La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cétacé »

Cétacé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cétacé cétacés
Féminin cétacée cétacées

Définitions de « cétacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉTACÉ, subst. masc. et adj.

ZOOLOGIE
I.− Subst. masc. Mammifère aquatique pisciforme. Le cétacé, pauvre poisson qui pourtant a, comme nous, le doux lait et le sang chaud (Michelet, L'Oiseau,1856, p. 14).
P. compar. Caresser, Avec ces yeux de cétacé, Ainsi, et bien sans but, ta joue (Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,Locutions des Pierrots, 1886, p. 237).
Subst. masc. plur. Les Cétacés. Ordre de mammifères marins pisciformes, à peau nue, de très grande taille souvent, parfaitement adaptés à la vie aquatique (par la transformation des membres antérieurs en nageoires, la disparition − ou le caractère rudimentaire − des membres postérieurs, la transformation de la queue en nageoire). Des cétacés soufflant par leurs évents (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 406).Au cours du tertiaire, (...) les cétacés se sont re-fuselés comme des poissons (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 173).
Rem. On rencontre ds la docum. qq. attest. de la forme vieillie cétacée. Pour le sing., cf. Voyage de La Pérouse, t. 3, 1797, p. 87, 109 et Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 90. Pour le plur., cf. Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 248 : c'est dans les régions du nord que nagent les puissans cétacées.
II.− Adj., vieilli, peu usité. [En parlant de certains animaux] Cétacé, ée. Qui appartient à l'ordre des Cétacés. Mammifères, poissons cétacés.
Prononc. et Orth. : [setase]. Ds Ac. 1762 s.v. cétacée adj. et cétacées (subst. fém. plur.). Ds Ac. 1798 s.v. cétacé (-ée, adj.) et cétacés (subst. masc. plur.). Étymol. et Hist. 1542 cetacee adj. se dit des mammifères marins (Du Pinet, Pline, XI, 37 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 301 : Tous poissons cetacees qui tiennent de la baleine); 1556 subst. « ordre des mammifères marins » (Rich. Le Blanc, De la subtilité, 225 ro, ibid., t. 6, p. 301 : Poissons du genre des cetacées), forme attestée jusqu'en 1771 (Trév.); 1611 cétacé subst. (?) Cotgr.; 1798 cétacé adj. et subst. (Ac.). Prob. dér. d'une forme lat. cetacea (dér. de cetus « gros poisson ») non attestée avant 1779 Blumenbach ds Agassiz Mamm. p. 7. Fréq. abs. littér. : 198. Bbg. Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 94-104.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cétacé \se.ta.se\ masculin

  1. Mammifère marin de l’infra-ordre des cétacés, tel que la baleine ou le dauphin.
    • Lorsqu’une bande de baleines est signalée, la nouvelle se répand aussitôt dans tout l’archipel au moyen de feux allumés sur les montagnes ; des centaines d’embarcations affluent de tous côtés, forment un immense demi-cercle autour des cétacés et les chassent vers quelque crique, où ils sont promptement massacrés. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
    • En 1845, New York s’ébaudissait devant le squelette d’Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l’allonger en multipliant ses vertèbres, et l’imposteur fit fortune. — (Bernard Teyssedre, Le Diable et l’Enfer, Albin Michel, 1985, page 179)
    • Si c’était un cétacé, il surpassait en volume tous ceux que la science avait classés jusqu’alors. — (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, partie I, chapitre 1, éditions Hetzel, Paris, 1870, page 2)

Adjectif - français

cétacé \se.ta.se\

  1. (Zoologie) Qui a la forme de poissons, en parlant de grands mammifères, tels que les baleines, les dauphins, etc.
    • Le cochon a cela de commun avec la baleine et les autres animaux cétacés, dont la graisse n'est qu'une espèce de lard à peu près de la même consistance, mais plus huileux que celui du cochon : ce lard, dans les animaux cétacés, forme aussi sous la peau une couche de plusieurs pouces d'épaisseur, qui enveloppe la chair. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 626.)
  2. (Littéraire) De gros animal marin.
    • Il était bien à l’abri dans le ventre cétacé. — (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Éditions Albin Michel, Paris, 2000, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉTACÉ, ÉE. adj.
T. de Zoologie. Qui a la forme de poissons en parlant de grands mammifères, tels que les baleines, les dauphins. Les animaux cétacés. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un cétacé. Les cétacés n'ont point de nageoires postérieures. Le narval est de l'ordre des cétacés.

