La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manivelle »

Manivelle

[manivɛl]
Ecouter

Définitions de « manivelle »

Manivelle - Nom commun

  • Dispositif généralement métallique ou en bois, plié à angle droit à deux reprises, fixé à l'extrémité d'un axe pour en permettre la rotation manuelle.

    Depuis l'Argonne de 1914, le chant d’abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle […].
    — Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu
  • (Automobile) Instrument initialement employé pour actionner le moteur d'une automobile avant que les démarreurs électriques ne rendent son usage obsolète.

    Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup !
    — Anne Muratori-Philip, ‎Jean-Claude Seven
  • (Par analogie) Élément du pédalier d'une bicyclette destinée à recevoir la pédale.

    Le pied gauche est parallèle à la manivelle et le pied a le talon à l’extérieur.
    — Fred Grappe, Cyclisme et optimisation de la performance

Expressions liées

  • Actionner, empoigner la/une manivelle
  • Arbre manivelle
    Avec des compresseurs à cylindres horizontaux opposés, l'équilibrage des forces dynamiques est excellent; des paliers intermédiaires sont placés entre chaque ligne de cylindres, et l'arbre manivelle est équipé de contrepoids en fonction de la charge propre à chaque machine
  • Axe, bras de manivelle
  • Chatouiller les manivelles (appuyer sur les pédales.)
  • Donner le premier tour de manivelle (commencer les prises de vues d'un film.)
    ... dans l'espoir de trouver non pas les cent mille francs qui manquent encore pour donner le premier tour de manivelle, non pas la star qui fera frémir d'aise les provinces, mais le hasard qui les dégoûtera du cinéma...
    — Fargue, Piéton Paris
  • Manivelle d'un phonographe, d'un piano mécanique
  • Mécanisme bielle-manivelle (mécanisme réversible, qui transforme le mouvement rectiligne alternatif en mouvement circulaire continu ou inversement, qui transforme le mouvement circulaire continu en mouvement rectiligne alternatif.)
  • Plateau-manivelle
    Le dernier arbre de la transmission [de la faucheuse] porte à son extrémité le plateau-manivelle, qui avec la bielle est chargée de transformer le mouvement de rotation continu fourni par les roues en un mouvement rectiligne alternatif
    — Passelègue, Machinisme agricole
  • Remonter la manivelle à quelqu'un (encourager, donner de la force décider quelqu'un à faire quelque chose.)
  • Retour de manivelle (choc produit par la manivelle qui revient violemment à son point de départ, lors de la mise en marche, du fait de l'allumage anticipé dans l'un des cylindres au fig., revers de situation inattendu.)
    Jon Peddie, un analyste GPU, tente d’expliquer comment nous en sommes arrivés là. Il propose aussi une démarche pour inverser la situation. En clair comment les joueurs PC peuvent agir pour que les responsables subissent un violent retour de manivelle ?
    — GinjFo, Carte graphique, l’effondrement des prix se résume à dire NON - GinjFo
  • Tour(s) de manivelle (prise(s) de vues.)
  • Tourner la manivelle (Faire des choses ennuyeuses ou travailler tandis que les autres se reposent)
    Après tout, pourquoi ne pas tourner la manivelle jusqu'au bout et écouter les disques en gomme-laque sur les appareils mécaniques avec lesquels nos anciens le faisaient ? Cela permet de profiter du son de l'époque, et c'est le top en terme de charme. Pour les réparations, plusieurs antiquaires et experts font encore le job, et des pièces de rechange se vendent en ligne.
    3 solutions pour écouter des disques 78 tours
  • Volant manivelle
    Ces palettes ne tournent jamais plus d'un tour dans le même sens pour éviter l'enroulement du linge. Elles reçoivent un mouvement alternatif par l'action d'un volant manivelle

Étymologie de « manivelle »

Du latin vulgaire manabella, dérivé du latin manibula ou manicula, signifiant « petite main ». Apparaît au XIVe siècle. Forme un doublet avec manicle. On retrouve une forme ancienne manevele vers 1140. Le mot pourrait également être un hybride formé du latin manus, main, et de l'ancien haut allemand wellan, tourner, ou wella, essieu, arbre.

Usage du mot « manivelle »

Évolution historique de l’usage du mot « manivelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manivelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manivelle »

Citations contenant le mot « manivelle »

  • manivelle moteur
    Marché mondial du Moteurs de vélos 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Avec le temps, il est normal que certains signes de faiblesse apparaissent sur les stores nécessitant le remplacement d’une pièce (manivelle, télécommande, bras) ou tout simplement la motorisation de ses stores, pour plus de praticité et de confort.
    Observatoire de la franchise — Repar’stores accompagne ses clients avec les meilleurs produits et services
  • Site internet http://www.arlettedenis.com/courriel : [email protected]
    Arlette Denis et son "Macadam Manivelle" en route pour Camembert | Le Réveil Normand
  • Bertha Benz tient la manivelle de direction (l’invention du volant, ce sera pour 1894) d’un tricycle automobile, une calèche à trois roues qui se meut sans chevaux. Dans la campagne le long du Rhin, on n’a jamais vu ça. Nulle part ailleurs non plus. C’est une première mondiale ! Avec ses fils Eugen, 15 ans, et Richard, 14 ans, Bertha réalise le tout premier long trajet de l’histoire de l’automobile. Cent kilomètres ! Jusqu’alors, les conducteurs de tels engins ont seulement effectué de courtes boucles, sous l’œil vigilant des mécaniciens.
    L'Obs — Les inventeurs de l’art de vivre (2/7) : Bertha Benz, pionnière du road-trip
  • Entre Levallois-Perret et la Porte d'Italie, la ligne U dans les années 1930, il vérifie le ticket numéroté qui permet aux passagers de monter sur la plate-forme, puis valide chaque billet à l'aide d'une machine à manivelle qui fait un bruit de crécelle. Une technologie d'un autre temps, au cœur d'un récit qui n'a pas pris une ride. J'espère vous en avoir convaincu. En quelques lignes…
    Le Figaro.fr — L'œil de l'INA : avec L'abonné de la ligne U, ceux qui aiment le polar prendront le bus
  • L'autre famille affirme avoir reçu des coups avec une clé-manivelle de voiture. Un homme a reçu 15 jours d'ITT après cette bagarre, une femme a reçu un jour.
    Lyon Capitale — Lyon : le différend entre enfants se termine en bagarre entre parents
  • Cette défaillance est susceptible de provoquer la perte de la manivelle et d’entrainer un risque de chute pendant l’utilisation du vélo. La mesure concerne les modèles portant la référence n° YA60M0.
    Intersport rappelle des vélos Nakamura défectueux  
  • Le rail est également équipé de quatre petits pieds amovibles et pourra donc être utilisé sur divers types de surfaces. Il possède une gradation sérigraphiée sur chaque côté, une petite manivelle pliable permet de régler son déplacement avec une précision de 1,23 mm par tour. Une molette située à l’autre extrémité permet de bloquer le déplacement du banc une fois réglé.
    NiSi Macro Focus Rail NM-180 : un rail macro de précision - Le Monde de la Photo

Traductions du mot « manivelle »

Langue Traduction
Anglais crank
Espagnol manivela
Italien manovella
Allemand kurbel
Chinois 曲柄
Arabe كرنك
Portugais manivela
Russe кривошип
Japonais クランク
Basque biradera
Corse manivela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.