La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « delta »

Delta

[dɛlta]
Ecouter

Définitions de « delta »

Delta - Nom commun

  • Quatrième lettre de l'alphabet grec, correspondant à 'd' dans l'alphabet latin.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore les mystères de l'alphabet grec, y compris la quatrième lettre, le 'delta', correspondant à notre 'd' latin.
    (Citation fictive)
  • Différence ou écart quantitatif entre deux valeurs.

    En analysant les revenus de l'entreprise, on remarque un delta significatif entre les prévisions et les résultats réels.
    (Citation fictive)
  • Désignation internationale du second variant majeur du coronavirus COVID-19 apparu en 2021.

    Pfizer a déjà créé par le passé deux nouvelles versions de son vaccin en moins de 100 jours contre les variants Delta et Beta, qui n'ont finalement pas été utilisées.
    — Radio-Canada, Les fabricants de vaccins à ARN messager en mode Omicron
  • (Algèbre) Valeur discriminante dans une équation du second degré, permettant d'évaluer le nombre et la nature des solutions.

    Dans le monde de l'algèbre, le delta se présente comme le juge impartial qui détermine le nombre et la nature des solutions dans l'équation d'un second degré.
    (Citation fictive)
  • (Géogr.) Forme de dépôt d'alluvions, généralement triangulaire, situé à l'embouchure d'un fleuve se divisant en plusieurs bras.

    Ses premières images en haute résolution confirment les indices de l'observation en orbite: le cratère, d'une surface d'environ 35 km de diamètre, a bien abrité un lac fermé, anciennement alimenté par une rivière via un delta, il y a entre 3,6 et 3 milliards d'années.
    — AFP, Mars: Perseverance confirme la pertinence de la recherche de la vie

Expressions liées

  • Ailes d'avion en delta
  • Ailes, avions delta
  • Delta du pô, du nil
  • Delta majuscule, minuscule
  • Delta mystique (Triangle entouré de rayons dans lequel est inscrit le nom de Jéhovah en caractères hébraïques (Adeline, Lex. termes art, 1884).)
  • Des delta majuscules
  • En forme de delta, en delta (dont la forme est analogue à celle d'un delta majuscule.)
  • Plaine du delta
  • Rayon delta (Lettre grecque désignant un électron éjecté d'un atome par une particule chargée traversant la matière. Son nom provient du fait que l'électron a une trajectoire sinueuse, comme la lettre δ, à cause des diffusions multiples qu'il subit dans la matière (Musset-Lloret 1964).)

Étymologie de « delta »

Du latin Delta, qui provient du grec ancien δέλτα, délta. Le δ grec, équivalent au d latin, dérive du daleth phénicien ou hébreu.

Usage du mot « delta »

Évolution historique de l’usage du mot « delta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « delta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « delta »

Citations contenant le mot « delta »

  • L’application “Télécommande Freebox” se met à jour dans sa version pour Android. Cette zapette virtuelle vient en effet de passer en version 1.3.4. Avec cette nouvelle mouture, il s’agit de rendre la sélection du modèle de Freebox plus claire pour les personnes ayant la Delta + Pop. Le développeur indique par ailleurs la correction d’un plantage. Bref, pas de grosses nouveautés au programme, mais une expérience utilisateur améliorée.
    Univers Freebox — Télécommande Freebox : la zapette virtuelle se met à jour pour améliorer l'expérience utilisateur
  • Mais l'exportation du poisson, fumé dans les ports du delta par les femmes bozos, a chuté sous l'effet de l'insécurité qui afflige tout le Sahel.
    La Croix — Les Bozos, des pêcheurs nomades en voie de sédentarisation
  • Le peuple sindien a développé une culture unique et riche, qui puise ses racines dans les terres fertiles du delta de l'Indus.
    Jean-Baptiste Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le programme spatial indien est de nouveau quasiment à l’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, aggravée dans le sous-continent par la prépondérance du « variant delta », et les lancements spatiaux à partir de Sriharikota sont suspendus jusqu’à la fin de l’été. En revanche les tirs d’essais de missiles balistiques Agni se poursuivent depuis le polygone d’Abdul Kalam Island, au large de Balasore, dans la province d’Odisha.
    Aerospatium — L'Inde teste une nouvelle variante du missile Agni - Aerospatium
  • Inconnu il y a deux mois, quasi indétecté en France début décembre, ce nouveau variant a remplacé Delta à une vitesse folle.
    Le HuffPost — Cartes et chiffres: comment le variant Omicron a conquis France
  • L'étude des systèmes d'irrigation sindiens nous permet de mieux comprendre comment les anciens habitants du delta de l'Indus ont su exploiter cet environnement pour assurer leur subsistance.
    Pierre-Antoine Fabre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les traditions culinaires sindiennes reflètent la diversité des ressources naturelles présentes dans le delta de l'Indus.
    Marie-Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au Nigeria, l'attribution d'un juteux contrat pour la surveillance des oléoducs, à Tompolo, un ancien chef de guerre, crée des remous dans le delta du Niger. D'autres anciens « militants » - des membres des ex-groupes armés qui s'en prenaient aux infrastructures pétrolières au début des années 2000 - demandent à bénéficier, eux aussi, de ce type de contrat.
    RFI — Nigeria: l’attribution d’un contrat de surveillance à un ancien chef de guerre suscite la polémique

Traductions du mot « delta »

Langue Traduction
Anglais delta
Espagnol delta
Italien delta
Allemand delta
Chinois 三角洲
Arabe دلتا
Portugais delta
Russe дельта
Japonais デルタ
Basque delta
Corse delta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.