La langue française

Ripailler

Définitions du mot « ripailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ripailler, verbe intrans.,fam., vieilli. Faire ripaille. Synon. bambocher (fam.), bombancer (vieilli, rare), bomber (arg.), bringuer (fam. ou pop.), festoyer, godailler1(pop.), riboter (vieilli, pop., rare).Entre les danses, tout le monde ripaille à l'ombre des tentes. On boit sec (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 324). [ʀipaje]. 1reattest. 1821 (Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris, p. 79); de ripaille, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

ripailler \ʁi.pɑ.je\ ou \ʁi.pa.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Bien manger, faire ripaille ou faire bonne chère.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ripailler »

(1821) Dénominal de ripaille avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ripailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ripailler ripaje

Citations contenant le mot « ripailler »

  • Toutes les victuailles nécessaires pour ripailler à la belle étoile proviendront d’une grosse dizaine d’agriculteurs tarnais (agneau, veau d’Aveyron et du Ségala, vins de Gaillac, etc.). C’est bon pour apporter un peu de prix sur les exploitations. Mais ce n’est pas le seul intérêt de ces rendez-vous. En invitant les consommateurs à venir directement dans les fermes, les JA souhaitent aussi nouer le dialogue avec le grand public dans un contexte convivial pour présenter la réalité de leur métier. Des visites de ferme seront ainsi proposées en préambule de la soirée, à partir de 18h. Cela permettra de répondre à toutes les questions pour favoriser une meilleure compréhension réciproque. Et cela permettra peut-être d’entretenir la flamme de la consommation locale. Très vive pendant le confinement, il ne faudrait pas qu’elle se mette à chanceler. Le Paysan Tarnais, Les JA du Tarn invitent le public à passer "un soir à la ferme"
  • Si vous n’avez pas (encore) eu l’occasion de ripailler aux XXIVe Médiévales de Montferrand ce week-end, il y a deux façons évidentes pour ne pas vous perdre en vous y rendant : la première est de suivre la horde de chevaliers, paysans et autres saltimbanques costumés comme au temps du Moyen Âge?; la seconde est plus pragmatique, il faut suivre la paille éparpillée au sol. www.lamontagne.fr, Encore ce dimanche pour ripailler aux Médiévales de Montferrand à Clermont - Clermont-Ferrand (63000)
  • Cet été, les Français seront prêts à braver le coronavirus pour trinquer aux retrouvailles et ripailler avec leurs proches. C’est le principal enseignement d’un sondage OpinionWay commandité par Serig Informatique, filiale du groupe DL Software, un éditeur de logiciels pour les grossistes en boissons. Les Français trépignent même : ils sont 84 % à vouloir fréquenter de nouveau les cafés, bars et restaurants dès leur réouverture, qui pourrait avoir lieu ce lundi 2 juin en Occitanie. nrpyrenees.fr, Cafés: les Français mettent la pression - nrpyrenees.fr

Images d'illustration du mot « ripailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ripailler »

Langue Traduction
Anglais feast
Espagnol banquete
Italien festa
Allemand fest
Chinois 盛宴
Arabe وليمة
Portugais festa
Russe праздник
Japonais ごちそう
Basque besta
Corse festa
Source : Google Translate API

Synonymes de « ripailler »

Source : synonymes de ripailler sur lebonsynonyme.fr

Ripailler

Retour au sommaire ➦

Partager