La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banqueter »

Banqueter

[bɑ̃kte]
Ecouter

Définitions de « banqueter »

Banqueter - Verbe

  • Manger abondamment et avec plaisir en compagnie d'autres personnes.

    Aux grandes occasions, on conviera les maires à banqueter à Paris pour rendre manifeste l’union de Paris et de la province, dans un remake débonnaire et prosaïque de la grande Fédération.
    — Mona Ozouf, Composition française

Expressions liées

  • Ne faire que banqueter

Étymologie de « banqueter »

Dénominal de banquet.

Usage du mot « banqueter »

Évolution historique de l’usage du mot « banqueter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banqueter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banqueter »

Citations contenant le mot « banqueter »

  • L’élection parisienne du 27 janvier 1889 marque son apogée : il est élu par 245 236 voix contre 162 875 au candidat radical. Boulanger refuse de marcher sur l’Élysée, préférant banqueter avec ses partisans. Les amateurs de petite histoire y voit l’influence de sa maitresse. Mais Boulanger ne veut pas prendre le pouvoir par la force, persuadé qu’il est de le conquérir par la voie des urnes. L’État-major boulangiste espérait une lame de fonds des électeurs lors des élections générales.
    Contrepoints — Les généraux de la république (III) : Boulanger | Contrepoints
  • Attention, je ne condamne par notre belle culture française ici ! Je suis français à cent pour cent moi aussi. J’aime mon pays, j’aime boire, railler les curés, défier le Ciel, trousser les jupons et banqueter (à la différence que, comme les musulmans, je ne consomme pas de porc), sauf que, sans pour autant adopter les moeurs admirables des musulmans (je tiens à garder ma culture), je m’élève contre cette intolérance consistant à condamner la vertu des musulmans tout en faisant la promotion de nos propres vices !
    L'ISLAM, PESTE DES DUPONT-LAJOIE - Le Mague culturel & cultivé
  • On doit entre autres à Cyrus la grandiose Persépolis sur les ruines de laquelle le chah Reza Pahlavi avait convié rois et chefs d'Etat de la terre entière à banqueter, en 1971, pour célébrer le troisième millénaire de son lointain devancier. Le refus de Georges Pompidou de s'y joindre avait été, c'est le moins qu'on puisse dire, peu apprécié à Téhéran et Valéry Giscard d'Estaing, à peine élu à sa succession, s'empressa d'inviter le souverain, ce qui valut au signataire de ces lignes d'aller interviewer ce dernier dans son palais.
    Le Monde.fr — L'Iran met en avant l'ambition de voir "son rang" reconnu, par André Fontaine
  • Dunbar soutient que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont commencé à banqueter il y a au
    Courrier international — Histoire. Dix mille ans de soirées arrosées
  • Genève sort de ses gonds, glisse, plane dans le blizzard. C’était il y a huit ans, le projet d’Eric Linder, Thuy-San Dinh et Claude Ratzé – aujourd’hui directeur de La Bâtie. Antigel naissait ainsi, d’un désir de redéfinir les territoires – celui du canton, de l’expérience artistique. Ce vendredi, comme un symbole, le festival commencera par une Roller Skate Party dans les sous-sols de la tour Pont-Rouge, bâtiment où danser, rêver, banqueter, à 50 enjambées du Stade de Genève.
    Le Temps — Eric Linder: «Plus un spectacle est inclassable, plus on aime» - Le Temps
  • Nos ancêtres les Rutènes devaient se plaire a chasser le sanglier sur ce vaste espace relativement plat aux portes de Segodunum. Là, nos Gaulois pouvaient aussi se retrouver pour banqueter après avoir commodément garé leur char, la place ne manquant pas. Ensuite, ils aimaient bien laisser libre cours à la verve de leurs bardes mais les festivités tournaient d’autant plus court que la nuit tombait tôt. D’où l’expression «longues soirées d’hiver» qui a toujours cours aujourd’hui.
    ladepeche.fr — Rodez. L'esplanade des Rutènes inaugurée en pleines lumières - ladepeche.fr
  • Je suis entièrement d’accord avec vous, mon frère. Je suis supporter du Réal mais je pense que si Edmond y va actuellement, il risque de banqueter et perdre du talent. Le Réal fait très rêver mais il faut être très stratège. Je pense que son agent y réfléchie bien. Bonne chance au jeune Edmond qui fait notre fierté.
    Mercato : Edmond Tapsoba ciblé par le Réal Madrid ? - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Reste qu'on n'a pas fini de banqueter dans les carnotzets de Savièse...
    Les Observateurs — La mère de Fabrice A.: convertie à l'islam - Les Observateurs

Traductions du mot « banqueter »

Langue Traduction
Anglais banquet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.