La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouette »

Bouette

[bwɛt]
Ecouter

Définitions de « bouette »

Bouette - Nom commun

  • Substance utilisée comme appât pour hameçon, casier ou pour attirer le poisson autour des filets de pêche.

    Dans le monde de la pêche, la bouette est une substance précieuse, utilisée pour appâter le poisson et le guider vers les filets avec une habileté presque magique.
    (Citation fictive)
  • Boue, utilisé principalement au Québec et dans un registre familier.

    Il lance des insinuations de liens avec « l’islam politique », en raison de son rôle dans un groupe communautaire, sans jamais dire ce qu’Alghabra aurait fait lui-même (parce qu’il n’a rien fait). Blanchet garroche de la bouette en espérant qu’il en colle un petit peu soit à Alghabra, soit, par ricochet, à Trudeau.
    — Thomas Mulcair, Quand le chef du Bloc joue au matamore
  • (Québec) Alimentation constituée de céréales bouillies, destinée à l'alimentation des animaux domestiques tels que ceux de la basse-cour et les porcs.

    Dans la brouhaha de la ferme québécoise, l'on pouvait distinguer le grincement du seau dans lequel était préparée la bouette, ce mélange de céréales bouillies destiné aux animaux de la basse-cour et aux porcs.
    (Citation fictive)
  • (Québec, par extension) Nourriture considérée comme peu ragoûtante.

    Dans le fond de son assiette reposait cette bouette, ce pseudo-ragoût qui avait l'apparence du béton et le goût de l'apathie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bouette »

(Nom 1) Du breton boued (« nourriture »). (Nom 2) Du gallois baw (« fange, boue »). (Nom 3) Peut être du Normand, lui même du latin bibita (« boisson »).

Usage du mot « bouette »

Évolution historique de l’usage du mot « bouette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouette »

Citations contenant le mot « bouette »

  • Cette activité, jadis nécessaire et pratiquée par des insulaires, est devenue au fil du temps un événement annuel couru... La traditionnelle traversée du Sentier de la bouette de l’île Verte, qui se perpétue depuis 31 ans, attire maintenant des curieux par centaines.
    Radio-Canada.ca — Un Sentier de la bouette qui traverse le temps, entre L'Isle-Verte et l'île Verte | Radio-Canada.ca
  • « Les pêcheurs ayant utilisé la rampe étaient carrément dans la bouette », a-t-il ajouté. Il a toutefois indiqué que le niveau devrait revenir à la normale lors de l’ouverture de la saison, qui s’est déroulée le 30 mai.
    Le Lac-St-Jean — Bas niveau du lac : Des résidents s’inquiètent - Le Lac-St-Jean
  • « Ce que j’aime, c’est l’immersion en nature. J’ai toujours couru dans le bois. Quand j’étais adolescent à Sherbrooke, j’allais au Collège du Mont-Sainte-Anne et je courais dans les sentiers du mont Bellevue. On était une gang, on faisait du cross-country. Je courais dans les sentiers et on faisait des compétitions entre les collèges. J’aimais beaucoup ça. On y allait le midi, on courait dans la bouette, on revenait, on suspendait notre linge dans le garage de l’école parce qu’on était pensionnaires à la semaine. Le lendemain, on le remettait... et souvent il tenait tout seul », lance-t-il en riant. 
    Le Droit — Courir en montagne pour décrocher | Le Mag | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • À chaque coup, le râteau se gommait de terre. Trop humide. De la bouette lourde et collante. Le râteau (c’est un dimanche lexical) est un outil qui sert à ramasser des matières : feuilles, pierres, terre.
    La Presse — Le râteau
  • D'abord, le mot boëtte. « Pour la majorité des Québécois, la bouette désigne de la boue, mais pour les Gaspésiens, il désigne un appât, un morceau de hareng par exemple, destiné à attraper de la morue. Le mot est dérivé du breton boued qui signifie « nourriture ».
    Radio-Canada.ca — Un historien met en valeur de savoureuses expressions gaspésiennes (prise 2) | Radio-Canada.ca
  • « Le chef de Québec solidaire nous dit qu’il veut faire de la nouvelle politique, qu’il veut faire ça moderne. Je n’ai jamais vu ça, de la bouette comme ça », a accusé le premier ministre. Il a ajouté que les « sparages sur Twitter » de M. Nadeau-Dubois ne sont « pas dignes d’un chef de parti ». Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a dû intervenir à quelques reprises en raison de la tournure des échanges.
    La Presse — Projet de stade de baseball | Une manche corsée entre Legault et Nadeau-Dubois | La Presse
  • Longue ligne à laquelle pendent des avançons garnis d’hameçons. Les palangres de fond portent des hameçons qui, près du fond, appâtent raies, congres, lingues, grondins, dorades et merlans. Les palangres flottantes sont munies d’hameçons portant un appât ou bouette pour capturer des espèces comme le lieu jaune ou le bar.
    Keroman - Port de pêche de Lorient: Quelles techniques de pêche ?
  • Il compte trois tours de potier, une table pour le façonnage, tous les outils nécessaires ainsi qu’une incontournable vitrine inondée de soleil. L’atelier est partagé entre les membres du Club de bouette (ateliers libres), propose différentes techniques de céramique, des cours et offre un lieu où la convivialité et l’enrichissement par les pairs sont encouragés.
    Le Journal L'Horizon — Lambert la potière ouvre sa Fabrique - Le Journal L'Horizon

Traductions du mot « bouette »

Langue Traduction
Anglais mud
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.