La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombril »

Nombril

Définitions de « nombril »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOMBRIL, subst. masc.

A. − ANAT. Cicatrice en forme de cavité ou de saillie arrondie, laissée dans la partie centrale de l'abdomen de l'homme et des mammifères par la section du cordon ombilical. Synon. ombilic.Chez les jeunes veaux il n'est pas rare de rencontrer un ulcère tuberculeux du nombril, résultant de la contamination de la plaie ombilicale par la litière de l'étable infectée (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.120).Isabelle (...) avait la poitrine un peu basse, les cuisses rondes et courtes, le nombril profondément enfoncé dans le ventre brun (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.117).
Loc. fam. [En parlant de pers.]
Regarder, contempler son nombril. Attacher une grande importance à sa personne, être égocentrique. Ce qui m'agace, c'est ce waterproof de narcissisme qui me colle aux épaules (...). Ai-je pourtant jamais tant regardé mon nombril?? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1917, p.451).
Se prendre pour le nombril du monde. Accorder à sa personne une importance exagérée. Je le supris [Reverdy] habillé comme un milord, dans une boîte de nuit (...), s'écoutant parler de poésie, se prenant pour le nombril du monde, pontifiant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.325).
P. anal. [En parlant d'un lieu] Centre attractif. Il faudrait que Monsieur le Baron allât à Paris, l'oeil et le nombril du monde (Gautier, Fracasse, 1863, p.40).Nous voici enfin à Piccadilly Circus, nombril de Londres (Morand, Londres, 1933, p.173).
B. − P. anal., BOT. Cavité qui, sur un fruit, se trouve sur la partie opposée à la queue. Synon. oeil. (Ds Ac. et dict. xixeet xxes.).
REM.
Nombrilisme, subst. masc.Fait d'attacher trop d'importance à sa personne, d'être égocentrique. Allons mon petit Parano, pas de nombrilisme, hein! Vous chialez pour vous faire materner comme un gosse? Votre profil de carrière n'est pas menacé, que je sache... (Le Point, 3 oct. 1977, p.105, col.2).
Prononc. et Orth.: [nɔ ̃bʀi], [-bʀil]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 [-i]; Lar. Lang. fr. [-i] ou [-il]. V. babil. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1155 anat. nomblil (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 737); ca 1165 nombril (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10865 ds T.-L.); 1580 entr'ouvertes jusqu'au nombril «ayant un décolleté très profond» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XII, p.457); 1959 être décolletée jusqu'au nombril (Rob.); 1869 s'admirer le nombril (Lautréam., Chants Maldoror, p.194); b) 1842 fig. «centre de quelque chose» le nombril de la mer (Hugo, Rhin, p.212); 2. 1581 hérald. (De Bara, Le Blason des Armoiries, p.22: diverses places en l'escu [...] place, dicte du nombril, ou bas de la fesse); 3. a) 1690 bot. «partie où son enfermés les pépins d'un fruit» (Fur.); b) 1721 id. «cavité à la partie des fruits opposée à la queue» (Trév.). D'un lat. pop. *ŭmbĭlīcŭlus, dér. du lat. class. ŭmbĭlīcus, v. ombilic par une série d'altérations; à partir du lat. pop. *ŭmbĭlīcŭlus on a eu régulièrement umblil (cf. Brut, ms. Munich, 1178 ds Gdf. Compl.), puis par agglutination de l'art. déf. élidé *lonblil (d'où par dissimilation la forme lonbril rencontrée dans des var. ms. de Chr. de Troyes, v. T.-L.) et par agglutination de l'art. indéf. nomblil (Wace, loc. cit.), d'où est issue, par dissimilation du 1er-l-, la forme moderne. Fréq. abs. littér.: 132.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nombril \nɔ̃.bʁil\ (Europe) ou \nɔ̃.bʁi\ (Canada) masculin

  1. (Anatomie) Cicatrice du cordon ombilical, placée au milieu du ventre de l’être humain et des quadrupèdes.
    • Sous le soleil qui brille, elle veut admirer... son petit nombril ! Il est beau, ce nombril, si beau qu’elle marche tête baissée pour continuer à l’admirer. — (Frédéric Stehr, ‎Sylvie Poilevé, Le nombril de Souricette, Milan Presse, 2018)
    • […] : comment avait-il mérité que ses esprits et ses démons lui donnassent des ordres, que ses esprits et ses démons lui bouffassent son nez et sa tête et ses bras et ses jambes et son nombril, alors qu'il était le seul à écrire sur eux, le seul à chanter leurs louanges, le seul...? — (Der Nister, Contes fantastiques et symboliques, traduits par Delphine Bechtel, Éditions du Cerf, 1997, p. 58)
    • Adam avait-il un nombril ? — (Jacques Lanzmann, On nous cache tout, on nous dit rien, 1966)
  2. (Figuré) Centre. → voir nombril du monde
    • Le temps avait passé. Dix heures venaient de sonner à la vieille horloge comtoise dont le nombril de verre laissait voir la lentille de cuivre du balancier passer et repasser impitoyablement. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Soi-même, dans une optique égocentrique.
    • Tout préoccupés de leur nombril, de leurs travaux et de leurs fréquentations, ces jeunes gens sont bien légers... — (Nuit blanche, n° 155, été 2019, page 49.)
    • Alors que ceux qui se foutent de leurs voisins et qui ne pensent qu’à leur nombril sont de « courageux résistants » ! — (Richard Martineau, Le Journal chez les résistants!, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
  4. (Par analogie) (Botanique) Cavité qu’on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée au pédoncule, et à laquelle les jardiniers donnent le nom d’œil.
    • Dans tous les fruits à pépin plats et ronds , comme les ernsannes , les échasseries , les ambrettes , on remarque qu’ils sont plus remplis de jus , qu’ils ont la chair plus fine et plus tendre autour de la queue que vers le nombril. — (Louis Liger, La nouvelle maison rustique ou économie rurale, pratique et générale de tous les biens de campagne, Volume 2, Déterville, 1798, page 308)
  5. Croissant de lune en nombril (sens héraldique)
    (Héraldique) Emplacement du champ se trouvant à mi-chemin entre l’abîme (centre) et la pointe de l’écu.
    • D'azur, à un soleil non figuré d'or chargé des lettres IC XC de sable, à un croissant d'argent posé en nombril, aux lettres grecques ΜΡ ΘΥ du second émail posés en pointe, au chef palé d'argent et de gueules de 13 pièces, qui est de l’éparchie de Newton. → voir illustration « croissant de lune en nombril »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOMBRIL. (On prononce Nombri.) n. m.
Cicatrice du cordon ombilical, placée au milieu du ventre de l'homme et des quadrupèdes. Il a été blessé au-dessous du nombril. Fig., Il s'emploie dans le style soutenu comme synonyme de Centre. Delphes était appelée par les anciens le nombril du monde. Fig. et fam., Se regarder le nombril, Se contempler soi-même. Il se dit, par analogie, de Certaines cavités qu'on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée à la queue, et auxquelles les jardiniers donnent le nom d'Œil.

Littré (1872-1877)

NOMBRIL (non-bri ; l'l ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1Cicatrice arrondie, déprimée ou saillante selon les espèces, située vers le milieu de la ligne médiane de l'abdomen chez les mammifères adultes, où elle remplace le trou par lequel passaient, dans le fœtus, l'ouraque et le cordon ombilical. Lier le nombril aux enfants nouveau-nés. Quand Mahomet II prit Constantinople, les moines défendaient beaucoup plus l'éternité de la lumière du Thabor qu'ils voyaient à leur nombril, qu'ils ne défendaient la ville contre les Turcs, Voltaire, Homme aux 40 écus, Un bon souper.
  • 2Cavité qu'on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée à la queue, et à laquelle les jardiniers donnent le nom d'œil.
  • 3Enfoncement au milieu de la base d'une coquille.

    Nombril marin, nom marchand des opercules de certaines coquilles.

  • 4 Terme de blason. Nombril de l'écu, point qui est au milieu du dessous de la fasce, et qui la sépare de la pointe. Il porte d'or à un écusson de gueule mis au nombril.
  • 5Centre d'un plateau de verre.
  • 6Nombril de Vénus, cotylet, cotyledon umbilicus, Linné, crassulacées.

    Nombril blanc, espèce d'agaric.

HISTORIQUE

XIIIe s. E teus [tels] i out [enfoncés] de ci qu'as piz [aux poitrines], E teus i a desk'as numbriz, Teus as quisses, teus as genuz, Marie de France, Purgat. V. 1135.

XVIe s. Le nombril de l'enfant n'est autre chose qu'un corps blanc, fait comme un cordon de cordelier, Paré, I, 36. Elles rongent le nombril du grain, qui est la partie par laquelle il jette le germe, le chastrant longtemps devant, Paré, Animaux, 8. Et nos dames, ainsi molles et delicates qu'elles sont, elles s'en vont tantost entr'ouvertes jusques au nombril, Montaigne, IV, 163.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOMBRIL. - HIST. XIIIe s. Ajoutez : Sereine est de mer un peril, Feme est par desus le lombril, Romania, oct. 1872, p. 430, V. 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOMBRIL, s. m. (Anatomie.) autrement dit ombilic, terme dérivé du mot latin umbo, qui signifie la bosse qui s’élevoit au milieu du bouclier des anciens.

Ce nœud est formé de la peau & de la réunion des vaisseaux ombilicaux, que l’on coupe à l’enfant aussi-tôt qu’il est né.

On doit encore considérer à l’ombilic de l’enfant qui est dans la matrice, un cordon de la longueur d’une aune ou environ, qui s’étend depuis l’arriere-faix jusqu’à cette éminence, & qui renferme les vaisseaux ombilicaux, qui sont une veine & deux arteres. Voyez Ombilicaux, Vaisseaux.

Le cordon ombilical sert de conduite à ces vaisseaux qui communiquent la nourriture de la mere à l’enfant & à l’arriere-faix, pour sortir de la matrice l’un après l’autre.

Aussi-tôt que l’enfant est hors de la matrice, on fait une ligature à ce cordon, & on le coupe ensuite un bon travers de doigt au-delà de la ligature ; la nature après cela sépare si bien ce qui en reste, qu’il n’en demeure plus que le vestige dans le nœud que l’on voit à l’homme parfait.

Mais on demande, pourquoi le nombril des hommes est apparent & bien marqué, au lieu que dans la plûpart des especes d’animaux il est presque insensible, & souvent entierement oblitéré ; les singes même n’ont qu’une espece de callosité ou de dureté à la place du nombril ? Cette question est ancienne ; Aristote la faisoit déja de son tems : il est aisé d’y répondre. Le nombril ne paroît pas dans les animaux, parce qu’ils se le coupent à fleur du ventre ; de sorte que les vaisseaux ombilicaux n’ayant plus rien qui les retienne au-dehors, se retirent promptement au-dedans, où ils sont renfermés pendant toute la vie de l’animal. Mais aux hommes le nombril qui n’est qu’un assemblage des vaisseaux ombilicaux & de la peau, paroît toûjours par une petite éminence qu’il fait au milieu du ventre ; parce qu’il en a été lié à quelque distance, après la naissance de l’enfant.

Saviard, observ. 118, dit avoir vu un enfant âgé de deux mois, dont le nombril n’étoit pas au milieu du ventre, où il se trouve ordinairement, mais au-dessus du pénil. Fabrice de Hilden, liv. III. de ses Observations, rapporte l’histoire d’un apothicaire, qui jettoit du sang en abondance par le nombril.

L’ombilic est sujet, particulierement aux femmes, à la tumeur que les Medecins nomment exomphale, dont il y a deux différens genres ; les uns faits de parties, & les autres formés d’humeurs. Voyez Exomphale.

J’ajoute seulement ici, qu’Ambroise Paré avertit les jeunes chirurgiens, en parlant de la relaxation de l’ombilic, de ne pas faire l’ouverture de ces tumeurs aux enfans, parce qu’étant faite, les parties sortent au-dehors, & les enfans meurent. Il en rapporte deux exemples. (D. J.)

Nombril, Maladies du, (Médec.) la cicatrice qui reste après la naissance à la partie moyenne antérieure du ventre, appellée nombril, est sujette à différentes maladies & par sa propre nature, & parce que dans cet endroit le ventre est moins soutenu.

Quand on n’a point fait exactement la ligature du cordon ombilical, ou qu’elle vient à se rompre avec effusion de sang, on y remédie aisément en y appliquant de l’huile de térébenthine ou de l’esprit-de-vin avec un bandage. Quelquefois dans l’ascite il se rompt, puisqu’on est obligé alors de mettre quelque chose sur le ventre capable de le soutenir, & d’empêcher que toute l’eau ne s’écoule en même tems. Il faut tirer les vers nichés dans cette partie, & la purifier par le moyen des détersifs amers. On en guérit l’ulcere & la puanteur, en y appliquant un antiseptique : les blessures qui arrivent aux autres parties du ventre sont plus dangereuses ; l’inflammation, l’abscès, & la douleur, se guérissent à l’ordinaire. (D. J.)

Nombril, (Maréchal.) se prend chez les chevaux pour le milieu des reins : ainsi on dit qu’un cheval est blessé sur le nombril, lorsqu’il l’est dans cet endroit.

Nombril, (Botan.) on appelle nombril, certaines enfonçures qui se voyent dans quelques fruits, comme dans l’airelle, & qui ressemblent en quelque maniere au nombril des animaux. (D. J.)

Nombril de Vénus, (Hist. nat. Bot.) cotyledon, genre de plante à fleur monopétale, en forme de cloche, alongée en tuyau, & profondément découpée. Le pistil sort du calice ; il perce la partie intérieure de la fleur, & il devient dans la suite un fruit composé de plusieurs petites graines rassemblées en bouquet, qui s’ouvrent d’un bout à l’autre, & qui renferment des semences ordinairement fort menues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

M. de Tournefort ne compte que huit especes véritables de ce genre de plante, que les Botanistes appellent en latin cotyledon. Les auteurs moins exacts, ont rangé mal-à-propos sous le même nom, d’autres plantes, qui sont des especes de joubarbe, de geum, ou de saxifrage. Il semble qu’on peut distinguer les cotyledons, même quand ils ne sont pas en fleur, par leurs racines tubéreuses, épaisses, & par leurs feuilles arrondies, & grasses ; cependant ce ne sont point-là des caracteres constans ; car il y a des cotyledons qui ont des racines fibreuses, & de longues feuilles.

La commune espece de cotyledon, ou de nombril de Vénus, cotyledon vulgaris, par Tournefort, en anglois, the comman navel wort, or umbilicus Veneris, sera la seule espece que nous décrirons. Sa racine est tubéreuse, charnue, blanche ; elle pousse des feuilles rondes, épaisses, grasses, pleines de suc, creusées en bassin, attachées à de longues queues, d’un verd de mer, d’un goût insipide. D’entre ces feuilles s’éleve une tige menue, simple, ou divisée ; ses fleurs sont en tube alongé & découpé en plusieurs pointes de couleur blanche purpurine, avec dix étamines à sommet droit.

Quand ces fleurs sont tombées, il leur succede des fruits à plusieurs gaînes membraneuses, ramassées en maniere de tête, qui s’ouvrent dans leur longueur, & renferment des semences fort menues.

Cette plante croît naturellement dans les rochers, les vieux murs, & aux lieux pierreux ; elle fleurit en Mai dans les pays chauds, & beaucoup plus tard dans les pays tempérés. On a nommé cette plante cotyledon, ou nombril de Vénus ; parce que ses feuilles sont ordinairement concaves en-dessous, ou creusées presque en maniere d’entonnoir.

Le nombril de Vénus de Portugal, à fleur jaune, cotyledon major, Lusitanicus, radice tuberosâ, longâ, repente, J. R. H. 90, est fort cultivé dans les jardins des curieux ; ses feuilles restent vertes pendant l’hiver, & se fannent en Mai. (D. J.)

Nombril de Vénus, (Matiere médicale.) grand cotyledon, éreude ou écuelle.

Les feuilles de cette plante sont très aqueuses, & leur suc est un peu visqueux. Dioscoride & Galien l’ont regardée comme très rafraichissante. Ces auteurs assurent que son suc pris intérieurement, chasse le calcul & le sable des reins. Cette vertu est peu confirmée par l’expérience que véritablement on ne tente guere ; car cette plante est peu usitée, sur-tout pour l’usage intérieur. Il est plus constant que dans l’usage extérieur elle ne peut être mélée ou substituée aux autres plantes aqueuses & mucilagineuses, principalement à la joubarbe, avec laquelle elle a beaucoup d’analogie. Voyez Joubarbe. Les feuilles du nombril de Vénus entrent dans l’onguent populeum. (b)

Nombril (Conchyl.), en latin umbilicus, c’est le trou qui est dans le milieu de la base d’une coquille, à côté de la bouche, & qui en fait à-peu-près le centre. (D. J.)

