La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attristement »

Attristement

Définitions de « attristement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTRISTEMENT, subst. masc.

Néol. État de celui qui est attristé, état passager de tristesse :
1. 21 septembre. Asseline tombe chez nous. Il hérite, par une succession de trois testaments, d'abord 100.000, puis 300.000, puis enfin 1.400.000 francs d'une vieille dame, dont il était le filleul. Une joie encore étonnée d'elle-même, une stupeur, l'attristement et la confusion d'un éboulement de bonheur. E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 269.
2. Nous sommes lassés de toutes choses avant les autres. Un monde, dont il faut à un autre un an pour en faire le tour, nous le savons par cœur au bout de huit jours. Donc, satisfaction de la curiosité très rapide et suivie promptement de dégoût. Puis par cette perception sensitive, − cette seconde vue des choses que tout le monde voit sans les voir, − des blessures et des attristements, qui viennent d'un meuble, qui pour nous seuls sent la misère, de visages souriants, où nous lisons une querelle qu'on s'est empressé de raturer, etc. E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 518.
Rem. 1reattest. supra ex. 1; dér. de attrister*, suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « attristement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attristement atristœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « attristement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attristement »

  • Il était une fois… La pièce pourrait commencer ainsi quand elle affiche : "ceci est une histoire vraie". Non, mais elle pourrait l’être. Au large du Danemark, dans une île qui porte le nom de Tristesse, une femme est découverte pendue, au drapeau du pays. L’île, désertée depuis la fermeture de ses abattoirs, ne comptait que huit habitants, ils ne sont désormais plus que sept. Mais pourquoi, et comment, Ida est-elle allée se pendre si haut? Sa fille, Martha, dirigeante d’un parti populaire, est attendue le lendemain pour les obsèques. Pour l’auteure et metteure en scène belge Anne-Cécile Vandalem, "l’attristement des peuples" est la plus grande arme politique actuelle. Elle en fait ici une démonstration édifiante, à l’humour noir concentré. Menée comme un polar, sa comédie est une œuvre de politique-fiction hyper réaliste qui interroge sur le renoncement, l’enfermement, le voyeurisme et autres tentations ravageuses. Ses personnages, pétris de rancœurs tenaces, habitent un décor de petites maisons en bois (remarquables scénographie de Ruimtevaarders et lumière de Enrico Bagnoli), dans lesquelles on les voit vivre grâce à une caméra vidéo. A l’extérieur, errent les fantômes des disparus. Anne-Cécile Vandalem (glaçante dans le rôle de la femme politique) joue sur plusieurs registres et plonge la rudesse de la fable dans un univers poétique et onirique envoûtant. Avec une interprétation très "dessinée" des personnages et la composition musicale de Vincent Cahay et Pierre Kissling, le spectacle est total.  lejdd.fr, Au théâtre cette semaine : "Tristesses", "La guerre de Troie (en moins de deux!)"
  • En passe de devenir Premier ministre, Martha Heiger, dirigeante du Parti du Réveil Populaire, retourne sur son île natale, Tristesses, pour enterrer sa mère retrouvée morte dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. Après la faillite des abattoirs de Muspelheim, la candidate retrouve son village, exsangue, et profite de la situation pour jeter les bases d'un projet de propagande. Dans l'ombre, deux adolescentes décident de prendre les armes… Inspirée par la violence de la montée des nationalismes en Europe, la création d'Anne-Cécile Vandalem dissèque avec humour ce qu'elle envisage comme l'une des plus redoutables «armes» de la politique contemporaine : «l'attristement des peuples». Comment ? En liant de manière inextricable la tristesse à la comédie sociale, la politique à l'enquête de mœurs, l'émotion à sa propre résistance. En imaginant cette fable comme un polar nordique, animiste et surnaturel, la metteuse en scène croise la fiction et la réalité, le théâtre et le cinéma, les vivants et les morts. Un thriller où le passé télescope le présent, où les personnages sont pris dans des postures drôles et cruelles, et où le pouvoir insidieux des médias domine. ladepeche.fr, On rigole avec «Tristesses» - ladepeche.fr
  • Pas davantage d’attristement face à ce changement du côté de Roger Golay (MCG/GE) qui trouve cette tradition carrément ringarde. «Je ne me rappelle même plus qui j’avais choisi! Pourtant, je ne me suis marié qu’une fois. A ma décharge, c’était il y a un moment… 31 ans cette année.» Anne Seydoux-Christe (PDC/JU) ne se dit pas «heurtée» non plus. Même si elle-même avait été contente d’en avoir et de partager ce moment avec des gens en qui elle avait confiance. En revanche, elle estime que les témoins des mariages religieux ne sont, eux, pas près de disparaître. Ce que confirme l’abbé François-Xavier Amherdt, également professeur de théologie à l’Université de Fribourg: «Il n’est pas du tout envisagé du côté de l’Eglise catholique de renoncer aux témoins du mariage religieux.» Il ajoute que ceux-ci jouent un rôle important: ils apportent leur caution amicale, morale et spirituelle à l’engagement des époux, et sont comme les «délégués» de la communauté auprès du couple. lematin.ch/, Union: Sans témoins, c'est plus simple - Suisse - lematin.ch

Traductions du mot « attristement »

Langue Traduction
Anglais sadly
Espagnol tristemente
Italien purtroppo
Allemand traurig
Chinois 可悲的是
Arabe للأسف
Portugais infelizmente
Russe грустно
Japonais 悲しいことに
Basque zoritxarrez
Corse tristemente
Source : Google Translate API

Synonymes de « attristement »

Source : synonymes de attristement sur lebonsynonyme.fr

Attristement

Retour au sommaire ➦

Partager