Soûlerie : définition de soûlerie


Soûlerie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOÛLERIE, subst. fém.

Familier
A. −
1. Partie de plaisir où l'on s'enivre. Synon. beuverie, muffée (pop.).Soûlerie générale; lendemain, soir de soûlerie. Il rêvait une vie de voluptés à bon marché, une belle vie pleine de femmes, de repos sur des divans, de mangeailles et de soûleries (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 28).Dimanche, jour de grande soûlerie dans Brest (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 152).
2. État d'ivresse. Synon. fam. cuite.État de soûlerie avancée. Quoi! Est-ce que vous continuerez à mentir - à « idéaliser » - jusque dans la soûlerie, jusque dans la tuerie, jusque dans la folie! (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 395).
Soûlerie de qqc.Le surnom de Vert-de-Gris, que lui avaient fait donner ses soûleries d'absinthe et les teintes verdâtres de ses joues devenues molles et malsaines (Zola, M. Férat, 1868, p. 209).
B. − Au fig. Enivrement, griserie, ivresse. De la joie? C'était bien autre chose! Une soûlerie capiteuse, un vertige de bonheur qui lui enflait la poitrine, qui lui montait en rire à la gorge (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 79).
Soûlerie de qqc.Une soûlerie de l'or dont l'ivresse croissante l'emportait, lui faisait, le corps de sa femme Angèle à peine froid, vendre son nom pour avoir les premiers cent mille francs indispensables (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 109).Ils tombaient, en un moment, de la soûlerie des paroles au découragement (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 290).
Prononc.: [sulʀi]. Étymol. et Hist. 1857 (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, p. 85). Dér. de soûl*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 69.

Soûlerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

soûlerie \sul.ʁi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de se soûler.
    • Il fallait à cette poignée d’aventuriers qui venaient de voler un trône, un règne d’aventures, d’affaires véreuses, de consciences vendues, de femmes achetées, de soûlerie furieuse et universelle. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Quand la brise était mauvaise et la mer lourde, alors que tous les pêcheurs restaient à terre, promenant leurs paresses et leurs soûleries de cabaret en cabaret, et qu’on apprenait qu’une chaloupe avait quitté le port, on pouvait être certain que c’était celle de Jean Donnard. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Soûlerie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOÛLERIE. n. f.
Action de se soûler.

Soûlerie : définition du Littré (1872-1877)

SOÛLERIE (sou-le-rie) s. f.
  • Terme populaire. Partie de plaisir où l'on boit beaucoup, où l'on s'enivre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soûlerie »

Étymologie de soûlerie - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Mot dérivé de soûler avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soûlerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soûlerie sulœri play_arrow

Citations contenant le mot « soûlerie »

  • La gueule de bois , également connue sous le nom d'ivrognerie ou soûlerie, sur le plan scientifique est appelée éthylisme aigu (alcoolisme) c'est une condition connue de ceux qui ont tendance à lever les coudes lors d'une soirée de divertissement et d'excès. Le réveil se caractérise souvent par un ensemble de symptômes et de troubles désagréables liés à la consommation excessive d'alcool, tels que la tête lourde, des remontées acides ou brûlures d'estomac, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Club de Mediapart, Marre des gueules de bois? des recettes pour vous aider à décuver ! | Le Club de Mediapart
  • les boites de nuits , lieu de fête ,mais aussi soûlerie ,rixe et vente de drogue ! tout cela n est pas indispensable pendant cette période de crise sanitaire! c est le moment de songer a la reconversion messieurs.................... www.lamontagne.fr, La longue nuit de cauchemar des discothèques d'Aurillac (Cantal) - Aurillac (15000)
  • Comment réagit ta femme quand tu atteins les extrêmes de la soûlerie ? Les Inrockuptibles, [Rock en Seine] The Cure : notre rencontre avec Robert Smith en 1989
  • Une soûlerie insensée où une dizaine de personnages se lancent dans une quête existentielle sans merci (et sans filet), à la recherche d’une (ou deux) parcelle(s) de vérité. La Presse, Les enivrés : soûlerie existentielle
  • Un plan aérien de Somers Town montre des sommets d’immeubles – unité urbaine qui manque de plénitude, qui barre déjà toute échappée. Nous sommes à Phoenix Court sur Purchese Street. La caméra sélectionne l’immeuble où habitent Marek et son père. Leur logement se trouve tout au bout d’un couloir délimité par du béton grossièrement troué. À partir de cet horizon bouché, la caméra veut fuir ailleurs. Le père de Marek a établi sa routine entre le chantier de l’Eurostar en pleine expansion et ses beuveries avec ses copains, des ouvriers polonais comme lui. Le fils prend des photos pour tuer le temps, fait des allers et venues entre les garages d’un sous-sol hasardeux et un toit-terrasse qui surplombe la gare de l’Eurostar. La rencontre avec Tomo, plus hardi et plus effronté que lui, devient l’occasion d’aventures tantôt tendres tantôt grotesques – chapardage d’un sac de vêtements dans une laverie, oisiveté au pied d’un arbre, rivalité des garçons face à une jolie serveuse française, utilisation d’un fauteuil roulant comme taxi pour la raccompagner, soûlerie insensée qui cause désordre et désarroi. Club de Mediapart, Londres au cinéma -- rires et larmes du réalisme social (1) | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « soûlerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soûlerie »

Langue Traduction
Corse ubriachezza
Basque hordiqueriaz
Japonais 酩酊
Russe пьянство
Portugais embriaguez
Arabe السكر
Chinois 酒醉
Allemand trunkenheit
Italien ubriachezza
Espagnol embriaguez
Anglais drunkenness
Source : Google Translate API

Synonymes de « soûlerie »

Source : synonymes de soûlerie sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires