La langue française

Dague

Sommaire

  • Définitions du mot dague
  • Étymologie de « dague »
  • Phonétique de « dague »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dague »
  • Citations contenant le mot « dague »
  • Images d'illustration du mot « dague »
  • Traductions du mot « dague »
  • Synonymes de « dague »

Définitions du mot dague

Trésor de la Langue Française informatisé

DAGUE, subst. fém.

A.− Poignard ou épée courte en usage du Moyen Âge au xviiiesiècle, dont la lame aiguë et plate pouvait pénétrer au défaut de la cuirasse et à travers les cottes de maille. Pointe de la dague; coup de dague; enfoncer la dague :
1. ... s'adossant à la muraille, il tira de sa ceinture une petite dague et jura qu'il l'enfoncerait dans la gorge de quiconque approcherait. A. France, Clio,1900, p. 148.
SYNT. Dague andalouse, espagnole; dague enrichie de pierreries; la dague à la main, au poing, au flanc, au côté; coquille, poignée, pommeau de la dague; armé d'une dague; blesser, fendre, garcer, piquer, tuer avec une dague.
Vieilli
Être fin comme une dague de plomb. Affecter la finesse alors que l'on est lourd, grossier (cf. J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 47).
Mettre sa dague au vent. La tirer pour se battre. Ce qui donna le temps à Scapin (...) de mettre sa dague au vent pour recevoir Piedgris, qui le chargeait avec furie, un poignard au poing (Gautier, Fracasse,1863, p. 408).
Rem. On rencontre ds la docum. le dimin. daguette, subst. fém. Petite dague. J'ai daguette à pommeau de diamant (Moréas, Cantil., 1886, p. 218).
B.− [P. anal. de forme, de fonction ou de présentation]
1. ZOOL., surtout au plur. Dagues du cerf ou du daim. La « première tête » qu'il porte à la deuxième année, où il n'a que deux petites cornes. Synon. bois.Et le jeune mâle continuait à pousser, à bourrer du front et des dagues (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 133):
2. À six mois, le faon que tu as vu va devenir un chevrillard et les bosses vont lui pousser sur la tête. À un an elles seront devenues deux petites dagues..., des broches, mais sans moules. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 198.
P. ext. Les dagues des narcisses (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 125).
2. MAR., vx. Bout de corde (porté pendant à la ceinture comme une dague) pour punir les matelots (cf. Jal1).
3. TECHNOL. ,,Instrument avec lequel les relieurs raclent la peau`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [dag]. Passy 1914 donne la possibilité de prononcer [ɑ:] post. long. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1798 et 1835 traite au plur. dagues (premiers bois du cerf). Étymol. et Hist. 1. 1229 « arme de main à lame large, courte et pointue » (Registre de Saint-Denis, 561, Tanon d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 469); 2. av. 1573 « premier bois qui pousse sur la tête du cerf ou du daim » (Jodelle, Œuvres, t. II, p. 309 ds IGLF). Orig. obscure. À l'hyp. d'un empr. à un lat. vulg. *daca, fém. substantivé tiré de daca spatha « épée dace », par l'intermédiaire de l'ital. ou du prov. daga (FEW t. 3, p. 2a; Bl.-W.1-5), s'oppose le fait que l'ital. et le prov. ne sont pas attesté av. le xives. (v. Lévy Prov. et Batt.); d'autre part l'expr. daca spatha (ou ensis) n'est pas attestée en lat. (v. TLL). L'ancienneté du mot sur le territoire anglais (cf. dagger, ca 1200, Statuts de Guillaume roi d'Écosse ds Du Cange; lat. médiév. daca chez le grammairien angl. J. de Garlande, xiiies., cité par A. Scheler ds Jahrbuch für romanische und englische Literatur, t. 6, pp. 153-154) conduit à chercher, avec Cor., s.v. daga I, un étymon celt., mais que l'on ne peut identifier avec certitude (v. aussi Kluge, s.v. degen2). Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 315. − Lammens 1890, p. 281. − Rupp. 1915, pp. 55-56. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 257. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 369-370; t. 3 1972 [1930], p. 102, 103, 107.

Wiktionnaire

Nom commun

dague \daɡ\ féminin

  1. (Couteaux) Espèce de long poignard.
    • Aod se fit faire une dague à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main. — (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Juges, III, 16)
    • Je la vis [Cléopâtre] l’autre jour aiguiser une dague. — (Jean de la Fontaine, Ragotin, IV, 9)
    • Cambyse tire sa dague, dont lui voulant donner dans le ventre [au bœuf Apis], il l’atteint à la cuisse. — (Paul-Louis Courier, II, 152)
    • À sa ceinture il portait une dague longue et à deux tranchants, seule arme offensive qu’il eût sur lui. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Petite corne pointue que le cerf porte à sa seconde année, où il est encore sans andouillers et sans chevillures.
    • Les dagues du cerf.
  3. Défenses du sanglier[1].
  4. (Vieilli) Lame de fer garnie d’un manche qui sert, dans la reliure, à ratisser les peaux de veau.
  5. (Vieilli) (Marine) Bout de cordage avec lequel on frappait les matelots condamnés au fouet.

Forme de verbe

dague \daɡ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de daguer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de daguer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de daguer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de daguer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de daguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAGUE. n. f.
Espèce de long poignard. Fig. et fam., Il est fin comme une dague de plomb, se dit de Quelqu'un qui a l'esprit lourd et qui veut faire le fin. En termes de Chasse, Les dagues du cerf, du daim, Le premier bois qu'il porte vers sa seconde année, lorsqu'il n'a encore que deux petites cornes pointues. Par extension, il se dit, en termes de Reliure, de l'Instrument avec lequel les relieurs raclent les peaux.

Littré (1872-1877)

DAGUE (da-gh') s. f.
  • 1Espèce de poignard, qui se porte dans plusieurs pays, pendu à la ceinture du côté droit. Aod se fit faire une dague à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main, Sacy, Bible, Juges, III, 16. Je la vis [Cléopatre] l'autre jour aiguiser une dague, La Fontaine, Ragotin, IV, 9. Cambyse tire sa dague, dont lui voulant donner dans le ventre [au bœuf Apis], il l'atteint à la cuisse, Courier, II, 152.

    Fig. Il est fin comme une dague de plomb, se dit d'un homme qui, ayant l'esprit grossier, veut faire le fin.

  • 2 Terme de vénerie. Les dagues du cerf sont la première tête qu'il porte à sa seconde année, où, étant encore sans andouillers et sans chevillures, il n'a que deux petites cornes pointues.

    S. f. pl. Se dit quelquefois des défenses du sanglier.

  • 3Lame de fer garnie d'un manche qui sert, dans la reliure, à ratisser les peaux de veau.
  • 4Ancien terme de marine. Bout de cordage avec lequel on frappait les matelots condamnés au fouet.

HISTORIQUE

XIIIe s. Un de nos gendarmes gecta sa dague à un de ces Turcs, Joinville, dans LACURNE.

XIVe s. Les cousteaulx que on porte maintenant, que on nomme dagues, Modus, f° LXIV, verso. Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist : Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté], Du Cange, dagger. Se icelle dague n'eust encontré une armiole pleine de vin, Du Cange, armillum.

XVe s. En ce temps le roi fit casser et abatre tous les francs archiers du royaulme de France, et en leur place y voult estre et demourer, pour servir en ses guerres, les Souisses et picquiers, et fit faire par tous cousteliers grant quantité de picques, hallebardes et grans dagues à larges rouelles, Chron. scandal. de Louis XI, an 1480, p. 319, dans LACURNE.