Nombril marin, coquillage du genre des limas. Voyez Coquille.

Nombril, (Géom.) point de l’axe dans une ligne courbe, qu’on appelle autrement foyer. (D. J.)

Nombril, en terme de Blason, est le point qui est au milieu du dessous de la face, ou le centre même de l’écusson. Voyez Point.

En supposant l’écusson divisé en deux parties égales au-dessous de la face, le premier point de cette division est le nombril, & le dernier ou le plus bas est la base. Voyez Ecusson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nombril »

(1165)[1] Du moyen français nombril[2], de l’ancien français nombril[3], nomblil – par agglutination[1] de l’article indéfini un et omblil (voir aussi la forme lonblil, avec l’article défini) et la dissimilation[1] des deux \l\, le premier devenant \r\ –, issu du latin populaire *ŭmbĭlīcŭlus, du latin ŭmbĭlīcus (« nombril »)[1](→ voir ombilic).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, lambouri ; génev. lambouret, lanboret (par agglutination de l'article, pour ambouret) ; bourg. ambreuille, barullô, bunillô ; provenç. ombelic, umbrilh ; cat. llombrigol ; esp. ombligo ; port. umbigo, embigo ; ital. ombelico, bellico, bilico. Les formes qui commencent par om, um, am, viennent du latin umbilicus ou umbiliculus. Celles qui commencent par b, proviennent des précédentes par aphérèse. Reste nombril ; on a dit que nombril était pour lombril, dit, par agglutination de l'article, pour l'ombril. Mais alors il faut admettre que cette agglutination, avec transformation de l'l, s'est faite dès le XIIIe siècle ; ce qui est certainement une difficulté. Peut-être y a-t-il lieu de supposer que l'allemand Nabel, nombril, est devenu nombril sous l'influence de ombril, qui était dans les origines de la langue et dans les dialectes. Au reste, umbo, umbilicus et le grec ὀμφαλὸς semblent se rapporter, moyennant une voyelle prothétique et chute de la voyelle radicale, au sanscrit nābhi, nombril, auquel se rattache directement l'allemand ~nabel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nombril »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nombril nɔ̃bri

Citations contenant le mot « nombril »

