La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soûlerie »

Soûlerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soûlerie soûleries

Définitions de « soûlerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOÛLERIE, subst. fém.

Familier
A. −
1. Partie de plaisir où l'on s'enivre. Synon. beuverie, muffée (pop.).Soûlerie générale; lendemain, soir de soûlerie. Il rêvait une vie de voluptés à bon marché, une belle vie pleine de femmes, de repos sur des divans, de mangeailles et de soûleries (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 28).Dimanche, jour de grande soûlerie dans Brest (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 152).
2. État d'ivresse. Synon. fam. cuite.État de soûlerie avancée. Quoi! Est-ce que vous continuerez à mentir - à « idéaliser » - jusque dans la soûlerie, jusque dans la tuerie, jusque dans la folie! (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 395).
Soûlerie de qqc.Le surnom de Vert-de-Gris, que lui avaient fait donner ses soûleries d'absinthe et les teintes verdâtres de ses joues devenues molles et malsaines (Zola, M. Férat, 1868, p. 209).
B. − Au fig. Enivrement, griserie, ivresse. De la joie? C'était bien autre chose! Une soûlerie capiteuse, un vertige de bonheur qui lui enflait la poitrine, qui lui montait en rire à la gorge (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 79).
Soûlerie de qqc.Une soûlerie de l'or dont l'ivresse croissante l'emportait, lui faisait, le corps de sa femme Angèle à peine froid, vendre son nom pour avoir les premiers cent mille francs indispensables (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 109).Ils tombaient, en un moment, de la soûlerie des paroles au découragement (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 290).
Prononc.: [sulʀi]. Étymol. et Hist. 1857 (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, p. 85). Dér. de soûl*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soûlerie \sul.ʁi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de se soûler.
    • Il fallait à cette poignée d’aventuriers qui venaient de voler un trône, un règne d’aventures, d’affaires véreuses, de consciences vendues, de femmes achetées, de soûlerie furieuse et universelle. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Quand la brise était mauvaise et la mer lourde, alors que tous les pêcheurs restaient à terre, promenant leurs paresses et leurs soûleries de cabaret en cabaret, et qu’on apprenait qu’une chaloupe avait quitté le port, on pouvait être certain que c’était celle de Jean Donnard. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • En plus de ses goûteurs et de ses échansons, n’avait-il pas un scribe préposé à l’ivresse qui tenait registre de tout ce que le souverain décrétait en état de souveraine soûlerie, afin qu’à son réveil il le lui rappelle et qu’il puisse réparer ? — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOÛLERIE. n. f.
Action de se soûler.

Littré (1872-1877)

SOÛLERIE (sou-le-rie) s. f.
  • Terme populaire. Partie de plaisir où l'on boit beaucoup, où l'on s'enivre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soûlerie »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de soûler, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soûlerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soûlerie sulœri

Fréquence d'apparition du mot « soûlerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soûlerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soûlerie »

  • Comment réagit ta femme quand tu atteins les extrêmes de la soûlerie ?
    Les Inrockuptibles — [Rock en Seine] The Cure : notre rencontre avec Robert Smith en 1989
  • les boites de nuits , lieu de fête ,mais aussi soûlerie ,rixe et vente de drogue ! tout cela n est pas indispensable pendant cette période de crise sanitaire! c est le moment de songer a la reconversion messieurs....................
    www.lamontagne.fr — La longue nuit de cauchemar des discothèques d'Aurillac (Cantal) - Aurillac (15000)
  • La gueule de bois , également connue sous le nom d'ivrognerie ou soûlerie, sur le plan scientifique est appelée éthylisme aigu (alcoolisme) c'est une condition connue de ceux qui ont tendance à lever les coudes lors d'une soirée de divertissement et d'excès. Le réveil se caractérise souvent par un ensemble de symptômes et de troubles désagréables liés à la consommation excessive d'alcool, tels que la tête lourde, des remontées acides ou brûlures d'estomac, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
    Club de Mediapart — Marre des gueules de bois? des recettes pour vous aider à décuver ! | Le Club de Mediapart
  • Une soûlerie insensée où une dizaine de personnages se lancent dans une quête existentielle sans merci (et sans filet), à la recherche d’une (ou deux) parcelle(s) de vérité.
    La Presse — Les enivrés : soûlerie existentielle

Traductions du mot « soûlerie »

Langue Traduction
Anglais drunkenness
Espagnol embriaguez
Italien ubriachezza
Allemand trunkenheit
Chinois 酒醉
Arabe السكر
Portugais embriaguez
Russe пьянство
Japonais 酩酊
Basque hordiqueriaz
Corse ubriachezza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soûlerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot soûlerie au scrabble : 7 points

Soûlerie

Retour au sommaire ➦