La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cétacé »

Cétacé

[setase]
Ecouter

Définitions de « cétacé »

Cétacé - Adjectif

  • (Zoologie) Mammifères marins de grande taille, caractérisés par une forme corporelle fusiforme semblable à celle des poissons, incluant entre autres les baleines et les dauphins.

    Le cochon a cela de commun avec la baleine et les autres animaux cétacés, dont la graisse n'est qu'une espèce de lard à peu près de la même consistance, mais plus huileux que celui du cochon : ce lard, dans les animaux cétacés, forme aussi sous la peau une couche de plusieurs pouces d'épaisseur, qui enveloppe la chair.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • (Littéraire) Se dit d'un grand animal marin.

    Il était bien à l’abri dans le ventre cétacé.
    — Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

Cétacé - Nom commun

  • Mammifère aquatique appartenant à l'infra-ordre Cetacea, caractérisé par une adaptation complète à la vie aquatique, incluant des espèces telles que les baleines et les dauphins.

    En 1845, New York s’ébaudissait devant le squelette d’Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l’allonger en multipliant ses vertèbres, et l’imposteur fit fortune.
    — Bernard Teyssedre, Le Diable et l’Enfer

Expressions liées

  • Cétacé, ée (qui appartient à l'ordre des Cétacés.)
  • Les cétacés (ordre de mammifères marins pisciformes, à peau nue, de très grande taille souvent, parfaitement adaptés à la vie aquatique.)
    L'Islande est connue en Europe pour sa nature préservée et sa faune et flore abondante. En effet, les eaux fraiches et riches en nutriments abritent plus de 20 variétés différentes de baleines : cachalot, rorqual boréal, baleine bleue et baleine de Mink en majorité. Privilégiez le printemps et l'été pour admirer les cétacés et prolongez le plaisir sur la période mi-juin à mi-juillet où le soleil ne se couche jamais pour profiter de ces explorations même en pleine nuit ! Husavik, port de la côte nord de l'Islande, abrite également le musée de la baleine.
    — Bateaux.com, Whale watching, quels spots pour naviguer avec les baleines autour du monde ?
  • Mammifères, poissons cétacés

Étymologie de « cétacé »

Du latin cete (les gros poissons), pluriel neutre de forme grecque, de ϰήτη, pluriel de ϰῆτος (gros poisson de mer), transformé en cetus avec le suffixe -acé.

Usage du mot « cétacé »

Évolution historique de l’usage du mot « cétacé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cétacé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cétacé »

Citations contenant le mot « cétacé »

  • La nécropsie menée sur la baleine à bosse qui, à cause d'erreurs de navigation, s'était retrouvée à Montréal, indique que le cétacé a sans doute été percuté par un bateau.
    Sciences et Avenir — Canada : la baleine à bosse morte a été percutée - Sciences et Avenir
  • Les images le prouvent c’est bien un rorqual qu’ils ont suivi. Un cétacé qui n’est pas rare sur nos côtes mais un peu plus dans les baies. Celui-ci a a probablement fait un petit détour pour se nourrir, il ingère du krill ou de petits poissons.
    Côtes-d'Armor : des plaisanciers filment une baleine en baie de Paimpol | La Presse d'Armor
  • La captivité des cétacés dans les parcs aquatiques est souvent dénoncée par les associations de protection des animaux comme une réelle cause de souffrance. Une société américaine semble avoir trouvé la solution pour pallier ce problème grâce à un robot dauphin.
    Presse-citron — Des robots dauphins : la solution du futur pour les parcs aquatiques ?
  • Alors que les sons de la baleine à bosse, de la baleine bleue ou même de l'orque sont bien connus, ceux du narval n'ont pas été étudiés. Cependant, il devient urgent de mieux comprendre comment ces cétacés communiquent pour déterminer comment le réchauffement climatique affecte leurs comportements.
    Sciences et Avenir — Les narvals émettent différents sons dans les eaux arctiques - Sciences et Avenir
  • Pendant une semaine, elle a attiré les foules sur les rives montréalaises du Saint-Laurent, surtout en raison de la diffusion des images de ses sauts spectaculaires hors de l’eau. Mais la baleine à bosse qui avait parcouru des centaines de kilomètres en dehors de son habitat naturel a finalement été retrouvée morte mardi. Un décès très médiatisé, contrairement aux nombreux cas de cétacés tués chaque année dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, en raison de l’activité humaine.
    Le Devoir — Les baleines ne se cachent pas pour mourir | Le Devoir
  • La baleine, probablement la même que celle observée il y a quelques jours près de la ville de Québec, a remonté le fleuve Saint-Laurent avant d’arriver samedi matin à Montréal, a indiqué à l’AFP Marie-Ève Muller, porte-parole du réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Le cétacé, dont l’âge est estimé entre deux et trois ans, a été aperçu dimanche en fin d’après-midi près du pont Jacques-Cartier.
    Canada : Egarée, une baleine à bosse aperçue à Montréal
  • Nager avec les dauphins est interdit "à moins de 15 mètres des cétacés" depuis un arrêté préfectoral du 12 juin 2019. Cela n'empêche que certaines personnes enfreignent les règles, comme en atteste une vidéo publiée sur internet. 
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Après la publication d'une vidéo sur internet : L'association Globice rappelle les règles de nage avec les cétacés | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « cétacé »

Langue Traduction
Anglais cetacean
Espagnol cetáceo
Italien cetaceo
Allemand wal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.