La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « becter »

Becter

[bɛkte]
Ecouter

Définitions de « becter »

Becter - Verbe

  • (Familier) Consommer des aliments; manger.

    Dans le tourbillon de la rédaction, pris entre les interviews et les reportages, les journalistes n'ont souvent que quelques minutes pour becter un sandwich devant leur ordinateur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Becqueter de l'aile (prendre appui momentanément et frauduleusement contre l'aile d'une voiture, dans une course cycliste)
  • Becqueter à tous les râteliers (Accepter de tous les côtés)
  • Je me suis bien fait becqueter (Caresser lingualement)
  • Se becqueter le nez (Se battre)

Étymologie de « becter »

Dérivé de bec ; voir aussi becqueter. (Date à préciser)

Usage du mot « becter »

Évolution historique de l’usage du mot « becter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « becter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « becter »

Citations contenant le mot « becter »

  • J'ai du bol, je gagne vraiment bien ma vie, je peux me démerder et me permettre de tenir 5 ans sans bosser, y'en a combien comme moi ?  C’est infime. L’immense majorité, ce n’est pas ça. Quand t’as des gosses à faire becter, c’est une horreur. Et ça ne concerne pas que les artistes, mais tous ceux qui sont dans la merde : soignants, aide-soignants, les nanas et les mecs qui bossent à la caisse des supermarché ou ailleurs... Ca retombe toujours sur ceux qui n’ont pas de thunes.
    France 3 Hauts-de-France — ENTRETIEN. Corinne Masiero : sur la culture, "faut que le gouvernement se bouge pour ne plus nous laisser dans le flou"
  • a force de becter a toutes les gamelles tout les 5ans,faut pas s étonner que le roitelet la prenne pour la dernière des dernières mime tête de liste,2022 quand la macronie auras dégager,elle dira qu elle et pour ceux qui reprenne l elysee,écolo pour le salaire sans plus, ses gens qui veulent exister a n importe quel prix et avec n importe quel parti
    ladepeche.fr — "L’absence de débat fait monter les extrêmes" - ladepeche.fr
  • c'est pas une raison pour continuer à les becter....
    midilibre.fr — Coronavirus : le pangolin a été accusé à tort de propager la maladie - midilibre.fr
  • A Picherande ? Il n'y a même plus de boulangerie ... il n'y aura bientôt plus rien du tout à becter ... une cata ... bon courage car la nature y est sublime.
    www.lamontagne.fr — Ils ouvrent leur gîte d'étape à Picherande (Puy-de-Dôme) pour accueillir les touristes à petit prix - Picherande (63113)

Traductions du mot « becter »

Langue Traduction
Anglais peck
Allemand futtern
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.