Busc : définition de busc


Busc : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BUSC, subst. masc.

A.− COSTUME.
1. Lame flexible de baleine, d'ivoire, d'acier, ... plate, plus ou moins large, servant à maintenir le devant d'un corset, d'un corps de jupe :
1. En conséquence, elle me fit faire bien vite un corset, à moi qui ne connaissais pas cet instrument de torture, et elle me le sangla elle-même si bien que je faillis me trouver mal la première fois. A peine fus-je hors de sa présence, que je coupai lestement le lacet, moyennant quoi je pus supporter le busc et les baleines; ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 418.
2. Corset :
2. Elle plante un peigne à bord de perles dans ses cheveux noirs, et tire, sur son busc inflexible, les plis de sa blouse en vichy, chaque fois qu'elle passe devant un miroir. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 104.
B.− P. anal., TRAV. PUBL. ,,Saillie installée dans le radier d'une écluse sur laquelle viennent butter les entretoises inférieures des portes`` (Forest. 1946).
Faux busc. Pièce de bois qui recouvre le busc en maçonnerie pour le protéger contre le choc des portes.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bysk]. Pour la prononc. de c final dans fisc, tamarisc, busc, musc, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 411. 2. Forme graph. − Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Lar. 19e(Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.), Littré et DG rappellent qu'aux xvieet xviies. on écrivait busque.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) Buz [*bust] « corset » 1545 [d'apr. DG] (Le triumphe des Vestementz dans Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 13, p. 49 : Difformé suis au dire de plusieurs; Je suis le Buz, renommé maintenant [...] Hommes et femmes ay soubz moy plus de cent); 1545-48 à la buste « à la mode nouvelle [littéralement : avec le busc] » (Rymes de Pernette du Guillet, p. 63 dans Hug., s.v. bust2); 1554 buste fém. (E. Pasquier, Monophile, L. II, ibid.), formes en usage seulement au xvies.; b) 1547 au busq « à la mode nouvelle » (Du Fail, Propos rustiques, ch. 11, ibid., s.v. busq); 1552 busque (La Complaincte de Monsieur le Cul contre les inventeurs de Vertugalles dans Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 2, p. 160), forme encore notée dans Rich. 1759; 1611 busc (Cotgr.); 2. 1835 plus spéc. busc « lame de baleine ou d'acier étroite qui sert à maintenir le devant d'un corset » (Ac.); 3. p. anal. 1751 trav. publ. (Encyclop. t. 2). Prob. empr. à l'ital. busto « corset renforcé de baleines (porté par les femmes) » attesté au xiiie-xives. dans Batt. (Hope, p. 170), v. buste1, avec pour la forme busc croisement avec l'ital. busco « brin, fétu »; le croisement avec busco s'explique par la nécessité de distinguer le mot de son homon. buste1* et par le rapport sém. entre le sens de « fétu, brindille » et les tiges ou baleines qui constituaient le busc (cf. inversement busque au sens de « buste » au xvies. dans Hug.). L'hyp. gén. reçue, d'un empr. à l'ital. busco est moins satisfaisante des points de vue chronol. (antériorité des formes du type bust/e) et sém. (le subst. ital. n'étant attesté qu'au sens de « fétu, paille »).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Busquière, subst. fém.Coulisse du corset dans laquelle on introduit le busc. Attesté dans la plupart des dict. gén. [byskjε:ʀ] 1reattest. 1690 « morceau de toile cousue à la pièce du corps de jupe, pour mettre le busc » (Fur.) qualifié de ,,vieux`` par Besch. 1845; dér. de busc, suff. -ière*.
BBG. − Hope 1971, p. 170. − Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456 (s.v. busquière).Sar. 1920, p. 36. − Wind 1928, p. 156.

Busc : définition du Wiktionnaire

Nom commun

busc \bysk\ masculin

  1. (Vieilli) Lame d’acier, plate, étroite et arrondie aux deux bouts, anciennement on utilisait des fanons de baleine, qui servait à maintenir le devant d’un corset. il se glisse dans la busquière.
    • Avoir tenu cette lettre entre sa chair et son corset, sous son busc brûlant, pendant toute une journée ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle plante un peigne à bord de perles dans ses cheveux noirs, et tire, sur son busc inflexible, les plis de sa blouse en vichy, chaque fois qu’elle passe devant un miroir. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 59.)
    • … on porte maintenant des corsages beaucoup plus longs, le devant en pointe, le busc dépassant toute limite, la jupe froncée comme au temps des paniers, …. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Dans les grands uniformes érotiques, il y a aussi pour moi les robes du XVIIIe siècle, avec un long busc. — (Régine Desforges, O m’a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 43)
  2. Partie supérieure d’une crosse de fusil où la joue vient s’appuyer lors de la visée.
  3. Saillie dans le radier d’une écluse empêchant le passage de l'eau lorsque les vantaux sont fermés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Busc : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUSC. n. m.
Espèce de lame de baleine ou d'acier, plate, étroite et arrondie par les deux bouts, qui sert à maintenir le devant d'un corset.

Busc : définition du Littré (1872-1877)

BUSC (busk) s. m.
  • 1Lame de baleine, d'acier, etc. qui sert à faire tenir droit le devant d'un corset, d'un corsage de robe. Il eût oublié le coup de busc de l'une et l'âge de l'autre, Scarron, Rom. com. ch. 11. Il n'y a jamais de dents chez les véritables baleines ; on trouve, en place, de grandes lames composées de fibres cornées que l'on connaît sous le nom de baleine ou busc ; on les appelle fanons ; lorsque les pêcheurs ont détaché ces barbes de la mâchoire des baleines, ils les fendent et les débitent pour en faire des buscs, des rayons de parapluie, etc. Baudrillart, Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, 4e partie. Dictionnaire des pêches, article BALEINE.
  • 2Saillie dans le radier d'une écluse pour empêcher le passage de l'eau.

REMARQUE

Dans le XVIIe siècle, plusieurs écrivaient busque comme dans le XVIe siècle. Sottise Qui me fera donner du busque sur les doigts, La Fontaine, Tabl.

HISTORIQUE

XVIe s. Du temps que l'on commençoit à porter des ceintures et autres habits à la busque, Palissy, 308. Forte compression faicte par les bustes ou autres choses, lesquelles compriment le ventre, Paré, t. II, p. 624. Des lames qui sortent de la bouche [de la baleine], on en fait des vertugales, busques pour les femmes, et manches de couteaux, Paré, Monstr. App. 1. Pensez quel beau spectacle, et comme il fit bon voir Ce prince avec un busc, un corps de satin noir Coupé à l'espagnol, D'Aubigné, Tragiques, les Princes, liv. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Busc : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BUSC, s. m. (Architect. Hydraulique.) Le busc est une assemblage de charpente composé d’un seuil, des heurtoirs contre lesquels s’appuient les bas des portes d’une écluse, avec un poinçon qui joint ensemble le seuil avec les heurtoirs & quelques liens de bors pour entretenir le tout. On dit une porte busquée, quand elle est revêtue de cet assemblage de charpente, & que ses venteaux s’arcboutent réciproquement, s’ouvrent, & se ferment à volonté pour l’écoulement des eaux & le passage des bateaux. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « busc »

Étymologie de busc - Littré

Ital. busto, qui signifie corps de jupe (d'où notre mot buste ou, par une altération, busc) et aussi buste (voy. BUSTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « busc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
busc bysk play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « busc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « busc »

