La langue française

Orque

Définitions du mot « orque »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORQUE, subst. fém.

ZOOL. Mammifère cétacé marin long de six à neuf mètres, carnivore et agressif. Synon. épaulard.Le requin, l'orque énorme roulaient leurs gros yeux verts (Gautier,Comédie mort,1838, p.30).Le lendemain dès l'aube, avec une pioche et un pic, ils attaquèrent leur fossile (...). Puis ils rencontrèrent des éponges, des térébratules, des orques, et pas de crocodiles! (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.86).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀk̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1550 (Du Bellay, Musagnoemachie, éd. H. Chamard, t.4, p.4, 22). Empr. au lat. orca «sorte de cétacé». L'angl. orc de même sens est att. dep. ca 1520 ds NED. Bbg. Quem. DDL t.21.

Wiktionnaire

Nom commun 1

orque \ɔʁk\ féminin ou masculin (l’usage hésite)

  1. (Zoologie) Espèce de grand cétacé à dents à livrée noire et blanche et à nageoire dorsale très haute.
    • Tout se passa bien ; l'officier de quart n'eut pas le loisir de s'ennuyer : le service l'absorbait et un grand nombre de baleines venaient lui faire visite. Pendant mon quart, un orque passa, avec une grande rapidité, à une très courte distance de la Belgica. — (Société scientifique de Bruxelles, Revue des questions scientifiques, 1903, p182)
    • À l'exception d'un Mouton, qui provient des pâturages du mont Pico, et d'une Orque, harponnée en Méditerranée, les autres matériaux d'étude ont été recueillis en plein Atlantique, quelquefois à 1,800 mètres de profondeur. — (Société de pharmacie de Paris, Journal de pharmacie et de chimie, 1903, 63)
    • Un orque colossal m'avait vu occire son congénère, et était résolu à me le faire payer. — (Arthur Tenor, Voyage extraordinaire au royaume des 7 tours, 2010)
    • Ils firent tant de bruit qu'un orque fut attiré. Les phoques s'enfuirent et Mac eut très peur d'être pris pour un phoque — (Francis Samuel Weill, L'inoubliable voyage au pôle Nord de M. Mac Ohm et de Wou-wou le chien, 2008)
    • À propos des delphinidés, Pline relate comment un orque fut mis à mort sur l'ordre de l'Empereur Claude — (Friedrich Wilhelm Joseph Schelling, Bernard Gilson, La liberté humaine et controverses avec Eschenmayer, 1988)
    • Dans ce cas j'aurais aimé être un orque.
      – Ce n'est pas un poisson mais un mammifère marin.
      – Je le sais, c'était juste pour voir si tu suivais. Oui un orque, ça m'irait très bien.
      — (Martine Yem, Lui et nous)
    • Un jour qu'il mouillait ses filets en haute mer, le pêcheur eut la surprise de rencontrer à nouveau la baleine. Une orque la poursuivait. — (Roger Judenne, Une baleine sur la plage de Saint-Malo, Paris, 2001)

Nom commun 2

orque \ɔʁk\ masculin

  1. (Fantastique) Variante orthographique de orc.

Nom commun 3

orque \ɔʁk\ féminin

  1. (Fantastique) Femme orc.
    • Son apparence et son caractère se rapprochent désormais plus de ce qu’on pourrait attendre d’une orque. — (Chris Robinson, Artcraft : la fille de Draenor, 19 février 2014, site officiel de World of Warcraft)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORQUE. n. f.
Voyez ÉPAULARD.

Littré (1872-1877)

ORQUE (or-k') s. f.
  • Mammifère marin, qui est la phocène orque, plus connue sous le nom d'épaulard.

HISTORIQUE

XVIe s. Je voy sortir des abysmes Une orque, pour m'abysmer…, Du Bellay, J. II, 37, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orque »

(Nom 1) Du latin orca.
(Nom 2) De l’anglais orc, inventé par J. R. R. Tolkien, peut-être à partir de l’anglo-saxon orc (« démon infernal ») (→ voir orcus en latin).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Esp. et ital. orca ; du lat. orca, épaulard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orque ɔrk

Citations contenant le mot « orque »

  • Kevin Maingault et Pierre Idiart sont des privilégiés. Partis pour pêcher le thon blanc au large de Capbreton, samedi 4 juillet, ils se sont retrouvés à naviguer aux côtés de cinq orques SudOuest.fr, Vidéo. Landes : ils cherchent des thons et tombent sur des orques, au large de Capbreton
  • De multiples rumeurs courent sur cet animal impressionnant. Nous avons fait le point avec Pierre Robert de Latour, spécialiste des orques libres. Geo.fr, L'orque, une prédatrice dangereuse ? - Geo.fr
  • Bien qu’il semble évident que les animaux d’un même environnement évoluent de façon similaire, il ne s’agit pas d’un schéma prédéfini. Les différentes lignées de phoques et d’otaries ont par exemple chacune développé leurs propres modes de nage et se sont retrouvées avec des squelettes post-crâniens d’apparence très différente. Le règne du dauphin géant en tant qu’ancien superprédateur s’est terminé il y a environ 23 millions d’années, lorsque celui-ci s’est éteint. Depuis lors, d’autres baleines et dauphins se sont succédé, mais aujourd’hui, la seule baleine à écholocalisation qui soit aussi un prédateur de pointe est l’orque. Daily Geek Show, Il y a 25 millions d’années, les dauphins étaient des superprédateurs géants des océans
  • Deux baleines à bosse traînaient déjà à proximité de la scène de crime au moment de l'attaque des orques, l'autre nom des épaulards, sur les baleines grises. Toutefois, après la mort du baleineau, pas moins de 14 autres baleines à bosse sont arrivées, vraisemblablement pour empêcher les orques de dévorer la jeune victime. National Geographic, Pourquoi les baleines à bosse protègent-elles les autres animaux des orques ?
  • Une manifestation qui fait suite aux photos prises de l’orque Inouk (notamment de ses dents) par l’association One voice en juin dernier. Nice-Matin, VIDEO. Une centaine de membres du Groupe anti-captivité manifestent devant l’hôtel de Marineland à Antibes - Nice-Matin
  • Trois orques se trouvaient vendredi entre la péninsule italienne et la Sicile. Elles pourraient faire partie du groupe d’orques observé au début de décembre au large de Gênes, au nord-ouest de l’Italie. Le Monde.fr, Des orques vues « pour la première fois » dans le détroit de Messine, en Méditerranée
  • Certes ce n’est qu’une semaine de stage pour clôturer son année de troisième. Mais durant ces cinq jours, Tom s’est parfaitement intégré à la structure des Aigles d’Aure, à Arreau, y apportant son espièglerie, ses blagues et sa gentillesse. Grâce à la patience et à l’attention de Roland Alberny, maître des lieux (et des oiseaux) mais aussi d’Amélie, sa stagiaire de BTS Gestion et Protection de la Nature, ce stage a permis au jeune homme de montrer sa capacité d’autonomie et d’adaptation. Tom est passionné des animaux. Tout petit, son animal fétiche était l’orque. Depuis, il a découvert les rapaces, dont il connaît… pas tout mais beaucoup de choses. Dès son arrivée, il commence les identifications : le pygargue, la chouette Harfang, le hibou Grand Duc… Roland le teste avec une question piège : « Tu sais ce que mangent normalement les pygargues ? ». Trop simple comme interrogation pour le garçon : « Des poissons bien sûr ». Malgré tout, Tom a de nombreuses choses à apprendre : comment les pies construisent leur nid (on devrait sans doute copier pour nos maisons : isolation parfaite, protection contre l’intrusion, cocon douillet pour les petits, elles ont pensé à tout), comment on nourrit les rapaces, tout le travail de la volerie, les œufs en couveuse, soigner un animal blessé… ladepeche.fr, Hautes-Pyrénées : jeune autiste, Tom déploie ses ailes - ladepeche.fr
  • Les orques transitent chaque année à travers le gouf de Capbreton. » , Un Bayonnais photographie des orques au large de Capbreton | Actu Pays Basque

Images d'illustration du mot « orque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orque »

Langue Traduction
Anglais killer whale
Espagnol orca
Italien balena assassina
Allemand killerwal
Chinois 逆戟鲸
Arabe الحوت القاتل
Portugais orca
Russe косатка
Japonais シャチ
Basque hiltzaile bale
Corse balena assassina
Source : Google Translate API

Synonymes de « orque »

Source : synonymes de orque sur lebonsynonyme.fr

Orque

Retour au sommaire ➦

Partager