La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nombril »

Nombril

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nombril nombrils

Définitions de « nombril »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOMBRIL, subst. masc.

A. − ANAT. Cicatrice en forme de cavité ou de saillie arrondie, laissée dans la partie centrale de l'abdomen de l'homme et des mammifères par la section du cordon ombilical. Synon. ombilic.Chez les jeunes veaux il n'est pas rare de rencontrer un ulcère tuberculeux du nombril, résultant de la contamination de la plaie ombilicale par la litière de l'étable infectée (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.120).Isabelle (...) avait la poitrine un peu basse, les cuisses rondes et courtes, le nombril profondément enfoncé dans le ventre brun (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.117).
Loc. fam. [En parlant de pers.]
Regarder, contempler son nombril. Attacher une grande importance à sa personne, être égocentrique. Ce qui m'agace, c'est ce waterproof de narcissisme qui me colle aux épaules (...). Ai-je pourtant jamais tant regardé mon nombril?? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1917, p.451).
Se prendre pour le nombril du monde. Accorder à sa personne une importance exagérée. Je le supris [Reverdy] habillé comme un milord, dans une boîte de nuit (...), s'écoutant parler de poésie, se prenant pour le nombril du monde, pontifiant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.325).
P. anal. [En parlant d'un lieu] Centre attractif. Il faudrait que Monsieur le Baron allât à Paris, l'oeil et le nombril du monde (Gautier, Fracasse, 1863, p.40).Nous voici enfin à Piccadilly Circus, nombril de Londres (Morand, Londres, 1933, p.173).
B. − P. anal., BOT. Cavité qui, sur un fruit, se trouve sur la partie opposée à la queue. Synon. oeil. (Ds Ac. et dict. xixeet xxes.).
REM.
Nombrilisme, subst. masc.Fait d'attacher trop d'importance à sa personne, d'être égocentrique. Allons mon petit Parano, pas de nombrilisme, hein! Vous chialez pour vous faire materner comme un gosse? Votre profil de carrière n'est pas menacé, que je sache... (Le Point, 3 oct. 1977, p.105, col.2).
Prononc. et Orth.: [nɔ ̃bʀi], [-bʀil]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 [-i]; Lar. Lang. fr. [-i] ou [-il]. V. babil. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1155 anat. nomblil (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 737); ca 1165 nombril (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10865 ds T.-L.); 1580 entr'ouvertes jusqu'au nombril «ayant un décolleté très profond» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XII, p.457); 1959 être décolletée jusqu'au nombril (Rob.); 1869 s'admirer le nombril (Lautréam., Chants Maldoror, p.194); b) 1842 fig. «centre de quelque chose» le nombril de la mer (Hugo, Rhin, p.212); 2. 1581 hérald. (De Bara, Le Blason des Armoiries, p.22: diverses places en l'escu [...] place, dicte du nombril, ou bas de la fesse); 3. a) 1690 bot. «partie où son enfermés les pépins d'un fruit» (Fur.); b) 1721 id. «cavité à la partie des fruits opposée à la queue» (Trév.). D'un lat. pop. *ŭmbĭlīcŭlus, dér. du lat. class. ŭmbĭlīcus, v. ombilic par une série d'altérations; à partir du lat. pop. *ŭmbĭlīcŭlus on a eu régulièrement umblil (cf. Brut, ms. Munich, 1178 ds Gdf. Compl.), puis par agglutination de l'art. déf. élidé *lonblil (d'où par dissimilation la forme lonbril rencontrée dans des var. ms. de Chr. de Troyes, v. T.-L.) et par agglutination de l'art. indéf. nomblil (Wace, loc. cit.), d'où est issue, par dissimilation du 1er-l-, la forme moderne. Fréq. abs. littér.: 132.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nombril \nɔ̃.bʁil\ (Europe) ou \nɔ̃.bʁi\ (Canada) masculin

  1. (Anatomie) Cicatrice du cordon ombilical, placée au milieu du ventre de l’être humain et des quadrupèdes.
    • Sous le soleil qui brille, elle veut admirer... son petit nombril ! Il est beau, ce nombril, si beau qu’elle marche tête baissée pour continuer à l’admirer. — (Frédéric Stehr, ‎Sylvie Poilevé, Le nombril de Souricette, Milan Presse, 2018)
    • […] : comment avait-il mérité que ses esprits et ses démons lui donnassent des ordres, que ses esprits et ses démons lui bouffassent son nez et sa tête et ses bras et ses jambes et son nombril, alors qu'il était le seul à écrire sur eux, le seul à chanter leurs louanges, le seul...? — (Der Nister, Contes fantastiques et symboliques, traduits par Delphine Bechtel, Éditions du Cerf, 1997, p. 58)
    • Adam avait-il un nombril ? — (Jacques Lanzmann, On nous cache tout, on nous dit rien, 1966)
  2. (Figuré) Centre. → voir nombril du monde
    • Le temps avait passé. Dix heures venaient de sonner à la vieille horloge comtoise dont le nombril de verre laissait voir la lentille de cuivre du balancier passer et repasser impitoyablement. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Soi-même, dans une optique égocentrique.
    • Tout préoccupés de leur nombril, de leurs travaux et de leurs fréquentations, ces jeunes gens sont bien légers... — (Nuit blanche, n° 155, été 2019, page 49.)
    • Alors que ceux qui se foutent de leurs voisins et qui ne pensent qu’à leur nombril sont de « courageux résistants » ! — (Richard Martineau, Le Journal chez les résistants!, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
  4. (Par analogie) (Botanique) Cavité qu’on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée au pédoncule, et à laquelle les jardiniers donnent le nom d’œil.
    • Dans tous les fruits à pépin plats et ronds , comme les ernsannes , les échasseries , les ambrettes , on remarque qu’ils sont plus remplis de jus , qu’ils ont la chair plus fine et plus tendre autour de la queue que vers le nombril. — (Louis Liger, La nouvelle maison rustique ou économie rurale, pratique et générale de tous les biens de campagne, Volume 2, Déterville, 1798, page 308)
  5. Croissant de lune en nombril (sens héraldique)
    (Héraldique) Emplacement du champ se trouvant à mi-chemin entre l’abîme (centre) et la pointe de l’écu.
    • D'azur, à un soleil non figuré d'or chargé des lettres IC XC de sable, à un croissant d'argent posé en nombril, aux lettres grecques ΜΡ ΘΥ du second émail posés en pointe, au chef palé d'argent et de gueules de 13 pièces, qui est de l’éparchie de Newton. → voir illustration « croissant de lune en nombril »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOMBRIL. (On prononce Nombri.) n. m.
Cicatrice du cordon ombilical, placée au milieu du ventre de l'homme et des quadrupèdes. Il a été blessé au-dessous du nombril. Fig., Il s'emploie dans le style soutenu comme synonyme de Centre. Delphes était appelée par les anciens le nombril du monde. Fig. et fam., Se regarder le nombril, Se contempler soi-même. Il se dit, par analogie, de Certaines cavités qu'on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée à la queue, et auxquelles les jardiniers donnent le nom d'Œil.

Littré (1872-1877)

NOMBRIL (non-bri ; l'l ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1Cicatrice arrondie, déprimée ou saillante selon les espèces, située vers le milieu de la ligne médiane de l'abdomen chez les mammifères adultes, où elle remplace le trou par lequel passaient, dans le fœtus, l'ouraque et le cordon ombilical. Lier le nombril aux enfants nouveau-nés. Quand Mahomet II prit Constantinople, les moines défendaient beaucoup plus l'éternité de la lumière du Thabor qu'ils voyaient à leur nombril, qu'ils ne défendaient la ville contre les Turcs, Voltaire, Homme aux 40 écus, Un bon souper.
  • 2Cavité qu'on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée à la queue, et à laquelle les jardiniers donnent le nom d'œil.
  • 3Enfoncement au milieu de la base d'une coquille.

    Nombril marin, nom marchand des opercules de certaines coquilles.

  • 4 Terme de blason. Nombril de l'écu, point qui est au milieu du dessous de la fasce, et qui la sépare de la pointe. Il porte d'or à un écusson de gueule mis au nombril.
  • 5Centre d'un plateau de verre.
  • 6Nombril de Vénus, cotylet, cotyledon umbilicus, Linné, crassulacées.

    Nombril blanc, espèce d'agaric.

HISTORIQUE

XIIIe s. E teus [tels] i out [enfoncés] de ci qu'as piz [aux poitrines], E teus i a desk'as numbriz, Teus as quisses, teus as genuz, Marie de France, Purgat. V. 1135.

XVIe s. Le nombril de l'enfant n'est autre chose qu'un corps blanc, fait comme un cordon de cordelier, Paré, I, 36. Elles rongent le nombril du grain, qui est la partie par laquelle il jette le germe, le chastrant longtemps devant, Paré, Animaux, 8. Et nos dames, ainsi molles et delicates qu'elles sont, elles s'en vont tantost entr'ouvertes jusques au nombril, Montaigne, IV, 163.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOMBRIL. - HIST. XIIIe s. Ajoutez : Sereine est de mer un peril, Feme est par desus le lombril, Romania, oct. 1872, p. 430, V. 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOMBRIL, s. m. (Anatomie.) autrement dit ombilic, terme dérivé du mot latin umbo, qui signifie la bosse qui s’élevoit au milieu du bouclier des anciens.

Ce nœud est formé de la peau & de la réunion des vaisseaux ombilicaux, que l’on coupe à l’enfant aussi-tôt qu’il est né.

On doit encore considérer à l’ombilic de l’enfant qui est dans la matrice, un cordon de la longueur d’une aune ou environ, qui s’étend depuis l’arriere-faix jusqu’à cette éminence, & qui renferme les vaisseaux ombilicaux, qui sont une veine & deux arteres. Voyez Ombilicaux, Vaisseaux.

Le cordon ombilical sert de conduite à ces vaisseaux qui communiquent la nourriture de la mere à l’enfant & à l’arriere-faix, pour sortir de la matrice l’un après l’autre.

Aussi-tôt que l’enfant est hors de la matrice, on fait une ligature à ce cordon, & on le coupe ensuite un bon travers de doigt au-delà de la ligature ; la nature après cela sépare si bien ce qui en reste, qu’il n’en demeure plus que le vestige dans le nœud que l’on voit à l’homme parfait.

Mais on demande, pourquoi le nombril des hommes est apparent & bien marqué, au lieu que dans la plûpart des especes d’animaux il est presque insensible, & souvent entierement oblitéré ; les singes même n’ont qu’une espece de callosité ou de dureté à la place du nombril ? Cette question est ancienne ; Aristote la faisoit déja de son tems : il est aisé d’y répondre. Le nombril ne paroît pas dans les animaux, parce qu’ils se le coupent à fleur du ventre ; de sorte que les vaisseaux ombilicaux n’ayant plus rien qui les retienne au-dehors, se retirent promptement au-dedans, où ils sont renfermés pendant toute la vie de l’animal. Mais aux hommes le nombril qui n’est qu’un assemblage des vaisseaux ombilicaux & de la peau, paroît toûjours par une petite éminence qu’il fait au milieu du ventre ; parce qu’il en a été lié à quelque distance, après la naissance de l’enfant.

Saviard, observ. 118, dit avoir vu un enfant âgé de deux mois, dont le nombril n’étoit pas au milieu du ventre, où il se trouve ordinairement, mais au-dessus du pénil. Fabrice de Hilden, liv. III. de ses Observations, rapporte l’histoire d’un apothicaire, qui jettoit du sang en abondance par le nombril.

L’ombilic est sujet, particulierement aux femmes, à la tumeur que les Medecins nomment exomphale, dont il y a deux différens genres ; les uns faits de parties, & les autres formés d’humeurs. Voyez Exomphale.

J’ajoute seulement ici, qu’Ambroise Paré avertit les jeunes chirurgiens, en parlant de la relaxation de l’ombilic, de ne pas faire l’ouverture de ces tumeurs aux enfans, parce qu’étant faite, les parties sortent au-dehors, & les enfans meurent. Il en rapporte deux exemples. (D. J.)

Nombril, Maladies du, (Médec.) la cicatrice qui reste après la naissance à la partie moyenne antérieure du ventre, appellée nombril, est sujette à différentes maladies & par sa propre nature, & parce que dans cet endroit le ventre est moins soutenu.

Quand on n’a point fait exactement la ligature du cordon ombilical, ou qu’elle vient à se rompre avec effusion de sang, on y remédie aisément en y appliquant de l’huile de térébenthine ou de l’esprit-de-vin avec un bandage. Quelquefois dans l’ascite il se rompt, puisqu’on est obligé alors de mettre quelque chose sur le ventre capable de le soutenir, & d’empêcher que toute l’eau ne s’écoule en même tems. Il faut tirer les vers nichés dans cette partie, & la purifier par le moyen des détersifs amers. On en guérit l’ulcere & la puanteur, en y appliquant un antiseptique : les blessures qui arrivent aux autres parties du ventre sont plus dangereuses ; l’inflammation, l’abscès, & la douleur, se guérissent à l’ordinaire. (D. J.)

Nombril, (Maréchal.) se prend chez les chevaux pour le milieu des reins : ainsi on dit qu’un cheval est blessé sur le nombril, lorsqu’il l’est dans cet endroit.

Nombril, (Botan.) on appelle nombril, certaines enfonçures qui se voyent dans quelques fruits, comme dans l’airelle, & qui ressemblent en quelque maniere au nombril des animaux. (D. J.)

Nombril de Vénus, (Hist. nat. Bot.) cotyledon, genre de plante à fleur monopétale, en forme de cloche, alongée en tuyau, & profondément découpée. Le pistil sort du calice ; il perce la partie intérieure de la fleur, & il devient dans la suite un fruit composé de plusieurs petites graines rassemblées en bouquet, qui s’ouvrent d’un bout à l’autre, & qui renferment des semences ordinairement fort menues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

M. de Tournefort ne compte que huit especes véritables de ce genre de plante, que les Botanistes appellent en latin cotyledon. Les auteurs moins exacts, ont rangé mal-à-propos sous le même nom, d’autres plantes, qui sont des especes de joubarbe, de geum, ou de saxifrage. Il semble qu’on peut distinguer les cotyledons, même quand ils ne sont pas en fleur, par leurs racines tubéreuses, épaisses, & par leurs feuilles arrondies, & grasses ; cependant ce ne sont point-là des caracteres constans ; car il y a des cotyledons qui ont des racines fibreuses, & de longues feuilles.

La commune espece de cotyledon, ou de nombril de Vénus, cotyledon vulgaris, par Tournefort, en anglois, the comman navel wort, or umbilicus Veneris, sera la seule espece que nous décrirons. Sa racine est tubéreuse, charnue, blanche ; elle pousse des feuilles rondes, épaisses, grasses, pleines de suc, creusées en bassin, attachées à de longues queues, d’un verd de mer, d’un goût insipide. D’entre ces feuilles s’éleve une tige menue, simple, ou divisée ; ses fleurs sont en tube alongé & découpé en plusieurs pointes de couleur blanche purpurine, avec dix étamines à sommet droit.

Quand ces fleurs sont tombées, il leur succede des fruits à plusieurs gaînes membraneuses, ramassées en maniere de tête, qui s’ouvrent dans leur longueur, & renferment des semences fort menues.

Cette plante croît naturellement dans les rochers, les vieux murs, & aux lieux pierreux ; elle fleurit en Mai dans les pays chauds, & beaucoup plus tard dans les pays tempérés. On a nommé cette plante cotyledon, ou nombril de Vénus ; parce que ses feuilles sont ordinairement concaves en-dessous, ou creusées presque en maniere d’entonnoir.

Le nombril de Vénus de Portugal, à fleur jaune, cotyledon major, Lusitanicus, radice tuberosâ, longâ, repente, J. R. H. 90, est fort cultivé dans les jardins des curieux ; ses feuilles restent vertes pendant l’hiver, & se fannent en Mai. (D. J.)

Nombril de Vénus, (Matiere médicale.) grand cotyledon, éreude ou écuelle.

Les feuilles de cette plante sont très aqueuses, & leur suc est un peu visqueux. Dioscoride & Galien l’ont regardée comme très rafraichissante. Ces auteurs assurent que son suc pris intérieurement, chasse le calcul & le sable des reins. Cette vertu est peu confirmée par l’expérience que véritablement on ne tente guere ; car cette plante est peu usitée, sur-tout pour l’usage intérieur. Il est plus constant que dans l’usage extérieur elle ne peut être mélée ou substituée aux autres plantes aqueuses & mucilagineuses, principalement à la joubarbe, avec laquelle elle a beaucoup d’analogie. Voyez Joubarbe. Les feuilles du nombril de Vénus entrent dans l’onguent populeum. (b)

Nombril (Conchyl.), en latin umbilicus, c’est le trou qui est dans le milieu de la base d’une coquille, à côté de la bouche, & qui en fait à-peu-près le centre. (D. J.)

Nombril marin, coquillage du genre des limas. Voyez Coquille.

Nombril, (Géom.) point de l’axe dans une ligne courbe, qu’on appelle autrement foyer. (D. J.)

Nombril, en terme de Blason, est le point qui est au milieu du dessous de la face, ou le centre même de l’écusson. Voyez Point.

En supposant l’écusson divisé en deux parties égales au-dessous de la face, le premier point de cette division est le nombril, & le dernier ou le plus bas est la base. Voyez Ecusson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nombril »

