La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montgolfière »

Montgolfière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin montgolfière montgolfières

Définitions de « montgolfière »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTGOLFIÈRE, subst. fém.

Aérostat utilisant la force ascensionnelle de l'air chaud contenu dans l'enveloppe et dont la chaleur est entretenue par un foyer situé à la partie inférieure de celle-ci. On courait se battre en Amérique, et l'on en revenait colonel, pour assister au triomphe des montgolfières ou aux baquets de Mesmer, et mettre le tout en vaudeville et en chanson (Sainte-Beuve,Portr. littér.,t.1, 1844-64, p.368).La montgolfière fut le premier appareil plus léger que l'air ayant permis à un homme, un Français, de s'envoler en 1783 (Industr. aéron. fr.,1962, p.4).
P. ext. Tout ballon sphérique (v. ballon B 1). En vain Dieudonné prétendit retenir l'attention par ses connaissances relatives aux bateaux à vapeur et au gaz d'éclairage, aux montgolfières (Adam,Enf. Aust.,1902, p.287).Je l'ai montré [Apollinaire] dans la Difficulté d'être, lourd et léger, parfois comme obèse et rempli d'un souffle lumineux, semblable aux montgolfières de notre enfance (Cocteau,Poés. crit. I,1959, p.93).
P. métaph. C'était l'époque où les crinolines, les cages d'acier avaient pris leurs proportions les plus extravagantes, et il me semble qu'elle [sa soeur] émergeait d'une véritable montgolfière de soie blanche (Loti,Prime jeun.,1919, p.34).L'amitié d'un grand homme, c'est une montgolfière. Sublime, il t'étouffe; ou bien tombe, et te casse les reins (Toulet,Almanach,1920, p.83).
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃gɔlfjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1782 montgolfiére d'apr. Brunot t.6, p.1301, s. réf.; 1784 (Journ. de Paris, 31 janvier − I, p.133 − ds Proschwitz Beaumarchais, p.346). Du nom des frères Joseph-Michel (1740-1810) et Étienne-Jacques (1745-1799) Montgolfier, inventeurs du premier aérostat en 1783. Cf. dès 1783 le subst. Montgolfier même sens (Linguet, Annales, XI, 20 ds Zastrow, p.121). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Migl. 1968 [1927], p.187, 334.

Wiktionnaire

Nom commun - français

montgolfière \mɔ̃.ɡɔl.fjɛʁ\ féminin

  1. (Aéronautique) Aérostat gonflé à l’air chaud supportant une nacelle.
    • Le vol record que vient de réaliser le CNES a en effet conduit une montgolfière infrarouge de 36 000 m3 (40 m de diamètre) portant une charge d'environ 50 kg à effectuer en deux mois un tour du monde dans l’hémisphère sud. — (Air et cosmos, Numéros 935 à 947, 1983, page 47)
    • — Une société, c’est comme une montgolfière ; si tu veux que ça monte, il faut lâcher du lest. — (Les Trois Frères, 1995)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’aérostat du même nom dans les armoiries. À rapprocher de aéroplane, avion et ballon.
    • D’azur au sautoir estré d’argent, à la montgolfière de huit panneaux de gueules et d’or, d’où s’échappe une nuée aussi d’argent, brochant sur le sautoir et surmontée d’une fleur de lys aussi d’or, à une feuille de papier velin d’argent à dextre et à une gerbe de blé d’or à senestre, brochant sur la montgolfière, qui est de la commune de Davézieux de l’Ardèche → voir illustration « armoiries avec une montgolfière »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONTGOLFIÈRE. n. f.
Nom donné aux premiers aérostats inventés par Montgolfier, qui s'élevaient au moyen d'un foyer placé par-dessous, qui chauffait l'air contenu par l'enveloppe.