  • La crosse mesure 355mm du talon à la queue de détente. L’écart entre la crosse pistolet et la queue de détente lui est de 75mm, ce qui est plus petit qu’ordinaire, cela permet à de petites mains de mieux tenir l’arme et de ne pas tirer uniquement avec le bout de l’index.  La pente au talon est de 65mm, celle au busc de 45mm et enfin la pente à l’avant de la crosse de 35mm. Chasse Passion, Fair lance son modèle de fusil pour femme - Chasse Passion
  • Néanmoins, le montage à pivot à un avantage indéniable qui fait sa force et son intérêt : la hauteur de visée de l’optique est nettement inférieure donnant un aspect esthétique plus agréable et ne nécessitant pas de busc sur la crosse pour rattraper la visée, ce qui est aussi un gage de précision en évitant les erreurs de paralaxes. Bref, il faudra choisir entre raison et passion tout en faisant attention à ne pas tomber dans la facilité en achetant à moindre prix des embases ou des colliers issus de la contrefaçon chinoise qui seront sources de déconvenues assurées. Chasse Passion, Tout savoir sur les montages d'optiques - Chasse Passion
  • La version chasse de la SAKO S20 dispose d’une superbe crosse trou de pouce. Un large trou, des empiècements aspect cuir, « soft touch’ » permettent une prise en main excellente de la carabine. La crosse dispose d’un système de busc réglable d’une seule main et en un clic. Elle pourra également se régler en longueur. Ce haut degré de personnalisation n‘est pas sans rappeler la Blaser R8 Ultimate qui permet également ces ajustements, et c’est bien vu de la part de SAKO car de nos jours les chasseurs sont de plus en plus connaisseurs et demandeurs de ce genre de personnalisation. Chasse Passion, Exclu : découvrez la SAKO S20, la première carabine « hybride » - Chasse Passion
  • Aurais-tu des recommandations à proposer à la Maison Stéphanoise ? Peut-être d’améliorer un peu les départs de la détente, ce n’est pas important en battue, mais cela rendrait l’arme également efficace à l’affût. Vu les groupements réalisés à 100 mètres, elle en est totalement capable ! Sinon pourquoi ne pas proposer un busc réglable en hauteur ainsi qu’un armeur séparé ou une sécurité sur le col de crosse? Chassons.com, Essai de la Speedline One, il prélève 5 animaux sur même battue ! - Chassons.com
  • La crosse ergonomique accueille, vous l’avez compris, un busc amovible. À voir sur les photos, on dirait un busc en caoutchouc ou en composite, mais il s’agit en vérité d’un élément en noyer laqué noir satiné. Cet élément permet un contact optimal entre l’arme et la joue du tireur, il se règle avec 2 pas de vis. Chasse Passion, Fabarm ELOS N2 Sporting AS
  • Sur les carabines, suivant le système de visée utilisé, il faudra choisir la pente qui positionne l'oeil du tireur dans l'axe de l'optique. Pour tenter de répondre aux multiples variantes de ce problème, les fabricants ont recours à plusieurs solutions qui vont de la pente inversée au busc à décrochement, dit "Monte-Carlo", ou encore au "dos de cochon", chacune de ces options apportant des réponses plus ou moins confortables et esthétiques. lindependant.fr, LA MISE À CONFORMITÉ - lindependant.fr
  • La crosse synthétique est recouverte à différents endroits de grip pour améliorer la préhension et le maintien de l’arme. Ces inserts de couleur grise se situent notamment au niveau de la longuesse, du busc et également de la crosse pistolet. Chasse Passion, On a testé la nouvelle Sauer 303 Synchro XT - Chasse Passion
  • Au 18ème siècle, le corset est d’autant plus ajusté : baleines, laçages, busc, viens là que je t’enserre… madmoiZelle.com, Le retour du corset en 2020 : Histoire du corset de la Renaissance à nos jours
  • Les finitions Karbon se distinguent en premier lieu par un revêtement synthétique avec effet carbone (il ne s’agit donc pas d’une vraie carabine en carbone) du plus bel effet. La crosse bénéficie d’un busc réglable et enfin le canon est flûté avec en son bout un frein de bouche baptisé Fulgur qui diminue d’environ 45% le recul de l’arme. Chasse Passion, Découvrez les finitions « Karbon » de chez Verney-Carron - Chasse Passion

Traductions du mot « busc »

Langue Traduction
Italien stecca
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires