La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bayonnette »

Bayonnette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bayonnette bayonnettes

Définitions de « bayonnette »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bayonnette \ba.jɔ.nɛt\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Variante de baïonnette.
    • Alors nous nous réunîmes, nous croisâmes la bayonnette, et nous déclarâmes que nous emploierions même la force pour empêcher qu'on se dépourvût ainsi entièrement de cartouches, sans résultat; nous étions peu écoutés et peu obéis; […]. — (« Réclamations de M. H. Kessel, commandant d'artillerie », dans Supplément aux Esquisses historiques de la première époque de la révolution de la Belgique en 1830, Bruxelles : chez J.-P. Meline, 1831, p. 186)
    • L’attaque à la bayonnette ne peut être paralysée que par une contre attaque à la bayonnette, car un ennemi hardi ne cédera jamais devant un feu quelque meurtrier qu’il soit. — (Edouard Kuchenbæcker, Cours d‘art et de science militaire, J. Cherbuliez, 1851)
    • J’ajouterai que les nouvelles milices ont été amenées à faire l’exercice en commun, à s’aligner, à garder, leurs rangs, à manier le fusil et la bayonnette à peu près comme nos soldats — (J.F. Michaud, J.J.F. Poujoulat, Correspondance d’Orient, 1830-1831, tome 2, éditions Ducollet, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BAYONNETTE (ba-io-nè-t') s. f.
  • Voy. BAÏONNETTE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BAYONNETTE, s. f. (Art milit.) dague courte, large, façonnée en forme de lancette, ayant au lieu de poignée un manche creux de fer, pour la fixer au bout d’un mousquet, de sorte qu’elle n’empeche ni de tirer ni de charger.

Les bayonnettes sont d’un grand usage aux dragons & aux fusiliers, lorsqu’ils ont consommé leurs provisions de poudre & de balles.

On dit que la bayonnette a été inventée à Bayonne. Les troupes françoises sont très-redoutables, la bayonnette au bout du fusil.

On se sert du même instrument à la chasse du sanglier : mais on le fait plus grand pour cet exercice que pour le service militaire. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bayonnette »

Dérivé du nom de la ville de Bayonne, lieu où elles étaient fabriquées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bayonnette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bayonnette bajɔnɛt

Évolution historique de l’usage du mot « bayonnette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bayonnette »

  • Et puis Dax à la bayonnette à Maurice « Boyau » (pas de « d » à Boyau, allons…) on ne pouvait pousser davantage la métaphore. Nice rugby, Dax à la « bayonnette » – Nice rugby
  • En fin de séance, un moment convivial était proposé pour fêter le départ à la retraite de deux agents du Parc : Mylène Maurel (responsable du pôle Agriculture et Tourisme durables, qui a été remplacée par Isabelle Bayonnette) ;et François Bec (responsable du pôle Moyens généraux, qui a été remplacé par Lisa Novella). , Parc du Luberon : Dominique Santoni réélue présidente - Haute Provence Info
  • Parmi celles-ci, on pouvait voir une Alfa-roméo Spider, une Lancia HPE, une Triumph TR3, ou encore une Jaguar XK150. Au milieu de toutes ces voitures aux couleurs flamboyantes, on ne pouvait manquer de voir la magnifique Citröen 2CV jaune de Christian et Laurence Bayonnette... Des styles de voitures très variés, de la Porsche 914 de Luc Baussant et Brigitte Paulet à la coccinelle de Christophe Despagnet et Marie Marchandon-Labasse. On pouvait aussi contempler le Combi T1 Volkswagen de Christophe Renaud et Bettina Ille. Il y avait pas mal de voitures MG (Midget, B GT,…). Mais aussi quelques modèles de marques françaises, comme la Peugeot 104 ZS d’Alain et Christine Glasse, ou la Renault 5 GT turbo de Bastien et Florence Lafferrière.  , Plein de belles voitures à Marciac. - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Vivian Bayonnette est mort pour quelques grammes de cocaïne impayés. En janvier 2006, sa mère inquiète avait signalé sa disparition. Ce n’est qu’un an plus tard, à force de persévérance et de confrontations, que les gendarmes avaient reconstitué le macabre scénario du drame. SudOuest.fr, Cour d’assises de la Gironde : Tué à coups de marteau

Images d'illustration du mot « bayonnette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bayonnette »

Langue Traduction
Anglais bayonet
Espagnol bayoneta
Italien baionetta
Allemand bajonett
Chinois 刺刀
Arabe حربة
Portugais baioneta
Russe штык
Japonais 銃剣
Basque baioneta
Corse baionetta
Source : Google Translate API

Bayonnette

Retour au sommaire ➦

Partager