Cabri : définition de cabri


Cabri : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CABRI, subst. masc.

A.− Petit de la chèvre. Synon. chevreau*.Un quartier de cabri, un morceau de cabri (Ac. 1798-1878) :
1. Pour le cabri sautant sur les rocs, pour la chèvre Mangeant l'arbuste amer qu'elle atteint de la lèvre (...) Je donnerais vingt fois sans hésitation Tes progrès prétendus, civilisation! A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 15.
P. compar. Caracoler, sauter comme un cabri; faire des bonds de cabri; capricieux, joueur comme un cabri.
Rem. On rencontre le mot en emploi adj. avec le sens de capricieux, fantasque. L'air cabri et lutin (P. Loti, Fleurs d'ennui, 1882, p. 45).
Spéc. Chèvre sans cornes et à poil ras vivant en Afrique noire et dans l'archipel des Mascareignes. Une peau de cabri; manger du cabri.
B.− P. anal.
1. MAR. Pièce de bois qui soutenait la tente sur les anciennes galères.
Rem. Attesté dans plusieurs dict. gén. du xixes., ainsi que dans Lar. 20e.
2. TECHNOL., rare. Chevalet, trépied sur lequel le bûcheron, le charpentier, etc., pose une pièce de bois à scier (cf. chèvre) :
2. ... un trépied composé d'une fourche dans laquelle on a mortaisé une perche. C'est le cabri, le petit de la chèvre, quand la chèvre est le grand échafaud tripode des scieurs de long. J. de La Varende, Amours,1944, p. 46.
Spéc., TISS. (soie). Pièce de bois sur laquelle on pose l'ensouple pour plier les chaînes.
Rem. Attesté dans plusieurs dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20eet repris dans Quillet 1965.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [kabʀi]. 2. Forme graph. − Ac. 1798-1932 enregistrent uniquement cabri. Ac. Compl. 1842 note, s.v. cabril : ,,Il s'est dit pour cabri``. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que ,,Trévoux met aussi cabril ou cabrit.`` On trouve ces 2 formes à côté de cabri dans Besch. 1845 et Guérin 1892. Land. 1834 donne cabri et cabril. Cette dernière forme est mentionnée également dans Lar. 19e(synon. de cabri), Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et DG. La forme prov. cabrit est encore mentionnée comme terme de mar. dans Lar. 19e, Lar. 20e.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1362-94 cabrit « petit de la chèvre » (Froissart, Pastourelle dans Littré); 1398 cabril (Somme MeGautier, fo36 vodans DG); 1680 cabri (Rich.). Empr. à l'a. prov. cabrit « id. », attesté dep. fin xiie-début xiiies. (P. Vidal dans Rayn.), du lat. vulg. capritus attesté au sens de « bouc » au viiies. (763-98, Lex Salica dans Mittellat. W. s.v., p. 244, 33), dér. du lat. capra (chèvre*). Le l de la forme cabril est peut-être dû à l'infl. du fr.-prov. chevril, chivril (Fribourg anno 1441), forme prob. issue de la confusion de -ittu et de -ile (Burger dans Pat. Suisse rom.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 69.
BBG. − Ringenson (K.). Les N. de la chèvre en fr. St. neophilol. 1957, t. 29, passim.Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 261.

Cabri : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cabri \ka.bʁi\ masculin

  1. (Agriculture) Petit de la chèvre.
    • L´herbe est douce à Pâques fleuries
      Jetons mes sabots, tes galoches
      Et, légers comme des cabris
      Courons après les sons de cloches
      — (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
    • Je dévalai les marches [...], heureuse de laisser derrière moi cette atmosphère de meurtre, pour toujours, cette École où mon histoire s'effaçait, passant devant Marie-Jeanne Levissard qui bavardait dans l'escalier et qui suspendit sa phrase en me voyant bondir comme un cabri, ma grande écharpe tricotée main lui effleurant la joue au passage. — (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, p. 190)
  2. (Histoire) (Marine) Petite chèvre qui soutenait la tente d’une galère.
  3. (France) Plus petite récompense dans l’épreuve de slalom de ski alpin du chamois, organisée par l'école de ski français, en-dessous du chamois de bronze.
    • Je fonce vers « la cabane au chronomètre » et demande si j'ai réussi mon cabri. Je n'obtiens pas de réponse. Le soir, je vais voir à l'école de ski... Ça y est, j'ai gagné mon cabri ! La médaille est magnifique !. — (Michel Louyot, Le chat de Mara, 2014)

Adjectif

cabri \ka.bʁi\ masculin

  1. Fantasque
    • Il fait la nique […] aux gendarmes cabris. — (Frédéric Bouyer, L’Amour d’un monstre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cabri : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABRI. n. m.
Petit de la chèvre, synonyme de CHEVREAU. Il saute comme un cabri.

Cabri : définition du Littré (1872-1877)

CABRI (ka-bri) s. m.
  • Chevreau. Il saute comme un cabri. Les chèvres et les cabris.

HISTORIQUE

XVe s. On aura là pain et vin, Gras moutons, cabrits et agneaux, Froissart, Pastourelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cabri »

Étymologie de cabri - Littré

Berry, chebri ; provenç. cabril, qui est de la chèvre ; de capra, chèvre (voy. CHÈVRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cabri - Wiktionnaire

(Date à préciser) De l’occitan cabrit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabri kabri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cabri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabri »

  • Agneau de lait ou cabri de lait, le petit animal a entre 40 et 45 jours. La ressemblance est plus qu'évidente, leur viande est à peu près comparable, mais sur le marché, les deux produits subissent aujourd'hui des réalités contrastées, bien que compliquées pour l'un comme pour l'autre. Corse Matin, Cabris et agneaux : une "cote" à reconquérir | Corse Matin
  • [email protected]cabriaulait.fr +33 2 47 32 94 86 Unidivers, Atelier découverte : Le mystère des plantes du jardin mandala Sepmes samedi 20 juin 2020
  • Ces jours-ci, de nombreuses familles céderont au même rituel. Sur l’île, on cuisine le cabri pour les fêtes depuis que les premiers hommes ont investi le maquis. Mythe fondateur de l’identité insulaire, le pastoralisme s’en trouve ainsi vénéré, lui qui souffre aujourd’hui d’une infinité de maux : les anciens et leurs vénérables secrets de cuisine disparaissent, les enfants partent à la ville… Sans parler du marketing effréné qui a, peu à peu, imposé la dinde au côté du sapin. Le 8 décembre, Corse-Matin consacrait une enquête anxieuse à la filière caprine. Si de jeunes Corses se réapproprient leur terroir, l’âpreté du métier en désenchante plus d’un. A Canavaggia, le berger cher à «Babo» a fermé boutique. Cette année, Fabien n’accomplira pas son odyssée. Libération.fr, Cabri, c’est pas fini - Culture / Next
  • « On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : l'Europe ! l'Europe ! l'Europe !… Mais cela n'aboutit à rien, et cela ne signifie rien. » En cette période de nostalgie gaulliste, tout le monde aura reconnu une assertion célèbre du Général. Aujourd'hui, les « sauts de cabri » saluent deux orientations nouvelles en débat au sein de l'Union européenne qui pourraient se révéler, à terme, destructrices. Les Echos, Emprunt européen : la réticence légitime des pays frugaux | Les Echos
  • «On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe, l’Europe, mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien», s’exclamait de Gaulle en 1965 dans une interview télévisée. Aujourd’hui, une paraphrase inverse est tentante: «On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant souveraineté, souveraineté, mais ça n’aboutit à rien, ça ne signifie rien!» Le Temps, Souveraineté, je prononce ton nom - Le Temps
  • Ce n’est pas parce que le cabri fait des crottes comme des pilules qu’il est pharmacien. De Proverbe créole
  • Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n’est pas pour autant qu’il est pharmacien. De Proverbe guadeloupéen

Images d'illustration du mot « cabri »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cabri »

Langue Traduction
Portugais cabrito
Allemand zicklein
Italien capretto
Espagnol cabrito
Anglais kid
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabri »

Source : synonymes de cabri sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires