Attendre : définition de attendre


Attendre : définition du Wiktionnaire

Verbe

attendre \a.tɑ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’attendre)

  1. Ne pas bouger, rester là où l’on est pour la venue de quelque chose ou de quelqu’un.
    • S’embusquant alors derrière un massif, le fusil au poing, il attendait, des heures et des heures, qu’un chat vînt à passer. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Le doigt sur la détente de nos armes, tous les muscles tendus, ne respirant plus, nous attendons... et il me semble qu'il se passe une éternité... — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    • Il n'est point pressé de conquérir les sommets. Si le temps menace, il n’attend pas l’averse, il redescend à l'auberge où il se met à la chotte. — (La Semaine littéraire, 1908, vol. 16, page 254)
    • Pourquoi ce bœuf impassible, et qui ne rumine même pas, semble-t-il attendre, pour ne pas brouiller l’herbe française avec l’herbe allemande ? — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. — (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
    • Sous le porche, un boueux attendait l’arrivée de la voiture en songeant que, par un temps pareil, elle ne viendrait sans doute pas. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 62)
    • J’adore attendre. Ce sont les seuls moments de la vie où je me repose. Parfois je vais chez le coiffeur quand je n’en ai pas besoin, uniquement pour avoir le plaisir d’attendre. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 44)
    • Elle regarde hors du cadre, comme si elle attendait quelqu’un, un Monsieur D., sans doute, qu’elle épousa en 1883, et qui semble avoir été de ceux qu’on a tort d’attendre. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 151)
  2. Différer une action jusqu’à une limite temporelle.
    • Le capitaine Arbogast avait raison quand, hier soir, à l'apéritif, il nous disait :
      « Dans l’Armée, il ne faut pas se presser; quand on a reçu l'ordre, eh bien ! il faut attendre le contre-ordre. »
      — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 20)
    • Cette sollicitude ne la surprenait guère : Alice avait toujours eu cette espèce de charité très chrétienne, qui attendait que l'on fût au fond du trou pour vous tendre la main. — (Laure Pfeffer, Si peu la fin du monde, Éditions Buchet-Chastel, 2019)
    • On attend le beau temps pour partir.
  3. Être prêt ou préparé pour une action.
    • Si, d’aventure, il restait sur place, attendant une vacance à l’usine, il travaillait à la mine et était payé par pipe de minerai extraite. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • Le peu qui restaient, confirmés par enquête généalogique, s’étaient cloîtrés en des tavernes où buvaient à tire-larigot en attendant la fin du monde. — (René Favret, Le Retour de Pantagruel, L’Harmattan, 1997, page 227)
  4. (Figuré) Souhaiter ou se préparer à la survenue d’un événement.
    • La véritable affaire n’était pas encore commencée. On n’entendait ni les cris antidynastiques qui étaient attendus ni le grondement orageux de La Marseillaise. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • […] mais l’on n’était qu’en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Celle-ci était une litorne. Que venait-elle faire si prématurément dans les héez ? D’ordinaire, on ne les attend que vers la mi-octobre. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Au XVIIIe siècle, un Européen en voyage au Mozambique s’enquiert auprès d’un groupe d’esclaves qu’on s’apprête à charger dans la cale d’un bateau de ce qui, à leur avis, les attend : « Ils nous ont achetés et nous embarquent pour nous manger », répondent les esclaves. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 320)
  5. (Figuré) Se dit de certaines choses qui menacent une personne ou qui lui sont destinées, réservées.
    • Dès le moment où le lieutenant entra dans la pièce, je sus ce qui m’attendait. Coupé par un immense béret, son petit visage bien rasé, triangulaire et anguleux comme celui d’un fennec, souriait. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Voilà le sort qui vous attend. — Quelle gloire vous attend !
  6. (Louisiane) Entendre, ouïr.
  7. Espérer, se promettre ou prévoir quelque chose.
    • Je n’attendais pas cela de vous.
    • C’est un homme dont je n’attends rien de bon.
    • N’attendez de moi qu’un profond mépris.
  8. (Suisse) (Moselle) (Familier) (Germanisme) attendre sur quelqu’un : attendre quelqu’un. Note : Il s’agit d’un calque de l’allemand warten auf.
    • Ça fait plus de deux heures que j’attends sur Gérard.
    • J’espère que tu n’as pas trop attendu sur moi.
  9. (Pronominal) Avoir prévu quelque chose.
    • La première troupe d’aéronautes s’était attendue vraisemblablement à trouver la ville déserte. Ils avaient atterri dans un endroit exposé et ils se dirigeaient vers les usines électriques de force motrice, quand une soudaine volée de balles les désillusionna. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 312 de l’éd. de 1921)
    • Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l’accueil auquel je m'attendais de sa part. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
  10. (Pronominal) S’être imaginé quelque chose.
    • « Johnny se donne à Bercy » pendant trois semaines, à guichets fermés. Dans ce lieu gigantesque où l'on s'attend à une débauche de lumières et d'effets, le spectacle surprend par sa sobriété, […]. — (Frédéric Quinonero, Johnny live : 50 ans de scènes, éd. L'Archipel, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attendre : définition du Littré (1872-1877)

ATTENDRE (a-tan-dr'), j'attends, tu attends, il attend, nous attendons ; j'attendais ; j'attendis ; j'attendrai ; j'attendrais ; que j'attende ; que j'attendisse ; attendant ; attendu v. a.
  • 1Demeurer pour la venue de quelqu'un ou de quelque chose. Qu'attendez-vous pour vous sauver ? L'armée attend impatiemment son général. Le vaisseau attend un vent favorable. Attendre les bêtes à la chasse. Attendre l'arrivée d'une lettre. Il attendait le beau temps. J'attends votre commodité. Mais attendons la fin, La Fontaine, Fab. I, 21. Il n'attend qu'un prétexte à s'éloigner de lui, Racine, Andr. II, 3. L'ingrat qui ne m'attend que pour m'abandonner, Racine, Iph. II, 5. La bonté de Dieu nous attend à repentance, Bossuet, Asc. 3. Ne vous a-t-il pas attendu assez longtemps à pénitence ? Massillon, Rech. On attend tous les jours que M. de Luxembourg batte les ennemis, Sévigné, 300. [Elle] Attend l'ordre d'un père à choisir un époux, Corneille, Cid, I, 1. Qu'attendez-vous à vous soumettre ? Bossuet, Hist. II, 13. Qu'attendez-vous, chrétiens, à vous convertir, et pourquoi désespérez-vous de votre salut ? Bossuet, Anne de Gonz. Sur cette terre déserte Qu'attends-tu ? je n'y suis pas ! Lamartine, Harm. II, 1.

    Familièrement et par ironie. Attendez-moi sous l'orme, se dit d'un rendez-vous où l'on n'a pas dessein d'aller, d'une chose que l'on ne veut pas faire. Attendez-moi sous l'orme ; Vous m'attendrez longtemps, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 22.

    Faire attendre une chose à quelqu'un, la lui retenir, différer de la lui donner. Une circonstance essentielle à la justice que l'on doit aux autres, c'est de la faire promptement et sans différer ; la faire attendre, c'est injustice, La Bruyère, 12. De ces Égyptiens qui la mirent ici, Trufaldin qui la garde est en quelque souci, Et trouvant son argent qu'ils lui font trop attendre, Je sais bien qu'il serait très ravi de la vendre, Molière, l'Étour. I, 2.

  • 2Compter sur, espérer ; quelquefois, craindre. On ne pouvait attendre aucun secours du sénat. N'attendre son salut que de sa valeur. Je n'attends rien que de moi-même. On attend beaucoup de vous. Ce service, monseigneur, n'est pas le seul qu'on attend de vous, Bossuet, Reine d'Anglet. S'il nous ouvre aujourd'hui le sein de l'enfer, c'est pour nous y montrer un réprouvé que nous n'y attendions point, Massillon, Car. Mauvais riche. Concurrent malheureux à cette place insigne, Votre orgueil l'attendait ; mais en étiez-vous digne ? Voltaire, Catin. I, 5. Quels honneurs dans sa cour, quel rang pourrais-je attendre ? Racine, Brit. IV, 2. Les apôtres attendaient que leur maître délivrerait Israël du joug des nations, et qu'il les ferait asseoir eux-mêmes sur douze trônes terrestres, Massillon, Car. Fausse confiance. N'attendez-pas que je recueille ici toutes ses actions dont une partie est presque incroyable, Fléchier, Panég. II, p. 366. N'attendez pas ici que j'éclate en injures, Racine, Bér. IV, 5. Attendez tout aussi de ma reconnaissance, Corneille, Sert. I, 2. Elle qui de vous seul attend son diadème, Corneille, Pomp. III, 3. Les Juifs n'attendent rien d'un méchant tel que toi, Racine, Esth. III, 5. Dans un âge si tendre Quel éclaircissement en pouvez-vous attendre ? Racine, Ath. II, 7. Attendant tout de sa bonté pour les malheureux, Massillon, Prière. Il n'y a rien à attendre de la tradition des saints, Bossuet, 3e écrit.

