La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brioche »

Brioche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin brioche brioches

Définitions de « brioche »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIOCHE, subst. fém.

Pâtisserie à base de farine, d'œufs, de lait et de levain. Des brioches bubonnèrent cabossées par des verrues (Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 135):
1. On a voulu que le mot de Marie-Antoinette : « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche » fût un mot odieux. C'était peut-être, simplement, que Marie-Antoinette croyait que la brioche coûtait le même prix que le pain. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 772.
P. compar. ou p. métaph. :
2. En face [de la Cité Jeanne d'Arc], le Panthéon arrondit son dôme doré comme une grosse brioche. Quel contraste, cette brioche au-dessus de ce quartier qui n'a pas de pain! Richepin, Le Pavé,1883, p. 59.
P. anal., fam. Ventre proéminent :
3. ... il [le lieutenant] a bien assez de traîner ses pieds plats et son petit ventre rond − sa brioche, comme dit Goglès − ... P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Bal des sauvages, 1946, p. 88.
Au fig., vieilli, fam. Bévue. Synon. boulette :
4. Cela m'a rappelé trois ou quatre brioches semblables que j'ai faites, une fois entre autres en m'extasiant sur la ressemblance d'un enfant avec son père lequel ne s'est pas trouvé être le mari de la dame mais l'amant. Mérimée, Lettres aux Grasset,1870, p. 60.
PRONONC. : [bʀijɔ ʃ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1404 (Denombr. du baill. de Rouen, A.N. P 307, fo108 rodans Gdf. Compl. : Deux pains, quatre brioches); 2. a) 1825 fig. et fam. en mus. (Brillat-Savarin, Phys. goût, § 146n dans Quem.); d'où 1826 « bévue » (Delécluze, Journal, 111, 14 janv., ibid.); b) 1926 « ventre proéminent » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de brier*; suff. -oche*; 2 a s'explique par le fait que les musiciens de l'orchestre de Paris avaient constitué une caisse d'amendes pour chaque faute commise, et qu'avec cet argent ils achetaient une brioche qu'ils mangeaient ensemble (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 270b, note 18).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 148.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 400. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 310; t. 3 1972 [1930], p. 534.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brioche \bʁi.jɔʃ\ féminin

  1. (Boulangerie) Viennoiserie à pâte levée faite à base de farine, d'œufs, de lait.
    • Commander des brioches à un pâtissier.
    • S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche, mot attribué à Marie-Antoinette.
  2. (Figuré) Gaucherie, bévue, boulette.
    • Chacun sourit, et, poliment,
      Sans crainte de faire brioche
      Va réciter son compliment.
      — (Paul Parelon, Chansons folles et sages, Père et parrain, Librairie de Frédéric Henry, Paris, 1864, page 66.)
    • « Quelle brioche ! J’ai oublié la bague ! […] » — (Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille (1835), page 40, 2011, Hatier)
  3. (Familier) (Figuré) Ventre, bide.
    • J’ai l’impression que t’as pris de la brioche depuis l’an dernier, non ?
    • Et l’autre, la rombière, la guenon gélatine et saindoux. Trois mentons et les nichons qui lui dévalent sur la brioche. — (Jean Aurenche et Pierre Bost, dialogues du film La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, d’après Marcel Aymé, 1956)
    • Hélas, j’ai lu dans ses yeux que j’étais pas son genre… J’ai trop de brioche. Elle doit aimer les petits sécots qui parlent prétentieux. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 87)
    • Selon lui, cela est lié au fait que "dans l'esprit d'un grand nombre de personnes, le Covid est une maladie grave pour les personnes âgées". Or, rappelle-t-il, les facteurs qui favorisent les formes graves de Covid sont "un peu de surpoids, un peu d'hypertension, un peu de diabète". Et de conclure : "Ce sont des gens de cet âge-là : c'est la petite brioche du quadragénaire." — (Covid-19 : pourquoi les patients en réanimation sont-ils plus jeunes lors de cette poussée épidémique ?, France Info, 4 mars 2021.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRIOCHE (bri-o-ch') s. f.
  • 1Sorte de pâtisserie qui se fait avec de la farine, du beurre et des œufs.
  • 2 Populairement, bévue, gaucherie. Quelle brioche ! Faire des brioches, faire des fautes, des sottises.

