La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biocénose »

Biocénose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin biocénose biocénoses

Définitions de « biocénose »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOCÉNOSE, BIOCŒNOSE, subst. fém.

BIOGÉOGRAPHIE, néol. ,,Communauté d'espèces animales ou végétales en équilibre dynamique plus ou moins stable dans un territoire défini`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
... cette biocœnose que n'importe quel « aoûtien » peut voir sur les côtes de Provence (...) : un tapis de petites algues gazonnantes généralement rougeâtres (...); s'il en prend une touffe dans sa main, il en verra sortir une abondante faune de petites espèces : ... J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 134.
Biocœnose fermée. Biocœnose où ne peut plus s'installer aucune espèce nouvelle. Biocœnose ouverte. Biocœnose où des espèces animales ou végétales peuvent encore être admises.
Rem. Lar. encyclop. Suppl. 1968 mentionne le subst. fém. biocénotique ou biocœnotique. ,,Étude des biocénoses`` (George 1970).
Prononc. et Orth. : [bjɔsenoz] biocénose. Autres formes : biocœnose (supra ex.) et biocœnose (George 1970). Étymol. et Hist. 1908 (d'apr. Rob. Suppl.); 1958 biocœnose, biocénose (Plais.-Caill.). Empr. à l'all. Biozönose « id. », terme créé vers 1877 par le zoologue all. Karl August Möbius, [1825-1908] à qui l'on doit cette doctrine d'une communauté d'êtres régie par le milieu biologique (Brockhaus Enzykl., t. 12, s.v. Möbius3); composé des mots gr. β ι ́ ο ς « vie » et κ ο ι ́ ν ω σ ι ς « communauté » (avec francisation du suff.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

biocénose \bjɔ.se.noz\ féminin

  1. (Biogéographie, Écologie) Ensemble des êtres vivants rencontrés dans un biotope donné. Avec le milieu, la biocœnose forme l’écosystème qui se caractérise par les différentes relations existant entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu. La biocénose comprend toujours des autotrophes au carbone, différentes catégories de consommateurs et des décomposeurs qui recyclent la matière organique en matière minérale.
    • La biocénose est étroitement liée au biotope. — (Gilles Cadieu, ‎Jean-François Suat, Aquaculture continentale, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble des êtres qui vivent dans les mêmes conditions de milieu, dans un espace donné.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « biocénose »

Calque de l’allemand Biozönose, introduit en 1877 par le biologiste Karl August Möbius dans la littérature scientifique. Le mot allemand est lui-même construit sur le grec ancien βίος, bios (« vie »), et κοινός koinós (« commun »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biocénose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biocénose bjɔsenɔs

Fréquence d'apparition du mot « biocénose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biocénose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biocénose »

  • @rosemar. En tant qu’objet à regarder superficiellement, les fossiles ont un intérêt très limité. Quelle était la biocénose de ce temps là en ce lieu là ? Quelles étaient les co-évolutions, les contraintes de prédation, les contraintes environnementales, par exemple des saisons très contrastées ? La Bouvarde-et-Pécuchette ne nous intéresse en rien.
    AgoraVox — Les fossiles les firent rêver... - AgoraVox le média citoyen
  • Selon la définition du dictionnaire : la biocénose est l’ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace écologique donné, avec leurs organisations et interactions. Comme il n’est plus à démontrer que la ville est un écosystème avec ses taxis, ses rossignols et ses préposés au gardiennage des musées, le mot est particulièrement bien venu pour qualifier l’ensemble des êtres vivants qui habitent les villes.
    Chroniques d‘architecture — A la recherche du génome urbain ou géologie administrative ?

Traductions du mot « biocénose »

Langue Traduction
Anglais biocenosis
Espagnol biocenosis
Allemand biozönose
Source : Google Translate API

Synonymes de « biocénose »

Source : synonymes de biocénose sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot biocénose au Scrabble ?

Nombre de points du mot biocénose au scrabble : 12 points

Biocénose

Retour au sommaire ➦