La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécot »

Bécot

[bekɔ]
Ecouter

Définitions de « bécot »

Bécot - Nom commun

  • (Familier) Baiser léger et affectueux.

    Les miennes, mes grand-tantes, ma grand-mère, n’étaient pas commodes, elles n’aimaient pas qu’on leur saute dans le tablier, perdu l’habitude, juste le bécot de l’arrivée et du départ […]
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Expressions liées

  • Donner un bécot
    Il avait bien calculé son coup. La femme passait devant lui. Il sortait de l'ombre, il lui barrait la route : « Eh, la petite, on passe pas sans me donner un bécot ». Presque toujours il gagnait la partie.
    — Dabit, L'Hôtel du Nord
  • Un gros bécot

Étymologie de « bécot »

Déverbal sans suffixe de bécoter ou diminutif de bec dans le sens de « baiser », avec le suffixe -ot. Diminutif de bec. (Siècle à préciser)

Usage du mot « bécot »

Évolution historique de l’usage du mot « bécot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bécot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bécot »

Citations contenant le mot « bécot »

  • Savez-vous vraiment comment faire la bise à Marseille ? À Lille ? Quelle joue tendre ? Et combien de fois ? Ce rituel et son nom demeurent parfois bien incompréhensibles pour ceux qui sont peu coutumiers de ce « bisou » ou « bécot » à la fois si familier et routinier.
    Le Point — Tout sur la bise ! - Le Point
  • Savez-vous vraiment comment faire la bise à Marseille ? À Lille ? Quelle joue tendre ? Et combien de fois ? Ce rituel et son nom demeurent parfois bien incompréhensibles pour ceux qui sont peu coutumiers de ce « bisou » ou « bécot » à la fois si familier et routinier.
    www.paris-normandie.fr — De droite à gauche, deux ou trois fois : et vous, comment faites-vous la bise en Normandie ?
  • Il y a 50 ans encore, on n’embrassait pas une personne lors d’une première rencontre, rappelle Dominique Picard, dans son ouvrage "Politesse, savoir vivre et relations sociales" (Collection Que sais-je, 2019). Jusqu’en Mai 68, les amoureux qui se bécotaient sur les bancs publics, se foutaient donc bel et bien "du regard oblique des passants honnêtes", comme le chantait Georges Brassens en 1953.
    SudOuest.fr — Bise, bisou, baiser, bécot, poutou… Zoom sur une spécialité française victime du coronavirus
  • Sept minutes. C'est le temps de câlins dont nous aurions besoin chaque jour pour être heureux. Et qu'importe leur forme -bisous, bécots ou poutous- pourvu qu'il y ait de l'amour! Plus que de simples échanges, les caresses et baisers sont aussi vitaux pour les mortels que nous sommes, que le soleil pour nos os ou l'eau, pour notre peau. Alors, toi, lecteur qui lis ce papier dans le métro, seul à ton bureau ou dans ton lit prêt à faire dodo, rappelle-toi qu'un simple sourire peut changer une vie. A fortiori aujourd'hui, jour mondial du câlin!
    Le Figaro.fr — «Bisou», «poutou», «bécot»... C'est la journée mondiale des câlins !

Traductions du mot « bécot »

Langue Traduction
Anglais kiss
Espagnol beso
Italien bacio
Portugais beijinho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.