    On dit, dans le même sens, faire une boulette.

HISTORIQUE

XVIe s. Brioche, Nicod.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIOCHE. Ajoutez : - REM. Les musiciens de l'Opéra imposèrent une amende pour chaque faute commise ; le produit de ces amendes fut employé à acheter une énorme brioche mangée en commun ; d'où le sens de faute, de sottise attaché à brioche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brioche »

(Date à préciser) Dérivé avec le suffixe -oche de brier, forme normande de broyer, dans le sens de « pétrir la pâte ».
Le sens de « boulette » s’expliquerait par le fait que les musiciens de l’orchestre de Paris avaient constitué une caisse d’amendes pour chaque faute commise, et qu’avec cet argent ils achetaient une brioche qu’ils mangeaient ensemble[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cotgrave donne à brioche le sens d'instrument qui sert à broyer le chanvre. La meilleur griotte se fait avec de l'orge frais et nouveau que l'on rostit moyennement, puis on le fait moudre ; vulgairement on l'appelle brioche, ", Épithètes de M. de la Porte. Ce texte, rapproché du sens que Cotgrave donne, montre que brioche signifie ce qui est moulu, broyé, et tient à broyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brioche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brioche briɔʃ

Fréquence d'apparition du mot « brioche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brioche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brioche »

  • Il s'appelle Charly Brassier, a 21 ans et passe un Brevet de Maîtrise en Boulangerie. Lors de cette première édition du concours, 27 brioches des rois se sont présentées au concours.
    France Bleu — Cet apprenti boulanger a réalisé la meilleure brioche des rois de Dordogne
  • Arrêtez votre batteur et aidez-vous de votre corne pour sortir la pâte. Posez-la sur votre tour fariné. Vous pouvez vérifier que votre pâte à brioche est parfaitement pétrie en prenant un petit morceau dans votre main. Vous devrez, alors être capable de pouvoir faire une jolie boule, sans qu’elle déchire.
    La recette de la brioche des rois de la Maison Kayser - Sortiraparis.com
  • Le chef pâtissier de la boulangerie Galeani à Ajaccio, Samir Sakatni, nous explique comment réaliser une bonne brioche des rois.
    Corse Matin — VIDÉO. Recette : la brioche des rois | Corse Matin
  • Vidéo - La bonne recette : brioche des rois aux fruits...
    LaProvence.com — Food | Vidéo - La bonne recette : brioche des rois aux fruits confits par Philippe Segond | La Provence
  • A l'occasion de l'Epiphanie, préparez une galette pas comme les autres ! Cette brioche gourmande renferme une crème d'amande douce et exceptionnelle. Cachez la fève et partagez ce moment avec vos amis ou votre famille. Accompagnez le tout d'un verre de cidre bien frais. N'hésitez pas à préparer une brioche provençale à côté pour laisser le choix à vos convives. Nous vous suggérons aussi un gâteau au yaourt avec de la noix de coco, et retrouvez 15 idées de desserts faciles et gourmands.
    Demotivateur — Recette brioche des rois
  • Le luxe est le pain de ceux qui vivent de brioche.
    Isaac Félix, dit André Suarès — Voici l'homme, Albin Michel

Traductions du mot « brioche »

Langue Traduction
Anglais brioche
Espagnol panecillo
Italien brioche
Allemand brioche
Chinois 鞋垫
Arabe بريوش
Portugais brioche
Russe бриошь
Japonais ブリオッシュ
Basque brioche
Corse brioche
Source : Google Translate API

Synonymes de « brioche »

Source : synonymes de brioche sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot brioche au Scrabble ?

Nombre de points du mot brioche au scrabble : 14 points

Brioche

Retour au sommaire ➦