La langue française

Accumulateur, accumulatrice

Sommaire

  • Définitions du mot accumulateur, accumulatrice
  • Étymologie de « accumulateur »
  • Phonétique de « accumulateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accumulateur »
  • Citations contenant le mot « accumulateur »
  • Traductions du mot « accumulateur »
  • Synonymes de « accumulateur »

Définitions du mot « accumulateur, accumulatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCUMULATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Lang. commune [Gén. suivi d'un compl. introd. par la prép. de]
A.− Adj. Qui accumule :
1. Je me demande si les qualités de vive intuition qui la [La France] lancèrent au premier rang des nations civilisées suffiront à l'y maintenir, dans la compétition des peuples de conception plus lente, accumulateurs des forces de durée. G. Clemenceau, Vers la réparation,1889, p. 74.
2. Le raisonnement a beau nous prouver que, plus nous nous écartons des objets découpés et des systèmes isolés par le sens commun et la science, plus nous avons affaire à une réalité qui change en bloc dans ses dispositions intérieures, comme si une mémoire accumulatrice du passé y rendait impossible le retour en arrière. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, pp. 16-17.
B.− Subst. masc. et fém., vieilli. Celui, celle qui accumule :
3. La pensée souveraine de Shakespeare devint, à mes yeux, l'accumulateur magique d'une multitude d'ascendants... L. Daudet, L'Hérédo,1916, p. 84.
4. Il y a des pays qui n'ont jamais produit un homme remarquable, jamais un artiste, un savant, un poète, et qui produisent régulièrement des gagneurs de sous, des manieurs de papiers, des accumulateurs d'argent. Non! non! ce génie-là, je le renie, je le recrache. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, pp.73-74.
Rem. L'emploi B ne représente qu'une substantivation de l'adj.
II.− Emploi techn.
A.− Nom donné à des dispositifs capables d'emmagasiner temporairement de l'énergie (électrique, solaire, thermique, etc.) et de la restituer à la demande.
ÉLECTR., accumulateur et par abrév. accu, des accus. ,,Appareil destiné à mettre en réserve de l'énergie électrique au cours d'une opération appelée charge et qui restitue cette énergie lorsqu'on l'utilise comme générateur (décharge).`` (Laitier 1969) :
5. La batterie d'accumulateurs... comprend des éléments contenus dans des boîtes en ébonite... J.-H. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1905, p. 788.
6. L'un des deux avait tourné le commutateur de secours et les appareils et les lampes étaient maintenant alimentés par les accumulateurs. Ils furent aussi surpris que Haynes. Ils étaient isolés par des parois blindées. L'apparition du second capitaine échevelé, meurtri, vêtu de loques, leur apporta l'image de ce qui s'était passé à bord. E. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 244.
7. ... dans certains cas le passage d'un courant électrique entre deux plaques plongées dans un liquide produit sur celles-ci et dans le liquide des modifications chimiques réversibles (...). Lorsque ces modifications sont arrivées à leur terme (accumulateur chargé), si l'on relie extérieurement les plaques par un conducteur électrique, les changements chimiques s'inversent, donnant naissance à un courant qui circule à travers le conducteur jusqu'à ce que le système revienne à son état initial (accumulateur déchargé). Uv.-Chapman1956.
Syntagmes usuels : accumulateur au plomb, au ferro-nickel, au cadmium-nickel, à l'argent-zinc, alcalin; batterie d'accumulateurs.
ÉLECTRON. ,,Dispositif ou registre utilisé pour stocker temporairement les informations au cours d'une opération arithmétique, logique ou lors d'un résultat.`` (Pil. 1969).
