La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baleine »

Baleine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin baleine baleines

Définitions de « baleine »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALEINE, subst. fém.

A.− ZOOL. Mammifère marin de très grande taille, de l'ordre des cétacés, qui présente à la machoire supérieure de grandes lames cornées appelées fanons :
1. Il existe et il a toujours existé deux sortes de baleines. D'abord la baleine « franche » ce qui veut simplement dire qu'elle flotte quand on vient de la mer... La deuxième espèce est la baleine dite « foncière », qui coule lorsqu'elle est tuée. Celles-ci sont très nombreuses. J.-B. Charcot, Voyages aux îles Féroë,1934, p. 65.
2. Par un curieux paradoxe, les plus grands animaux marins vivant dans les mers actuelles, en l'espèce les cétacés à fanons (mystacocètes) sont également des mangeurs de plancton : baleines, balénoptères, rorquals, etc., retiennent sur le chevelu de leurs fanons cornés le plancton que renferme l'eau qu'ils engouffrent, et qui ressort sur les côtés de leur bouche, après filtration; ... J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 43.
Blanc de baleine. Matière grasse nacrée extraite d'une huile emplissant les cavités de la tête de certains cétacés :
3. La pêche s'effectuait le plus souvent au harpon, et une fois capturés, les animaux étaient dépecés, fournissant de grandes quantités d'huiles, de fanons, ainsi que, pour les cachalots, de l'ambre gris et du blanc de baleine. A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 9.
Expr. fam. Se tordre, rire comme une baleine. Rire en ouvrant une large bouche (comme une baleine découvrant ses fanons).
Arg., MAR. ,,Grosse lame qui embarque à bord`` (Soé-Dup. 1906) :
4. ... [À] laisser le sabord de sa chambre ouvert, par mer agitée, on risque fort d'embarquer une baleine! ... [terme] encore usité à l'École Navale. R. Coindreau, L'École navale et ses traditions,L'arg. Baille, 1957, p. 63.
B.− P. méton. Lame de corne flexible tirée des fanons de la baleine, et, p. ext., tige flexible d'une autre matière (métal, plastique) qui sert à tendre un tissu, à lui donner forme :
5. Enfin, celle-ci, pour porter cette chienne qui pesait quatorze livres et ne pas se déformer la taille, ne pas la voir déjetée à droite, ainsi que les blanchisseuses, avait été obligée de se faire faire un corset avec des baleines de fer. E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 670.
6. ... c'était une vieille femme, difficile à déchiffrer à première vue dans les oripeaux sales, et les cheveux gris défaits de folle mêlés à ses genoux où reposait la tête entre des bras qui serraient une sorte de sac de toile et un vieux parapluie aux baleines cassées. Aragon, Les Beaux Quartiers,1936, p. 319.
MAÇONN. ,,Scie à pierre tendre, très étroite, souple et flexible, permettant de suivre aisément un tracé courbe donné par un panneau ou de passer aisément entre 2 tracés`` (Noël 1968).
PRONONC. : [balεn]. Passy 1914 note une demi-longueur en syll. finale. Barbeau-Rodhe 1930 une longueur, mais facultative.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1100 zool. (Roland, 3101 dans Gdf. Compl. : Qui guaresis Jonas tut veirement De la baleine qui en sun cors l'out enz); 2. par synecdoque 1268 habill. baleine « fanons de baleine, servant à renforcer les gants des chevaliers » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 371 dans T.-L. : gentelès de baleine). Empr. au lat. ballaena, ballena « baleine » (Plaute, Rud., 545 dans TLL s.v., 1699, 66) lui-même empr. au gr. φ α ́ λ λ α ι ν α (Aristote dans Liddell-Scott).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 571; xxes. : a) 240, b) 263.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 49.

Wiktionnaire

Nom commun - français

baleine \ba.lɛn\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de grand cétacé dont la mâchoire supérieure est souvent garnie de lames cornées et fibreuses appelées barbes ou fanons.
    • Lorsqu'une bande de baleines est signalée, la nouvelle se répand aussitôt dans tout l'archipel au moyen de feux allumés sur les montagnes ; des centaines d'embarcations affluent de tous côtés, forment un immense demi-cercle autour des cétacés et les chassent vers quelque crique, où ils sont promptement massacrés. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • Parfois, avec les déchets des abattoirs ou des fabriques dans lesquelles on traite certains produits animaux (laine, baleine, etc.), on confectionne des engrais pulvérulents, tels que sang ou viande en poudre (guano de Fray-Bentos), corne en poudre, déchets de laine (Shoddy) et baleine en poudre. — (Ewald Wollny, La décomposition des matières organiques et les formes d'humus dans leurs rapports avec l'agriculture, Berger-Levrault, 1902, page 574)
    • Dans la baie de Panama, j’avais été environné de nombreuses baleines (probablement Baleœopteris musculus) et j’avais pu filmer leurs évolutions. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Comment était vraiment la baleine dont on a découvert les fossiles en Égypte, à une centaine de kilomètres au sud-ouest du Caire ? Dans une zone désertique, des chercheurs ont découvert le squelette d’une baleine à quatre pattes, mammifère amphibie, qui vivait il y a environ 43 millions d’années, selon France inter et Frédéric Métézeau. — (Le Progrès staff, Découvrez la baleine à quatre pattes, progres.net.eg, 31 août 2021)
  2. Tige flexible qui sert d’armature. Anciennement en fanon de baleine, on en faisait la monture des parapluies et la garniture des corsets.
    • Baleines de fer.
    • Busc de baleines.
    • Les baleines d’un parapluie.
    • Un col garni de baleines.
    • Dans cette avancée, dans ce rebondissement bardé de baleines et de toile rose, les deux frères imaginaient une coulée de voluptés mystérieuses, un agglutinement hors d’espèces géométriques, une réserve inépuisable de féminité, bouillonnant dans un remugle de sueur et de laiterie. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 154.)
    • Ma tante Fifi me serra sur son cœur, c’est-à-dire contre les baleines de son corset. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 35)
  3. (Par extension) Petite forme en plastique que l'on insère dans les pointes du col d'une chemise pour éviter qu'elles ne se plient.
  4. Bâton dont se servait le bedeau à l'église pour faciliter le passage des officiants.
    • Il s’approcha de Bazin, qui, revêtu de sa robe bleue et sa baleine garnie d’argent à la main, se tenait gravement placé en face du Suisse à l’entrée du chœur. — (Alexandre Dumas, Vingt-ans après, , Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1962, p. 1585)
  5. (Argot) (Marine) Grosse lame qui embarque à bord.
    • À laisser le sabord de sa chambre ouvert, par mer agitée, on risque fort d’embarquer une baleine !
  6. (Maçonnerie) Scie à pierre tendre, très étroite, souple et flexible, permettant de suivre aisément un tracé courbe donné par un panneau ou de passer aisément entre 2 tracés.
  7. (Familier) (Péjoratif) (Injurieux) Femme très grosse, obèse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Héraldique)
    1. Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Comme tous les cétacés, l’héraldique la considère comme un poisson et la blasonne de la même manière. Contrairement aux poissons, elle est généralement représentée avec la queue relevée et un jet d’eau quittant l’évent.
      • Tranché ondé : au 1er d’or à la hure de sanglier de sable allumée et défendue d’argent, au 2e de gueules à la baleine d’argent, l’évent soufflant un jet d’or, accostée de deux billettes nouées du même, posées en fasce et rangées en bande, qui est d’Èvres de la Meuse → voir illustration « armoiries avec une baleine »
    2. Support représentant l’animal du même nom dans les ornements extérieurs des armoiries.
      • Écartelé au 1 et 4 de gueules au lion d’argent, au 2 et 3 d’argent au lion de gueules, les 1 et 3 contournés en courtoisie. Supports : deux baleines acculées au naturel les queues en haut de l’écu et soutenues d’une arabesque de sinople, qui est de Zaanstad en Hollande → voir illustration « baleines comme support de l’écu »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALEINE (ba-lè-n') s. f.
  • 1Mammifère de l'ordre des cétacés, et le plus grand de tous les animaux. Dame baleine était trop grosse, La Fontaine, Fab. I, 7.
  • 2Fanons ou barbes de la baleine. Les baleines d'un parapluie. Quand ton sein, ô Madeleine, Sort du corset de baleine, Libre enfin du velours noir…, Hugo, Ball. 9. Les femmes ignoraient l'usage de ces corps de baleine, Rousseau, Ém. V.
  • 3Blanc de baleine, matière grasse, concrète, que l'on retire du tissu cellulaire interposé entre les membranes du cerveau de certaines espèces de cachalots, et non de la baleine, qui ne fournit pas cette substance.
  • 4En astronomie, la Baleine, constellation de l'hémisphère austral.
  • 5Fig. En termes de mer, lame qui passe accidentellement par-dessus le bord. Aspersion d'un seau d'eau jeté sur un matelot qui s'endort.

HISTORIQUE

XIe s. De la baleine qui en son corps l'aveit, Ch. de Rol. CCXXIV.

XIIe s. Aussi com en la mer est puissanz la baulaine, Sur touz autres poissons est dame et chastelaine…, Sax. XX.

XIIIe s. La balaine dit qu'ele ira Et durement li aidera, Li et sa gent, envers charnage, Fabli. édit. BARBAZAN, IV, 86. Que l'en ne puisse brochier gantelés de baleine, fors sur teiles sueues [cousues], et qu'il seront de bone balene, Liv. des mét. 371. De tous autres poissons est gas [plaisanterie] vers la grandour de la baleine, que Dieux mist en mer, Psautier, f° 125.

XIVe s. A ce grant mur miner tellement [il] se formene, Un tel trou i a fait par puissance haultaine, Qu'on y eüst bouté le chief d'une balaine, Guesclin. 20340.

XVIe s. Une drachme de nature de baleine (sperma ceti), Paré, X, 2. Amonition comme molue, merlus, saulmons, balaines, anchois, Paré, III, 704. Quand la baleine est saoule, elle brame et crie si fort qu'on la peut ouyr d'une lieuë françoise, Paré, Monstr. app. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baleine »

(1100) De l’ancien français balain, balaine, baleine, du latin balaenă (« baleine »), du grec ancien φάλαινα, phálaina (« baleine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Balæna ; grec φάλαινα, φάλη ; allem. Wall ; isl. suéd. et dan. hval ; angl. whale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « baleine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baleine balɛn

Fréquence d'apparition du mot « baleine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baleine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baleine »

  • Quand les baleines se battent, les crevettes ont les dos brisé.
    Proverbe coréen
  • De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l’anchois dans le fond de l’eau chacun dîne d’un plus petit que soi...
    Francis Blanche — Le Carnaval des animaux
  • À Rotterdam (Pays-Bas), un métro qui avait déraillé a été retenu par une statue représentant une queue de baleine. Une scène complètement surréaliste. 
    Franceinfo — Rotterdam : une queue de baleine géante sauve un métro qui avait déraillé
  • C'est une découverte incrooyable qui date déjà de 2017 mais dont les analyses se terminent tout juste : une nouvelle population de baleines bleues, considérées comme en danger d'extinction sur la liste des espèces menacées de l’IUCN.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Une nouvelle population dans l'océan Indien : Les baleines bleues pourraient s'inviter à La Réunion | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Grâce à des balises déposées sur le dos de baleineaux, des chercheurs ont pu filmer les interactions que ces derniers ont avec leur mère. Le résultat est époustouflant.
    Sciences et Avenir — Les douces interactions entre une baleine et son petit - Sciences et Avenir
  • Le premier rorqual commun de la saison 2013 est hissé hors de l'eau à Hvalfjörður, en Islande, non loin de Reykjavik. Les deux entreprises de pêche à la baleine du pays ne chasseront pas cette année… et peut-être plus jamais.
    National Geographic — La chasse à la baleine pourrait bientôt prendre fin en Islande | National Geographic
  • Les dessous de l’enquête du Monde autour de ces nombreuses baleines grises retrouvées échouées sur la côte Atlantique des Etats-Unis, potentiellement victimes du changement climatique, avec son auteur, le journaliste du Monde Nathanaël Herzberg.
    France Culture — Le grand mystère des baleines grises échouées
  • Ce mercredi 3 juin, la nouvelle version de la Queue de la baleine devrait être mise à l’eau. Plus tard que d’habitude, le confinement n’ayant pas permis l’ouverture de saison à…
    SudOuest.fr — Arcachon : voici la nouvelle queue de la baleine
  • Un photographe américain est parvenu à immortaliser une baleine à bosse qui s'était aventurée dans la baie de New York, non loin de la Statue de la Liberté. Une observation étonnante mais pas si rare.
    Geo.fr — Un photographe immortalise une baleine à bosse dans la baie de New York - Geo.fr
  • Un thon plus gros que les autres ? Un banc de poissons particulièrement large...? Non, c'est bien une baleine ! En l'occurence un rorqual commun, qui s'est approché d'un groupe d'amis embarqués dans une expédition en mer non loin des plages de Gruissan dans l'Aude. Diffusé mercredi 5 août par un touriste isérois, on distingue bien le cétacé long d'une dizaine de mètres venir saluer à sa manière les humains admiratifs. Ils étaient à l'origine partis pour une partie de pêche en mer, et qui sont revenus avec des étoiles plein les yeux.
    ladepeche.fr — VIDEO. Une baleine s'invite à Gruissan, non loin des plages - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « baleine » →

Traductions du mot « baleine »

Langue Traduction
Anglais whale
Espagnol ballena
Italien balena
Allemand wal
Chinois
Arabe حوت
Portugais baleia
Russe кит
Japonais
Basque balea
Corse balena
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot baleine au Scrabble ?

Nombre de points du mot baleine au scrabble : 9 points

Baleine

Retour au sommaire ➦