XVIe s. Avec leurs belles halebardes à longues dagues et de nouvelle façon, Carloix, VI. 2. À leur costé l'espée longue et large, La courte dague pour son homme aborder, Octavien de St-Gelais, dans DU CANGE, dagger. Il s'est trouvé qu'à la descente du sel, qui se faisoit en nos greniers, les mesureurs ont fait … les mesures plus grandes qu'à la vente…, tant au moyen de dagues et bastons qu'ils mestoient sur le minot à la descente, et rasoyent sur iceluy, en façon qu'il y avoit grande et excessive quantité de sel plus receu que vendu ; car à la vente estoit delivré au peuple le grain sur le bord sans dague ne baston…, Ordonn. 11 nov. 1508. Panurge… fin à dorer comme une dague de plomb, bien galant homme de sa personne, Rabelais, Pant. II, 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAGUE. Ajoutez : - REM. La dague est une arme dont la longueur est environ le tiers de l'épée ordinaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DAGUE, s. f. (Art milit.) gros poignard dont on se servoit autrefois dans les combats singuliers. (Q)

Dague de Prevôt, (Marine.) c’est un bout de corde dont le prevôt donne des coups aux matelots pour les châtier, lorsqu’ils y ont été condamnés pour s’être mal comportés. (Z)

Dague, (Venerie.) c’est le premier bois du cerf pendant sa seconde année ; il forme sa premiere tête ; il a six à sept pouces de longueur.

Dague, (Relieur.) c’est un demi-espadon emmanché par les deux bouts d’une poignée de bois ; on s’en sert pour racler les veaux, & en enlever tout ce que le taneur y a laissé d’ordure. On dit une dague à ratisser. Voyez la Pl. I. du Relieur, & la fig. P.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dague »

De l’ancien français dague.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. daga ; portug. daga et adaga ; ital. daga ; angl. dagger ; bas-bret. dag, dager ; bas-latin, daca dans la Philippide de Guillaume Breton (XIIIe siècle). D'après Diez, l'allemand Degen, épée, est un mot introduit au XVe siècle et formé de dague, dont l'origine reste douteuse. Dans le celtique vient-il du français ; ou le mot français vient-il du celtique ? La forme portugaise a-daga pourrait indiquer une origine arabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Origine obscure.
  1. Peut-être du latin Daca spatha (« épée dace ») par l’intermédiaire de l’ancien occitan daga et de l’italien daga[1]. Contre cette hypothèse, le fait que l’italien et le provençal ne sont pas attestés avant le XIVe et que l’expression daca spatha n’est pas non plus attestée en latin[1]. La forme portugaise a-daga pointe, ainsi que la première attestation en français (voir ci-dessous) vers une origine arabe[2].
  2. Mot gaulois, hypothèse avancée étant donnée l’ancienneté de l’anglais dagger (XIIe siècle) ; les étymologistes lui rapprochent aussi l’allemand Degen (« dague, épée ») mais il pourrait être un emprunt à l’ancien français[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dague »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dague dag

Évolution historique de l’usage du mot « dague »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dague »

