La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouspétance »

Rouspétance

Définitions de « rouspétance »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUSPÉTANCE, subst. fém.

Pop., fam. Action de rouspéter; protestation, mauvaise volonté, tentative de rébellion (à l'égard d'un supérieur, d'un policier, etc.). Allez, pas de rouspétance! Finie, la division des partis! Finies, les rouspétances des nationaux dissidents! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 94).Mésange accepta cette privation de bon cœur, car il ne l'aimait pas; (...). Pistolet, lui, ne montrait aucun signe de rouspétance (Queneau,Pierrot, 1942, p. 165).
Prononc.: [ʀuspetɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1878 « action de rouspéter » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 302). Dér. de rouspéter*; suff. -ance*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rouspétance \ʁus.pe.tɑ̃s\ féminin

  1. (Populaire) Action de rouspéter.
    • Vous êtes une forte tête, à ce que je vois ; vous voulez faire de la rouspétance. — (Georges Courteline, La Vie de caserne, A. Magnier, 1896, page 133)
    • Olivette, ma fille, ne m’échauffe pas les oreilles, sans ça, y aura de la rouspétance. — (Richard O'Monroy, L’Irrésistible Amour, C. Lévy, 1909, page 274)
    • Par intervalles, la bonne femme intercalait sa voix de crécelle dans la basse, puis elle refermait d’un coup sa boîte à rouspétance, comme si elle en avait dit trop. — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 92)
    • En style plus que populaire, « Pas de rouspétance ! »  caractérise parfaitement l’impuissance de l’homme devant Allah. — (Onésime Reclus, L’Atlantide, pays de l’Atlas : Algérie, Maroc, Tunisie, La Renaissance du livre, 1919, page 115)
    • Une femme qui commence pas à seize ans, rappelle-toi que ça ne fera jamais une bonne baiseuse. Moi, si j’étais ministre, je ferais des lois pour ça. Je leur ordonnerais, aux gens : "Votre môme a seize ans ? Allez ! A l’homme ! Et hop ! Tout de suite ! Pas de rouspétance !" — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, pages 194-195)
    • 13 août 1940 – Je ne trouve pas, contrairement à ce que prétendent mes ascendants, que la rouspétance rende le travail plus pénible. Au contraire, pendant qu’on se plaint on oublie son travail. C’est la résignation qui empoisonne les âmes. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rouspétance »

(Siècle à préciser) Dérivé de rouspéter, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouspétance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouspétance ruspetɑ̃s

Citations contenant le mot « rouspétance »

