La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicot »

Bicot

[biko]
Ecouter

Définitions de « bicot »

Bicot - Nom commun

  • (Péjoratif, Raciste) Terme injurieux désignant une personne d'origine maghrébine.

    Et ça rapporte à qui tout ça ? Je vous le demande ! Aux métèques, aux bicots, aux rastaquouères ! J'ai pas raison ?
    — Pierre Meyrand, Les Trois Frères (film)
  • (Populaire) Petit de la chèvre.

    Les montagnes regorgent de chèvres sauvages et leurs adorables bicots, bondissant avec une agilité déconcertante sur les pentes escarpées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bicot »

(Nom commun 1) Par aphérèse de arbicot (« arabe »), diminutif de arbi. (Nom commun 2) De bique.

Usage du mot « bicot »

Évolution historique de l’usage du mot « bicot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bicot »

Citations contenant le mot « bicot »

  • Dans la nuit de samedi à dimanche, ces deux riverains ont filmé la scène de l'interpellation avant que celle-ci ne soit diffusée sur les réseaux sociaux. « Un bicot comme ça, ça ne nage pas », peut-on notamment entendre sur les images captées après que les fonctionnaires ont sorti de la Seine un fuyard sans papier soupçonné de vol sur un chantier.
    leparisien.fr — «Un bicot ça ne nage pas»: les deux vidéastes de l’Ile-Saint-Denis portent plainte à leur tour - Le Parisien
  • Deuxième exemple, les deux policiers filmés à l'Île-Saint-Denis en région parisienne après avoir repêché un migrant dans la Seine. Ils plaisantaient entre eux en disant: “Un bicot ça ne sait pas nager”. Ces deux policiers ont été suspendus.
    RMC — « Expliquez-nous »: y a-t-il une impunité pour les violences ou le racisme dans la police?
  • Peut-on dire qu'on "tue le bicot comme un lapin" et être absout au nom de la légitime défense ? Retour sur un demi-siècle de bavures policières, et la construction d'une notion juridique qui plonge dans l'histoire coloniale.
    France Culture — "Légitime défense" ou "racisme policier": depuis 40 ans, l'impunité sur le banc des accusés ?
  • « Je vais te crever, va te faire enculer sale bicot de merde… » Entre eux, le langage est plutôt fleuri. D’un côté, le prévenu, déjà condamné à plusieurs reprises pour des menaces, injures, messages malveillants. De l’autre, un couple de...
    Doubs​. Menaces, injures, messages malveillants : trois mois de prison pour le jeune homme de Baume-les-Dames
  • Filmée par des riverains, l’intervention de ces policiers, cinq hommes et une femme, avait fait scandale. Sur la vidéo, on entend l’un d’eux dire : « Un bicot comme ça, ça nage pas. » Le fonctionnaire qui a prononcé cette injure raciste est condamné en appel à 500 euros d’amende avec sursis. La peine prononcée en première instance était de six mois de prison avec sursis.
    leparisien.fr — « Un bicot, ça nage pas » : un policier condamné à une amende, l’équipage relaxé pour violences - Le Parisien
  • L’intervention de ces fonctionnaires, cinq hommes et une femme, avait fait scandale car, filmée par un riverain, la vidéo diffusée sur Internet le lendemain montrait notamment un des policiers dire qu' « un bicot comme ça, ça nage pas ».
    « Un bicot, ça ne nage pas »… Relaxe requise en appel pour six policiers accusés d’injures racistes et de violences
  • Après avoir sorti le jeune homme du fleuve, l’un des policiers avait déclaré : « Un bicot comme ça, ça nage pas », selon une vidéo captée par un riverain et diffusée par le journaliste Taha Bouhafs sur les réseaux sociaux. « Ha ! ha ! Ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied », pouvait-on également y entendre.
    Un policier condamné pour injures racistes monte en grade
  • C’est « une blague de mauvais goût », s’est défendu le fonctionnaire qui a usé du terme « bicot ». « J’avais besoin de décompresser et faire marrer la galerie », a déclaré le policier de 26 ans, issu des effectifs de nuit de la Direction territoriale de la sécurité publique des Hauts-de-Seine. « Je regrette cette blague », a poursuivi le fonctionnaire longiligne vêtu d’un sobre costume bleu. A l’époque des faits, il jugeait que «bicot» « n’était pas une insulte mais un mot familier comme "rebeu" », ajoutant avoir depuis « banni » ce mot de son vocabulaire.
    « Un bicot, ça ne nage pas »… Quatre mois avec sursis requis contre un policier jugé pour injure raciste

Traductions du mot « bicot »

Langue Traduction
Anglais arab
Espagnol moro
Allemand dreckiger araber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.