  • Ecrire ? Métier pour introvertis et contemplateurs de nombril. De Jacques Lamarche / Confessions d'un enfant d'un demi-siècle
  • Celui qui a peur du pubis caresse le nombril. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn
  • Si tu regardes ton nombril et que ton nombril est intéressant, alors tu atteindras l'universel. De Henry Miller
  • Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber. De Michel Audiard
  • Au-dessous du nombril, il n'y a ni religion ni vérité. De Proverbe italien
  • Ma modestie est grande. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil. De Paul Valéry / Cahiers I
  • Plus le nombril est énorme, plus il fait écran entre les autres et vous, entre le monde et vous. De Alexandre Millon / E-terviews
  • Je ne comprends pas les gens qui ne se promènent qu’autour de leur nombril. De Jacques Chancel
  • Dans un schéma classique, on passe du stade oral au stade anal : moi, je suis resté bloqué entre les deux, au stade nombril De Guy Bedos / Merci pour tout
  • Le corps aussi a sa géographie. S’il est certain que c’est le Nord qui commande, le Sud aussi existe ! S’il n’y avait pas ce que les filles ont au Sud du nombril, par où elle naîtrait, l’humanité ? De Quino / Mafalda
  • Adam avait-il un nombril ? De Jacques Dutronc / On nous cache tout, on nous dit rien
  • Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n'est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. De Stephen Hawking / Revue Sciences et Avenir, novembre 2007
  • La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage. De Frédéric Dard
  • Ils sont remplacés par des animateurs d’émissions de discussion métropolitains qui regardent le nombril, obsédés par un programme de diversité qui ignore les points de vue de la majorité. News 24, AMANDA PLATELL: L'agenda du nombril de la BBC est la raison pour laquelle il perd des grands comme Woman's Hours Jenni Murray - News 24
  • PEOPLE - L’annonce de la grossesse, la joie de sentir l’enfant qui bouge, le bonheur à venir... mais aussi les nausées, les pieds qui gonflent et le nombril qui devient un énorme bouton! Katy Perry, enceinte de son premier enfant, découvre chaque jour cet univers et l’a partagé avec ses fans.  Le HuffPost, Enceinte, Katy Perry montre son nombril et "la réalité de la grossesse" | Le HuffPost
  • La chaîne américaine HBO a annoncé que «Larry et son nombril» était prolongée pour une saison 11. Une nouvelle accueillie avec beaucoup d’humour par le créateur et interprète principal de la série, Larry David. CNEWS, «Larry et son nombril» : Larry David mécontent de voir sa série obtenir une saison 11 ? | CNEWS
  • Il y a quelque audace à prétendre tirer les leçons de la crise du Covid-19 et de ses conséquences, alors que tout indique que la pandémie est loin d’être vaincue. C’est pourtant ce que n’ont pas manqué de faire une large brochette d’auteurs, probablement incités par leurs éditeurs, soucieux d’exploiter les premiers, un filon qui pouvait même devenir une véritable corne d’abondance. Ils se sont exécutés, pour la plupart d’entre eux, en recourant à cette habituelle contemplation de leur nombril qui, comme on le sait, fait le charme de notre production littéraire. Le Telegramme, Des mots et des livres : Géopolitique du Covid-19 - A lire - Le Télégramme
  • Notre cicatrice originelle est un carrefour intéressant de notre anatomie. Sensible aux tensions viscérales et intestinales, le nombril joue volontiers les lanceurs d'alerte pour de nombreuses pathologies impliquant d'autres organes. Comme une maladie de l'estomac (ulcère, gastrite…) ou des intestins (maladie de Crohn, colopathie…). Ainsi, une douleur irradiant du nombril vers le bas du côté droit de l'abdomen peut faire raisonnablement songer à une appendicite aiguë. NotreTemps.com, Le nombril, cet inconnu
  • A la maternité, l’examen clinique n’avait rien révélé de particulier. Pourtant, depuis que vous êtes rentrés à la maison, Hugo a le nombril qui ressort comme une balle de ping-pong. Surtout lorsqu’il pleure, crie ou tousse. Que lui arrive-t-il ? Il a probablement une hernie ombilicale. « Une anomalie congénitale qui se caractérise par une protubérance plus ou moins importante au niveau du nombril », explique le Dr Anne Mathiot, chirurgien infantile viscéral et urologiste à la clinique de Boulogne-Billancourt. Rien à voir avec la façon dont le cordon a été coupé à la maternité. Simple hasard de la génétique. PARENTS.fr, Hernie ombilicale : le nombril de bébé ressort ! | PARENTS.fr
  • Michel de la Chenelière a ainsi défié le gouvernement du Québec qui octroie 16 millions de dollars par an au musée, plongé aujourd’hui dans une tempête qui en dit long sur ceux qui se croient le nombril du monde. Le Journal de Montréal, Coup d’État au musée | Le Journal de Montréal
  • Avalant les flocons, le menton au nombril, j’admirais l’immense hôtel que je n’avais vu qu’en photo. J’étais secoué comme je l’aurais été devant la tour Eiffel ou le Taj Mahal. Le Château, c’est en quelque sorte l’image de Québec. On en trouve même une réplique à Walt Disney World. La Tribune, Pourquoi pas le Château en tout inclus ? | Le Bourlingueur | Le Mag | La Tribune - Sherbrooke
  • À vous de jouer !, du 13 mai au 13 juin www.facebook.com/lenombrildumondelyon ; www.instagram.com/theatre_lenombrildumonde , Lyon | Le Nombril du Monde met en scène les humoristes sur internet
  • Depuis quelques années, les tutoriels se développent sur les réseaux sociaux et on vous explique en quelques exemples comment marcher dans l'eau. Alors entre marche aquatique ou longe côte (encore une fois cela veut dire marcher avec de l'eau sur un niveau allant au-dessus du nombril et en dessous les épaules) et marcher dans l'eau jusqu'aux genoux, la difficulté n'est pas la même. Si on veut perdre un peu de cellulite, le dernier suffit, comme dans cette vidéo:   France 3 Normandie, Longe côte : ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la marche aquatique
  • La chanteuse, qui doit accoucher en août, a confié aussi que son compagnon Orlando Bloom devait l’aider souvent à se lever et prétend qu’elle se « dandine comme un canard », « respire fort, à plein poumons » et trouve ça « bruyant et gênant ». Elle a aussi des envies : « Je mange tellement de glace aromatisée », précise-t-elle. Quant à son nombril qui sort fièrement de sa cachette, elle commente : « Je ne dirais pas que c’est mon pire cauchemar, mais c’est définitivement un cauchemar bizarre qui se réalise. » , Chrissy Teigen emploie les grands moyens contre les trolls... Katy Perry a un joli surnom pour sa future fille...
  • Le nombril, plâtre et coton, Thibaut Sauviat – 2020. Artistikrezo, Thibaut Sauviat, l'art de modeler les émotions - Artistikrezo
  • Sexy mama ! L’ancienne starlette de téléréalité a littéralement enflammé la Toile dans un maillot de bain décolleté jusqu’au nombril laissant peu de place à l’imagination. Femme Actuelle, Nabilla ose un maillot terriblement échancré : on voit tout ! : Femme Actuelle Le MAG
  • Comprendre la morphologie féminine n’est pas ouvert à tous, il faut de la patience, plus de 4 neurones et ne pas écouter radio courtoisie de façon trop régulière car l’écoute trop fréquente réduirait les capacités sexuelles de façon momentanée. Nombril, pied, oreille, poignée de porte, Opel Corsa, les objets similaires au clitoris sont nombreux et il peut être facile de s’y méprendre. Nous allons tenter de vous expliquer comment comprendre pourquoi le nombril est un point érogène nul, et pourquoi la question « t’as joui » en elle même est problématique. Francheinfo, "T'as joui ?" par ce mec qui a doigté le nombril de sa meuf pendant 35 secondes
  • À quoi sert le nombril ? C'est une drôle de question souvent posée par les enfants. Ils demandent plus précisément ce qu'il y avait derrière le nombril. Petit retour en arrière. Dans le ventre de votre mère, vous étiez relié à elle par le cordon ombilical qui partait et arrivait au placenta. Le but était bien sûr de vous apporter les nutriments essentiels à votre croissance et l'oxygène que vous ne pouviez pas puiser dans l'air (vous nagiez dans un liquide, vous ne respiriez pas). Dans votre ventre, ce cordon était relié à votre circulation sanguine à vos vaisseaux. RTL.fr, Michel Cymes nous explique à quoi sert le nombril
  • A croire qu'à Narbonne à part les Halles les autres commerces ça ne gênent pas les clients et ni les employés ...... Le nombril de la ville et non tous le monde le met pour faire ces courses et je trouve dommage que ça ne se soit pas fait bien avant ........ les clients reviendront faut pas dire que ça va faire perdre du chiffre d'affaire de porter un masque ce qui va faire perdre du chiffre d'affaire c'est le plus de malades si la deuxième vague arrive Bonne journée à tous lindependant.fr, Narbonne - Masque obligatoire : compréhension, interrogations et suffocation… - lindependant.fr
  • Dois-je le garder ou le retirer ? Beaucoup de femmes qui portent un piercing au nombril sont amenées à se poser cette question, dès lors que leur ventre commence à grossir. En premier lieu, il importe de rappeler que cette décision est personnelle, et que chaque future maman est libre de s’en détacher ou de le conserver. D’un point de vue purement médical, un piercing au nombril n’est pas dangereux pour la grossesse, sous réserve que l’orifice ne soit pas rouge, chaud ou douloureux, et qu’il n’occasionne pas de gêne. Chez certaines femmes, le nombril peut considérablement ressortir pendant la grossesse, laissant ainsi la peau dépourvue de toute souplesse, et très tendue. Dans ce cas précis, il peut être risqué de garder le piercing, car celui-ci pourrait laisser une marque ou blesser sa propriétaire. Parole de mamans, Piercing au nombril et grossesse : amis ou ennemis ? | Parole de Mamans
  • La belle Karine Ferri pose le nombril à l’air sur un cliché décontracté en pantalon de jogging. Elle est ultra-canon ! Vous aimez son look ? Femme Actuelle, Karine Ferri nombril à l’air : canon même en tenue décontractée : Femme Actuelle Le MAG
  • L’éducation, c’est ce travail incessant et difficile pour apprendre à un individu à peu à peu maîtriser ses pulsions et comprendre qu’il n’est pas le nombril du monde, ce qui lui interdit certains comportements. Mais, dans une société consumériste qui valorise les pulsions, la satisfaction immédiate des désirs et la sacro-sainte « émotion », ce long travail de civilisation a des airs donquichottesques. Marianne, Axelle Dorier, Mélanie Lemée, Philippe Monguillot... La France, cette jungle
  • Le nombril est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes. | © Pixabay / ThorstenF parismatch.be, Pourquoi faut-il (sérieusement) se nettoyer le nombril
  • Khloé Kardashian déteste par dessus tout les nombrils ! La soeur de Kim et Kourtney a confié qu'il ne fallait surtout pas essayer de toucher le sien, et qu'elle ne s'aventurerait jamais à regarder ce qu'il y a sur le ventre d'un autre. Khloé Kardashian a même avoué qu'elle criait à chaque fois qu'elle devait se laver le nombril. Pas très pratique, tout ça... , Lili Reinhart, Tom Holland, Kylie Jenner... Les phobies les plus WTF des stars | melty
  • The King of Staten Island est sa solution miracle. Un Tanguy sous marijuana où un éternel ado, Scott, 24 ans, galérien dans l'âme, s'avère incapable de se lancer dans la vie active et de sortir des jupons de sa môman. Les seules passions de ce jeune traînard qui, à 7 ans, perdit son père pompier : la fumette et les tatouages. Il rêverait d'ailleurs de faire de ce dernier hobby sa profession et d'ouvrir un salon qui ferait en même temps restaurant, mais dur dur de passer à l'acte ! Plus qu'un énième portrait sentimentaliste de l'adulescence, le film propose une étonnante cartographie de la génération Y, une représentation ciselée du millennial lambda, bloqué entre ses envies de grandeur et sa peur de l'échec. Scott est le prototype du glandeur cool, ce cousin défoncé mais sympathique que l'on retrouve avec plaisir à chaque réunion de famille. Celui qui ne change pas malgré les années qui défilent. À travers lui, on comprend que Judd Apatow en a fini avec l'introspection personnelle, il a définitivement fait le tour de son nombril de manière plus ou moins consciente, plus ou moins directe, tout au long de sa carrière. Fini, la nostalgie de la jeunesse perdue aussi. Dans The King of Staten Island, Apatow raconte la vie d'un autre, puisque le personnage fictif de Scott ressemble de très près à son interprète, Pete Davidson : une nouvelle pousse du stand-up, mercenaire du Saturday Night Live, autant habitué aux frasques romantiques avec des starlettes de la pop dans les tabloïds qu'aux projecteurs des comedy clubs. Le Point, « The King of Staten Island » : retour gagnant pour Judd Apatow - Le Point