Accumulateur à décalage. Où les entrées des nombres peuvent être décalées d'une ou plusieurs positions et qui peut servir, par ex., à la multiplication (d'apr. Électron. 1959).
MINES. Endroit où est accumulé, en grande quantité, du minerai, qui est déversé à la partie supérieure et vidé par trappes à la partie inférieure (d'apr. Lar. encyclop.).
PÉTROL. ,,Appareil destiné à recueillir une fraction pétrolière généralement sous pression.`` (Lar. encyclop.).
TECHNOL. Accumulateur de chaleur. Appareil accumulant de l'énergie thermique et la restituant ensuite :
8. Accumulateur Siemens. − Cet appareil, composé de quatre chambres remplies de matériaux réfractaires, a pour but d'utiliser les chaleurs perdues des gaz qui sortent, ..., de certains fours métallurgiques,... L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 481.
Rem. Déf. semblable pour accumulateur de vapeur ou accumulateur à eau chaude.
Accumulateur hydraulique (utilisant l'énergie de l'eau accumulée sous pression pour actionner un moteur hydraulique) :
9. Accumulateurs. − [Un accumulateur d'une installation hydraulique]... est un long cylindre, rempli d'eau, à l'intérieur duquel coulisse un piston cylindrique de même longueur supportant par sa partie supérieure un plateau ou une cuve chargés de poids. P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 276.
Accumulateur d'air (utilisant l'énergie de l'air comprimé) :
10. Les pompes de compression sont destinées à refouler dans des réservoirs servant d'accumulateurs de l'air à haute tension, que l'on distribue ensuite suivant les besoins,... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 2, 1899, p. 53.
B.− Au fig. :
11. Le tact, l'esprit, le don de riposte, l'habileté entraînée, la décision héroïque, l'élan généreux, ne s'embarrassent pas de longs préliminaires et n'en sont pas moins des accumulateurs de haute conscience. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 414.
En partic., p. compar. avec l'accumulateur électrique :
12. ... « Thibault travaille comme un bœuf! Tant mieux; laisse-les dire! Ils voudraient tous pouvoir en faire autant. Et puis, quoi encore? énergie. Ça, oui. Une énergie ex-tra-or-di-naire », prononça-t-il lentement, en se cherchant de nouveau dans la glace. « C'est comme un potentiel... un accumulateur bien chargé, toujours prêt, qui me permet n'importe quel effort! R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 754.
13. Bien que le débat se fût accentué, il ne parut point se dépenser ou s'animer davantage, et il rentrait en main du même pas élastique et tranquille, tandis que son poil se séchait. « Il encaissait » l'effort sans trouble aucun, pareil à un accumulateur d'énergie et de vitesse progressivement chargé. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 58.
14. Le papier, vous le savez, joue le rôle d'un accumulateur et d'un conducteur; il conduit non seulement d'un homme à un autre, mais d'un temps à un autre, une charge très variable d'authenticité ou de crédibilité. P. Valéry, Variété 3,1936, p. 222.
Prononc. : [akymylatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Enq. : /akymylatø2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. I.− 1564 « celui qui accumule » (J. Thierry, Dict. françois-latin : Accumulateur, accumulator, coactor. Accumulatrice de biens, opum accumulatrix). II.− 1876 « engin propre à accumuler la force » terme de phys. (Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6855, 1recolonne ds Littré : accumulateurs et presses hydrauliques). Dér. de accumuler* 1 b; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Baudhuin 1968. − Delorme 1962. − Électron. 1959. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Galiana Astronaut. 1963. − Galiana Déc. sc. 1968. − Guerber 1967. − Laitier 1969. − Pil. 1969. − Sc. 1962. − Soé-Dup. 1906. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun 1

