La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condensateur »

Condensateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin condensateur condensateurs
Féminin condensatrice condensatrices

Définitions de « condensateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDENSATEUR, subst. masc.

A.− ÉLECTR. Appareil permettant d'emmagasiner une charge électrique. Une atmosphère dangereuse, enivrante et vibratile, qui se dissipait et renaissait à leur contact comme si l'on eût écarté ou rapproché les lames d'un condensateur électrique (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 44).
SYNT. Condensateur (à) céramique; condensateur chimique, électrolytique; condensateur d'ionisation; charger, décharger, monter un condensateur.
Emploi adj. Électroscope condensateur (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 206).
B.− P. anal.
1. OPT. Dispositif destiné à faire converger les rayons lumineux émis par une source en un point donné. Condensateur optique; lentille du condensateur. Synon. condenseur (B).Le condensateur est un organe indispensable dans tous les appareils pour projections lumineuses (H. de Graffigny, Cours de cinématographie,1923, p. 69).
Emploi adj. Lentille condensatrice (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 19).
2. PHYS. ,,Machine qui sert à condenser les gaz`` (Ac. 1932); cf. condenseur A).
P. métaph. :
Dans le Sahara, les massifs montagneux (Aïr, Hoggar), condensateurs de nuées, sont les seuls sites qui se prêtent à l'habitat permanent. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 179.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃dɑ ̃satœ:ʀ]. Ds Ac. depuis 1835. Étymol. et Hist. 1. 1753 « appareil dans lequel on opère la condensation des gaz » (Encyclop. t. 3); 2. 1808 « appareil servant à emmagasiner une charge électrique » ici p. anal. en parlant des cellules nerveuses (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, p. 352); 3. 1924 opt. (Gatin). Dér. du rad. de condenser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

condensateur \kɔ̃.dɑ̃.sa.tœʁ\ masculin

  1. (Physique) (Vieilli) Condenseur.
    • Le froid était peut-être un peu moins vif, mais l’humidité de l’atmosphère fut extrême. Malgré toutes les précautions prises, cette humidité pénétrait dans la maison, et, chaque matin, les condensateurs que l’on vidait renfermaient plusieurs livres de glace. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Électronique) Instrument disposé de manière que l’électricité s’y accumule.
    • L'électricité règne tout le temps. Elle vibre jour et nuit, elle chantonne son chant d'abeilles, elle tournoie sur elle-même à l'intérieur des condensateurs grands comme des églises. — (Les Cahiers du chemin, vol.14 à 15, page 43, 1972)
  3. (Mécanique) Appareil qui accumule les efforts successifs d’un moteur, pour les dépenser ensuite selon le besoin.
    • Condensateur de forces.
  4. (Physique) Machine qui sert à condenser les gaz.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

condensateur \kɔ̃.dɑ̃.sa.tœʁ\ masculin

  1. Qui condense.
    • une lentille condensatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDENSATEUR. n. m.
T. de Physique. Instrument disposé de manière que l'électricité s'y accumule. Le condensateur électrique sert à rendre sensibles de très petites quantités d'électricité. En termes de Mécanique, Condensateur de forces, se dit de Tout appareil qui accumule les efforts successifs d'un moteur, pour les dépenser ensuite selon le besoin. Il se dit aussi d'une Machine qui sert à condenser les gaz.

Littré (1872-1877)

CONDENSATEUR (kon-dan-sa-teur) s. m.
  • Terme de mécanique. Condensateur de forces, appareil destiné à accumuler la puissance d'un moteur, pour la dépenser ensuite à fur et mesure.

    Terme de physique. Instrument dû à Volta et qui rend sensibles de très petites quantités d'électricité, en les accumulant.

    Machine qui sert à condenser un gaz dans un espace donné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONDENSATEUR, s. m. (Physiq.) est le nom que quelques auteurs donnent à une machine qui sert à condenser de l’air dans un espace donné. On peut y faire tenir trois, quatre, cinq, & même dix fois autant d’air, qu’il en tient dans un pareil espace hors de la machine. Voyez Condensation.

Il y a différens moyens de condenser l’air : on en peut voir plusieurs aux art. Arquebuse a vent, Fontaine, &c. En général les moyens de condenser l’air sont l’inverse des moyens de le raréfier. Voulez-vous condenser l’air dans un globe creux, faites-y entrer de l’air avec un piston, & adaptez à l’ouverture intérieure du trou fait au globe, une soupape qui permette à l’air d’entrer, & qui l’empêche de sortir. C’est ainsi qu’on condense l’air dans un ballon, par exemple. On pourroit aussi par une opération contraire à celle dont on se sert pour raréfier l’air dans le récipient de la machine pneumatique, condenser l’air dans ce même récipient ; c’est ce qu’on verra avec un peu d’attention ; mais il faut pour cette opération que le récipient soit bien lutté contre la platine, & qu’il ait assez de force pour résister à la pression intérieure de l’air condensé, très-capable de le briser par son effort. Voyez Machine pneumatique. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « condensateur »

Condenser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de condenser, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « condensateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condensateur kɔ̃dɑ̃satœr

Évolution historique de l’usage du mot « condensateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condensateur »

  • Mondiale Type de condensateur céramique multicouche marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Type de condensateur céramique multicouche. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Type de condensateur céramique multicouche par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Type de condensateur céramique multicouche rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Type de condensateur céramique multicouche rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Type de condensateur céramique multicouche 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – JustFamous
  • QYReports a ajouté de nouvelles données analytiques à son dépôt massif intitulé as, Microphones électrostatiques à condensateur Market. Il met en évidence les principaux acteurs clés opérant dans les régions mondiales telles que L’Amérique du Nord, l’Amérique latine, L’Europe, L’Asie-Pacifique et L’Inde. Différentes techniques de présentation graphique telles que des diagrammes, des graphiques, des tableaux et des images ont été utilisées lors de la préparation du rapport. , Rapport progressif sur le marché des microphones électrostatiques à condensateur 2020 – Capacité, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions de l’industrie d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • Le rapport d’étude de marché mondial Double couche électrique condensateur est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Double couche électrique condensateur, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Double couche électrique condensateur avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Double couche électrique condensateur est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Double couche électrique condensateur et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Double couche électrique condensateur. , Double couche électrique condensateur Industrie 2020 Part de marché, fabricants, taille, croissance, approvisionnement, tendances, applications et rapport de recherche 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport d’étude de marché mondial Tantale condensateur électrolytique est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Tantale condensateur électrolytique, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Tantale condensateur électrolytique avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Tantale condensateur électrolytique est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Tantale condensateur électrolytique et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Tantale condensateur électrolytique. , Part du marché Tantale condensateur électrolytique 2020, taille, technologie, application, chiffre d’affaires, analyse des meilleures entreprises et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • « Le marché Condensateurs électriques (condensateur céramique, condensateur film / papier, condensateur aluminium, double couche / super condensateur) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Condensateurs électriques (condensateur céramique, condensateur film / papier, condensateur aluminium, double couche / super condensateur) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Condensateurs électriques (condensateur céramique, condensateur film / papier, condensateur aluminium, double couche / super condensateur) mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Murata, KYOCERA, TDK, Samsung Electro, Taiyo yuden – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « condensateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « condensateur »

Langue Traduction
Anglais capacitor
Espagnol condensador
Italien condensatore
Allemand kondensator
Chinois 电容器
Arabe مكثف
Portugais capacitor
Russe конденсатор
Japonais コンデンサー
Basque kondentsadore
Corse capacitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « condensateur »

Source : synonymes de condensateur sur lebonsynonyme.fr

Condensateur

Retour au sommaire ➦

Partager