La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lourderie »

Lourderie

[lurdœri]
Ecouter

Définitions de « lourderie »

Lourderie - Nom commun

  • Caractère de ce qui est pesant, vulgaire ou inconvenant.

    Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de Cleopatre.
    — Jacques Amyot, Œuvres

Étymologie de « lourderie »

Dérivé du mot français lourd, avec le suffixe -erie. Dans le Berry, lourderie signifie tournis du mouton.

Usage du mot « lourderie »

Évolution historique de l’usage du mot « lourderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lourderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lourderie »

Citations contenant le mot « lourderie »

  • Une évolution de la langue qui fait disparaître ou qui endort certains mots français: aumusse, boursicaut, friponneau, amphigourique, lourderie ou encore compotation ne sont quasiment plus jamais utilisés.
    RMC — Les mots anglais envahissent-ils trop notre quotidien? Ça fait débat sur RMC
  • Jean Pruvost, lui aussi, positive. « Un mot ne meurt jamais complètement, il est toujours conservé quelque part dans des traces écrites ou chez telle ou telle grand-mère », souligne-t-il. Parfois, il suffit d'un écrivain ou d'un chanteur pour le ressusciter. Maille, qui désignait une monnaie, s'est éclipsé au XVe siècle avant que des rappeurs des XXe et XXIe ne lui offrent une seconde chance comme synonyme d'argent. « C'est aussi à nous, citoyens, de redonner vie à chacun de ces mots disparus », encourage le spécialiste Bernard Cerquiglini. Lui apprécierait par exemple que lourderie (faute grossière) repose de nouveau au Panthéon des mots.
    leparisien.fr — Velche, mignotise, mouille-bouche : ces mots disparus du dictionnaire Larousse - Le Parisien
  • Pour donner au lecteur un avant-goût de cet ouvrage et lui ouvrir l'appétit lexical, voici quelques exemples, puisés (presque) au hasard. Lourderie désignait ainsi une faute grossière contre le bon sens, la bienséance. On est tombé sur joliveté, qui voulait dire jolie petite babiole. Marcel Proust l'emploie dans Le Temps retrouvé : «Le XVIIIe siècle curieux venait asseoir ses moments d'oisiveté pour le marchandage des jolivetés françaises et étrangères.»
    Le Figaro.fr — Claquedents et jolivetés : redécouvrez les mots oubliés du Larousse

Traductions du mot « lourderie »

Langue Traduction
Anglais heavy duty
Espagnol tarea pesada
Italien robusto
Allemand schwerlast
Chinois 重负
Arabe واجب ثقيل
Portugais trabalho pesado
Russe тяжелые условия
Japonais ヘビーデューティー
Basque lan gogorra
Corse pisanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.