La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abdomen »

Abdomen

[abdɔmɛn]
Ecouter

Définitions de « abdomen »

Abdomen - Nom commun

  • (Anatomie) Partie postérieure du tronc située entre le thorax et le bassin, limitée supérieurement par le diaphragme, inférieurement par le pelvis, à l'arrière par les vertèbres lombaires et à l'avant par des aponévroses et des muscles.

    Le 18 décembre, Gambetta ressent de cruelles douleurs au ventre : l’abdomen graisseux et gonflé présente une sorte d'empâtement : c'est ce que les traités de médecine de l'époque désignent sous le nom de pérityphlite, inflammation greffée sur le cœcum et risquant de provoquer soit la péritonite simple, soit la péritonite par perforation.
    — Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926
  • (Zoologie) Section inférieure du corps chez les arthropodes.

    Ces invertébrés possèdent une tête, un thorax, un abdomen et trois paires de pattes insérées sur le thorax ; beaucoup ont également des ailes et peuvent voler.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Étymologie de « abdomen »

Du latin abdomen, dont l'étymologie est incertaine. Il semble dériver du verbe abdere (cacher), mais la signification de la finale omen reste douteuse.

Usage du mot « abdomen »

Évolution historique de l’usage du mot « abdomen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abdomen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abdomen »

Citations contenant le mot « abdomen »

  • Le corps humain comprend le thorax au nord et l’abdomen au sud. C’est dans le thorax que les poumons font leur nid.
    Jean-Charles — La foire aux cancres
  • Une patiente a décidé de poursuivre en justice un chirurgien et une clinique privée au centre urbain du nord de la capitale après avoir constaté que le médecin avait oublié des ciseaux à l’intérieur de son abdomen suite à une hystérectomie. Les ciseaux ont été détectés à l’intermédiaire d’un dispositif de surveillance à l’aéroport de Tunis Carthage.
    Directinfo — Tunisie : Un médecin oublie des ciseaux dans l'abdomen d'une patiente après une chirurgie | Directinfo
  • La plupart des personnes sont conscientes que brûler la graisse de l’abdomen est très difficile et que cela demande de nombreux efforts
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : 6 exercices pour brûler la graisse de l’abdomen à la maison
  • En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. 
    Franz Kafka — La métamorphose

Traductions du mot « abdomen »

Langue Traduction
Anglais abdomen
Espagnol abdomen
Italien addome
Allemand bauch
Portugais abdómen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.