Littré (1872-1877)

CÉTACÉ (sé-ta-sé, sée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui appartient aux grands mammifères ayant la forme de poisson. Les animaux cétacés.

    S. m. plur. Les cétacés, ordre de mammifères auquel appartiennent les baleines, les cachalots, les dauphins. C'est dans les régions du nord que vivent les puissants cétacés, Chateaubriand, Génie, I, VI, 4.

REMARQUE

Autrefois on écrivait avec deux e, cétacée, même au masculin, pour se conformer à la finale latine ceus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cétacé »

Latin cete, les gros poissons, pluriel neutre de forme grecque, de ϰήτη, pluriel de ϰῆτος, gros poisson de mer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cetus avec le suffixe -acé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cétacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cétacé setase

Évolution historique de l’usage du mot « cétacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cétacé »

  • Nager avec les dauphins est interdit "à moins de 15 mètres des cétacés" depuis un arrêté préfectoral du 12 juin 2019. Cela n'empêche que certaines personnes enfreignent les règles, comme en atteste une vidéo publiée sur internet.  Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Après la publication d'une vidéo sur internet : L'association Globice rappelle les règles de nage avec les cétacés | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Pendant une semaine, elle a attiré les foules sur les rives montréalaises du Saint-Laurent, surtout en raison de la diffusion des images de ses sauts spectaculaires hors de l’eau. Mais la baleine à bosse qui avait parcouru des centaines de kilomètres en dehors de son habitat naturel a finalement été retrouvée morte mardi. Un décès très médiatisé, contrairement aux nombreux cas de cétacés tués chaque année dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, en raison de l’activité humaine. Le Devoir, Les baleines ne se cachent pas pour mourir | Le Devoir
  • La baleine, probablement la même que celle observée il y a quelques jours près de la ville de Québec, a remonté le fleuve Saint-Laurent avant d’arriver samedi matin à Montréal, a indiqué à l’AFP Marie-Ève Muller, porte-parole du réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Le cétacé, dont l’âge est estimé entre deux et trois ans, a été aperçu dimanche en fin d’après-midi près du pont Jacques-Cartier. , Canada : Egarée, une baleine à bosse aperçue à Montréal
  • La nécropsie menée sur la baleine à bosse qui, à cause d'erreurs de navigation, s'était retrouvée à Montréal, indique que le cétacé a sans doute été percuté par un bateau. Sciences et Avenir, Canada : la baleine à bosse morte a été percutée - Sciences et Avenir
  • Les images le prouvent c’est bien un rorqual qu’ils ont suivi. Un cétacé qui n’est pas rare sur nos côtes mais un peu plus dans les baies. Celui-ci a a probablement fait un petit détour pour se nourrir, il ingère du krill ou de petits poissons. , Côtes-d'Armor : des plaisanciers filment une baleine en baie de Paimpol | La Presse d'Armor
  • La captivité des cétacés dans les parcs aquatiques est souvent dénoncée par les associations de protection des animaux comme une réelle cause de souffrance. Une société américaine semble avoir trouvé la solution pour pallier ce problème grâce à un robot dauphin. Presse-citron, Des robots dauphins : la solution du futur pour les parcs aquatiques ?
  • Alors que les sons de la baleine à bosse, de la baleine bleue ou même de l'orque sont bien connus, ceux du narval n'ont pas été étudiés. Cependant, il devient urgent de mieux comprendre comment ces cétacés communiquent pour déterminer comment le réchauffement climatique affecte leurs comportements. Sciences et Avenir, Les narvals émettent différents sons dans les eaux arctiques - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « cétacé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cétacé »

Langue Traduction
Anglais cetacean
Espagnol cetáceo
Italien cetaceo
Allemand wal
Source : Google Translate API

Synonymes de « cétacé »

Source : synonymes de cétacé sur lebonsynonyme.fr

Cétacé

Retour au sommaire ➦

Partager