(1165)[1] Du moyen français nombril[2], de l’ancien français nombril[3], nomblil – par agglutination[1] de l’article indéfini un et omblil (voir aussi la forme lonblil, avec l’article défini) et la dissimilation[1] des deux \l\, le premier devenant \r\ –, issu du latin populaire *ŭmbĭlīcŭlus, du latin ŭmbĭlīcus (« nombril »)[1](→ voir ombilic).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, lambouri ; génev. lambouret, lanboret (par agglutination de l'article, pour ambouret) ; bourg. ambreuille, barullô, bunillô ; provenç. ombelic, umbrilh ; cat. llombrigol ; esp. ombligo ; port. umbigo, embigo ; ital. ombelico, bellico, bilico. Les formes qui commencent par om, um, am, viennent du latin umbilicus ou umbiliculus. Celles qui commencent par b, proviennent des précédentes par aphérèse. Reste nombril ; on a dit que nombril était pour lombril, dit, par agglutination de l'article, pour l'ombril. Mais alors il faut admettre que cette agglutination, avec transformation de l'l, s'est faite dès le XIIIe siècle ; ce qui est certainement une difficulté. Peut-être y a-t-il lieu de supposer que l'allemand Nabel, nombril, est devenu nombril sous l'influence de ombril, qui était dans les origines de la langue et dans les dialectes. Au reste, umbo, umbilicus et le grec ὀμφαλὸς semblent se rapporter, moyennant une voyelle prothétique et chute de la voyelle radicale, au sanscrit nābhi, nombril, auquel se rattache directement l'allemand ~nabel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nombril »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nombril nɔ̃bri

Fréquence d'apparition du mot « nombril » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nombril »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nombril »

  • Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n'est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée.
    Stephen Hawking — Revue Sciences et Avenir, novembre 2007
  • Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.
    Michel Audiard
  • Dans un schéma classique, on passe du stade oral au stade anal : moi, je suis resté bloqué entre les deux, au stade nombril
    Guy Bedos — Merci pour tout
  • Celui qui a peur du pubis caresse le nombril.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.
    Frédéric Dard
  • A la maternité, l’examen clinique n’avait rien révélé de particulier. Pourtant, depuis que vous êtes rentrés à la maison, Hugo a le nombril qui ressort comme une balle de ping-pong. Surtout lorsqu’il pleure, crie ou tousse. Que lui arrive-t-il ? Il a probablement une hernie ombilicale. « Une anomalie congénitale qui se caractérise par une protubérance plus ou moins importante au niveau du nombril », explique le Dr Anne Mathiot, chirurgien infantile viscéral et urologiste à la clinique de Boulogne-Billancourt. Rien à voir avec la façon dont le cordon a été coupé à la maternité. Simple hasard de la génétique.
    PARENTS.fr — Hernie ombilicale : le nombril de bébé ressort ! | PARENTS.fr
  • L’ombilic, également appelée nombril, est la cicatrice laissée sur la paroi de l’abdomen par la coupure du cordon ombilical à la naissance.
    Figaro Santé — Ombilic et nombril - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Notre cicatrice originelle est un carrefour intéressant de notre anatomie. Sensible aux tensions viscérales et intestinales, le nombril joue volontiers les lanceurs d'alerte pour de nombreuses pathologies impliquant d'autres organes. Comme une maladie de l'estomac (ulcère, gastrite…) ou des intestins (maladie de Crohn, colopathie…). Ainsi, une douleur irradiant du nombril vers le bas du côté droit de l'abdomen peut faire raisonnablement songer à une appendicite aiguë.
    NotreTemps.com — Le nombril, cet inconnu
  • L’éducation, c’est ce travail incessant et difficile pour apprendre à un individu à peu à peu maîtriser ses pulsions et comprendre qu’il n’est pas le nombril du monde, ce qui lui interdit certains comportements. Mais, dans une société consumériste qui valorise les pulsions, la satisfaction immédiate des désirs et la sacro-sainte « émotion », ce long travail de civilisation a des airs donquichottesques.
    Marianne — Axelle Dorier, Mélanie Lemée, Philippe Monguillot... La France, cette jungle
  • La chanteuse, qui doit accoucher en août, a confié aussi que son compagnon Orlando Bloom devait l’aider souvent à se lever et prétend qu’elle se « dandine comme un canard », « respire fort, à plein poumons » et trouve ça « bruyant et gênant ». Elle a aussi des envies : « Je mange tellement de glace aromatisée », précise-t-elle. Quant à son nombril qui sort fièrement de sa cachette, elle commente : « Je ne dirais pas que c’est mon pire cauchemar, mais c’est définitivement un cauchemar bizarre qui se réalise. »
    Chrissy Teigen emploie les grands moyens contre les trolls... Katy Perry a un joli surnom pour sa future fille...
Voir toutes les citations du mot « nombril » →

Images d'illustration du mot « nombril »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nombril »

Langue Traduction
Anglais navel
Espagnol ombligo
Italien ombelico
Allemand nabel
Chinois 肚脐
Arabe سرة البطن
Portugais umbigo
Russe пупок
Japonais へそ
Basque sabela
Corse buttone di u ventre
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nombril au Scrabble ?

Nombre de points du mot nombril au scrabble : 11 points

Nombril

Retour au sommaire ➦

Partager