accumulateur \a.ky.my.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : accumulatrice)

  1. (Rare) Celui qui accumule.
    • Un grand accumulateur d’écus, de vivres, etc.
    • Au total, Edme Berteaux est à la fois un accumulateur de biens-fonds mais aussi un rassembleur de terres. — (Fabrice Boudjaaba, Des paysans attachés à la terre ?, 2008)

Nom commun 2

accumulateur \a.ky.my.la.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) (Électronique) Appareil servant à emmagasiner l’énergie électrique.
    • Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, […], lorsqu’il n’est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie: […]. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Mécanique) Réservoir d’eau sous grande pression, qui restitue le travail mécanique accumulé en quelque sorte pour produire sa compression.
  3. (Architecture des ordinateurs) Registre d’un processeur dans lequel le résultat des calculs s’accumule.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.

Nom commun

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : accumulateur)

  1. (Rare) Celle qui accumule.
    • Emma était une accumulatrice. Il allait falloir ranger dans des cartons toute une vie de souvenirs, puis trouver un endroit où tout stocker. — (Lisa Kleypas, Friday Harbor (Tome 2) - Le secret de Dream Lake, page 51, 2014)

Forme d’adjectif

accumulatrice \a.ky.my.la.tʁis\

  1. Féminin singulier de accumulateur.

Nom commun

accumulatrice \ak.ku.mu.la.ˈtri.t͡ʃe\ féminin (pour un homme on dit : accumulatore)

  1. Accumulatrice, femme qui accumule.
    • accumulatrice compulsiva.
      accumulatrice compulsive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCUMULATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui accumule. Un grand accumulateur d'écus, de vivres, etc. Il est peu usité. Il se dit, comme nom masculin, en termes d'Arts, d'un Appareil servant à emmagasiner l'énergie électrique. En termes de Mécanique, il sert encore à désigner un Réservoir d'eau sous grande pression, qui restitue le travail mécanique accumulé en quelque sorte pour produire sa compression.

Littré (1872-1877)

ACCUMULATEUR (a-ku-mu-la-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui accumule.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCUMULATEUR. Ajoutez :

2Engin propre à accumuler la force. Accumulateurs et presses hydrauliques, Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6855, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accumulateur »

Du latin accumulare, remplaçant l’ancien français acombler, ayant donné accumuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accumuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accumulateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accumulateur akymylatœr

Évolution historique de l’usage du mot « accumulateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accumulateur »