  • Le Français a d’abord reçu un carton jaune pour rouspétance avant de littéralement pêter un câble et de faire mine de jeter le ballon en direction de l’arbitre. Un coup de sang qui lui a logiquement valu un second bristol et donc une exclusion prématurée. Fekir a ensuite profité de son retour aux vestiaires pour passer ses nerfs sur le VAR, qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. sudinfo.be, Exclu, Nabil Fekir passe ses nerfs sur... le VAR d’un coup de poing rageur (vidéo)
  • Les Allemands ont pu compter sur deux buts en moins de trois minutes de Serge Gnabry (51e, 54e) pour déjà mettre un pied en quarts de finale à l'issue de son déplacement à Chelsea. Le meilleur buteur de la Ligue des Champions cette saison, Robert Lewandowski inscrivait ensuite son 11e but à la 76e minute pour alourdir le score (0-3). Et comme si cela ne suffisait pas pour Chelsea, Alonso était exclu à la 83e. Le compteur personnel de Gnabry passe ainsi à 6 buts, seul Haaland (Dortmund), 10, et donc Lewandowski (Bayern Munich), 11, ont fait mieux cette saison en Ligue des Champions. Naples a de son côté partagé l'enjeu contre Barcelone (1-1). Dries Mertens avait ouvert la marque à la 30e minute égalant le record du nombre de buts marqués sous les couleurs napolitaines du Slovaque Marek Hamsik (121). Mais le Diable Rouge a ensuite du sortir, blessé au pied droit, peu avant l'heure de jeu. Le Barça avait réussi à égaliser par Antoine Griezmann quelques minutes plus tard (57e). Vidal (Barça) était exclu à la 89e pour deux cartes jaunes de suite, pour sa faute puis pour rouspétance. Les matches 'retour' seront disputés le 18 mars. Les deux derniers 8es de finale se joueront mercredi à Lyon, qui reçoit la Juventus, et au Real Madrid, qui affronte Manchester City. Le retour de ces deux rencontres est programmé le 17 mars. Les premiers duels aller avaient eu lieu la semaine dernière avec des succès du Borussia Dortmund sur le PSG (2-1), de l'Atletico Madrid contre Liverpool (1-0), de l'Atalanta face à Valence (4-1) et de Leipzig à Tottenham (0-1). Les matches retour auront lieu le 10 mars à Valence et Leipzig, le 11 mars à Dortmund et Madrid. (Belga) RTL sport, Ligue des Champions - Le Bayern domine Chelsea chez lui, Naples, avec Mertens buteur, partage contre le Barça - RTL sport
  • À ce propos, nous risquons de n’être bientôt plus capables de nous associer que pour des comités de défense pour la protection des emplacements de parking et de rouspétance contre la 5G et les vaccinations obligatoires. Nous sommes doués pour les comparaisons ascendantes (c’est meilleur ailleurs et je mérite mieux) et réfractaires aux comparaisons descendantes (ce pourrait être pire). Comme des enfants gâtés, nous sommes en colère de n’être pas comblés comme nous le fûmes dans le ventre maternel où nos besoins étaient satisfaits sans que nous ayons à les formuler. Nous nous écorchons souvent dans nos relations conjugales, familiales et sociales, faute d’avoir quitté notre statut fœtal en persistant dans la croyance qu’il nous est dû que le monde et les autres soient prioritairement à notre service. LaLibre.be, Pourquoi tant nous plaindre ? - La Libre
  • Le début de rencontre a été bouillant. Ainsi, le défenseur albanais de Naples Elseid Hysaj a été exclu pour deux cartes jaunes (8e, 19e). Le milieu brésilien de la Lazio Lucas Leiva a également été renvoyé aux vestiaires pour avoir pris deux cartes jaunes coup sur coup pour une faute sur Piotr Zilinski et pour rouspétance (25e). Le Soir, Coupe d’Italie: sans Dries Mertens, Naples élimine la Lazio Rome (1-0) - Le Soir
  • Les képis honnis. Il n’est pas certain que cette notion apaisante, déjà invoquée par beaucoup de ses devanciers à l’Elysée, ait un grand avenir tant les Gaulois réfractaires ont vite repris leurs pugilats dès la levée du couvre-feu. La surprenante docilité mise dans l’acceptation des contraintes biopolitiques explique sans doute le retour du refoulé contestataire et le déboulé de véhémences tenues sous clé un printemps durant. La police, qui avait distribué ses amendes de 135 euros sans trop de rouspétance pendant le confinement, a pris illico le boomerang des violences répétées et des contrôles au faciès qu’elle continue de pratiquer. Peu importe que certains activistes identitaires proclament une adulation mimétique pour les Etats-Unis, alors que la situation n’est pas transposable et que Macron n’a rien à voir avec Trump. Tant que la couleur de la peau vaudra discrédit social, difficulté à l’embauche et suspicion a priori, la concorde ne pourra se porter en cocarde et le képi, réhabilité après les attentats de 2015, sera honni. A se demander d’ailleurs si les forces de l’ordre ne devraient pas se tenir en retrait des manifestations afin d’éviter ces affrontements qui commencent en enfantillages façon gendarmes et voleurs, pour souvent virer au tragique. Libération.fr, L’impossible (et inutile) concorde nationale - Libération
  • Les membres de la commission, appuyés, faut-il le signaler, par un membre de l’APW de Tamanrasset, l’inspecteur général et celui du travail de la wilaya, se sont réunis avec les employés qui sont appelés à fournir toutes les preuves palpables justifiant leur rouspétance contre le responsable de l’agence. D’après notre source, ils ont parlé de tout et de rien en se basant sur des témoignages qui ne reposent sur aucun fait avéré. Les employés auditionnés ont dénoncé “l’autoritarisme” et “le despotisme” de leur responsable hiérarchique sans fournir la moindre preuve confortant leurs propos. http://www.liberte-algerie.com/, Une commission d’enquête dépêchée à la Cnac: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • « Ce que j’aime chez Astérix, c’est sa couleur française, voire franchouillarde qu’Uderzo et Goscinny lui ont tout de suite collée : la rouspétance, le cynisme. Astérix se met en colère, et dans Le chaudron, il pleure, il est banni du village… Un héros n’est pas un héros tout le temps. Et des fois c’est trop dur pour lui. Je trouve ça beau », expliquait début octobre Alexandre Astier à 20 Minutes. Ce mardi, le créateur de Kaamelott a tweeté la bande-annonce de son Astérix et commenté : « Louis Clichy et moi, on a hâte que vous voyiez ça… » , VIDEO. «Astérix - Le secret de la potion magique» a une nouvelle bande-annonce

Traductions du mot « rouspétance »

Langue Traduction
Anglais grumbling
Espagnol refunfuñando
Italien brontolio
Allemand murren
Chinois 抱怨
Arabe تذمر
Portugais resmungando
Russe бурчание
Japonais 不平
Basque grumbling
Corse murmurula
Source : Google Translate API

Rouspétance

Retour au sommaire ➦

Partager