La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mascaret »

Mascaret

[maskarɛ]
Ecouter

Définitions de « mascaret »

Mascaret - Nom commun

  • Phénomène océanographique caractérisé par une vague puissante remontant le cours d'un fleuve depuis son estuaire lors de marées d'équinoxe particulièrement fortes.

    Les péniches ne pouvaient mouiller à Tancarville faute d'abri, elles sont descendues à La Roque, à 4 kilomètres plus en aval, en un point où il n'y a ni mascaret, ni ételles.
    — Le Génie civil, 1882
  • (Figuratif) Mouvement impétueux et soudain de personnes ou de sentiments qui se propage avec force et rapidité.

    Instantanément, avait monté en lui tout un flot de sentiments louables. Que dis-je, un flot ?… Un mascaret ! Oui, un mascaret aux eaux lourdes, charriant trente-six choses à la fois : la reconnaissance d’avoir été aimé, l’horreur d’avoir été injuste.
    — Georges Courteline, Les Linottes

Étymologie de « mascaret »

Du occitan mascaret (tacheté, barbouillé), dérivé de mascar (tacheté de noir). En ancien français, mascarer signifie mâchurer. Certains attribuent à l'occitan le sens de bœuf tacheté et dérivent le sens de vague par une analogie entre un troupeau de bovins qui se déplace et un mascaret. Le mot est apparenté à masse et son sens est masse d'eau en forme de barre. Le mot s'est dit du reflux sur la Gironde et la Garonne, appelé barre sur la Seine. Il s'est généralisé aux autres fleuves. L'origine exacte est inconnue. On a dit, mais sans aucun fondement, que le nom venait de Saint-Macaire, endroit jusqu'où les eaux de la Garonne sont repoussées.

Usage du mot « mascaret »

Évolution historique de l’usage du mot « mascaret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mascaret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mascaret »

Citations contenant le mot « mascaret »

  • L’opération était tentante. La semaine dernière, vendredi en fin d’après-midi et samedi matin, jours de gros coefficients de marée (114 le vendredi notamment), certains ont dédaigné les règles du confinement pour profiter d’une petite session de surf dans la Dordogne et d’un mascaret seulement pour eux, ce qui est plutôt exceptionnel.
    SudOuest.fr — Gironde : ils surfent le mascaret en plein confinement, ce qui est interdit
  • Surfer le mascaret, cela ne s’improvise surtout pas. S’offrir la vague fluviale au port de Saint-Pardon, à Vayres dans le Libournais, l’un des spots les plus connus en Europe, demande un minimum de préparation. L’essentiel est de choisir la meilleure journée et la bonne heure.
    SudOuest.fr — Gironde : comment connaître les meilleurs jours pour surfer le mascaret ?

Traductions du mot « mascaret »

Langue Traduction
Anglais tidal bore
Espagnol marea
Italien foro di marea
Allemand gezeitenbohrung
Chinois 潮汐孔
Arabe المد والجزر
Portugais furo da maré
Russe приливная скважина
Japonais 潮汐
Basque marea zuloa
Corse maritosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.