La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevrotement »

Chevrotement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chevrotement chevrotements

Définitions de « chevrotement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVROTEMENT, subst. masc.

A.− Cri de la chèvre, et, p. ext., d'animaux semblables (cf. bêlement). ... l'errante chèvre Sourde aux chevrotements du chevreau qu'elle sèvre (Heredia, Les Trophées,1893, p. 59).Le chevrotement d'une brebis, stupide de détresse (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 70).
B.− P. ext.
1. [En parlant d'une pers.] Parole, cri semblables au bêlement d'une chèvre, et, p. méton., façon de parler, de crier. Les chevrotements tremblotés d'une aïeule au berceau d'un nouveau-né (Courteline, Les Linottes,1912, p. 158).Quelle intonation trouver? Ni la voix mouillée, ni le chevrotement ne convenaient (P. Vialar, Les Brisées hautes,1952, p. 43):
1. ... les vieillards, à peine plus raisonnables que les femmes, mêlaient leurs chevrotements à l'immense clameur qui emplissait la campagne : ... Aymé, La Jument verte,1933, p. 8.
2. [En parlant d'une voix] Tremblement semblable au bêlement d'une chèvre :
2. Sa voix, [du grand'père] de plus en plus entrecoupée, avait un chevrotement de vieillesse... Loti, Matelot,1893, p. 29.
3. [En parlant d'un inanimé concr.] Son semblable au bêlement d'une chèvre. Frais chevrotement d'un ruisseau (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 170).Le chevrotement grêle de l'harmonium (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 190).
Prononc. et Orth. : [ʃ əvʀ ɔtmɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Écrit avec 1 seul t ds les dict. gén. mais on rencontre chevrottement ds la docum., cf. S. de La Madelaine, Théories complètes du chant, 1852, p. 102. Étymol. et Hist. 1. 1542 chevrottement « bèlement de la chèvre » (Du Pinet, Pline, XXIV, 18 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1768 chevrottement « action de chevroter en chantant » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., s.v. chevrotter). Dér. de chevroter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chevrotement \ʃə.vʁɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de chevroter en parlant, en chantant.
    • Le chevrotement est tel que j’ai grand-peine à reconnaître ma voix. — (Janick Tamachia, Au fond du chaudron, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEVROTEMENT. n. m.
Action de chevroter en parlant, en chantant.

Littré (1872-1877)

CHEVROTEMENT (che-vro-te-man) s. m.
  • 1Tremblement de la voix qui ressemble au bêlement de la chèvre.
  • 2 Terme de musique. Action de chevroter, faiblesse de la voix qui, surtout chez es vieillards, ne leur permet pas de maintenir le son dans une parfaite égalité. Un seul chevrotement au milieu du plus beau chant du monde suffit pour le rendre insupportable et ridicule, Rousseau, Dict. de mus. Chevroter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevrotement »

Chevroter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de chevroter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevrotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevrotement ʃœvrɔtmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « chevrotement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chevrotement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevrotement »

  • Je suis une fan du concours ! L’an dernier, je l’ai regardé avec ma mère, à Montélimar. Nous aimons, mais nous critiquons beaucoup aussi, on assassine parfois ! Le look de celle-ci, le chevrotement de celle-là, l’improbable chorégraphie de l’autre… Quand a débarqué Conchita Wurst, j’étais soufflée ! Un homme qui avait plus de rimmel et de faux cils que moi ! L’Autriche a osé envoyer ce garçon-là ! Une beauté, j’ai dû envoyer au moins dix votes par téléphone.
    Marianne James: «Stéphane Bern n'est pas sage, il est même très coquin!»
  • Il est possible de simuler un vibrato. La méthode la plus commune consiste à alterner de façon délibérée deux notes voisines, en commençant doucement et en accélérant jusqu'à produire un chevrotement. (Cliquer ici pour une démonstration.) Vous pouvez aussi réaliser un «vibrato diaphragmatique» : vous contractez et relâchez votre abdomen tout en maintenant une note. Les profs de chant utilisent ces deux techniques pour apprendre aux chanteurs en herbe le vibrato naturel. Mais un faux vibrato est facile à reconnaître : il sonne forcé.
    Slate.fr — Je veux le vibrato de Susan Boyle! | Slate.fr
  • Le gouvernement a été depuis le début de cette crise dans une transparence totale, malgré les chevrotements de quelques voix mouillées qui souffrent malheureusement de troubles de la déglutition.
    SeneNews.com — Macky Sall n’a pas le droit… (Par Lass BADIANE)
  • Ce retour incroyable à l'an Quarante a d'ailleurs été amorcé et validé par les deux interventions du Président de la République, allocutions dont le caractère pétainiste ne m'a pas échappé : hormis le chevrotement du Maréchal, les phrases et les mots étaient identiques, le "quel qu'en soit le prix" faisant écho à "je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal" ou "je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur"...
    Club de Mediapart — Un remake de l'an Quarante ? | Le Club de Mediapart
  • Une extraordinaire maîtrise du souffle et de la respiration, pour obtenir une stabilité vocale parfaite. Donc pas de chevrotements, d’accents intempestifs ou de dérapages non contrôlés… Paradoxalement, chanter ou jouer piano demande beaucoup d’énergie à l’interprète. 
    France Musique — Le choeur Accentus

Traductions du mot « chevrotement »

Langue Traduction
Anglais bleat
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevrotement »

Source : synonymes de chevrotement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chevrotement au Scrabble ?

Nombre de points du mot chevrotement au scrabble : 22 points

Chevrotement

Retour au sommaire ➦