  • Autre tendance qui refait surface ? Le piercing au nombril. A l’arrivée des beaux jours, le bijou de ventre devrait voir son envolée. Et s’il fait un retour en force ce n’est pas sans un petit coup de pouce. En effet, il est accompagné par le come-back du pantalon taille basse. Associée à un crop top ou un débardeur moulant, cette pièce de mode fait un étonnant revival en ce début d'année. Sans compter les joggings en velours Juicy Couture qui faisait une timide percée en 2019. Tous deux dévoilent notre ventre. De quoi avoir envie de dévoiler et d'habiller notre nombril d'une jolie fantaisie. Que serait le jean taille basse sans le piercing qui va avec ? Le ventre devient un atout charme et glamour. Ajouré de boules, en enfilade de motifs, ou il détonnera sur une peau bronzée. Considéré comme kitsch il y a encore peu, tout porte à croire que le piercing au nombril marquera 2020.  , Ces piercings des années 2000 reviennent en force - Elle
  • Jupiter, très brillante, est visible dès le crépuscule sur l'horizon Est, et vous pourrez la suivre une bonne partie de la nuit. Dans une bonne paire de jumelles, vous la verrez entourée de ses satellites, et vous revivrez en direct l'expérience de Galilée l'ayant convaincu de la pertinence du modèle héliocentrique de Galilée (Non, tout ne tourne pas autour du nombril de la Terre ! ) Ciel des Hommes, Que voir dans le ciel au mois d'août ?
  • L’ombilic, également appelée nombril, est la cicatrice laissée sur la paroi de l’abdomen par la coupure du cordon ombilical à la naissance. Figaro Santé, Ombilic et nombril - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Tout à fait. Cela fait quelques mois, voire une saison entière, que Bakaye souhaitait partir à l’étranger. Il veut vivre une nouvelle aventure, c’est en bonne voie de se réaliser. Il en est très heureux et il ne faut pas simplement regarder son nombril. S’il est satisfait de cette proposition et que le club s’y retrouve, on se serre la main et on accepte son départ. Je suivrai de manière très attentive la suite de sa carrière. Le 11 Amiénois, Luka Elsner (Amiens SC) : "Haitam (Aleesami) ne continuera pas avec nous"
  • ANATOMIE - Nombrilistes, vous avez dit nombrilistes ? Qu'ils soient rentrants ou sortants, les nombrils n'auront bientôt plus aucun secret pour nous, car depuis plusieurs années, des scientifiques se sont penchés sur la question. Et certaines de leurs découvertes sont étonnantes. Si vous pensiez que votre nombril n'était bon qu'à faire joli et à amasser de la peluche, jetez donc un œil à notre liste des huit vérités surprenantes sur la question. Le Huffington Post, Avis aux nombrilistes: 8 choses que l'on peut savoir de vous... en regardant votre nombril | Le Huffington Post LIFE
  • Une américaine a vu pendant six mois une masse marron se former et sortir de son nombril. Résultat : elle a sorti une masse noire (très) rebutante à la pince à épiler... Topsante.com, Voici ce qui arrive lorsqu'on ne nettoie pas son nombril ! - Top Santé
  • Relativement rares chez les bébés nés à terme, les hernies ombilicales sont fréquentes chez les bébés prématurés. Leur paroi abdominale n’ayant pas eu le temps d’acquérir une tonicité musculaire suffisante, elle peut plus facilement laisser transparaître sous leur peau, au niveau de leur nombril, un bout de leur intestin. Les bébés d’origine africaine sont eux aussi plus exposés. ladepeche.fr, Son nombril ressort ? Pas de danger pour bébé - ladepeche.fr
  • Le nombril est une cicatrice. Pendant la grossesse, le fœtus est relié au placenta par l'ombilic, l'autre nom donné au nombriletreenceinte.com, - Grossesse : pourquoi votre nombril sort ?
  • Et voici une nouvelle adresse pour tous les amoureux de pâtes fraîches! De haute tenue, à Neuchâtel. Que vous soyez plutôt raviolis ricotta-limone-poivre du Sichuan ou agnolottis à l’aubergine, farce à la courge butternut avec éclats de marrons ou fromage de chèvre et tomates séchées, vous ne résisterez pas non plus aux «nombrils de Vénus», qui constituent le produit phare de ce resto. Nous les (mé)connaissons plus généralement sous le nom de tortellinis. Mais ici, le seul secret que renferment ces fines et délicieuses poches de pâte fraîche façonnées à la main, c’est l’intransigeance face à la qualité des produits, obligatoirement locaux et de saison. Le Temps, Tout l’art des tortellinis, ces nombrils de Vénus à déguster à Neuchâtel - Le Temps
  • La première partie de ce travail a consisté à étudier la localisation du nombril sur un échantillon de 81 top models, non pas in vivo mais à l’aide de photos extraites de magazines people et de catalogues de maillots de bain. On ignore comment le premier auteur de l’étude, Giuseppe Visconti, de l’université catholique du Sacré-Cœur (Rome), a fait pour justifier l’acquisition de ces documents de travail auprès de sa sainte hiérarchie. On ne sait pas non plus comment il s’est débrouillé avec la question « mais pourquoi collectionnes-tu les photos de femmes en sous-vêtements ? ». Sans doute a-t-il tenté la même ­réponse dans les deux cas : « C’est pour la science ! » Le Monde.fr, A la recherche du nombril idéal
  • Si le nombril de bébé est rouge, ceci peut être lié soit à une irritation - due à la couche ou aux vêtements - ou à un début d'infection. En cas d'absence ou après avoir éliminées les causes irritantes (veillez à laisser le cordon en dehors de la couche), si la rougeur persiste ou s'étend, il faut consulter. Magicmaman.com, Tout savoir sur le nombril de bébé ! - Magicmaman.com
