La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beuverie »

Beuverie

[bœvri]
Ecouter

Définitions de « beuverie »

Beuverie - Nom commun

  • Action de consommer excessivement des boissons alcoolisées en groupe.

    Je n’ai qu’un pauvre lopin de terre, mes paysans se croisent les bras, ne rêvent que de beuveries …
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949

Étymologie de « beuverie »

Dérivé du mot beuveur, avec le suffixe -ie. Beuveur est devenu buveur et a donné buverie, écartant temporairement beuverie qui revient en usage à la fin du XIXe siècle. Le mot boire est à l'origine de ces termes, par ses anciennes formes boivre.

Usage du mot « beuverie »

Évolution historique de l’usage du mot « beuverie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beuverie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beuverie »

Citations contenant le mot « beuverie »

  • Un coup de foudre à peu près réciproque peut se transformer en passion durable à condition de l’entretenir à coup de voyages, de beuveries et de scènes de ménage gratuites.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Le terme "soirée sadomasochiste" a été largement repris par la presse pour désigner cette affaire qui a eu un large retentissement, or il ne s'agit nullement d'une soirée sadomasochiste mais d'une beuverie où la haine et la lâcheté ont pu s'épancher sans retenue.
    lamanchelibre.fr — Manche. Assises : soirée de torture qui vire au drame mortel, la victime a agonisé pendant "au moins 6 h"
  • Depuis le début juin, plusieurs centaines de jeunes gens, souvent mineurs, se retrouvent chaque vendredi soir sur l’esplanade du port de Vannes pour une beuverie géante. Un phénomène qui inquiète. [En savoir plus]
    Le Telegramme — Beuveries, tag, rugby, municipales… C’est l’actu du jour - Vannes - Le Télégramme
  • D’après lui, ce virage s’imposait. Les policiers, qui toléraient au départ ce festival réputé pour être une «buverie collective», s’étaient multipliés pour effectuer de la surveillance, les dernières années. Le Rodéo mécanique avait fini par diviser le village parce que des résidents se sentaient prisonniers des nombreux barrages routiers qui bloquaient l’accès à Tingwick.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Le Festival mécanique tente un virage osé, mais durable - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • «Ce ne sera pas une buverie», prévient-il.
    Le Reflet — Guillaume Latendresse lance le balado «La poche bleue» - Le Reflet
  • J’ai eu la chance d’aller au Rideau Rouge sur la rue Cartier à Québec. C’est définitivement un resto qui vaut le détour, que ce soit pour vos soirées-resto ou votre soirée de buverie. Chaque fois que j’y suis allée, la soirée était inoubliable.
    Ton petit look — La Poutine Week est de retour, et ça va être bon! | Ton petit look

Traductions du mot « beuverie »

Langue Traduction
Anglais drinking
Espagnol borrachera
Italien bevuta
Allemand sauftour
Portugais bebedeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.