    Attendre de, suivi d'un infinitif, espérer, se promettre. N'attendez pas de le trouver sans imperfection, Fénelon, Tél. XI. Cher amant, n'attends plus d'être un jour mon époux, Corneille, Hor. I, 3.

  • 3Attendre quelqu'un à… attendre qu'il s'engage dans une difficulté dont on pense qu'il ne se tirera pas. Il est vrai, cette somme lui est due ; mais je l'attends à cette petite formalité ; s'il l'oublie, il n'y revient plus et il perd sa somme, La Bruyère, 14. Il ne faut plus qu'un pas, mais c'est où je l'attends, Racine, Baj. I, 3. Ne vous mettez pas en peine, j'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie, Molière, Méd. m. lui, III, 5. Les comédiens m'ont dit qu'ils l'attendaient sur la réponse, Molière, Impromptu, 3.
  • 4Attendre de, différer. Si vous attendez de vous convertir à la mort, vous mourrez dans votre péché, Massillon, Car. Impénit. Ils attendent de n'être plus propres au monde pour être propres au royaume de Dieu, Massillon, Étienne. Pour juger de ce qu'il est, attendez de savoir ce qu'il a fait, Rousseau, Ém. V.
  • 5Être réservé à, menacer. Les indignes traitements qui attendent les vaincus. Est-ce donc là ce qui vous attend ? De nouveaux outrages vous attendaient dans votre gloire, Massillon, Indig.
  • 6 Fig. Un coup n'attendait pas l'autre, les coups se succédaient sans interruption. La valeur n'attend pas le nombre des années, Corneille, Cid, II, 2.
  • 7Attendre un cheval, en retarder l'éducation jusqu'à ce qu'il ait acquis de la force.

    Attendre du vin, attendre qu'il soit à point. Attendre des fruits, attendre qu'ils soient mûrs.

  • 8 V. n. Attendez ici un moment. J'attendis longtemps sans rien voir venir. Pour ne pas attendre et pour arriver justement en ce temps-là, Voiture, Lett. 43. Espérer, attendre, c'est vivre ? Que sert de compter et de suivre Des jours qui n'apportent plus rien ? Lamartine, Harm. III, 9.

    Faire attendre quelqu'un, le retarder, lui faire perdre son temps. Il fait attendre ses créanciers. Préparez tout, je ne ferai pas attendre.

    Se faire attendre, tarder à venir, au propre et au figuré. Il ne se fit pas attendre. Ses bienfaits ne se feront pas attendre.

  • 9Attendre à, différer jusqu'à. Il attend à la belle saison, au printemps. Faudra-t-il sur sa gloire attendre à m'exercer Que ma tremblante voix commence à se glacer ? Boileau, Épît. I. Il y a des hommes qui attendent à être dévots que tout le monde se déclare impie ou libertin, La Bruyère, 16. César résolut d'attendre à se déterminer, qu'il fût sûr du parti qu'embrasseraient Lépidus et Plancus, Vertot, Révol. rom. liv. XIV, p. 329. On attend à se convertir à l'heure de la mort, Fléchier, Serm. II, 28. Gardez-les pour son père [les cendres de Pisistrate], mais attendez à les lui donner quand il aura assez de force pour les demander, Fénelon, Tél. XX. À me chercher lui-même attendrait-il si tard ? Racine, Baj. III, 3. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il y attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite, Fénelon, Exist. 15. Il n'attendit pas à la mort à consacrer à Jésus-Christ une partie de ses richesses, Fléchier, M. de Mont.
  • 10Attendre après, avoir besoin d'une personne, d'une chose. Apporte-lui ce livre ; il attend après. Ce n'est pas avoir du respect pour le ministre que de le faire attendre après vous, Bossuet, Ord.
  • 11En attendant, loc. adv. Jusqu'à tel moment. En attendant il s'est reposé.

    En attendant que, loc. conjonct. Jusqu'à ce que. En attendant qu'il vienne. Les poëtes disent quelquefois attendant que. Il satisfera, sire, et vienne qui voudra, Attendant qu'il l'ait su, voici qui répondra, Corneille, Cid, II, 7. Le sort de nos guerriers réglera notre sort ; Cependant tout est libre attendant qu'on le nomme, Corneille, Hor. I, 3.