Littré (1872-1877)

MONTGOLFIÈRE (mon-gol-fiè-r') s. f.
  • Nom donné aux premiers aérostats, qui n'étaient autre chose qu'une enveloppe de papier remplie d'air dilaté par un réchaud placé au-dessous du ballon et emporté par lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « montgolfière »

Montgolfier, inventeur de l'aérostation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1782) Du nom des frères Montgolfier, ses inventeurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « montgolfière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montgolfière mɔ̃tgɔlfjɛr

Fréquence d'apparition du mot « montgolfière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « montgolfière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « montgolfière »

  • J'en ai vu qui avaient la tête comme une montgolfière, mais comme vous jamais
    Roger Moore — James Bond à Francisco Scaramanga
  • La vanité fait partie du talent : il est comme une montgolfière qui ne s'élève que lorsqu'elle est gonflée.
    Antoine de Rivarol
  • Au cours de ces semaines de vacances de juillet à l’Accueil de loisirs de Châteaulin, un tour du monde en montgolfière est le thème central des animations. « Durant les trois premières semaines, les enfants ont construit de petites montgolfières, puis ils ont survolé le monde marin avant de découvrir les mondes fantastiques et enfin, pour la dernière semaine, ils réaliseront un carnet de voyage », explique Cyril Barbéoc’h, responsable de l’Accueil de loisirs pour le mois de juillet.
    Le Telegramme — Un tour du monde en montgolfière à l’Accueil de loisirs - Châteaulin - Le Télégramme
  • Forcalquier : vol en montgolfière au-dessus des trésors...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Forcalquier : vol en montgolfière au-dessus des trésors de Provence | La Provence
  • Une montgolfière partie, ce mardi matin, d'Apremont en Vendée a heurté une ligne haute tension lors de son atterrissage à l'Aiguillon-sur-Vie. Le propriétaire de l'aéronef aurait voulu éviter des bêtes dans un champ. L'engin a fait une chute d'environ sept à huit mètres.
    France Bleu — Spectaculaire accident de montgolfière à l'Aiguillon-sur-Vie : une femme gravement blessée
  • Une initiative du cœur. "J’avais vraiment envie de remercier des personnels soignants qui ont été en première ligne au plus fort de la crise sanitaire. Inviter des infirmières à venir voler avec moi en montgolfière est la première idée qui m’est venue, reconnaît Eric Thellier, président de la jeune association Montgolfières d’Occitanie & d’Ailleurs. S’envoler dans les airs, prendre de l’altitude et admirer le paysage. Ce sont des symboles forts."
    ladepeche.fr — Nègrepelisse. Un tour en montgolfière pour remercier les soignants - ladepeche.fr
  • Jeudi dernier, à 7 h 15, des promeneurs de la commune d’Amance ont été surpris lors de leur marche quotidienne. En effet, dans un pré au milieu des vaches, ils ont découvert une montgolfière qui venait d’atterrir. Le pilote, qui accompagnait deux touristes allemands, était parti de Géraudot pour survoler le parc Naturel de la Forêt d’Orient. Le manque de vent ce jeudi a mis fin à ce voyage à la découverte de notre département.
    Journal L'Est Éclair abonné — À Amance, fin de course pour une montgolfière et ses passagers
  • montgolfières de Montgolfières d’Occitanie & d’Ailleurs vont prendre place au petit matin du mardi 14 juillet, dans le parc du château. Les visiteurs pourront admirer les ballons et, si les conditions météo le permettent, monter à bord pour un vol stationnaire à 30 mètres d’altitude.
    ladepeche.fr — Merville. 14-Juillet : des montgolfières dans le parc du château - ladepeche.fr

Traductions du mot « montgolfière »

Langue Traduction
Anglais hot air balloon
Espagnol globo aerostático
Italien mongolfiera
Allemand heißluftballon
Chinois 热气球
Arabe منطاد
Portugais balão de ar quente
Russe воздушный шар
Japonais 熱気球
Basque puxika
Corse ballò d’aria calda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot montgolfière au Scrabble ?

Nombre de points du mot montgolfière au scrabble : 17 points

Montgolfière

Retour au sommaire ➦