La langue française

Biocénose, biocœnose

Définitions du mot « biocénose, biocœnose »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOCÉNOSE, BIOCŒNOSE, subst. fém.

BIOGÉOGRAPHIE, néol. ,,Communauté d'espèces animales ou végétales en équilibre dynamique plus ou moins stable dans un territoire défini`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
... cette biocœnose que n'importe quel « aoûtien » peut voir sur les côtes de Provence (...) : un tapis de petites algues gazonnantes généralement rougeâtres (...); s'il en prend une touffe dans sa main, il en verra sortir une abondante faune de petites espèces : ... J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 134.
Biocœnose fermée. Biocœnose où ne peut plus s'installer aucune espèce nouvelle. Biocœnose ouverte. Biocœnose où des espèces animales ou végétales peuvent encore être admises.
Rem. Lar. encyclop. Suppl. 1968 mentionne le subst. fém. biocénotique ou biocœnotique. ,,Étude des biocénoses`` (George 1970).
Prononc. et Orth. : [bjɔsenoz] biocénose. Autres formes : biocœnose (supra ex.) et biocœnose (George 1970). Étymol. et Hist. 1908 (d'apr. Rob. Suppl.); 1958 biocœnose, biocénose (Plais.-Caill.). Empr. à l'all. Biozönose « id. », terme créé vers 1877 par le zoologue all. Karl August Möbius, [1825-1908] à qui l'on doit cette doctrine d'une communauté d'êtres régie par le milieu biologique (Brockhaus Enzykl., t. 12, s.v. Möbius3); composé des mots gr. β ι ́ ο ς « vie » et κ ο ι ́ ν ω σ ι ς « communauté » (avec francisation du suff.).

Wiktionnaire

Nom commun

biocénose \bjɔ.se.noz\ féminin

  1. (Biogéographie) (Écologie) Ensemble des êtres vivants rencontrés dans un biotope donné. Avec le milieu, la biocœnose forme l’écosystème qui se caractérise par les différentes relations existant entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu. La biocénose comprend toujours des autotrophes au carbone, différentes catégories de consommateurs et des décomposeurs qui recyclent la matière organique en matière minérale.
    • La biocénose est étroitement liée au biotope. — (Gilles Cadieu, ‎Jean-François Suat, Aquaculture continentale, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biocénose »

Calque de l’allemand Biozönose, introduit en 1877 par le biologiste Karl August Möbius dans la littérature scientifique. Le mot allemand est lui-même construit sur le grec ancien βίος, bios (« vie »), et κοινός koinós (« commun »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biocénose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biocénose bjɔsenɔs

Évolution historique de l’usage du mot « biocénose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biocénose »

  • * Biocénose : Ensemble des êtres vivants qui occupent un milieu donné (le biotope), en interaction les uns avec les autres et avec ce milieu. La biocénose forme, avec son biotope, un écosystème. Chroniques d‘architecture, Le Chicken Disney Trooper, nouvelle biocénose urbaine
  • @rosemar. En tant qu’objet à regarder superficiellement, les fossiles ont un intérêt très limité. Quelle était la biocénose de ce temps là en ce lieu là ? Quelles étaient les co-évolutions, les contraintes de prédation, les contraintes environnementales, par exemple des saisons très contrastées ? La Bouvarde-et-Pécuchette ne nous intéresse en rien. AgoraVox, Les fossiles les firent rêver... - AgoraVox le média citoyen
  • Selon la définition du dictionnaire : la biocénose est l’ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace écologique donné, avec leurs organisations et interactions. Comme il n’est plus à démontrer que la ville est un écosystème avec ses taxis, ses rossignols et ses préposés au gardiennage des musées, le mot est particulièrement bien venu pour qualifier l’ensemble des êtres vivants qui habitent les villes. Chroniques d‘architecture, A la recherche du génome urbain ou géologie administrative ?
  • C’est à quoi se sont attelés les 30 scientifiques marocains et français du 29 mai au 12 juin et qui ont rendu leurs premières conclusions dont «Le matin» a obtenu une copie. La mission scientifique a cartographié les fonds de la lagune de la biocœnose (ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini) et a établi l’état des lieux du cordon dunaire nord (Bocana) et les usages socio-économiques en vue de l’élaboration d’un plan de gestion durable de ce secteur protégé. Une réflexion sur la réhabilitation des anciens salins de Kariat Arekmane a également été engagée ainsi que l’installation d’une nurserie artificielle constituée de biohuts, première expérience hors de France (biohut est un habitat artificiel qui permet de remplacer le rôle de nurserie des petits fonds rocheux). Cinquante cages ont été immergées sous les pontons du port de plaisance d’Atalayoune. Ces cages remplies de coquillages seront progressivement colonisées par du fouling (colonisation spontanée d'un support immergé). Les coquillages et le fouling permettront aux petits alevins d’y trouver refuge et nourriture et de les soustraire aux prédateurs. Leur travail a également consisté à assurer le suivi de la qualité des eaux de la lagune dans le but la documentation de son observatoire local la réalisation d’une première phase d’une campagne photographique pour valoriser les lieux et le travail des parties prenantes. Le Matin, Le Matin - Une trentaine d'experts auscultent la lagune de Marchica

Traductions du mot « biocénose »

Langue Traduction
Anglais biocenosis
Espagnol biocenosis
Allemand biozönose
Source : Google Translate API

Synonymes de « biocénose »

Source : synonymes de biocénose sur lebonsynonyme.fr

Biocénose

Retour au sommaire ➦

Partager