La langue française

Atterrissement

Sommaire

  • Définitions du mot atterrissement
  • Étymologie de « atterrissement »
  • Phonétique de « atterrissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atterrissement »
  • Citations contenant le mot « atterrissement »
  • Images d'illustration du mot « atterrissement »
  • Traductions du mot « atterrissement »
  • Synonymes de « atterrissement »
  • Antonymes de « atterrissement »

Définitions du mot « atterrissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTERRISSEMENT, subst. masc.

A.− GÉOL. (corresp. à atterrir1). Dépôt de terre, de limon, de sable, de gravier, que la mer ou les cours d'eau accumulent sur leurs bords :
1. Quelle âpre et stérile apparence devoit avoir la pointe occidentale de l'île de Manhatan, sur laquelle nos ancêtres débarquèrent! La crête (aujourd'hui Broadway), n'avoit pas 400 toises de largeur, depuis les eaux du Hudson, jusqu'à celles du Sund : tout le reste, vers le sud, n'étoit qu'un atterrissement fangeux, sur lequel croissoient des herbes aquatiques et maritimes. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 299.
2. 560. Les îles, îlots, attérissemens, qui se forment dans le lit des fleuves ou des rivières navigables ou flottables, appartiennent à la Nation, s'il n'y a titre ou prescription contraire. Code civil,1804, p. 104.
3. − Je vous ai promis hier, dit Benassis à Genestas en arrivant dans une petite gorge par laquelle les deux cavaliers débouchèrent dans la grande vallée, de vous montrer un des deux soldats qui sont revenus de l'armée après la chute de Napoléon. Si je ne me trompe, nous allons le trouver à quelques pas d'ici, recreusant une espèce de réservoir naturel où s'amassent les eaux de la montagne, et que les atterrissements ont comblé. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 87.
B.− AÉRON. (corresp. à atterrir2). Synon. anc. de atterrissage :
4. C'est là une précaution indispensable à prendre lors de l'atterrissement d'un grand ballon. Gaudin, Cour. des sciences et de l'industrie,1863, t. 1, p. 233 (Guilb. Aviat. 1965).
5. Cependant sur plusieurs milliers d'ascensions d'aérostats, on ne compte pas vingt accidents ayant causé la mort. En général ce sont les atterrissements et les départs qui offrent le plus de danger. Verne, Cinq semaines en ballon,p. 115).
PRONONC. ET ORTH. : [atε ʀismɑ ̃] ou [ate-]. Pt Rob. transcrit la 2esyll. du mot avec [e] fermé (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841 et Fél. 1851). La majorité des dict. dont Ac. 1835, 1878, 1932 écrit atterrissement. Seuls Ac. 1798 et Land. 1834 admettent attérissement ou atterrissement. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande la prononc. avec ,,r forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1332 (A.N. JJ 66, pièce 1102 ds Gdf. Compl. : Combien un nouvel aterrissement avenu en la riviere de Sayne, au dessouz du pont de Poissy ... peut valoir par an), surtout empl. dans la lang. juridique. Dér. du rad. du part. prés. de atterrir* étymol. 1; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barr. 1967. − Baulig 1956. − Blanche 1857. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Cap. 1936. − Colas-Cab. 1968. − Dainv. 1964. − Darm. 1877, p. 96. − Dub. Dér. 1962, p. 30. − Fén. 1970. − Forest. 1946. − George 1970. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Jal 1848. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

atterrissement \a.te.ʁis.mɑ̃\ ou \a.tɛ.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. (Géologie) Amas de terre ou de sable formé par alluvions.
    • La configuration des côtes influe principalement sur leur salubrité : […]; la côte de la Nouvelle-Orléans avec ses atterrissements marécageux, d'où s'échappe le miasme léthal de la fièvre jaune; Dieppe avec ses plages à galets; Boulogne, dont le sable lisse et moelleux invite les pieds du baigneur, sont des localités aussi différentes que plaine et montagne. — (Michel Lévy, Traité d'hygiène publique et privée, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1869, vol.1, p. 470)
    • Il importe de souligner qu’en certains points de la vallée […], la plus grande partie des atterrissements, exondés aux eaux basses et déjà plus nettement consolidés, est occupée par Phalaris arundinacea […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 41)
    • Je tenterai d'établir la même comparaison entre les atterrissements vaseux intertidaux de la région de Tuléar et ceux, bien connus de la Corse et de la Manche. — (Raoul Derijard, Contribution à l'étude du peuplement des sédiments sablovaseux intertidaux: compactés ou fixés par la végétation de la région de Tuléar (République malgache), Éditions Cujas, 1966, p. 69)
    • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)
  2. (Télécommunications) Phase finale de la pose d’un câble sous-marin. Traction sur la terre ferme d’un tel câble.
    • A l’atterrissement du câble, au Minou, a 12 kilomètres de Brest, sont placés des appareils spéciaux, pour préserver et expérimenter la partie sous-marine. — (Alfred Etenaud, La Télégraphie électrique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTERRISSEMENT. n. m.
Amas de terre formé par alluvions. Cette prairie s'est accrue de beaucoup par les atterrissements. Droit d'atterrissement.

Littré (1872-1877)

ATTERRISSEMENT (a-tè-ri-se-man) s. m.
  • Amas terreux qui se forme sur les côtes par l'action des fleuves ou de la mer. Les atterrissements augmentent vite ; ils devaient augmenter bien plus vite encore dans les commencements, lorsque les montagnes fournissaient davantage de matériaux aux fleuves, Cuvier, Révol. p. 147.

HISTORIQUE

XIVe s. Gautier de Bonelle recevant une mote, appelée atterissement en l'yaue de Seine, Du Cange, atterissamentum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTERRISSEMENT, s. m. terme synonyme à alluvion ; c’est l’apport de terre, sable, ou limon, que la mer ou un fleuve apporte sur son rivage ou sur sa rive. Le Roi prétend que le nouveau sol que forme l’atterrissement, lui appartient, lorsque l’atterrissement est produit par une riviere navigable. Voyez Alluvion, qui est d’un usage plus particulierement consacré au droit Romain. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « atterrissement »

Atterrir, dans le sens ancien, qui est remplir de terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « atterrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atterrissement atɛrismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « atterrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atterrissement »

  • C’est depuis septembre 2019 qu’Unitel T+ demandait à CV Telecom l’accès à sa station d’atterrissement. La société publique a toujours refusé. Mais pour le régulateur télécoms qui a contraint l’opérateur historique à satisfaire aux demandes du concurrent, CV Telecom est obligé par le règlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur les conditions d'accès aux postes de mouillage de câbles sous-marins et par le droit cap-verdien. Agence Ecofin, CV Telecom veut porter plainte contre le régulateur télécoms qui a autorisé Unitel T+ à accéder à sa station WACS
  • Orange a procédé aujourd’hui à l’atterrissement du câble transatlantique Dunant de Google à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, première étape terrestre de la pose de ce câble. , Orange annonce l’atterrissement du câble sous-marin Dunant en Vendée - orange.com
  • Cela est d’ailleurs présenté par la direction générale comme la première grande victoire du nouveau top management. Les deux premiers titres d’exploitation confortent le monopole dénoncé (voir encadré) sur la téléphonie fixe (une concession provisoire octroyée en 2003 avait expiré en 2007) et l’infrastructure de transport (12000 km de fibre optique, l’ADSL, quatre points d’atterrissement des câbles sous-marins et deux téléports vers les réseaux satellites). Et la troisième licence permet désormais à l’opérateur public des télécoms de se lancer dans la téléphonie mobile (2G, 3G, 4G). «C’est un atout énorme et unique dans la sous-région Afrique centrale», précise cet observateur averti du secteur. Mais pour Beaugas Orain Djoyum, l’échéance de 2025 fixée pour l’atteinte de cet objectif est irréaliste. Pour lui, l’horizon 2030 serait plus raisonnable. Il faut dire que malgré ses atouts, l’opérateur public des télécoms part de loin. EcoMatin, Camtel : l’improbable mission de Judith Achidi – EcoMatin
  • Le Burkina Faso, pays enclavé, rencontre toujours des difficultés à accéder à une connectivité de classe mondiale et à maintenir un accès Internet omniprésent en raison du manque d’infrastructures et de la réticence des principaux opérateurs à explorer des modèles de services à haut débit opérationnels et commerciaux favorables pour le pays. Pour relever ce défi, l’initiative PRICAO a été créée par le Gouvernement burkinabé, en collaboration avec un consortium de Fournisseurs d’Accès Internet et d’opérateurs mobiles, pour faciliter la création de points d’atterrissement virtuels en tant que plate-forme pour l’extension de la couverture du réseau haut débit dans le pays, en vue d’améliorer la qualité de la connectivité dans la région et accroître la pénétration Internet du pays ainsi que les performances des services TIC. INFO AFRIQUE, MainOne pour une large bande passante Internet | INFO AFRIQUE
  • Le troisième, en cours, a été baptisé Dunant. D’une longueur de 6 600 km, le câble va relier les États-Unis et la France. Le câble transatlantique servira particulièrement aux activités cloud de Google. Il est construit et installé par le groupe américain TE Subcom. Le 13 mars dernier, Orange a annoncé avoir procédé à l’atterrissement du câble transatlantique Dunant à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. “L’axe Europe-Etats-Unis est une des routes sous-marines les plus importantes du globe avec un besoin de connectivité qui double tous les deux ans”, explique Orange. Le câble aura une vitesse de transmission de 250 Tbit/s, contre un débit moyen de 30 térabits pour ceux déjà en service. Techniques de l'Ingénieur, Google investit les profondeurs avec ses câbles sous-marins | Techniques de l'Ingénieur
  • Objectif de cette manoeuvre d'abaissement: permettre aux engins de chantier d'intervenir pour redonner à ce lac son visage original, sur la totalité de ses 32 hectares. Un paysage malmené par les crues et les orages depuis les derniers travaux d'atterrissement il y a cinq ans. "Années après années, la Neste du Louron transporte des volumes de matériaux et de sédiments qui se déposent à l'entrée amont du lac, détaille Michel Pélieu. Ainsi, on se retrouve avec des hauteurs d'eau de 20 ou 30 cm, voire des endroits à sec, au lieu des 1,5m d'eau en moyenne sur l'ensemble de la surface. Cela a des conséquences sur l'image du lac avec la création d'un phénomène de photosynthèse qui conduit à la production d'algues et de végétaux, mais aussi un impact sur l'activité touristique puisque cela interdit la navigation sur le lac." ladepeche.fr, Pourquoi le niveau du lac de Loudenvielle est-il aussi bas? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « atterrissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « atterrissement »

Langue Traduction
Anglais landing
Espagnol aterrizaje
Italien atterraggio
Allemand landung
Chinois 降落
Arabe هبوط
Portugais aterrissagem
Russe посадка
Japonais 着陸
Basque lurreratzen
Corse sbarcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atterrissement »

Source : synonymes de atterrissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atterrissement »

Partager