La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourlourou »

Tourlourou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourlourou tourlourous

Définitions de « tourlourou »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURLOUROU1, subst. masc.

Pop., vieilli. Soldat de l'infanterie de ligne. Synon. bidasse, fantassin, troupier.Si nous parlions tout bonnement de l'amour tout court (...) de celui qui fait que les tourlourous en faction se brûlent la cervelle, que les honnêtes gens volent au jeu, que les hommes du monde se marient de désespoir (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 197).Aujourd'hui 8 mai [1841] je suis retourné aux Invalides (...) Quelques jeunes soldats entraient dans l'église. J'ai suivi ces tourlourous, comme on dit aujourd'hui. Car en temps de guerre le soldat appelle le bourgeois pékin, en temps de paix le bourgeois appelle le soldat tourlourou (Hugo, Choses vues, 1885, p. 28).
En partic. Air, chanson, genre (de) tourlourou(s). Chanson, saynette d'un comique grossier, interprétée au café-concert ou au music-hall par des artistes vêtus en soldats. Peu à peu, les artistes de café-concert se spécialisèrent dans des genres multiples: « troupiers » ou « tourlourous » (Ouvrard, puis Polin)ce genre tiendra jusqu'à Fernandel (Hist. spect., 1965, p. 1544).
Prononc. et Orth.: [tuʀluʀu]. Homon. et homogr. tourlourou2. Plur. des tourlourous. Étymol. et Hist. 1640 tourelourou subst. « galant » (Comédie des chansons, II, 4 ds Sain. Lang. par., p. 394); 1830 « fantassin » (Les Barricades de 1830, p. 63 ds Quem. DDL t. 19). Mot de formation expr., issu du même rad. onomat. lur- que turelure* (FEW t. 5, p. 464b).

TOURLOUROU2, subst. masc.

ZOOL., région. (notamment aux Antilles). Crabe terrestre vivant plus particulièrement aux Antilles. À Brest, de mon temps, on appelait les crabes tourlourous. Je me suis demandé si les soldats n'auraient pas reçu le même nom du pas oblique qu'on leur enseigne, et que les crabes exécutent sans qu'on le leur enseigne (Mérimée, Lettres Fr. Michel, 1851, p. 27).
Prononc. et Orth.: [tuʀluʀu]. Homon. et homogr. tourlourou1. Étymol. et Hist. 1654 (Du Tertre, Hist. des Iles, 360 d'apr. FEW t. 21, p. 268b). Mot antillais d'orig. inc.; v. Fried., FEW loc. cit.
STAT.Tourlourou1 et 2. Fréq. abs. littér.: 20.
BBG.Boulan 1934, p. 211.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourlourou \tuʁ.lu.ʁu\ masculin

  1. (Populaire) Jeune soldat d’infanterie ; pioupiou.
    • Il y a le commandant de la garnison qui surveille du coin de l'œil les tourlourous qui pourraient passer sans le saluer sur l'esplanade, le curé qui discute avec la femme du notaire de la marche de ses bonnes œuvres, le député qui serre des mains à la ronde et promet la lune à ses concitoyens. — (Pierre Hervé, La Libération trahie, éditions Grasset, 1945, page 92)
    • L’invasion je la guette
      Avec le vierge courroux
      Tout juste de la baguette
      Au gant blanc des toulourous
      — (Stéphane Mallarmé, Petit Air (guerrier) sur Wikisource)
  2. Autre nom du crabe de terre des Antilles.
    • Parmi les innombrables parasites de la mer que recueillent les Désiradiens, nous croyons de toute justice d’accorder une mention spéciale à un crabe particulier. On le désigne sous le nom de tourlourou, sans doute parce qu’il prend à la cuisson la couleur garance du pantalon de nos soldats. — (Georges Haurigot, Excursion aux Antilles françaises, page 218, H. Lecène et H. Oudin, Paris, 1890)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURLOUROU (tour-lou-rou) s. m.
  • 1 Populairement. Jeune soldat d'infanterie.
  • 2Nom vulgaire, aux Antilles, des espèces du genre gécarcin (décapodes) (voy. ADDIT. ET CORRECT.) et principalement du gécarcin ruricole de Latreille, qui est le cancer ruricole de Linné, ou crabe de terre, dit tourlourou par les matelots, qui le comparaient au fantassin de l'armée de terre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourlourou »

On trouve dans Cotgrave turlureau, joli garçon ; est-ce de là que le langage populaire a tiré son tourlourou ? L. Larchey (Excentr. du lang.) demande si turlureau ne viendrait pas de turelure (DU CANGE, turella), porte flanquée de tours : soldat défendant une turelure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Peut-être de turlureau (populaire : « joli garçon ») (cf. Littré).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourlourou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourlourou turluru

Fréquence d'apparition du mot « tourlourou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourlourou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourlourou »

  • La chanson française a eu surtout les femmes pour dire l'accent grave, blessé par la vie, mâle au fond, celui que dans les films d'avant-guerre on appellera réalisme poétique : Fréhel et Damia, puis Piaf. Les messieurs ne chantaient pas volontiers la déchirure d'être, la détresse d'aimer, les hommes perdus. Même le Gabin du « Quai des brumes », quand il chantait, faisait le tourlourou. Il y a eu des roucouleurs, gominés d'accent corse ou mex...
    Le Point — Charles Aznavour : ce grand frère qui fredonnait… - Le Point

Traductions du mot « tourlourou »

Langue Traduction
Anglais tourlourou
Espagnol tourlourou
Italien tourlourou
Allemand tourlourou
Chinois 图卢鲁
Arabe تورلورو
Portugais tourlourou
Russe tourlourou
Japonais tourlourou
Basque tourlourou
Corse tourlourou
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tourlourou au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourlourou au scrabble : 10 points

Tourlourou

Retour au sommaire ➦