    S'ATTENDRE, v. réfl.

  • 12Différer jusqu'à ce qu'on soit réuni. Nous nous sommes attendus, et nous sommes partis ensemble.
  • 13Compter sur, espérer ou craindre. Tous s'attendent à retourner dans leur patrie. Attends-toi à essuyer des contrariétés sans nombre. Il s'attend bien à ce qui doit arriver. Plutôt qu'on ne s'y attendait. Au moment qu'ils s'y attendaient le moins. L'erreur la plus pernicieuse est de nous attendre que Dieu nous attendra, Bourdaloue, Carême, II, Grâce, 243. Je sais ce qu'il faut croire de ce pays-là ; je ne m'attends pas du tout à m'y amuser, Staël, Corinne, liv. I, ch. 3. Ils ne s'attendaient pas, lorsqu'ils me virent naître, Qu'un jour Domitius dût me parler en maître, Racine, Brit. III, 8.

    S'attendre à quelqu'un, compter sur quelqu'un. Ne t'attends qu'à toi seul : c'est un commun proverbe, La Fontaine, Fab. IV, 22. Toi donc, qui que tu sois, ô père de famille, T'attendre aux yeux d'autrui, quand tu dors, c'est erreur, La Fontaine, ib. XI, 3. Après ce coup, Narcisse, à qui dois-je m'attendre ? Racine, Brit. II, 6.

    Avec la préposition de et un infinitif. Cassius s'était bien attendu de trouver une opposition générale à sa proposition, de la part des grands de Rome, Vertot, Révol. rom. liv. III, p. 228. On lui donne une pompe funèbre où l'on s'attendait de lui dresser un triomphe, Fléchier, Turenne. Ulysse en fit autant : On ne s'attendait guère De voir Ulysse en cette affaire, La Fontaine, Fab. X, 3. Mes transports aujourd'hui s'attendaient d'éclater, Racine, Bérén. III, 1.

    Des grammairiens ont prétendu que ce vers de Racine était fautif et que la faute avait été commandée par la nécessité d'éviter l'hiatus ; mais on voit par les exemples que la préposition de était alors aussi usitée dans ce sens que à, et que, aujourd'hui, parler ainsi, ce serait non pas pécher contre la grammaire, mais user d'une tournure dont on peut dire seulement qu'elle est présentement moins usitée.

PROVERBES

On l'attend comme les moines font l'abbé ; c'est-à-dire en se mettant à table et commençant toujours à dîner.

Il ennuie à qui attend.

Tout vient à point à qui sait attendre, c'est-à-dire avec de la patience on finit par trouver une occasion favorable.

Vous ne perdrez rien pour attendre ; le retard sera un avantage, ou, dans un sens contraire, vous recevrez le châtiment qui vous est dû.

Il faut attendre le boiteux [le messager] ; c'est-à-dire, pour être sûr d'une nouvelle, il faut en avoir la confirmation.

Qui s'attend à l'écuelle d'autrui a souvent mal dîné, c'est-à-dire il ne faut pas compter sur autrui.

REMARQUE

1. S'attendre que régit l'indicatif quand le sens est affirmatif : Je m'attends qu'il viendra. Il régit le subjonctif quand le sens est négatif : Ne vous attendez pas que je le fasse.

2. S'attendre, avec le sens d'espérer, compter, serait inintelligible si on ne connaissait pas à attendre un autre sens que celui qu'il a aujourd'hui. Ce verbe signifiait aussi faire attention, ce qui en est le sens propre. S'attendre, c'est donc s'appliquer à, tendre son esprit à, et de là la signification dérivée dont il s'agit.

HISTORIQUE

XIe s. De Guenelon atent li reis noveles, Ch. de Rol. LII. À grant dolur illec [il] atent son plait, ib. CCLXXII.

XIIe s. Baron, or atendez [faites attention], Ronc. p. 4. Où Sarazin atendent l'ajournée, ib. p. 33. Qui l'atendist ne fit mie que sage, ib. p. 64. Puis sont monté, n'i ont plus atendu, ib. p. 123. Dist l'uns à l'autre : grant joie nous atend, ib. p. 135. S'onques granz biens dut estre desserviz Pour mal avoir, bien [je] doi merci atendre, Couci, V. De vous [j'] aten guerredon et merci, ib. VII. Et tous les biens qu'on puet avoir d'aimer, Aura mes cuers qui adès s'i atent, ib. XII. Les biens d'amour que j'ai atendus tant, ib.

