La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raton »

Raton

[ratɔ̃]
Ecouter

Définitions de « raton »

Raton - Nom commun

  • (Pâtisserie) Petite tarte garnie de fromage mou.

    Le théâtre représente la fameuse foire des Loges avec plusieurs marchands et marchandes dans leurs boutiques. On y voit Mezzetin en pâtissier, avec un clayon sur sa tête, lequel clayon est garni de gâteaux appelés ratons.
    — Émile Colombey, L’Eesprit au théâtre
  • Jeune individu de l'espèce du rat.

    Un rat disait à son petit raton qui n'avait point d'expérience, et n'avait pas plus de prudence, qu'un écolier n'a de raison : fuyez, fuyez la souricière ; cette machine est meurtrière.
    — Dominique Joseph Mozin, Petit cadeau destiné aux enfans
  • Espèce de mammifère omnivore originaire d’Amérique du Nord, communément appelé raton laveur (Procyon lotor), reconnu pour son intelligence et sa capacité à être apprivoisé.

    Le raton, dit le naturaliste à qui nous avons emprunté la description qu'on vient de lire, est un animal très intelligent et du nombre de ceux qu on peut prendre plaisir à apprivoiser ; il fait mille singeries, joue avec son maître, grimpe sur lui et visite ses poches pour voir s'il n'y trouvera pas quelque friandise. […]. A l'état de liberté, il furète souvent pour chercher le nid de la gélinotte ou de la perdrix et il sait fort bien dans quelles sortes de lieux on peut espérer d'en trouver.
    — « Les ratons », dans Le Magasin pittoresque
  • (Terme raciste et injurieux) Désigne péjorativement une personne arabe ou maghrébine.

    Quel bavardage : liberté, égalité, fraternité , amour , honneur , patrie , que sais-je ? Cela ne nous empêchait pas tenir en même temps des discours racistes , sale nègre , sale juif , sale raton .
    — Jean-Paul Sartre, Préface des Les Damnés De La Terre
  • (Pâtisserie, Nord de la France) Crêpe épaisse et de petit diamètre consommée pendant le carnaval.

    Nous sommes en carnaval , je vas leur faire des ratons. Chez nous , les ratons sont une espèce de crêpes meilleures que les aliettes.
    — Charles Deulin, Contes d'un buveur de bière

Expressions liées

  • Raton laveur (mammifère d'Amérique du Nord dont la face est masquée de noir et la queue annelée et qui a l'habitude de laver sa nourriture.)
    Le petit raton laveur sauvé de l'errance. © CPIE du Pays de Soulaines
    Aube : un raton laveur sauvé - Fondation 30 Millions d'Amis

Étymologie de « raton »

(Nom 1) Dérivé de rat avec le suffixe -on. (Nom 2) Du néerlandais rate (« gaufre de miel »).

Usage du mot « raton »

Évolution historique de l’usage du mot « raton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raton »

Citations contenant le mot « raton »

  • Il a beau avoir une tête mignonne, avec son « masque » noir caractéristique autour des yeux et un superbe pelage allant du blanc au brun en passant par le gris, le raton laveur n’est pas le meilleur ami de certains habitants du Brivadois.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi le raton laveur pose problème dans la région de Brioude (Haute-Loire) ? - Brioude (43100)
  • Entre juin 2018 et 2019, la Fédération des chasseurs de l’Aisne a recensé 2628 ratons laveurs « prélevés » dans le département. Un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.
    L'Aisne nouvelle — Le raton laveur, «espèce exotique envahissante» d'Amérique du Nord s'épanouit dans l'Aisne, on vous dit pourquoi
  • Un raton laveur qui s'était réfugié au 23e étage d'un immeuble a pu être capturé. Il doit être libéré dans la nature.
    Tribune de Genève — Animaux – Le raton laveur est de retour dans le Jura | Tribune de Genève
  • Ce raton laveur géant avait été peint par le street-artiste Shamsham en 2017. Il mesure une dizaine de mètre. Ce mercredi en début d'après-midi, la pétition compte 320 signatures.
    Lyonmag.com — Lyon : une pétition pour conserver la fresque du raton laveur de Montchat
  • Une pierredeux maisonstrois ruinesquatre fossoyeursun jardindes fleursun raton laveurune douzaine d’huîtres un citron un painun rayon de soleilune lame de fondsix musiciensune porte avec son paillassonun monsieur décoré de la légion d’honneur […]
    Jacques Prévert — « Inventaire »
  • [...]Un jour au coin du feu nos deux maîtres friponsRegardaient rôtir des marrons.Les escroquer était une très bonne affaire :Nos galands y voyaient double profit à faire,Leur bien premièrement, et puis le mal d'autrui.Bertrand dit à Raton : Frère, il faut aujourd'huiQue tu fasses un coup de maître.Tire-moi ces marrons. Si Dieu m'avait fait naîtrePropre à tirer marrons du feu,Certes marrons verraient beau jeu.Aussitôt fait que dit : Raton avec sa patte,D'une manière délicate,Ecarte un peu la cendre, et retire les doigts,Puis les reporte à plusieurs fois ;Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque.Et cependant Bertrand les croque.Une servante vient : adieu mes gens. RatonN'était pas content, ce dit-on.Aussi ne le sont pas la plupart de ces PrincesQui, flattés d'un pareil emploi,Vont s'échauder en des ProvincesPour le profit de quelque Roi.
    Jean de la Fontaine — Fables

Traductions du mot « raton »

Langue Traduction
Anglais raccoon
Espagnol mapache
Italien procione
Allemand waschbär
Chinois
Arabe الراكون
Portugais guaxinim
Russe енот
Japonais ラクーン
Basque raccoon
Corse raccoon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.