La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bedaine »

Bedaine

[bœdɛn]
Ecouter

Définitions de « bedaine »

Bedaine - Nom commun

  • (Familier) Ventre arrondi et proéminent.

    J’ai perdu mes bajoues, j’ai perdu ma bedaine,Et, ce, d’une façon si nette, si soudaine,Qu’on me suppose un mal qui ne pardonne pas,Qui se rit d’Esculape et le laisse baba.
    — Georges Brassens, Le Bulletin de santé

Expressions liées

  • Avoir de la bedaine

Étymologie de « bedaine »

Du XIVe siècle, dérivé en -aine de l'ancien français boude (nombril), boudie (ventre) ou altération de l'ancien français boudine ou boutine (nombril) ; boudaine, gros ventre ; début du XVe siècle, besdaine, vase à grande panse ; 1552, bedaine, gros boulet. Certains dérivent bedaine de l'arabe batn (ventre). Autre origine possible : le wallon bodène. La forme boudaine pourrait le rapprocher de l'ancien français boudin, boudine, qui signifie nombril. D'autre part, bedaine signifiant un vase à grande panse, et bedaine à anse désignant certains projectiles qu'on lançait, au XVe siècle, avec des canons, font songer à bedon, tambour. C'est à bedon que Diez rattache bedaine.

Usage du mot « bedaine »

Évolution historique de l’usage du mot « bedaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bedaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bedaine »

Citations contenant le mot « bedaine »

  • Les grosses bedaines accompagnent les maigres cerveaux ; et si des mets succulents enrichissent le corps, ils ruinent l'intelligence.
    William Shakespeare — Peines d’amour perdues
  • Puis la vague s’est rapprochée. Elle a submergé l’Italie. Toujours peinards, on a pris une gorgée de notre verre. Pauvres Italiens. Ça va pas ben. On n’a pas pensé revenir sur notre serviette. On a continué à se faire tremper la bedaine. Le sauveteur ne nous a pas demandé de reculer. Il est même parti en vacances. Tellement tout était sous contrôle. Faut dire que personne ne s’alarmait. Pas plus lui que le monde autour. Même que notre voisin, l’Américain, est allé jouer dans le plus creux. EVERYTHING IS FINE. Tant que le toupet tient.
    La Presse — Entre deux vagues
  • Te mettre en bedaine et en gougounes et marcher comme s’il n’y avait pas de lendemain dans ton camping favori, tu le peux. 
    Tout ce qui rouvre au Québec dès aujourd'hui, 22 juin 2020 - Narcity
  • Je n’ai pas aimé être enceinte. Et ça va au-delà des raisons classiques ou du fait qu'en étant enceinte, on constate rapidement que tout le monde s'accorde un droit de regard sur les bedaines abritant un être humain.
    Je n'ai pas aimé ma grossesse | TPL Moms
  • Toutefois, en revisionnant la séquence d’une quinzaine de minutes, il est toujours stupéfiant de remarquer que, non seulement certains patineurs des Flyers sont en bedaine, mais que l’un d’eux s’amène sur la glace en... gougounes.
    Le Journal de Montréal — En bedaine et en gougounes | Le Journal de Montréal
  • Cette pépite, c’est Misso : un petit traiteur coréen sur lequel on a le bonheur de tomber au détour d’une balade dans le charmant quartier de la Butte-aux-Cailles. Dans le coin, Misso a déjà fait sa réputation, et à en voir les sourires des clients défiler, cheffe LEE ne fait que des ravis. C’est avec ce même sourire qu’elle nous accueille aux côtés de son mari, dans sa petite boutique où les marmites chauffent et les odeurs de viande se mélangent parfaitement avec celles des légumes assaisonnés. Que du bonheur pour nos narines qui narguent déjà notre bedaine en famine.
    Le Bonbon — Pépite : on a déniché le meilleur Bibimbap de la Butte-aux-Cailles

Traductions du mot « bedaine »

Langue Traduction
Anglais belly
Espagnol barriga
Italien pancia
Allemand bauch
Portugais barriga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.