La langue française

Bielle

Définitions du mot « bielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIELLE, subst. fém.

A.− MÉCAN. Tige d'acier forgée ou de fonte, qui, articulée à ses extrémités sur deux pièces mobiles, transmet, en le modifiant ou pas, à l'une le mouvement de l'autre. Pied, tête de bielle; bielle d'accouplement, de fusée, etc.; système bielle-manivelle.
Spéc., AUTOMOB. Couler une bielle. Faire fondre, à la suite d'un échauffement anormal l'antifriction qui recouvre la tête de bielle.
B.− P. compar. :
1. ... les cuivres luisaient, les gros membres d'acier avaient un air de muscles indestructibles, l'énorme bielle, repliée en l'air, ressemblait au puissant genou d'un géant, couché et tranquille dans sa force. Zola, Germinal,1885, p. 1546.
2. ... ses cuisses harmonieuses [d'une jeune fille] agissaient comme des bielles de chair intacte, comparable au plus noble métal. A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 60.
3. Poings, pieds, tête redoublaient leurs coups avec une vitesse furieuse et précise; les avant-bras tournaient comme des bielles, les jambes avaient pris un battement de pistons. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 134.
Arg. des cyclistes. Les bielles. Les cuisses. Appuyer sur les bielles. ,,Pédaler ferme`` (Sandry-Carr. Cycl. 1963).
PRONONC. : [bjεl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1527 ang. bielle « manivelle de vielle » (Bourdigné, Pierre Faifeu, ch. 45 dans Hug. : [...] bien se sceut acoustrer, Et bien jouer aussi de la vielle, Se desguysant, avec une bielle); 2. 1566 bielle « manivelle de tournebroche » (Inventaire de Maurice Menier, imprimeur dans Havard t. 1 : chenets à bielle); 1684 « tige de fer rigide qui sert à communiquer le mouvement entre deux pièces écartées » (Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, 2, 547 dans Quem. : escrous de vis de bielles). Orig. inconnue. Un dimin. de *bie corresp. fr. du prov. biga « poutre étroite » (EWFS2) s'explique mal du point de vue sém., et le prov. biga est lui-même d'orig. douteuse (v. FEW t. 1, s.v. biga, p. 356). L'esp. dial. biela « fourche servant à vanner le blé » (FEW, t. 14, s.v. ventilare, p. 253, Bl.-W.5, Dauzat 1968), attesté dans la province de Guadalajara (v. Revista de dialectologia y tradiciones populares, t. 7, 1951, p. 137) et corresp. au cast. bielda « id. » (dér. de bieldar, var. de beldar « vanner », du lat. ventilare « id. ») convient bien du point de vue phonét. mais fait difficulté du point de vue sém. On pourrait aussi voir dans bielle un doublet phonét. de vielle qui, p. méton., en serait venu à désigner la manivelle de cet instrument, mais cette hyp. se heurte à des difficultés géogr., les formes en b- de vielle n'étant possibles que dans les parlers du Sud-Ouest (v. FEW t. 14, p. 367).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 41.
DÉR.
Biellette, subst. fém.Petite bielle; levier en forme de bielle. Biellettes articulées. [bjεlεt]. 1reattest. 1927 (Nouv. encyclop. pratique des constructeurs, mécaniciens, chaudronniers, électriciens, publ. sous la direction de R. Champly, t. 7, p. 92); suff. dimin. -ette*.
BBG. − Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 101 (s.v. biellette). − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 167.

Wiktionnaire

Nom commun

bielle \bjɛl\ féminin

  1. (Mécanique) Tige rigide, articulée à ses deux extrémités, servant à communiquer ou à transformer le mouvement entre deux pièces mobiles.
  2. (En particulier) (Mécanique) Dans un moteur, pièce reliant le vilebrequin au piston.
    • Les bielles du Diesel font des éclairs humides, barattent ce jet de lumière. — (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 21.)
  3. Pièce qui sert à lever la bascule dans une machine de fonderie.