  • Comparé à un électrolyte conventionnel (à gauche) ce nouveau composant d'accumulateur (droite) prend cette coloration brune en raison du fluor qui le compose. Sciences et Avenir, Une batterie lithium-métal très efficace - Sciences et Avenir
  • Segmentation du marché par types: Accumulateur des véhicules à moteur de carburant d’unité simple, accumulateur des véhicules à moteur de carburant d’unité double Electroziq, Accumulateur de carburant automobile Perspectives du marché 2020 Une croissance énorme avec les tendances et la demande récentes | Bosch, etc – Electroziq
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des accumulateurs de pétrole a prédit une puissante croissance futuriste du marché des accumulateurs de pétrole et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des accumulateurs de pétrole est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Accumulateurs d’huile Taille du marché 2020-26:, Eaton, Accumulateur Nippon, Parker Hannifin – Instant Interview
  • L’étude sur l’industrie mondiale des accumulateurs de liquide automobile aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des accumulateurs de liquide automobile. L’objectif principal du rapport sur le marché des accumulateurs de liquide automobile est d’inclure des informations de profil récemment mises à jour pour tenir un registre du marché des accumulateurs de liquide automobile à travers le monde, parallèlement aux décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché des accumulateurs de liquide automobile (impact de COVID-19) 2020-2026: technologie Foshan Shijilong, équipement d’échangeur de chaleur Taizhou Yitong – Thesneaklife
  • Econick a prouvé, notamment en plantant les bords d'un lac en Albanie, qu’il est possible de rendre des terres souvent stériles pour des siècles, en terres fertiles. Il faut pour cela couvrir les sols et laisser les plantes hyperaccumulatrices agir entre 5 et 10 ans pour une captation optimale. C'est ce que l'on appelle l'agro-mine, ou phyto-extraction. France 3 Grand Est, Nancy : extraire les métaux lourds des sols pollués avec des plantes et les valoriser, c'est possible
  • Pour le psychologue, Stéphane Rusinek, cette fonction accumulatrice viendrait aussi de notre anxiété : "Acheter et conserver plein d’objets c'est de l'anticipation de ce qui peut nous arriver. Si un malheur survient, avec des objets, je gérerai. L’idée c’est « Je garde quelque chose au cas où il se passe quelque chose un jour ».  France Inter, Psycho et conso : pourquoi accumule-t-on des objets ?
  • Au départ, il peut y avoir un trauma déclencheur. Jessie Sholl, écrivain new-yorkaise et fille d'une accumulatrice compulsive, raconte dans son livre Dirty Secret (témoignage de sa propre survie dans un tel contexte) que sa mère avait certes toujours eu tendance à garder des bibelots, photos ou rubans pour, disait-elle, «donner libre cours un jour à sa créativité». Mais c'est au moment où cette artiste en herbe a perdu son compagnon depuis dix ans qu'elle «plongea» dans l'entassement. Pour sa fille, la maladie commence d'ailleurs quand une pièce de la maison familiale est sacrifiée à l'accumulation d'objets inutiles. , Quand accumuler des choses devient pathologique
  • Des perceptions qui parlent à Noémie, "accumulatrice compulsive", qui ne se sent toutefois pas "malade" et qui parvient, "pour l'instant tout au moins", à vivre en dépit d'un attachement excessif aux objets qui l'entourent: "Je ne suis pas matérialiste du tout, je ne conserve pas les choses pour leur prix, mais parce que je ne peux m'empêcher de leur associer des souvenirs. Mais je vois bien dans le regard des autres que mon appartement les terrifie tellement l'espace est envahi. Je garde les tickets de concert, les stylos même lorsqu'ils ne marchent plus, des crèmes solaires qui ont tourné..." Elodie voit quant à elle dans sa capacité à tout conserver un lien avec "une histoire de famille, de racines perdues, une grand-mère orpheline à 6 ans".  LExpress.fr, Accumulateur compulsif, syllogomanie: "J'ai du mal à jeter, c'est grave?" - L'Express Styles
  • « Incroyable mais vrai ! Certaines plantes stockent de telles quantités de métaux lourds qu’elles permettent de décontaminer les sols. D’autres, on peut extraire des matières premières telles que le cuivre, le zinc ou le nickel. Tour du monde des possibilités offertes par les plantes « hyperaccumulatrices ». Tela Botanica, Sols contaminés : des plantes à la rescousse, une émission sur Arte – Tela Botanica
  • L’économie-monde est productrice d’inégalités entre les nations et à l’intérieur de celles-ci. Ces fractures sont apparues à plusieurs niveaux  ; dans la faculté inégalitairement distribuée de disposer d’une épargne ou d’actifs qui permettent de traverser des moments difficiles, dans la possibilité d’accéder à des soins de qualité, mais également dans la différence de  vulnérabilité des groupes humains selon l’historique des fragilités déjà constituées, notamment les comorbidités issues des conditions de vie difficiles. Ces inégalités sont liées au système de production de la  valeur ajoutée de l’économie-monde et à ses modes de redistribution, aux règles du commerce international et à la division internationale du travail. Le système économique mondial est structurellement construit pour produire de l’inégalité et accélère l’entropie du vivant. Il faudra désarticuler cette architecture, refonder les institutions qui la sous-tendent, repenser leurs missions (OMC, Institutions  Multilatérales, …) et inventer de nouveaux processus de régulation des relations macro et microéconomiques ; déconcentrer les pouvoirs et défaire les monopoles. Nous vivons dans un monde où un seul individu détient une richesse supérieure au PIB de 179 pays cumulés [5],  ce qui représente 3,4 milliards d’individus et 43, 7 % de l’humanité. Voici l’étendue de la folie. Elle se passe de commentaires. Nous pourrions produire des règles qui plafonnent les richesses détenues par les individus, parce qu’à partir d’un certain seuil, une minorité pathologiquement accumulatrice, prive une majorité de ressources  nécessaires à une vie digne ou limite ses possibilités d’y accéder.   France Culture, Felwine Sarr : "Pour une économie du vivant"

Traductions du mot « accumulateur »

Langue Traduction
Anglais accumulator
Espagnol acumulador
Italien accumulatore
Allemand akkumulator
Portugais acumulador
Source : Google Translate API

Synonymes de « accumulateur »

Source : synonymes de accumulateur sur lebonsynonyme.fr
Partager