La langue française

Accueil > Orthographe > « Bazar ou « bazard » ?

« Bazar ou « bazard » ?

« Je me suis promené toute la journée dans le bazar d'Istanbul »

En français, parfois, l'écriture d'un nom commun est influencée par l'orthographe du verbe dont il est dérivé. Dans cet article, on se demande s'il faut écrire « bazar » sans -d ou « bazard » avec un -d. C'est en effet un doute fréquent parmi nos lecteurs ! Mais rassurez-vous, on vous explique tout. Bonne lecture !

On écrit toujours « bazar » sans -d

On écrit bazar : le mot « bazar » s'écrit toujours sans -d. L'erreur d'orthographe bazard est fréquente car on est tenté de garder le « d » du verbe « bazarder ». Il y a aussi de nombreux mots français qui finissent par -ard : hasard, blizzard, boulevard etc. En outre, veillez à bien écrire « bazar » avec un « z » et non un « s » !

Exemples :

  • Je me suis rendu au bazar pour y acheter des vêtements.
  • C'est le bazar dans la chambre de mon frère !

Définition et étymologie de bazar : le mot « bazar » vient de l'arabe bazâr qui signifie « marché ». Selon la définition du TLFi, c'est en effet le lieu où l'on vend toutes sortes de marchandises (généralement à bon marché). Par analogie, « bazar » peut aussi désigner un grand désordre.

À noter qu'à la Réunion, « faire le bazar » signifie faire ses courses. En effet sur les îles de Madagascar et de la Réunion, le bazar désigne aussi les denrées alimentaires elles-mêmes.

Synonymes de bazar (Source : Le Bon Synonyme) :

  • fourbi
  • bric-à-brac
  • bordel
  • capharnaüm
  • souk
  • désordre

Un bazar et un souk : quelle différence ?

Le TLFi précise la différence entre un bazar et un souk : « on emploie plus volontiers le terme de bazar pour désigner les marchés orientaux, celui de souk étant réservé aux marchés arabes. »

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

L'analyse de l'usage de l'un ou l'autre dans les écrits (presse et livres) montre que « bazar » est légèrement plus populaire ces dernières années que « souk » ;

bazar&souk_1800_2010_Livres+Presse – Gallica
Occurrences de bazar et souk dans la presse et les livres numérisés de Gallica. Source : Gallicagram

Exemples d'usage de « bazar » dans la littérature

D'instinct, ils détruisent, ils tuent, ils dévorent, sans répit, sans jamais assouvir leur faim. Ce sont les bazaris, brûlant du feu ardent de la revanche ce sont les revanchards, possédés par le génie mesquin du bazar.

Boualem Sansal, Le serment des barbares

C’est un bazar, au bout des faubourgs rouges :
Étalages bondés, éventaires ventrus.
Tumulte et cris brandis, gestes bourrus et crus,
Et lettres d’or, qui soudain bougent,
En torsades, sur la façade.

Emile Verhaeren, Le Bazar

Le bazar égyptien, qui vient ensuite, et où se vendent les épiceries, les couleurs, les produits chimiques, était hermétiquement fermé. Au-delà, les rues n'étaient habitées et parcourues que par les chiens, étonnés toujours, pendant les premiers jours du Ramadan, de ne plus recevoir leur pitance aux heures accoutumées.

Gérard de Nerval, Voyage en Orient

Le quartier est turc et pittoresque au possible : une rue de village où règne dans le jour une animation originale ; des bazars, des cafedjis, des tentes ; et de graves derviches fumant leur narguilhé sous des amandiers.

Pierre Loti, Aziyadé

Le bazar hurlait de toutes ses clameurs, de toutes ses couleurs. Nous allions parmi les ballots de soie tissée et brodée, les cotonnades éclatantes, les saris translucides, les bois odorants, les buissons de fleurs, les figures attribuées, depuis des siècles et des siècles, aux déesses et aux dieux.

Joseph Kessel, La vallée des rubis

Pour aller plus loin, on vous conseille la lecture de notre guide des règles de l'orthographe française.

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire