La langue française

Beuverie, buverie

Sommaire

  • Définitions du mot beuverie, buverie
  • Étymologie de « beuverie »
  • Phonétique de « beuverie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « beuverie »
  • Citations contenant le mot « beuverie »
  • Traductions du mot « beuverie »
  • Synonymes de « beuverie »

Définitions du mot « beuverie, buverie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BEUVERIE, BUVERIE, subst. fém.

Fait de boire avec excès. Ses exploits de robuste jeunesse, d'amour et de buverie (A. Daudet, Sapho,1884, p. 28):
1. Chansons, mangeaille, beuverie, la noce d'Adrienne est une bien jolie noce. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 108.
Réunion, partie de plaisir où l'on boit avec excès :
2. Ils m'apprirent aussi qu'il s'agissait du prince Luigi Voudzoï, un prince poldève qui terminait ses études en France. Un échotier méchant prétendait qu'elles consistaient surtout en beuveries et bacchanales. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 68.
Rem. Les dict. du xixes. attestent plutôt la forme buverie. La forme beuverie est cependant attestée à cette époque et c'est elle qui s'impose de nos jours.
PRONONC. ET ORTH. : [bœvʀi] ou [bøvʀi]; buverie [byvʀi] (cf. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1174-78 beverie (E. de Fougères, Manières, 193a dans T.-L.); 1ertiers xiiies. buveries (Rom. des trois ennemis, Ars. 5201, p. 268bdans Gdf.); xves. beuveries (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, 1382, ibid.); 1606 (Nicot : Beverie. Il sonne tousjours en mal et signifie la desmesure de boire, tout ainsi que boissonnerie) − 1611, Cotgr.; mot repris au xixes. (Ac. Compl. 1842 beuverie; Littré beuverie « action de boire », buverie « réunion, partie où l'on boit »). Dér. des rad. bev-, beuv-, buv- de boire*; suff. -erie*; la forme attendue en syllabe initiale inaccentuée serait plutôt buv- (cf. buvant, buvable); beuverie a vraisemblablement été favorisé par l'emploi qu'en fait Rabelais.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun

beuverie \bœ.vʁi\ féminin

  1. Pratique de boire en groupe des boissons alcooliques.
    • Je n’ai qu’un pauvre lopin de terre, mes paysans se croisent les bras, ne rêvent que de beuveries — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
    • Ne s'organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Beuverie et sexe : curieux rite de l'Égypte antique:
      On se soûle sans retenue, puis on défile en ville en chantant et en dansant. Il est même permis de se livrer à quelques débauches sexuelles, avant de s’en retourner le lendemain à la vie ordinaire. Non, ceci n’est pas le récit d’une récente soirée de débauche. La scène se passe en 1470 avant J.-C. en Égypte. Il s’agit d’un rituel – la cérémonie de l’ivresse, célébrée tous les ans dans l’Égypte pharaonique – qui était destiné au… salut de l’humanité.
      — (Jean-François Dortier)
    • Ce fut une époque de beuveries à décarcasser un veau, parmi les vapeurs des pipes et les proclamations d'esthètes crasseux, toutes lavallières dehors. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 28)
    • Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d'affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. — (Mark Haskell Smith, Défoncé, traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chap.16)

Nom commun

buverie \by.vʁi\ féminin

  1. (Désuet) Variante de beuverie.
    • Entrez, entrez. Un vin de choix,
      Mûrissant pour vos seigneuries,
      Dans un baril enduit de poix
      Attend les longues buveries.
      — (Jules Lemaître, Poésies, Au jour le jour, Copa Syrisca ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s. d. [après 1881], page 260)

Nom commun

buverie \by.vʁi\ féminin

  1. (Désuet) Variante de beuverie.
    • Entrez, entrez. Un vin de choix,
      Mûrissant pour vos seigneuries,
      Dans un baril enduit de poix
      Attend les longues buveries.
      — (Jules Lemaître, Poésies, Au jour le jour, Copa Syrisca ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s. d. [après 1881], page 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BEUVERIE (beu-ve-rie) s. f.
  • Action de boire. Sa beuverie [d'Horace] n'a point de ces débordements, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1875.

HISTORIQUE

XVIe s. Qui fut premier, soif ou beuverie ?… beuverie, car privatio praesupponit habitum, Rabelais, Garg. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « beuverie »

 Dérivé de beuveur avec le suffixe -ie, beuveur est devenu buveur et le mot a donné régulièrement buverie écartant temporairement beuverie qui revient en usage à la fin du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Boire, par les anciennes formes boivre, je buvrai, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « beuverie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beuverie bœvri

Évolution historique de l’usage du mot « beuverie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beuverie »