  • Si les gens etaient a peu pres normaux ,pas egoistes ni imbus de leur personne et ne cessaient de se regarder le nombril en pensant que rien ne peut leur arriver et que tant que cela concerne les autres on s'en fout cela resume bien une grande partie de la population francaise, les consignes de securite auraient ete respectees le port du masque qui devait etre effectif dans les lieux publics commerces etc et les gestes barrieres aussi nous ne serions pas a etre "obliges" de mettre le masque et nous ne parlerions pas de reprise du virus . Les jeunes pensant que cela n'affecte que les vieux ne prennent pas la peine de respecter les autres et propagent le virus comme tous avec des formes plus ou moins grave pour eux tout cela fait que la france a de plus en plus de clusters d'autres pays qui ont la moitiee de clusters en moins des notres ont deja agi plus severement en reconfinant des villes entieres et en generalisant le port du masque dans tous les lieux.. lindependant.fr, Coronavirus - Masque obligatoire : "Il y a un relâchement" et "des signes inquiétants de reprise épidémique" en France, selon le ministre de la Santé - lindependant.fr
  • Refaire son nombril, la tendance du moment Public.fr, Refaire son nombril, la tendance du moment
  • Des chercheurs ont entrepris d’établir un catalogue des micro-organismes qui habitent notre nombril. Ils ont découvert que cette petite partie du corps est peuplée de milliers de bactéries, très différentes selon les personnes. Topsante.com, Insolite : ce qui se cache vraiment dans notre nombril - Top Santé
  • Selon Aki Sinkkonen, chercheur à l'université d'Helsinki, le nombril d'une femme révèle ses aptitudes de reproduction. "La symétrie, la forme et la position de l'ombilic peuvent servir à évaluer le potentiel reproducteur de femmes fertiles, y compris les risques d'anomalies fœtales transmises génétiquement," écrit-il dans le journal FASEB. RMC, Ce que votre nombril dit de vous !
  • Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann. Peu accessible, à l'abri du gant de toilette, il récupère quelques gouttes d'humidité qui vont accélérer la croissance des bactéries, ce qui crée un bouillon de culture.  RTL.fr, Le nombril, un vrai nid à microbes qu'il ne faut pas négliger
  • Pendant la saison estivale, en raison des vents secs, la croûte se dépose sur les lèvres, raison pour laquelle elles commencent à éclater. Pour se débarrasser de ce problème, il suffit de mettre 2 gouttes d'huile de moutarde dans le nombril avant de dormir la nuit. Les lèvres seront non seulement douces et roses, mais ne se fissureront pas non plus. Electroziq, Ajoutez 2 gouttes d'huile au nombril, les lèvres deviendront roses – Electroziq
  • Le nombril de la semaine se passera en compagnie de la comédienne Marie-Thérèse Fortin, mais également de l'animateur Pierre Marcotte. Visites surprenantes à souligner, soit celles de Nathalie Simard et François Arnaud! À ne pas manquer non plus : la chronique de l'attachant Simon Boulerice. Hollywoodpq.com, Patrice Robitaille et François Arnaud parmi les invités à Bonsoir Bonsoir la semaine prochaine | Hollywoodpq.com
  • EasyJet que je ne porte pas dans mon cœur non plus a au moins le mérite de respecter les législations en vigueur où elle a ses bases. La base suisse respecte la législation suisse. C’est d’ailleurs a cause de cette contrainte que Ryanair n’est jamais venue en suisse. Même un pauvre étudiant devrait s’inquiéter des conditions de travail du personnel qu’il croise et ne pas se préoccuper que de son nombril. Air Journal, Salaires des pilotes : trois bases Ryanair en Allemagne menacées | Air Journal
  • Un détail a particulièrement retenu l'attention : le nombril de l'ours, représenté par quatre ou cinq trous. Comment est-ce possible alors qu'il n'y a aucune trace de pas et que la distance entre le nombril et chaque côté de l'ours est d'environ deux mètres ? leparisien.fr, Le mystère du nombril de l’ours dessiné dans la neige résolu - Le Parisien
  • Sa bouche pulpeuse entrouverte, ses seins en forme de poire, son déshabillé sensuel, son « petit mont qui surplombe son pubis » font de la Vénus de Milo, la bimbo culturelle de l’Antiquité. Si 1,618 est le nombre d’or de l’architecture, 0,7 mm figure le point divin de la femme, soit la taille de son nombril (à vos calculettes : 97 cm de tour de taille divisé par 129 cm de tour de hanches). Aphrodite prend souvent l’initiative et transforme Zeus en loup de Tex Avery. Elle procrée beaucoup. Elle succède à une théorie de femmes divines telles Gaïa, Python, Sekhmet (« La Puissante » reine lionne), Hathor, ou Isis (qui excite même un cadavre émasculé). Mais tous ces beaux nombrils (et centres) du monde se retrouveront peu à peu dominés par le sexy boy du patriarcat, Apollon. Marianne, Plongez dans les fantasmes et pratiques sexuelles de l’Antiquité
  • Dans le cadre de son année "Saint-Amand-les-Eaux nombril du monde", la mairie invite ses habitants à prendre en photo leur nombril. Objectif 10 000 ombilics d'ici juin pour les exposer lors du festival de l'eau. France Bleu, INSOLITE Faites-vous tirer le nombril au photomaton du centre aquatique de Saint-Amand-les-Eaux
  • Les ivresses et les sanglots de la citoyenneté du nombril brouillent donc temporairement le regard. Mais la vague des gilets jaunes n’est pas pour autant que l’expression d’une fièvre populiste. C’est aussi une période de défi pour une redéfinition à la fois sensible et raisonnée du bien commun. L’impuissance est provisoire, conjoncturelle, car la politique va nécessairement se nourrir de l’individualisation du monde. The Conversation, Débat : La citoyenneté du nombril des « gilets jaunes »

Images d'illustration du mot « nombril »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nombril »

Langue Traduction
Anglais belly button
Espagnol ombligo
Italien ombelico
Allemand nabel
Chinois 肚脐
Arabe سرة البطن
Portugais umbigo
Russe пупок
Japonais へそ
Basque sabela
Corse buttone di u ventre
Source : Google Translate API

Synonymes de « nombril »

Source : synonymes de nombril sur lebonsynonyme.fr

Nombril

Retour au sommaire ➦

Partager