  • Christophe Chalençon, l’une des figures des Gilets jaunes, a appelé à «verrouiller Paris» le 11 mai prochain et à «mettre le dernier coup de dague» au pouvoir. , Une figure des Gilets jaunes appelle à «tuer» le gouvernement lundi 11 mai - Sputnik France
  • Game of Thrones est de retour pour une ultime saison qui viendra définitivement clore la série. L’excitation est à son comble et de nouvelles théories devraient donc agrémenter ces prochaines semaines. L’une d’elles fait d’ailleurs pas mal de bruit en ce moment. Elle concerne la dague de Littlefinger et elle a bien entendu trait à la fin de la série. Fredzone, Game of Thrones : la fin de la série prédit par la dague de Littlefinger ?
  • Les banquiers n’ont guère l’habitude d’apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague. De Marc Viénot / Le nouvel économiste
  • Celui qui connaît la destinée des choses qu'il entreprend dès leur début est un sage ou un sot. Mais qu'il soit l'un ou l'autre, il sera malheureux car il aura planté sa dague dans le coeur de la vie. De Tad Williams / L'Arcane des épées
  • En Allemagne, des archéologues ont restauré une dague qui aurait appartenu à un soldat romain. Vieille d'environ 2.000 ans, l'arme a été mise au jour par un étudiant au cours de fouilles dans la commune d'Haltern am See où se trouvait autrefois une base militaire romaine. Geo.fr, Des archéologues restaurent une dague romaine vieille de 2000 ans en Allemagne - Geo.fr
  • Une dague romaine en argent décorée de motifs floraux vieille de près de 2.000 ans a été découverte par un jeune stagiaire lors de fouilles dans un cimetière à Haltern am See, près de Münster. , Une dague romaine vieille de 2.000 ans découverte par un apprenti archéologue - photo - Sputnik France
  • Expliquant au Bild les raisons du retrait des États-Unis du traité Ciel ouvert, le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale Robert O’Brien a évoqué Kalinigrad comme problème majeur, la région ayant été transformée en une base militaire fermée, une «dague au cœur de l’Europe occidentale». , «Dague au cœur de l’Europe»: pourquoi cette ville russe est-elle ainsi décrite par un conseiller de Trump? - Sputnik France
  • Ce kris, une dague avec la lame en forme de vagues, un trésor culturel faisait partie des biens du Prince Diponegoro dont le retour avait été promis par les Pays-Bas en 1975. La ministre de la culture hollandaise, Ingrid Van Engelshoven a remis la dague à l’ambassade d’Indonésie à la Hague cette semaine, à la suite de deux ans de recherche dans les collections du musée d’Ethnologie de Leiden. EurasiaTimes, Retour d'un trésor national en Indonésie | EurasiaTimes
  • Toutes les dagues de niveau inférieur à 20 ne disposent que d'une seule ligne, il s'agit là du seul moyen d'éviter de gâcher votre temps et vos runes dans du spamming. Millenium, Dofus Rétro: XP Forgemage de Dagues du niveau 1 à 100 en 1.29 - Millenium
  • Il vaut mieux jouer des builds hybrides avec les autres armes, car vous n'avez pas réellement de raison d'équiper 2 dagues par exemple Millenium, Wolcen : Build Agilité, assassin, archer, ranger, distance - Millenium
  • La dague en acier valyrien est devenue une arme légendaire. Si elle a permis à Arya de tuer le roi de la nuit, il a fallu du temps avant qu’elle ne tombe entre ses mains. La première apparition de la dague remonte d’ailleurs à la première saison de Game of Thrones. Daily Geek Show, Découvrez pourquoi la dague d’Arya est si spéciale
  • Il y a quelques jours, une dague de combat britannique a été retrouvée tout près du musée D-Day Experience par un des employés qui effectuait des fouilles avec du matériel de détection. , 74 ans après le débarquement, une dague de combat britannique retrouvée en secteur américain | La Presse de la Manche
  • Il me répond qu'à leur arrivée, les policiers ont trouvé un couteau par terre, une dague. Cette dague, ancienne et très ouvragée, avait été trouvée par mon client après une brocante le dimanche. Le problème, c'est que lorsque les policiers sont arrivés, il l'a jetée par terre et qu'ils ont dû la voir sur la vidéosurveillance. Le Point, Journal d'une commise d'office - Une affaire de dague et de camion-pizza - Le Point
  • La dague trouvée dans le tombeau de Toutankhamon était bel et bien faite de métal tiré d'une météorite, vient de confirmer une étude [PDF]. Excitation sur le web : quoi de plus "clicogène" qu'un sujet qui allie les énigmes des pharaons aux mystères de l'espace ? Le poignard de Toutankhamon a été fabriqué "avec du fer extraterrestre", s'exclame ainsi le site 20Minutes qui émet une hypothèse : "Nul ne sait si les Egyptiens considéraient ces morceaux de métal tombés du ciel comme un cadeau des Dieux." L'Obs, La dague de Toutankhamon, météoritique ? "Cela peut s'expliquer"
  • Difficile de déterminer avec précision d'où vient cette dague, forgée en acier valyrien, et dévoilée dès la première saison de la série en de bien funestes circonstances. Utilisée par un assassin pour tenter d'éliminer Bran Stark, elle a fini par retourner entre les mains de son précédent propriétaire : Petyr Baelish, alias Littlefinger. Ce dernier l'a ensuite rendue à Bran, qui l'a lui-même léguée à sa soeur Arya, probablement la plus fine lame de la famille Stark. AlloCiné, Game of Thrones : 5 personnages capables de tuer des Marcheurs Blancs avec leur épée [SPOILERS] - AlloCiné
  • Star Wars: The Rise of Skywalker voit Rey, Finn, Poe et C-3PO dans une quête pour récupérer un pionnier Sith qui les mènera à Palpatine – l’empereur récemment rentré qu’il n’a révélé que beaucoup plus tard (et dans la romanisation du film) est un clone. Leur quête implique plusieurs arrêts en cours de route, dont un qui leur fait découvrir la dague Sith et son inscription de l’écriture Sith, qui les pointe dans la direction de l’indicateur. Ce n’est pas tout ce qu’il fait, cependant, car dans un moment qui est très probablement le plus grand acte de foi de The Rise of Skywalker, le poignard est également conçu de telle sorte qu’il puisse pointer directement vers l’emplacement du localisateur dans les ruines englouties de la seconde mort. Étoile. Breakingnews.fr, Star Wars: Rise of Skywalker Concept Art révèle en détail la dague Sith
  • La dague a été découverte en 1925. Elle se trouvait à l'intérieur de la tombe de Toutânkhamon, dans le sarcophage de la momie. Elle est actuellement exposée au musée du Caire. LExpress.fr, La dague de Toutankhamon a été forgée grâce une météorite - L'Express
  • Un épieu  est une dague emmanchée d’un long manche, permettant d’achever un animal blessé sans prendre le risque de l’approcher « trop près ». Son usage est interdit en action de chasse, il est juste autorisé pour achever un animal blessé. Pour ne pas être en infraction, il faut obligatoirement que la lame ne soit pas assemblée à la hampe et qu’elle se trouve dans un étui pour rendre l’épieu inopérant. Classiquement un épieu est donc constitué de deux parties distinctes: Une dague constituée d’une lame et d’un manche et une hampe d’un mètre de long ou plus, cette hampe pouvant être en plusieurs parties. Chassons.com, Un épieu de chasse à assemblage rapide utilisable en bâton de marche - Chassons.com
  • Il ne vous reste désormais plus qu'à briser la dague que vous avez récupéré sur le cadavre de l'un des sorciers de L'Antre. Thrall et Anduin maintiendront l'esprit de Baine tandis que vous aurez pour mission de venir à bout de la Présence flétrissante qui en émanera. Millenium, WoW Shadowlands : Introduction en Ombreterre, L'Antre - Millenium
  • Grosse erreur dans ton build épée !! si tu joue avec 2 épées tes 3 points dans l attaque sournoise amélioré te servent a rien vu que sa nécessite une dague pour utiliser cette compétence Millenium, WoW Classic : Voleur Combat, guide de spécialisation - Millenium