Adjectif

bielle \bjɛl\ féminin

  1. Belle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIELLE. n. f.
T. de Mécanique. Tige rigide, articulée à ses deux extrémités, servant à communiquer ou à transformer le mouvement entre deux pièces mobiles. Il se dit aussi de la Pièce qui sert à lever la bascule dans une machine de fonderie.

Littré (1872-1877)

BIELLE (biè-l') s. f.
  • Terme de mécanique. Tige rigide qui sert à communiquer le mouvement entre deux pièces écartées ; par exemple, la perche qui est attachée au bras de deux manivelles force l'une à tourner quand l'autre est mise en mouvement ; cette perche est une bielle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIELLE. Ajoutez : Tige rigide qui sert, dans les machines, à transformer un mouvement rectiligne ou circulaire alternatif en un mouvement circulaire continu, ou inversement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BIELLE, s. f. (dans les Arts méchaniques) c’est une piece de fer tournante dans l’œil d’une manivelle, laquelle à chaque tour fait faire un mouvement de vibration à un varlet sur son essieu, en le tirant à soi ou le poussant en avant : il y a des bielles pendantes attachées aux extrémités d’une piece de bois, lesquelles sont accrochées par une des extrémités à un varlet, & par l’autre à un des bouts d’un balancier. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bielle »

(milieu XVIe siècle), « manivelle » ; esp. bielda, fourche pour vanner le blé, du latin ventilare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bielle bjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « bielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bielle »

  • Marché mondial Ensemble de bielle qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Ensemble de bielle. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Ensemble de bielle. the walkingdeadfrance, Analyse de la demande et de la croissance futures du marché des assemblages de bielles 2020 avec prévisions 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport sur le marché des roulements de bielle automobile offre une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à recueillir les informations de sources directes et indirectes. Le marché des roulements de bielle automobile croît rapidement où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des roulements de bielle automobile a jeté une lumière profonde sur le marché des roulements de bielle automobile et a même collecté les informations auprès de sources primaires et secondaires. Le marché des roulements de bielles automobiles est classé en différentes sections, notamment par utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des roulements de bielle automobile décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché des roulements de bielle automobile. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des roulements de bielles automobiles 2020-2026 NSK, NTN Bearing, Schaeffler, Aisin Seiki, SKF, Timken – Journal l'Action Régionale
  • Sauf ignorance technique de ma part, pour contrôler les bielles il va nécessairement falloir « ouvrir » les moteurs. Comme certaines bécanes ne sont pas encore vendues, le futur client n’y verra que du feu, quoique … Si les mécaniciens en charge de remonter ensuite les moteurs sont plutôt spécialisés « scooters » (ou charlots en puissance) alors quelques fuites ne tarderont pas à se révéler à court terme, voire pire. Motostation, Honda CBR1000RR-R (2020) : la belle et ses bielles - Route
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Bush de bielle automobile. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Bush de bielle automobile est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des bielles automobiles Bush Bush 2020 – aido Metal (Japan), NDC (Japan), Sun -key (Japan), Taiho Kogyo (Japan) – Journal l'Action Régionale
  • Le marché Ensemble de bielle de moteur a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Ensemble de bielle de moteur , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Ensemble de bielle de moteur. Le marché Ensemble de bielle de moteur est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Ensemble de bielle de moteur. boursomaniac, Ensemble de bielle de moteur Marché 2020 | Évaluation de l'impact et de l'isolement du COVID-19 par les principaux acteurs clés (2020-20209) - boursomaniac
  • « Le marché Boulon de bielle automobile mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Boulon de bielle automobile devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des boulons de bielle automobile 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Asakawa (Japon), Meira (Japon), Yamagata Clutch (Japon) – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « bielle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bielle »

Langue Traduction
Anglais connecting rod
Espagnol biela
Italien biella
Allemand pleuelstange
Portugais biela
Source : Google Translate API

Synonymes de « bielle »

Source : synonymes de bielle sur lebonsynonyme.fr

Bielle

Retour au sommaire ➦

Partager