La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouspétance »

Rouspétance

[ruspetɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « rouspétance »

Rouspétance - Nom commun

  • (Populaire) Fait de manifester son mécontentement ou son irritation par des paroles.

    Vous êtes une forte tête, à ce que je vois ; vous voulez faire de la rouspétance.
    — Georges Courteline, La Vie de caserne

Expressions liées

  • Allez, pas de rouspétance!

Étymologie de « rouspétance »

Dérivé du mot français rouspéter avec le suffixe -ance.

Usage du mot « rouspétance »

Évolution historique de l’usage du mot « rouspétance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouspétance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouspétance »

Citations contenant le mot « rouspétance »

  • Les membres de la commission, appuyés, faut-il le signaler, par un membre de l’APW de Tamanrasset, l’inspecteur général et celui du travail de la wilaya, se sont réunis avec les employés qui sont appelés à fournir toutes les preuves palpables justifiant leur rouspétance contre le responsable de l’agence. D’après notre source, ils ont parlé de tout et de rien en se basant sur des témoignages qui ne reposent sur aucun fait avéré. Les employés auditionnés ont dénoncé “l’autoritarisme” et “le despotisme” de leur responsable hiérarchique sans fournir la moindre preuve confortant leurs propos.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Une commission d’enquête dépêchée à la Cnac: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le début de rencontre a été bouillant. Ainsi, le défenseur albanais de Naples Elseid Hysaj a été exclu pour deux cartes jaunes (8e, 19e). Le milieu brésilien de la Lazio Lucas Leiva a également été renvoyé aux vestiaires pour avoir pris deux cartes jaunes coup sur coup pour une faute sur Piotr Zilinski et pour rouspétance (25e).
    Le Soir — Coupe d’Italie: sans Dries Mertens, Naples élimine la Lazio Rome (1-0) - Le Soir
  • « Ce que j’aime chez Astérix, c’est sa couleur française, voire franchouillarde qu’Uderzo et Goscinny lui ont tout de suite collée : la rouspétance, le cynisme. Astérix se met en colère, et dans Le chaudron, il pleure, il est banni du village… Un héros n’est pas un héros tout le temps. Et des fois c’est trop dur pour lui. Je trouve ça beau », expliquait début octobre Alexandre Astier à 20 Minutes. Ce mardi, le créateur de Kaamelott a tweeté la bande-annonce de son Astérix et commenté : « Louis Clichy et moi, on a hâte que vous voyiez ça… »
    VIDEO. «Astérix - Le secret de la potion magique» a une nouvelle bande-annonce
  • Le Français a d’abord reçu un carton jaune pour rouspétance avant de littéralement pêter un câble et de faire mine de jeter le ballon en direction de l’arbitre. Un coup de sang qui lui a logiquement valu un second bristol et donc une exclusion prématurée. Fekir a ensuite profité de son retour aux vestiaires pour passer ses nerfs sur le VAR, qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.
    sudinfo.be — Exclu, Nabil Fekir passe ses nerfs sur... le VAR d’un coup de poing rageur (vidéo)

Traductions du mot « rouspétance »

Langue Traduction
Anglais grumbling
Espagnol refunfuñando
Italien brontolio
Allemand murren
Chinois 抱怨
Arabe تذمر
Portugais resmungando
Russe бурчание
Japonais 不平
Basque grumbling
Corse murmurula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.