  • Les unités sécuritaires relevant de la brigade des recherches judiciaires de la garde nationale ont procédé ce lundi 16 septembre 2019 à l’arrestation d’un ressortissant marocain ayant agressé l’un des agents sécuritaires à l’aide d’une dague. Le jeune homme a refusé de donner aux agents d’une patrouille sécuritaire ses papiers avant de faire sortir une dague et d’agresser un agent. Le jeune homme a fini par être maîtrisé par les sécuritaires selon le porte-parole de la direction générale de la garde nationale Housseme Jbabli qui s’exprimait au micro de Mosaïque fm. Réalités Online, Un Marocain agresse un sécuritaire à l'aide d'une dague, il est arrêté | Réalités Online
  • Lors d'un contrôle d'indenté, les policiers ont découvert une dague communément appelée "miséricorde". L'homme de 28 ans a été placé en garde à vue. France 3 Normandie, L'homme contrôlé par la police portait une dague, dans le quartier Saint Sever à Rouen
  • Dans cette séquence, "Keylo" (l’association de Kylo Ren et Rey, pour les intimes) est en pleine action. Sauf que si l’on regarde l’extrait sur toute sa longueur, on peut apercevoir brièvement que Rey a une seconde arme, une dague qu’elle tient dans sa main gauche. Comme cette séquence semble importante, il se pourrait que cette arme ne soit vraiment pas anodine. Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Théorie : et si le dernier trailer de Star Wars IX dévoilait la fin du film ?
  • Mais là encore, ce mythe de Mortis impliquait l’utilisation d’une dague, la dague de Mortis. Cet artefact permettait au Père de contrôler les membres de la dyade, mais avait aussi le pouvoir de le tuer.  Le HuffPost, "Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker": ces questions auxquelles le film ne répond pas | Le HuffPost
  • La dague apparaît pour la première fois au début de la saison 1 lors de l'attaque contre Bran Stark à Winterfell. Le petit garçon a surpris Jaime et Cersei Lannister en pleine relation incestueuse. Catelyn Stark, sa mère, récupère ensuite l'arme. Peter Baelish lui fait croire qu'elle appartient à Tyrion Lannister, responsable de l'attaque. C'est en réalité Littlefinger qui est derrière tout ça. Il garde ensuite la dague, mais ne la montre plus dans les épisodes. RTL.fr, "Game of Thrones", saison 7, épisode 4 : à qui appartient cette mystérieuse dague ?
  • Le cinéma a souvent mis en scène de rocambolesques cambriolages de musée. Melina Mercouri qui convoite la dague du sultan du palais de Topkapi, Pierce Brosnan qui dérobe un Monet au MET, George Clooney qui lorgne l'OEuf au carosse du couronnement de Fabergé ont tous marqué les cinéphiles. Mais, parfois, la réalité dépasse la fiction. À l'occasion du récent vol des toilettes en or de Maurizio Cattelan à Blenheim, retour sur quelques effractions d'exception. Les Echos, 6 spectaculaires vols d'oeuvres d'art | Les Echos
  • Un peu d'histoire, avec cette dague confiée à Michel Ricci, adjoint à la mairie, qui a à cœur de recenser et constituer pour les générations futures une maison du patrimoine saint-privaden. Cet objet est un don de Jean et Claude Michel, dont le fils, Marc, alors âgé d'une quinzaine d'années, jouant dans le jardin, au sol passablement retourné par les aménagements de leur maison érigée du côté de Mazac, aperçut un morceau de ferraille dépassant du sol. Extirpé de la terre passablement rouillé, puis nettoyé et verni, ce poignard occupait depuis, une place de choix dans la famille, tout en conservant son épais mystère. Cette arme, au centre de nombreuses interrogations, Michel Ricci a entrepris de la faire parler ! En attache d'abord avec Jean Salles, du Groupe alésien de recherches archéologiques, puis avec Jean-Marc de Béthune, auteur d'ouvrages sur l'histoire locale, et enfin avec Régis Germain, du musée des Blasons de Saint-Jean-de-Valériscle, tous trois passionnés d'histoire, la dague a livré