  • Un coup de foudre à peu près réciproque peut se transformer en passion durable à condition de l’entretenir à coup de voyages, de beuveries et de scènes de ménage gratuites. De Frédéric Beigbeder / Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Depuis le début juin, plusieurs centaines de jeunes gens, souvent mineurs, se retrouvent chaque vendredi soir sur l’esplanade du port de Vannes pour une beuverie géante. Un phénomène qui inquiète. [En savoir plus] Le Telegramme, Beuveries, tag, rugby, municipales… C’est l’actu du jour - Vannes - Le Télégramme
  • La beuverie s'était terminée dans une flaque de sang. "Pour rien, un motif futile, une parole qui blesse...", se désole une source policière. Ce lundi 25 mai au soir, un homme âgé de 30 ans avait été transporté aux urgences dans un état désespéré après avoir reçu un coup de couteau au thorax. Malgré sa prise en charge, il avait succombé à sa blessure dans la nuit. Saisie de cet homicide, la brigade criminelle de la police judiciaire était rapidement parvenue à identifier puis à placer en garde à vue quatre suspects soupçonnés d'avoir été en compagnie de la victime au moment des faits. Grâce aux constatations effectuées sur les lieux du crime et aux différentes auditions, les enquêteurs n'avaient pas tardé à conclure que le drame s'était noué devant un squat du Jet-d'Eau au coeur du quartier de Saint-Mauront (3e). Dans un contexte de soirée très alcoolisé, une rixe aurait éclaté après des mots de trop prononcés par la victime, inconnue des services de police. Le trentenaire avait alors été vigoureusement poignardé. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : un suspect incarcéré, un autre en fuite | La Provence
  • Le terme "soirée sadomasochiste" a été largement repris par la presse pour désigner cette affaire qui a eu un large retentissement, or il ne s'agit nullement d'une soirée sadomasochiste mais d'une beuverie où la haine et la lâcheté ont pu s'épancher sans retenue. lamanchelibre.fr, Manche. Assises : soirée de torture qui vire au drame mortel, la victime a agonisé pendant "au moins 6 h"
  • Racontez-nous (formulaire ci-dessous) cette rencontre qui a changé votre vie, ce concert d’anthologie ou cette découverte insolite, que ce soit aux Charrues, à l’Interceltique, au Bout du Monde, à la Saint-Loup, au Pont du Rock, à la Fête du Bruit ou dans tout autre rassemblement breton animant chaque été la région. Pas la peine de nous parler de cette beuverie monumentale au coin de la buvette. On connaît. Classique. Mais si vous avez trinqué avec Manu Chao, rencontré votre moitié en plein champ, dansé l’an dro aux côtés d’une célébrité ou hébergé un artiste, confiez-nous ce souvenir unique. Histoire de faire revivre nos fêtes et festivals, le temps d’un été si particulier. Le Telegramme, Racontez-nous vos souvenirs de festivals ! - Festivals - Le Télégramme
  • «Ce ne sera pas une buverie», prévient-il. Le Reflet, Guillaume Latendresse lance le balado «La poche bleue» - Le Reflet
  • D’après lui, ce virage s’imposait. Les policiers, qui toléraient au départ ce festival réputé pour être une «buverie collective», s’étaient multipliés pour effectuer de la surveillance, les dernières années. Le Rodéo mécanique avait fini par diviser le village parce que des résidents se sentaient prisonniers des nombreux barrages routiers qui bloquaient l’accès à Tingwick. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Le Festival mécanique tente un virage osé, mais durable - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • J’ai eu la chance d’aller au Rideau Rouge sur la rue Cartier à Québec. C’est définitivement un resto qui vaut le détour, que ce soit pour vos soirées-resto ou votre soirée de buverie. Chaque fois que j’y suis allée, la soirée était inoubliable. Ton petit look, La Poutine Week est de retour, et ça va être bon! | Ton petit look
  • Vous connaissez l’état des services proposeé par la crtv que beaucoup de camerounais boudent et trouvent nul alors imaginée des journaleux comme Nang qui pour seul expérience la maison crtv et se prétendent être grand journaliste il faut être enfermé dans votre village dans la forêt pour croire Nang journaliste de renon , par contre pour info Rémi Ngono intervient dans radio France , CNews etc bien plus que ça qui ont de forte audience et avoir une carte de presse en Europe n’est pas comme au Cameroun sant formation on te l’a donne au village pendant une buverie de vin de palme en Europe c’est le mérite par le travail les formations etc alors petit dormeurs bon a rien aui Nang était peut être bon journaliste quand il y’avait pas encore la crtv où nous avons tous les yeux fermées par manque de concurrences ou de d’autres chaînes TV pour faire des comparaisons , on ne peut pas prétendre être meilleur si seul exemple seul experience est notre maison crtv où il y’aura pas critique ou d’avis divergentent je suis sûr que certains a la crtv sont d’accord avec moi que Nang n’est pas un grand journaliste . Actu Cameroun, Cameroun : « Jean Lambert Nang, ne peut pas travailler dans une chaîne de télévision sérieuse en occident » - Me Christian Bomo

Traductions du mot « beuverie »

Langue Traduction
Anglais drinking
Espagnol borrachera
Italien bevuta
Allemand sauftour
Portugais bebedeira
Source : Google Translate API

Synonymes de « beuverie »

Source : synonymes de beuverie sur lebonsynonyme.fr
Partager