La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gidouille »

Gidouille

[ʒidwj]
Ecouter

Définitions de « gidouille »

Gidouille - Nom commun

  • (Pataphysique) Désignation d'un mois du calendrier pataphysicien couvrant la période du 15 juin au 13 juillet selon le calendrier grégorien.

    […] tu célébrais le centenaire de la découverte du pôle Nord. C’était le 27 gidouille, 12, av. E.P. (en langage vulgaire le 11 juillet 1861 ap. J.-C.) dans le dossier 16 du 22 phalle LXXXVIII des cahiers du collège de pataphysique « Viridis Candela ».
    — Claude Gudin, La Langue de bois : suivie de
  • (Humoristique) Spirale logarithmique, symbolisant l'insigne de la boursouflure du Père Ubu et par extension, insigne des pataphysiciens.

    Ah ! ma gidouille ! Je me tais, je ne dis plus mot. Continuez, madame l’Apparition !
    — Alfred Jarry, Ubu roi (1896)
  • (Par analogie) Objet dont la forme rappelle approximativement une spirale.

    Comment raconter les crises ? Comment dire l’effondrement d’un pays et de sa capitale ? En écrivant un livre d’histoires. […]. Pour dire le manque d’électricité, raconter cette soudaine pénurie de gidouilles antimoustiques dans les magasins.
    — Faustine Pô, « Charif Majdalan

Étymologie de « gidouille »

Du nom propre Alfred Jarry, utilisé dans son œuvre Ubu roi.

Usage du mot « gidouille »

Évolution historique de l’usage du mot « gidouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gidouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gidouille »

Citations contenant le mot « gidouille »

  • Dès les années 1933-34, sa première « impression jazz » à l’écoute de Duke Ellington lui ouvre un univers à explorer assidument, à vivre intensément tout au long de son existence, de concerts en disques collectionnés dans une passion partagée avec ses frères, des premières surprises-parties dans la maison familiale aux folles nuits dans les hauts lieux du swing que sont les caves parisiennes. Le bien nommé « Prince de Saint-Germain-des-Prés » ne se contente pas de jouer de la trompette ou du cor à gidouille à dix-huit tours, il fut un important passeur et pédagogue de la culture jazz.
    ActuaLitté.com — Boris Vian fait résonner la musique à la Fondation Jan Michalski
  • Cet homme est capable de tout, même des pires horreurs, pour servir ses instincts : gagner de l'argent et remplir sa "gidouille", sa bedaine. Poussé par la Mère Ubu, il se débarrasse de Venceslas, roi de Pologne, pour devenir roi à son tour. Face à sa femme, mégère bourgeoise au sens où l'adjectif "bourgeois" représente une insulte, il n'est qu'un tas sur qui tout glisse : naïf et sûr de lui, insensé et inquiétant.
    Le Monde.fr — "Ubu roi", décidément potache
  • "Philosopher contre Hegel et les néo-hégéliens. Philosopher contre l’interprétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme […]. Philosopher contre Bergson et son avatar […] deleuzien. […]. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek."
    leplus.nouvelobs.com — "Le Serment de Tobrouk" : un énième symbole du narcissisme de BHL - le Plus
  • Mais quid des Africains ? L'Afrique du Sud, avec son or, ses mines et son industrie, devient une puissance économique et militaire qui compte. Le pétrole met l'Angola sur le pavois. Quelques démocraties, comme le Ghana, donnent l'exemple d'une appréciable maturité politique. Mais le pire gît encore dans le ventre de l'Afrique, dans la gidouille du Congo-Kinshasa. L'État ubuesque n'y gouverne que ce qu'il peut. La jungle y revient en force. Les grandes compagnies, comme il y a un siècle, écoulent leurs récoltes avec des mercenaires en armes contre les pillards et les raids de voisins prédateurs.
    Le Point — L'Afrique, terre promise ? - Le Point
  • Il suffit de pénétrer dans la cuisine, qu'il a peinte en jaune et mauve, ses couleurs préférées, pour saisir la tonalité de son monde. Tout est intact : de son moulin à café à son cor à gidouille qu'il sortait pour amuser la galerie. Lui, dont le regard doux est immortalisé sur un portrait, qui a marqué de sa prestance les soirées jazz de l'après-guerre.
    leparisien.fr — Patrimoine : chez Boris Vian à Paris, dans la caverne d’un géant fantaisiste - Le Parisien

Traductions du mot « gidouille »

Langue Traduction
Anglais gidouille
Espagnol gidouille
Italien gidouille
Allemand gidouille
Chinois 吉杜耶
Arabe جدويل
Portugais gidouille
Russe gidouille
Japonais gidouille
Basque gidouille
Corse guidouille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.