une partie de son histoire. Sa datation avoisinerait le premier tiers du XVIIe siècle. Elle apparaît comme une arme authentique qui se rapproche du couteau de guerre porté par des soldats, des fantassins dits 'gens de pied'. Ils étaient équipés de ce poignard au nom de Miséricorde. Ordinairement de lame triangulaire à pans creux, la Miséricorde servait à donner le coup de grâce à un adversaire. Compte tenu du lieu de la découverte, cette dague serait à rapprocher de l'année 1629, date où des événements se déroulaient à deux pas de là. En effet, le 8 juin 1629, Louis XIII et Richelieu assiégèrent la place protestante d'Alès. Or, les recherches ont permis de dire que les troupes assiégeantes stationnaient dans la plaine reliant Salindres à Saint-Privat, plus probablement du côté de Saint-Alban. Le 28 juin 1629 vit la fin de cette rébellion. Cet acte porte le nom d'Édit de Grâce d'Alais. Voilà un coin de voile levé sur cet objet qui rejoindra la maison du patrimoine pour la préservation de l'histoire locale. midilibre.fr, St-Privat-des-Vieux Une dague vieille de 400 ans, retrouvée dans le sol - midilibre.fr
  • Battu par « un vent de folie » médiatique, François de Rugy accuse. À commencer par Médiapart et son très médiatique président Edwy Plenel, dont le député conteste la conception du journalisme en rapportant les propos de ce dernier : « une dague destinée à faire couler le sang ». Public Senat, François de Rugy se livre : « J'avais en face de moi des gens qui menaient une guerre » | Public Senat
  • Fils d’Akhénaton et de la propre sœur de ce dernier, Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIᵉ dynastie. Mort à l’âge de 18 ans, il a donc connu un règne relativement court. Il n’en reste pas moins connu, notamment pour sa sépulture découverte par Howard Carter en 1922, recelant de trésors. Parmi les nombreuses trouvailles mises en évidence, on compte cette dague, d’une trentaine de centimètres. Dotée d’une poignée terminée par un cristal de roche, celle-ci est protégée par un fourreau en or. Trust My Science, La dague de Toutânkhamon a été forgée à partir de météorite !
  • De son côté Kylo Ren serait à la recherche d'un objet, appelé "wayfinder" dans le texte de Reddit, qui serait une dague et aurait le pouvoir Obscur de Snoke. Il parcourait toute la galaxie pour retrouver cette dague, avec l'armée du Premier Ordre, au grand dam des généraux Hux et Pryde (nouveau personnage incarné par  Richard E. Grant.). Kylo Ren et son armée arriveraient sur la planète enneigée [que l'on voit dans le trailer de la D23] dans les Régions Inconnues. Il massacrerait une partie de la population pour arriver devant un Oracle. Cette créature, ressemblerait à un énorme parasite, et remettrait à Kylo Ren une sorte de "GPS", qui le guiderait par la suite à Palpatine. RTL.fr, "Star Wars 9" : ce que dévoilent les fuites des grandes lignes du scénario
  • Récemment, il a été montré que le fer de la dague de Toutankhamon est d'origine extraterrestre. Mais cet objet datant de l'âge de bronze, était-il un cas rare ? Ou sont-ils nombreux à avoir été réalisés avec du fer venu de l'espace ? Futura, Le fer de l’âge du bronze serait bien d’origine extraterrestre
  • C’est en effet avec cette dague qu’un homme avait essayé de tuer Bran dans le deuxième épisode. Et par la force des choses, c’est par elle que la guerre avait commencée après que Catelyn ait fait prisonnier Tyrion, suspecté d’être le propriétaire de la dague selon des informations données par Littlefinger. Brain Damaged, Game of Thrones saison 7 : Le retour de la fameuse dague ?
  • Un autre individu, Hamadou (34 ans), rejoint les policiers et leur raconte sa version des faits. L’homme, de nationalité ivoirienne, aurait acheté un pack de bières et serait assis sur le bord du quai, pour regarder les bateaux en compagnie de la jeune femme. Ali les aurait alors abordés, se serait énervé et aurait sorti une dague dont il l’aurait frappé à deux reprises au thorax. , Coups de dague et de tesson de bouteille sur le port, à Caen | Liberté Caen
  • Les dagues en os sont un objet important dans la culture traditionnelle papoue, où elles symbolisent force et statut viril. Une étude revient sur cet objet emblématique. Sciences et Avenir, En nouvelle-Guinée, les papous préféraient les dagues en os humain - Sciences et Avenir
  • Comme certains d’entre vous l’ont probablement remarqué, lors de son apparition à la BlizzCon Sylvanas Coursevent n’est pas munie d’un arc, son arme de prédilection, mais bien de Xal’atath, la dague chuchotante qui a accompagné les prêtres Ombre tout au long World of Warcraft : Legion. Millenium, WoW Lore : Xal'atath, lame de l'Empire Noir - Millenium
  • La dague de fer du pharaon Toutânkhamon, -1345, mort vers -1327 à l'intérieur du sarcophage de la momie. Elle est actuellement exposée au musée du Caire. LExpress.fr, À l'âge du bronze, le fer des outils et bijoux était d'origine extraterrestre - L'Express
  • Découvrez comment obtenir les dagues les plus puissantes du jeu grâce à ce guide. Millenium, FF15 : Obtenir dagues ultimes Zorin - Millenium
  • La dague découverte en 1925 dans le tombeau de Toutankhamon a été fabriquée en fer météorique. , La dague de Toutankhamon a été taillée dans une météorite - Sputnik France
  • En 1923, Howard Carter pénétrait dans la tombe du pharaon Toutankhamon. La salle renfermait alors de précieux objets datant de l’Égypte ancienne. Dont deux dagues : une en or et une en fer. Figurez-vous que la dague qui intéressent fortement les scientifiques est celle en fer. À l’époque, ce métal était extrêmement rare. Et les récits de ses premières utilisations dans la vallée du Nil datent du premier siècle après Jésus-Christ. Soit, juste après que le pharaon soit mort. Le fait est que, pour les égyptiens, il s’agissait d’une dague faite d’un « métal venu du ciel ». Et ils ne se trompaient pas… Le Tribunal Du Net, La dague de Toutankhamon a bien une origine extraterrestre, d’après les scientifiques (vidéo)
  • Il aurait fallu être un valeureux traqueur pour aller chercher celui-ci à la dague ! Chasse Passion, [Vidéo] Un sanglier fou sème la terreur dans une station service 🐗 - Chasse Passion
  • Attaque dans le dos de votre cible, causant 150% de dégâts à l'arme plus 225 à la cible. Vous devez être derrière votre cible. Nécessite une dague comme arme principale. Attribue 1 point de combo. Millenium, World of Warcraft Classic : Voleur, guide de classe - Millenium
  • Un Burburois a été placé en garde à vue mercredi matin pour avoir, le 22 juillet, menacé deux témoins de Jéhovah avec une dague portant une croix gammée et un pistolet. La Voix du Nord, Burbure Il accueille des témoins de Jéhovah avec une dague nazie et un pistolet
  • De son côté Kylo Ren serait à la recherche d'un objet, appelé "wayfinder" dans le texte de Reddit, qui serait une dague et aurait le pouvoir Obscur de Snoke. Une dague qu'on apercevrait dans l'image ci-dessous, du trailer final, dans la main droite de Rey. C'est avec cette dague qu'elle détruirait ce qui ressemble à la statue de Dark Vador.  RTL.fr, "Star Wars 9" : tout ce que l'on sait du scénario après les fuites
  • Un jeune Lengronnais particulièrement violent a été condamné par le tribunal de Coutances, mercredi 25 novembre. Il avait notamment lancé une dague de chasse en direction de sa concubine... lamanchelibre.fr, Lengronne : il blesse sa concubine avec une dague de chasse

Images d'illustration du mot « dague »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dague »

Langue Traduction
Anglais dagger
Espagnol daga
Italien pugnale
Allemand dolch
Chinois 匕首
Arabe خنجر
Portugais punhal
Russe кинжал
Japonais 短剣
Basque daga
Corse pugnale
Source : Google Translate API

Synonymes de « dague »

Source : synonymes de dague sur lebonsynonyme.fr
Partager