La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atterrissement »

Atterrissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin atterrissement atterrissements

Définitions de « atterrissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTERRISSEMENT, subst. masc.

A.− GÉOL. (corresp. à atterrir1). Dépôt de terre, de limon, de sable, de gravier, que la mer ou les cours d'eau accumulent sur leurs bords :
1. Quelle âpre et stérile apparence devoit avoir la pointe occidentale de l'île de Manhatan, sur laquelle nos ancêtres débarquèrent! La crête (aujourd'hui Broadway), n'avoit pas 400 toises de largeur, depuis les eaux du Hudson, jusqu'à celles du Sund : tout le reste, vers le sud, n'étoit qu'un atterrissement fangeux, sur lequel croissoient des herbes aquatiques et maritimes. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 299.
2. 560. Les îles, îlots, attérissemens, qui se forment dans le lit des fleuves ou des rivières navigables ou flottables, appartiennent à la Nation, s'il n'y a titre ou prescription contraire. Code civil,1804, p. 104.
3. − Je vous ai promis hier, dit Benassis à Genestas en arrivant dans une petite gorge par laquelle les deux cavaliers débouchèrent dans la grande vallée, de vous montrer un des deux soldats qui sont revenus de l'armée après la chute de Napoléon. Si je ne me trompe, nous allons le trouver à quelques pas d'ici, recreusant une espèce de réservoir naturel où s'amassent les eaux de la montagne, et que les atterrissements ont comblé. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 87.
B.− AÉRON. (corresp. à atterrir2). Synon. anc. de atterrissage :
4. C'est là une précaution indispensable à prendre lors de l'atterrissement d'un grand ballon. Gaudin, Cour. des sciences et de l'industrie,1863, t. 1, p. 233 (Guilb. Aviat. 1965).
5. Cependant sur plusieurs milliers d'ascensions d'aérostats, on ne compte pas vingt accidents ayant causé la mort. En général ce sont les atterrissements et les départs qui offrent le plus de danger. Verne, Cinq semaines en ballon,p. 115).
PRONONC. ET ORTH. : [atε ʀismɑ ̃] ou [ate-]. Pt Rob. transcrit la 2esyll. du mot avec [e] fermé (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841 et Fél. 1851). La majorité des dict. dont Ac. 1835, 1878, 1932 écrit atterrissement. Seuls Ac. 1798 et Land. 1834 admettent attérissement ou atterrissement. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande la prononc. avec ,,r forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1332 (A.N. JJ 66, pièce 1102 ds Gdf. Compl. : Combien un nouvel aterrissement avenu en la riviere de Sayne, au dessouz du pont de Poissy ... peut valoir par an), surtout empl. dans la lang. juridique. Dér. du rad. du part. prés. de atterrir* étymol. 1; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barr. 1967. − Baulig 1956. − Blanche 1857. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Cap. 1936. − Colas-Cab. 1968. − Dainv. 1964. − Darm. 1877, p. 96. − Dub. Dér. 1962, p. 30. − Fén. 1970. − Forest. 1946. − George 1970. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Jal 1848. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun - français

atterrissement \a.te.ʁis.mɑ̃\ ou \a.tɛ.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. (Géologie) Amas de terre ou de sable formé par alluvions.
    • Si je ne me trompe, nous allons le trouver à quelques pas d’ici recreusant une espèce de réservoir naturel où s’amassent les eaux de la montagne, et que les atterrissements ont comblé. — (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre deuxième)
    • Il importe de souligner qu’en certains points de la vallée […], la plus grande partie des atterrissements, exondés aux eaux basses et déjà plus nettement consolidés, est occupée par Phalaris arundinacea […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 41)
    • Je tenterai d'établir la même comparaison entre les atterrissements vaseux intertidaux de la région de Tuléar et ceux, bien connus de la Corse et de la Manche. — (Raoul Derijard, Contribution à l'étude du peuplement des sédiments sablovaseux intertidaux: compactés ou fixés par la végétation de la région de Tuléar (République malgache), Éditions Cujas, 1966, page 69)
    • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, page 408)
  2. (Télécommunications) Phase finale de la pose d’un câble sous-marin. Traction sur la terre ferme d’un tel câble.
    • A l’atterrissement du câble, au Minou, a 12 kilomètres de Brest, sont placés des appareils spéciaux, pour préserver et expérimenter la partie sous-marine. — (Alfred Etenaud, La Télégraphie électrique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTERRISSEMENT. n. m.
Amas de terre formé par alluvions. Cette prairie s'est accrue de beaucoup par les atterrissements. Droit d'atterrissement.

Littré (1872-1877)

ATTERRISSEMENT (a-tè-ri-se-man) s. m.
  • Amas terreux qui se forme sur les côtes par l'action des fleuves ou de la mer. Les atterrissements augmentent vite ; ils devaient augmenter bien plus vite encore dans les commencements, lorsque les montagnes fournissaient davantage de matériaux aux fleuves, Cuvier, Révol. p. 147.

HISTORIQUE

XIVe s. Gautier de Bonelle recevant une mote, appelée atterissement en l'yaue de Seine, Du Cange, atterissamentum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atterrissement »

Atterrir, dans le sens ancien, qui est remplir de terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « atterrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atterrissement atɛrismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « atterrissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « atterrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atterrissement »

  • C’est depuis septembre 2019 qu’Unitel T+ demandait à CV Telecom l’accès à sa station d’atterrissement. La société publique a toujours refusé. Mais pour le régulateur télécoms qui a contraint l’opérateur historique à satisfaire aux demandes du concurrent, CV Telecom est obligé par le règlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur les conditions d'accès aux postes de mouillage de câbles sous-marins et par le droit cap-verdien.
    Agence Ecofin — CV Telecom veut porter plainte contre le régulateur télécoms qui a autorisé Unitel T+ à accéder à sa station WACS
  • Orange a procédé aujourd’hui à l’atterrissement du câble transatlantique Dunant de Google à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, première étape terrestre de la pose de ce câble.
    Orange annonce l’atterrissement du câble sous-marin Dunant en Vendée - orange.com

Traductions du mot « atterrissement »

Langue Traduction
Anglais landing
Espagnol aterrizaje
Italien atterraggio
Allemand landung
Chinois 降落
Arabe هبوط
Portugais aterrissagem
Russe посадка
Japonais 着陸
Basque lurreratzen
Corse sbarcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atterrissement »

Source : synonymes de atterrissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atterrissement »

Combien de points fait le mot atterrissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot atterrissement au scrabble : 16 points

Atterrissement

Retour au sommaire ➦