La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manchon »

Manchon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin manchon manchons

Définitions de « manchon »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANCHON, subst. masc.

A. − MODE et INDUSTR. VESTIMENTAIRE
1. Fourreau d'étoffe ouvert aux deux extrémités, généralement recouvert de fourrure et ouaté à l'intérieur, dans lequel on glisse les mains (et les avant-bras) pour se protéger du froid. Manchon de fourrure, d'astrakan, de vison, de renard; manchon gaufré, élimé; gros, petit manchon. J'ai froid aux mains, murmura-t-elle; donne-moi mon manchon (Murger,Scènes vie boh., 1851, p. 212).Vous eussiez aimé ces bichons Noirs et feu, de race irlandaise, Que l'on porte dans les manchons Et que l'on peigne et que l'on baise (Banville,Odes funamb., 1859, p. 63):
1. Baron lui toucha les mains et, les trouvant glacées, les mit dans son manchon pour les réchauffer. Car alors c'était la mode que les hommes eussent des manchons. A. France,Génie lat., 1909, p. 134.
Loc. prép. [En parlant des membres antérieurs] En manchon. Disposés comme à l'intérieur d'un manchon. Un cordon de sergents de ville, le capuchon baissé, les mains en manchon dans le caban (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 143).Un chat blanc et noir, pattes en manchon, dort sur l'appui (Morand,Homme pressé, 1941, p. 32).
En partic., vieilli. Chien de manchon. Chien de très petite taille que les dames de l'aristocratie portaient dans leur manchon (au xviiies.). Levrette de manchon. Aux pieds de la princesse, un chien, non un épagneul de manchon, mais, à l'allemande, un gros chien fort lourd (Michelet,Journal, 1842, p. 429).
CHASSE. [Le suj. désigne un gibier à poils] Faire le manchon. Rouler en avant sur soi-même après avoir été mortellement atteint à la tête (d'apr. Duchartre 1973).
2. Fourreau d'étoffe (de cuir) entourant la manche ou l'avant-bras destiné à divers usages. La lueur des flammes éclairait vingt torses nus, suants, rayés de cicatrices, et leur reflet jouait sur les muscles des bras serrés au poignet par un manchon de cuir (Peisson,Parti Liverpool, 1932, p. 2).Les généraux et les colonels portaient passés au bras droit des manchons galonnés (L. de Vilmorin, Fin Villavide, 1937, p. 112):
2. Les bras de l'opérateur sont introduits par deux ouvertures latérales, sur les parois gauche et droite, munies de manchons de drap pour assurer l'étanchéité de la boîte vis-à-vis des poussières.J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 19.
− Domaine milit.Enveloppe de toile entourant la coiffure des militaires destinée soit à la rendre moins voyante, soit à permettre de se distinguer de l'adversaire au cours des manoeuvres. Il sera distribué des cartouches à blanc. Une cinquantaire d'hommes, pourvus du manchon, et munis d'armes de fortune, figureront les conspirateurs (Romains,Copains, 1913, p. 198).Il rouvre les yeux (...) deux yeux bleus, derrière un lorgnon, sous la visière d'un képi recouvert d'un manchon bleu (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 733).
B. − Spécialement
1. TECHNOL., vx. Chemisage de métal rapporté dans le cylindre d'une pompe que parcourt le piston. Quand un excès de pression [dans la chaudière] se produit, la soupape se soulève, glisse comme un piston dans le manchon (Ser,Phys. industr., 1890, p. 168).
2. INDUSTR. DU VERRE. Moule dans lequel on souffle le verre (d'apr. Duval 1959). Il sera loisible de donner à la masse l'empreinte d'un moule. Nous avions autrefois deux grandes techniques: A) Le procédé des cylindres ou des manchons (soufflage (...) pesanteur); B) Le procédé des plateaux ou des couronnes (soufflage (...) force centrifuge) (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 59).
3. MARINE
a) Manchon d'écubier. Chemisage de fer dont on garnit un écubier pour le protéger de l'usure des chaînes. (Dict. xixeet xxes.).
b) Manchon de puits. Dispositif formé de l'assemblage par leur petite base de deux cônes métalliques tronqués, servant de conduit aux chaînes (et aux câbles) afin qu'ils entrent et sortent plus facilement du puits (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
4. PATHOL. Gangue, épaisseur parasitaire se développant à l'intérieur d'un conduit organique. Manchon autour du rectum. Sur le côlon gauche, le cancer se développe de façon circulaire et forme une sorte de manchon qui prolifère jusqu'à entraîner un rétrécissement (Quillet Méd.1965, p. 167).
C. − P. anal.
1. Enveloppe (de tissu, de métal, de bois ou autre matière) de forme cylindrique entourant quelque chose, notamment dans un but de protection, d'isolation, de renforcement. Manchon de céramique, en acier. Les manchons blancs passés aux bras des cerisiers (Colette,Gigi, 1944, p. 196):
3. Les installations électriques doivent être exécutées avec certaines précautions afin d'éviter les étincelles: canalisations sous plomb, lampes protégées par des manchons de verre, moteurs et interrupteurs blindés. Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 172.
P. métaph. Dans chaque appréhension de qualité, il y a (...) un effort métaphysique pour échapper à notre condition, pour percer le manchon de néant du «il y a» pour pénétrer jusqu'à l'en-soi pur (Sartre,Être et Néant, 1943, p. 695).Cet aspect insolite du communisme: une sorte de manchon isolant pour conserver intact l'amour conjugal d'un illustre couple [les Aragon] (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 175).
2. Spécialement
a) CHAPELLERIE. Enveloppe de feutre recouvrant un cylindre de bois, sur lequel on travaille les chapeaux. On trouve également sur le marché (...) des feutres en manchons (sortes de cylindres de 70 cm de hauteur) (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 21).
b) ARMES
Tirette entourant le tube d'une bouche à feu sur une grande longueur. Dans le canon de 75 il y a (...) à réunir entre eux trois éléments: le tube, la jaquette et le manchon dans lequel se visse la culasse (Alvin,Artill., Matér., 1908, p. 52).
Tube métallique perforé ou rempli d'eau, entourant le canon d'une arme automatique afin de protéger le tireur de l'échauffement du canon pendant le tir et d'en assurer le refroidissement. (Dict. xixeet xxes.).
c) ÉCLAIRAGE. Manchon (à incandescence). Gaine de tissu incombustible imprégnée de nitrates, dont on entoure la flamme d'un bec de gaz afin d'en augmenter l'éclat. Bec à manchon. La chaleur dégagée de cette flamme est employée à porter à l'incandescence des matières réfractaires, à grande radiation lumineuse, disposées en un manchon, qui entoure la flamme (Lar. mén.1926, p. 618).Les lampes chinoises, sur la cheminée du petit salon, étaient éclairées au gaz; un jour elle avait cassé le manchon (Mauriac,Ce qui était perdu, 1930, p. 170).
d) CHIM. Gaine cylindrique en matériau isolant entourant les appareils, utilisés lors de manipulations en chimie. (Dict. xixeet xxes.). Analyse des gaz (...) un tube de mesure des volumes gazeux dans un manchon thermostatique (Catal. d'instruments lab. [Prolabo], 1932, p. 108).
e) ANAT. Enveloppe de protection entourant une articulation. Manchon fibreux capsulaire. Les surfaces articulaires, planes, revêtues de cartilage hyalin, sont maintenues par un fibro-cartilage renforcé en avant et en arrière par un manchon fibreux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 110).
P. anal., CHIR. (orthop.). Partie de prothèse destinée à protéger le moignon (d'apr. Kamen. 1972).
f) BOT., ZOOL. Gaine formée de matières diverses entourant une partie filiforme d'un organisme. Les éléments parasitaires sont groupés à la périphérie du cheveu et à sa base qui est entourée d'un manchon épais (Brumpt,Parasitol., 1910, p. 728).Les capillaires terminaux des artères sont entourés chez les Lélaciens par un manchon de réticulum conjonctif condensé (E. Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2502):
4. ... la racine qui croît, se couvre bientôt à une certaine instance du sommet d'un manchon velouté de poils infiniment fins... Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 149.
D. − MÉCAN. INDUSTR., TECHNOL. Pièce de raccordement métallique de forme tubulaire, souvent filetée, servant à assurer la jonction ou à maintenir solidaires des tubes ou des pièces à profil rond. Manchon d'accouplement. Les bouts droits du tube [ou fer, pour le gaz] sont réunis entre eux par des manchons taraudés (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 143).On peut (...) monter sur l'arbre conduit une roue folle [dentée] pourvue d'un moyeu denté et d'un manchon denté claveté et coulissant sur l'arbre (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p. 79):
5. ... un pignon monté fou sur son arbre, mais solidaire du mouvement de la scie [de la faucheuse] peut être entraîné par l'arbre, grâce à un manchon à broches ou à dents de loups, qu'un ressort tend toujours à mettre en prise. Ballu,Mach. agric., 1933, p. 304.
En partic.
[Sur les instruments de mus.] Pièce de forme tubulaire dans laquelle passe une autre, qui sert à maintenir cette dernière. Manchon sur plaque losange pour trombone (Catal. Couesnon, 1934, p. 124).La disposition en manchon [de la corde sur la paroi de la caisse] (...) est produite par de petits manchons en cuir dont chacun tient serrés deux lacets de la corde [tambour] (Schaeffner,Orig. instrum. mus., 1936, p. 176).
AGRON. Manchon-trayeur. Cylindre de caoutchouc d'une trayeuse s'adaptant sur le trayon (d'apr. Luq.-Boud. Lait. 1981).
MAR. Manchon de bitte. Corps cylindrique des bittes métalliques (d'apr. Bonn.-Paris 1859 ; ds Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃ ʃ ɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «manche fourrée ajustée comme ornement par-dessus la manche d'un vêtement» (Graindor de Douai, La Chanson de Jerusalem, 2416 ds T.-L.); b) 1561 «fourreau ouaté, ouvert aux deux bouts, où l'on met les mains pour se préserver du froid» (Inv. de Marie Stuart, no128 ds Gay); d'où 1690 chien de manchon (Fur.); c) 1877 «enveloppe de toile qui recouvre la coiffure militaire» (Littré Suppl. add.); 2. technol. a) 1765 «virole des tuyaux de fonte» (Encyclop. Planches, 4, 10, p. 26); b) 1791 terme de verrier (Encyclop. Méthod. t. 8, p. 547); c) 1831 terme de mar. (Will.); d) 1859 manchons de bittes (Bonn.-Paris); e) 1905 manchon d'accouplement (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, p. 621). Dér. de manche2*; suff. -on*. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 196.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manchon \mɑ̃.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Habillement) Article d’habillement en forme de fourreau ouvert aux deux extrémités, recouvert d’une fourrure ou d’une étoffe, et ouaté intérieurement, dans lequel on met les mains pour les protéger du froid. Ils furent mis à la mode sous le règne d’Henri III.
    • La bonne dame plongea dans un manchon ses mains jusqu’aux coudes, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Vous savez, je n’ai pas chaud, je laisse mes mains dans mon manchon. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Il lui chercha la main dans son manchon et pressa le poignet mince sous les fourrures. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 39)
  2. (Habillement) Manchette amovible destinée à protéger les manches des vêtements.
    • On a fini par se retrouver devant un comptoir, papa et moi, avec derrière un mec pas commode. Il portait des espèces de manchons noirs pour pas user ses manches de veste sur le bois de la table. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 97)
  3. (Chapellerie) Feutre qui recouvre les formes en bois sur lesquelles on travaille les chapeaux.
  4. (Papeterie) Rouleau de feutre sur lequel se fabrique le papier.
  5. (Technique) Pièce cylindrique qui peut être fixe ou articulée et qui est ouverte à ses deux extrémités.
    • Manchon pour assembler deux tuyaux. Manchons d’accouplement ou d’assemblage.
    • Il nous présenta gaiement ses ruches en sommeil et ses espaliers enveloppés dans des manchons de paille. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 70)
  6. (Armement) Tube métallique ajouré qui entoure le canon d’armes automatiques afin de le protéger et d’éviter que les tireurs ne se brûlent.
  7. (Technique) Petit morceau de grillage souple et ressemblant à du tissu, mais formé d’oxyde de thorium et destiné à être positionné sur les becs de gaz destinées à l’éclairage de manière à obtenir une lumière plus blanche et plus vive.
  8. (Anatomie) Organe de protection de forme cylindrique.
    • Manchon fibreux, manchon capsulaire.
  9. (Militaire) Gaine en tissu servant à recouvrir les casques, képis, et autres couvres-chef militaires pour en dissimuler l’éclat en temps de guerre.
    • « Il sera distribué des cartouches à blanc. Une cinquantaine d’hommes, pourvus du manchon, et munis d’armes de fortune, figureront les conspirateurs. » — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 132)
  10. (Désuet) Chien de manchon : Toute sorte de chien de petite taille qu’au XVIIIe siècle on portait dans son manchon (pièce d’habillement).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANCHON. n. m.
Objet d'habillement en forme de sac ouvert par les deux bouts, ordinairement recouvert d'une fourrure, quelquefois d'une étoffe, et ouaté intérieurement, dans lequel on met les deux mains pour les garantir du froid. Manchon de martre, d'hermine, de petit-gris, de satin, de velours. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Petit cylindre métallique qui peut être porté à l'incandescence et s'adapte sur un bec de gaz. Il se dit aussi d'un Cylindre qui sert à réunir deux tuyaux.

Littré (1872-1877)

MANCHON (man-chon) s. m.
  • 1Fourrure disposée en forme de sac ouvert par les deux bouts, et dans laquelle on met ses mains pour se garantir du froid. Ma femme alors me laisse en un danger, Qu'elle devrait avec moi partager, Prend son manchon et va voir quelque amie, Scarron, Poés. div. Œuv. t. VII p. 90. Et si je meurs, il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau [la peau du léopard], tant elle est bigarrée, La Fontaine, Fabl. IX, 3.

    Chien de manchon, chien d'une fort petite espèce que les dames portaient dans leur manchon, sous Louis XV. Figurez-vous un très petit chien de manchon qui suivrait un capitaine des gardes du roi de Prusse, Voltaire, Microm. 4.

  • 2 Terme de marine. Garniture de fer d'un écubier.
  • 3 Terme de verrier. Moule dans lequel on souffle le verre.
  • 4 Terme de fontainier, cylindre de bois ou de métal, dans lequel on fait pénétrer les extrémités de deux tuyaux pour les relier.
  • 5Se dit de cylindres en fer forgé ou en fonte dont on fait usage pour raccorder deux axes bout à bout.

    Sorte de coulant qui peut glisser le long d'un axe.

HISTORIQUE

XVIe s. Les assiegez descendirent 30 pas de la breche, et fut remarquée entre les plus avancez une femme avec des manchons rouges, une halebarde en la main, qui mesla et se signalla en ce combat, D'Aubigné, Hist. II, 134. Manchon [demi-manche], Oudin, Dict. Quatre pieces de pierreries pour un manchon, De Laborde, Émaux, p. 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manchon »

Manche 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1561) Dans le sens de « manche fourrée ornementale », mot apparaît dés le XIIIe siècle comme dérivé de manche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manchon mɑ̃ʃɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « manchon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manchon »

  • Le nouveau manchon jetable permet d'utiliser MolecuLight i:X dans les blocs opératoires (pour les greffes de peau et les substituts cutanés), dans les salles Covid-19 et dans les salles d'isolement du SARM
    MolecuLight lance le manchon chirurgical stérile i:X® pour l'imagerie des bactéries dans les plaies dans un cadre opératoire
  • En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. 
    Franz Kafka — La métamorphose

Traductions du mot « manchon »

Langue Traduction
Anglais muff
Espagnol manguito
Italien manicotto
Allemand muff
Chinois 莫夫
Arabe إفشل
Portugais muff
Russe неумелый
Japonais マフ
Basque muff
Corse muff
Source : Google Translate API

Synonymes de « manchon »

Source : synonymes de manchon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manchon au Scrabble ?

Nombre de points du mot manchon au scrabble : 14 points

Manchon

Retour au sommaire ➦