La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banqueter »

Banqueter

Définitions de « banqueter »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANQUETER, verbe intrans.

A.− Fam. (employé absol.). Participer de manière fréquente à des grands repas ou à une série de bons dîners, généralement en dehors de chez soi :
1. On voit encore des hommes d'État chercher des succès faciles, et banqueter chez les amis. Alain, Propos,1934, p. 1218.
Ne faire que banqueter :
2. On ne fait que banqueter pour se réjouir des croix d'honneurs distribuées par Sa Majesté. Je suis même forcé d'assister lundi prochain à un de ces festins. Flaubert, Correspondance,1868, p. 378.
B.− Rare. Tenir un banquet :
3. Les personnes notables, en comité restreint, sont dirigées sur la salle à manger, qui, malgré ses soixante mètres carrés, ne pourrait contenir tout le monde. Le reste de la famille banquettera dans le hall, les couloirs, la salle d'études. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 238.
Rem. 1. Ac. 1798 note qu'il est fam.; Ac. 1835 et 1878 précisent que le mot est peu usité. Sans notation partic. dans Ac. 1932. 2. Peut aussi, comme régionalisme, s'employer transitivement avec un obj. pers., dans le sens de « banqueter en l'honneur de (qqn), fêter (qqn) par un banquet » (cf. Canada 1930 et Bél. 1957).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bɑ ̃kte], (je) banquette [bɑ ̃kεt]. Durée mi-longue pour la voyelle de la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. Crit. t. 1 1787). 2. Forme graph.Banqueter fait partie des verbes en -eter qui doublent la consonne devant un e muet. Cf. Besch. Conjug. 1961, p. 26. À comparer avec Littré qui note : ,,L'e prend un accent grave ou le t se double quand la syllabe est muette. Je banquète ou banquette, je banquèterai ou banquetterai.`` (Cf. aussi Guérin 1892). Pour Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Pt Lar. 1906 le verbe double le t devant une syll. muette.
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xives. (Chronique des quatre premiers Valois d'apr. Fr. mod., t. 4, p. 339). Dér. de banquet*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Verbe - français

banqueter \bɑ̃k.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire bonne chère en compagnie.
    • C’est dans cet élan que le trouva, en entrant dans la chambre, un ami peintre que ne rongeait aucun désir inaccessible, qui peignait avec joie tout et n’importe quoi, et se montrait encore plus joyeux quand il passait à table et banquetait. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 188))
    • Moi qui ne connaissais rien des joies de la vie, je jouissais avec une vanité presque enfantine du plaisir de banqueter avec de vieux messieurs si honorables. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 51)
    • Comme il est vain de se battre contre un lion dans les ténèbres africaines, le grand-père du docteur et ses camarades ont souvent entendu, impuissants, les cris des malheureuses victimes dépecées par les lions qui banquetaient tout près des tentes puis, rassasiés, disparaissaient dans le noir. — (Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 75)
    • Aux grandes occasions, on conviera les maires à banqueter à Paris pour rendre manifeste l’union de Paris et de la province, dans un remake débonnaire et prosaïque de la grande Fédération. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BANQUETER. (Je banquette; nous banquetons.) v. intr.
Faire bonne chère de compagnie. Il ne fait que banqueter.

Littré (1872-1877)

BANQUETER (ban-ke-té ; l'e prend un accent grave, ou le t se double, quand la syllabe qui suit est muette : je banquète ou banquette ; je banquèterai ou banquetterai) v. n.
  • Faire bonne chère, prendre part fréquemment à de grands repas. Jamais personne ne s'est pu vanter d'avoir banqueté chez lui, Francion, liv. VIII.

    Il est familier, et se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVe s. Il fit apporter du meilleur vin de leans, et alla querir de belles cerises toutes fraisches, et vint banqueter avec elle en attendant le souper, Louis XI, Nouv. LXV.

XVIe s. Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere, Amyot, Pyrrh. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « banqueter »

Dénominal de banquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Banquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « banqueter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
banqueter bɑ̃kte

Fréquence d'apparition du mot « banqueter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « banqueter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « banqueter »

  • L’élection parisienne du 27 janvier 1889 marque son apogée : il est élu par 245 236 voix contre 162 875 au candidat radical. Boulanger refuse de marcher sur l’Élysée, préférant banqueter avec ses partisans. Les amateurs de petite histoire y voit l’influence de sa maitresse. Mais Boulanger ne veut pas prendre le pouvoir par la force, persuadé qu’il est de le conquérir par la voie des urnes. L’État-major boulangiste espérait une lame de fonds des électeurs lors des élections générales.
    Contrepoints — Les généraux de la république (III) : Boulanger | Contrepoints
  • Attention, je ne condamne par notre belle culture française ici ! Je suis français à cent pour cent moi aussi. J’aime mon pays, j’aime boire, railler les curés, défier le Ciel, trousser les jupons et banqueter (à la différence que, comme les musulmans, je ne consomme pas de porc), sauf que, sans pour autant adopter les moeurs admirables des musulmans (je tiens à garder ma culture), je m’élève contre cette intolérance consistant à condamner la vertu des musulmans tout en faisant la promotion de nos propres vices !
    L'ISLAM, PESTE DES DUPONT-LAJOIE - Le Mague culturel & cultivé
  • On doit entre autres à Cyrus la grandiose Persépolis sur les ruines de laquelle le chah Reza Pahlavi avait convié rois et chefs d'Etat de la terre entière à banqueter, en 1971, pour célébrer le troisième millénaire de son lointain devancier. Le refus de Georges Pompidou de s'y joindre avait été, c'est le moins qu'on puisse dire, peu apprécié à Téhéran et Valéry Giscard d'Estaing, à peine élu à sa succession, s'empressa d'inviter le souverain, ce qui valut au signataire de ces lignes d'aller interviewer ce dernier dans son palais.
    Le Monde.fr — L'Iran met en avant l'ambition de voir "son rang" reconnu, par André Fontaine
  • Dunbar soutient que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont commencé à banqueter il y a au
    Courrier international — Histoire. Dix mille ans de soirées arrosées
  • Genève sort de ses gonds, glisse, plane dans le blizzard. C’était il y a huit ans, le projet d’Eric Linder, Thuy-San Dinh et Claude Ratzé – aujourd’hui directeur de La Bâtie. Antigel naissait ainsi, d’un désir de redéfinir les territoires – celui du canton, de l’expérience artistique. Ce vendredi, comme un symbole, le festival commencera par une Roller Skate Party dans les sous-sols de la tour Pont-Rouge, bâtiment où danser, rêver, banqueter, à 50 enjambées du Stade de Genève.
    Le Temps — Eric Linder: «Plus un spectacle est inclassable, plus on aime» - Le Temps
  • Nos ancêtres les Rutènes devaient se plaire a chasser le sanglier sur ce vaste espace relativement plat aux portes de Segodunum. Là, nos Gaulois pouvaient aussi se retrouver pour banqueter après avoir commodément garé leur char, la place ne manquant pas. Ensuite, ils aimaient bien laisser libre cours à la verve de leurs bardes mais les festivités tournaient d’autant plus court que la nuit tombait tôt. D’où l’expression «longues soirées d’hiver» qui a toujours cours aujourd’hui.
    ladepeche.fr — Rodez. L'esplanade des Rutènes inaugurée en pleines lumières - ladepeche.fr
  • Je suis entièrement d’accord avec vous, mon frère. Je suis supporter du Réal mais je pense que si Edmond y va actuellement, il risque de banqueter et perdre du talent. Le Réal fait très rêver mais il faut être très stratège. Je pense que son agent y réfléchie bien. Bonne chance au jeune Edmond qui fait notre fierté.
    Mercato : Edmond Tapsoba ciblé par le Réal Madrid ? - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Reste qu'on n'a pas fini de banqueter dans les carnotzets de Savièse...
    Les Observateurs — La mère de Fabrice A.: convertie à l'islam - Les Observateurs
  • L’établissement, confié au bruxellois Jacques Nys, est digne de recevoir les clients fortunés attendus. Les salons arborent un luxe de bon goût où confort et tranquillité sont de mise et les salles de jeux répondent aux souhaits des joueurs les plus difficiles. Le bonheur est immense parmi ceux qui, le jeudi 11 avril 1946, car on n’a vraiment pas traîné, participent à l’inauguration officielle en présence du bourgmestre Émile De Rasse, de son conseil et de diverses personnalités qui s’en vont joyeusement banqueter à l’hôtel Cathédrale.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: l’idée d’un employé communal à propos du casino (Tournai)
  • La suite viendra d'elle même car le peuple français est sain d'esprit et de corps à l'exception de quelques bouffons satisfaits que le hasard et la lassitude des électeurs désinformés n'ont que trop laissé banqueter.
    Liberté d'expression — Les premières déconvenues du Printemps arabe - Liberté d'expression
Voir toutes les citations du mot « banqueter » →

Traductions du mot « banqueter »

Langue Traduction
Anglais banquet
Source : Google Translate API

Synonymes de « banqueter »

Source : synonymes de banqueter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot banqueter au Scrabble ?

Nombre de points du mot banqueter au scrabble : 20 points

Banqueter

Retour au sommaire ➦