La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mordiller »

Mordiller

[mɔrdije]
Ecouter

Définitions de « mordiller »

Mordiller - Verbe

  • Action de pincer ou saisir avec les dents de manière douce et répétée.

    Les machines à battre peuvent rouler derrière des bœufs inconnus, les automobiles s’arrêter pour faire de l’eau à leur fontaine, eux continuent, indifférents, à arracher un clou de leurs sabots, à observer un canard qui mordille un des os que les chiens n’ont pas trouvés.
    — Jean Giraudoux, Provinciales

Étymologie de « mordiller »

Fréquentatif et diminutif de mordre. Dérivé de mordre, avec le suffixe -iller.

Usage du mot « mordiller »

Évolution historique de l’usage du mot « mordiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mordiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mordiller »

Citations contenant le mot « mordiller »

  • Son comportement avec Younes était très immature. Voire dangereux. Il avait pris l'habitude de « le mordiller sur la joue », selon son expression, jusqu'à laisser des traces sur le visage du petit garçon. Il affirme qu'il faisait la même chose avec les autres membres de sa famille, avec Mélanie et avec la sœur de cette dernière. « C'était un signe d'affection. J'ai compris que ce n'était pas normal. Ce n'est pas comme ça qu'on exprime ses sentiments », analyse-t-il avec du recul.
    leparisien.fr — Assises de l’Essonne : un couple immature au cœur de l’infanticide de Younes - Le Parisien
  • Certains animaux peuvent aussi perdre les habitudes qu'ils ont acquises. C'est notamment le cas des chiens les plus jeunes. Ils sont alors susceptibles d'uriner et de déféquer dans la maison, de mordiller les meubles, etc. Dans ce cas, il est préférable de consulter un éducateur canin.
    Comment les animaux de compagnie vivent-ils le déconfinement ?
  • "C'est vraiment très faible, mais il va venir mordiller le bout des doigts. Ça ne fait pas mal, même adultes, ils sont tout petits, ils font maximum 80 grammes ! C'est assez rigolo et assez émouvant, mais on ne va pas trop les embêter." - Annais Demagny, volontaire aide civique à l'OFB
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Nature : rencontre avec le pétrel, l'oiseau le plus discret du Grand Colomb
  • Egalement, s'il se met à vous mordiller, c'est qu'il a envie de jouer.
    Blasting News — Chat : s'il vous mordille, ce n'est pas seulement pour jouer
  • Une nouvelle fois, votre Chat ne cesse de vous surprendre. Toujours capable de se divertir avec rien : une boite en carton, du papier, de la ficelle, un bord de table ou une fausse souris, il n'en oublie pas de venir voir ce qu'il se passe avec vos cheveux. Pour ces derniers, votre matou va généralement prendre le temps de lécher puis dans un second temps de les mordiller. La question se pose alors : mais pourquoi fait-il cela ? Aime-t-il le goût ? L'odeur ?
    Blasting News — Chat : S'il lèche vos cheveux, ce n'est pas seulement parce que vous êtes de sa famille

Traductions du mot « mordiller »

Langue Traduction
Anglais nibble
Espagnol picar
Italien sgranocchiare
Allemand knabbern
Chinois 蚕食
Arabe عاب
Portugais mordidela
Russe клев
Japonais ニブル
Basque nibble
Corse nibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.