La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baluchon »

Baluchon

[balyʃɔ̃]
Ecouter

Définitions de « baluchon »

Baluchon - Nom commun

  • (Vieilli) Assemblage modeste de vêtements ou d'objets personnels, généralement enveloppé dans un tissu et porté à la main.

    Voyons, laisse là ton baluchon, tu ne vas pas l’emporter ce soir. Où irais-tu d’ailleurs ?
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe
  • Sac de voyage rudimentaire, souvent en toile et fixé au bout d'un bâton ; ledit bâton étant reposé sur l'épaule tandis que le sac pend derrière.

    Lorsque dans les frimas de ce 1er mars 1856, le jeune Zéphyrin Rémy Camélinat quitte son bourg natal de Mailly-la-Ville, il a, pour tout bagage, un petit baluchon.
    — Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin
  • (Figuratif) Ensemble des savoirs et des croyances qu'une personne détient.

    En cherchant aujourd’hui à reconstituer son baluchon d’idées, d’émotions, d’aspirations et de croyances, j’ai conscience de poser le pied sur un terrain très mouvant.
    — Mona Ozouf, Composition française

Expressions liées

  • Enlever le balluchon, secouer le balluchon (Faire des reproches)
  • Faire des balluchons à quelqu'un (faire des avanies à quelqu'un)
  • Faire son balluchon (préparer son bagage partir)
  • Se monter le balluchon (Se monter le coup)

Étymologie de « baluchon »

Dérivé de balle (ballot), avec le suffixe formateur de mots familiers (à valeur péjorative) -uche auquel s’ajoute le suffixe diminutif -on.

Usage du mot « baluchon »

Évolution historique de l’usage du mot « baluchon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baluchon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baluchon »

Citations contenant le mot « baluchon »

  • “Mais Mme Bardot, avec tout le respect que je vous dois, prenez votre baluchon et allez combattre avec les Ukrainiens, rien ne vous y empêche. Au contraire votre notoriété fera peut-être cesser les bombardements en sachant que vous êtes la bas”,
    amomama.fr — "J'ai honte !" : Brigitte Bardot s'indigne que l'Europe n'apporte pas une "aide d'urgence" pour sauver les Ukrainiens - sa lettre enflammée
  • L'année démarre avec un nouveau revival des années 1990 : le sac banane. Suite logique de la mouvance streetwear, ce petit baluchon porté à la ceinture sera la star de cette saison (ci-dessus chez Sœur).
    O — Le sac banane est de retour ! Voici comment bien le porter
  • Le furoshiki vient tout droit du Japon et pourrait être traduit par «baluchon pour le bain». À l'époque d'Edo (XVIIe-XIXe siècles), les Japonais·es glissaient leurs produits de toilette dans un baluchon de tissu pour ne pas mélanger leurs affaires. De nos jours, il sert toujours à transporter des objets mais aussi à emballer les cadeaux grâce à un carré de tissu plié ou noué.
    korii. — Comment réinventer le cadeau de Noël | korii.
  • Depuis 15 ans, au Québec, où la population est la plus vieillissante au monde après le Japon, des baluchonneurs accompagnent des malades d'Alzheimer à leur domicile, pendant 24 heures et plus pour remplacer l'aidant. « Nous sommes là pour prévenir l'épuisement des familles », explique Guylaine Martin, directrice générale de Baluchon Alzheimer au Québec. Deux cents familles en profitent par an.
    leparisien.fr — Val-de-Marne: une solution qui permettrait aux familles aidantes de souffler - Le Parisien

Traductions du mot « baluchon »

Langue Traduction
Anglais bundle
Espagnol petate
Italien fagotto
Allemand bündel
Portugais trouxa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.