La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueuletonner »

Gueuletonner

Définitions de « gueuletonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gueuletonner, verbe intrans.Faire un gueuleton. Bien des vieilles gaupes ont profité de ce miracle car, depuis, je ne puis en rencontrer une, la nuit, aux Champs-Élysées, sans l'inviter à venir gueuletonner et boire le coup, et ces vieilles édentées roucoulantes et combien, combien emmerdantes me racontent leur vie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 202).[gœltɔne], (il) gueuletonne [gœltɔn]. 1reattest. 1858 (Larchey ds Revue anecdotique, p. 558 ds Fr. mod. t. 16, p. 302); de gueuleton, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

gueuletonner \ɡœl.tɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Manger avec gourmandise et gaité.
    • On gueuletonne entre amis ce soir, tu te joins à nous ?
    • Le repas au restaurant est moins drôle, que signifie gueuletonner entre gens qui ne se connaissent pas. Si différents. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 398)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GUEULETONNER (gheu-le-to-né) v. n.
  • Terme trivial. Faire un gueuleton. Il est toujours à gueuletonner.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gueuletonner »

De gueuleton, dérivé de gueule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gueuletonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gueuletonner gœltɔne

Fréquence d'apparition du mot « gueuletonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gueuletonner »

  • hé oui! faut faire parti de l' entourage du président si on veut gueuletonner sans rien débourser, ah! que d' avantages !
    ladepeche.fr — Emmanuel Macron invite cinq présidents de la région du Sahel à Pau le 16 décembre - ladepeche.fr
  • Cette choucroute n'est pas comme les autres. Amis gourmets, amateurs de lard fumé, de knacks (saucisses de Strasbourg) et de jarrets épais, si vous avez le coup de fourchette vigoureux et l’appétit aussi large que l’imagination, apprêtez-vous à commettre ce péché de bonne chère qui consiste à venir gueuletonner à l’Haxakessel ("le chaudron de la sorcière"), une jolie table du centre de Rouffach, où les murs sont décorés de poupées au nez crochu volant sur des balais...
    Geo.fr — Alsace : la véritable histoire des sorcières de Rouffach - Geo.fr
  • Incroyable ! Et après on reproche aux "gens de rien" de ne plus croire en la Justice ! Mais bien sur ! La Justice s'est prononcée mais les gens de pouvoir s'en foutent complètement. Le préfet ? Aux champs ! En train de gueuletonner avec les gros industriels de la terre . Encore un écoeurement de plus .
    ladepeche.fr — Les travaux de la retenue d'eau de Caussade continuent - ladepeche.fr
  • à l'inverse de nos bons petits Gloupi et Zerno qui rapportent du flouze pour les assos, celui-ci dépense l'argent du contribuable pour parader et gueuletonner
    ladepeche.fr — Brigitte et Emmanuel Macron enlacés : moment de tendresse pour la soirée d’ouverture de la Fashion week à l’Elysée - ladepeche.fr
  • Au-delà du simple phénomène de solitude, l'évolution de l'aménagement de nos intérieurs jouerait aussi un rôle dans notre manière de gueuletonner. Pour Amy Trubek, professeure de nutrition et de sciences des aliments à l'Université du Vermont, l'agencement des maisons américaines a particulièrement changé. «Il y a eu un abandon de la salle à manger formelle en tant qu'espace séparé, mais également l'apparition de nouveaux standards tels que la cuisine ouverte. Cela crée, dans l'ensemble, une relation plus informelle avec le moment où un repas est consommé», analyse la chercheuse.
    Slate.fr — On mange de plus en plus sur son lit ou son canapé | Slate.fr
  • Le mardi matin, jour de marché à Orthez, les travailleurs sont encore nombreux à venir gueuletonner entre le montage des stands et l’arrivée des premiers clients. « La fréquentation du marché est très variable aujourd’hui mais notre clientèle est plutôt âgée », relève l’ancienne patronne. Ce qui est sûr, c’est que les clients sont des habitués voire des inconditionnels. « On ne peut pas faire les fêtes sans prendre un petit-déjeuner Chez Cabeillou, c’est la tradition », affirme un client.
    SudOuest.fr — Un vrai coup de fourchette

Images d'illustration du mot « gueuletonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gueuletonner »

Langue Traduction
Anglais yell
Espagnol grito
Italien urlo
Allemand schrei
Chinois 叫喊
Arabe قال بصوت عال
Portugais grito
Russe yell
Japonais エール
Basque garrasi
Corse grida
Source : Google Translate API

Synonymes de « gueuletonner »

Source : synonymes de gueuletonner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gueuletonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot gueuletonner au scrabble : 13 points

Gueuletonner

Retour au sommaire ➦

Partager