XIIIe s. Si me convient atendre son vouloir [de ma dame], Et j'atendrai come loial ami, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 124. En Hongrie [elle] revient, là où li rois l'atent, Berte, IX. Lors s'est couchiez lez une haie, Ilec atendra aventure, Ren. 771. Monseigneur Baudoin de Reins, un preudomme qui estoit descendu à terre, me manda par son escuier que je l'atendisse, Joinville, 215. Ci après orrez de pluseurs persecucions et tribulacions que j'oy en Acre, desquiex Dieu, à qui je m'atendoie et à qui je m'atten, me delivra, Joinville, 253.

XIVe s. Liberalité doit estre attendue et jugiée selon la substance et la faculté, Oresme, Eth. 105. On dit que bien attent, qui point ne seuratent [n'attend trop], Guesclin. 19691. Aussi dit-on communement Que trop ennuye à qui atant, Liv. du bon Jeh. 455. Considerans et attendans diligemment les bons et agreables services, Du Cange, attendere.

XVe s. Les aucuns disoient en chevauchant et conseilloient que on attendesist le matin et qu'il seroit tantost nuit, Froissart, II, III, 20. Le roi attendit un petit à parler, Froissart, I, I, 321. Cela fait, elle revint à sa maistresse, et lui dit que son ami n'attend qu'elle [ne pense qu'à elle, l'attend impatiemment], Louis XI, Nouv. XXXIX.

XVIe s. Je m'attends bien qu'il y fera son devoir, et qu'il n'y obmettra rien, Marguerite de Navarre, L. 72. J'estois bien fort mal, de mal de cueur et desvoyement d'estoumac, que j'attendois durer jusques à mercredi, qui est le bout de mon troisiesme mois, Marguerite de Navarre, ib. 114. Ne vous attendez pas qu'ils y mettent la main, Montaigne, I, 72. Attendez vous y [faites-y attention] pendant que vous y estes, Montaigne, I, 88. Un malade auquel je m'attends [je m'intéresse] et que je considere, Montaigne, I, 91. Je m'attends à ce qu'elle [la science] serve d'ornement, non de fondement, Montaigne, I, 163. Quelle resverie est-ce de s'attendre de mourir de vieillesse ? Montaigne, I, 406. Il permet au sage d'agir à sa mode, sans s'attendre aux lois, Montaigne, IV, 129. Plus on attend, plus s'enracine le mal, Lanoue, 254. Chascun commencea à luy porter envie, pource que l'on s'attendoit bien qu'il emporteroit encore le prix, Amyot, Thésée, 22. Va t'en demain les avertir qu'ilz s'attendent d'avoir bientost icy les Gaulois, Amyot, Cam. 23. Plusieurs en conceurent bonne esperance, s'attendans que, quand et la charté des vivres, deust aussi cesser la sedition civile, Amyot, Cor. 22. Pensans tousjours à l'advenir, et attendans à quelle fin et à quelle issue la fortune conduira l'envie de prosperité presente, Amyot, P. Aem. 45. Des esclairs si souvent recouppez, que l'un n'attendoit pas l'autre, Amyot, Timol. 38. Ils n'avoient qu'un corps de logis, qui ne pouvoit attendre un canon, D'Aubigné, Hist. II, 193. Puis la cavalerie commença à passer, à s'atendre et à reprendre quelque forme, D'Aubigné, ib. III, 441. Attenduës les nouvelles qu'il avoit dudit ennemy, l'intention du maistre, et l'estat et consequence de ses affaires, il persistoit en cet advis, Du Bellay, M. 368. Et retirant ses brebis de l'herbage, Sous un rocher attend venir l'orage, Ronsard, 964. À celui qui attendre peult, tout vient à temps et à son vœu, Génin, Récréat. t. II, p. 233.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATTENDRE. - REM. Ajoutez :

3. Dans s'attendre, au sens d'espérer, de compter, le participe passé aux temps composés s'accorde : elle s'est attendue, ils se sont attendus, elles se sont attendues à ce qui devait arriver. S'attendre est tendre soi à, d'où espérer, compter. Cette analyse montre que le participe doit s'accorder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Attendre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTENDRE un cheval, (Manége.) c’est ne s’en point servir, ou le ménager jusqu’à ce que l’âge ou la force lui soit venue. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Attendre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « attendre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « attendre »

Étymologie de attendre - Littré

Bourguig. étandre ; provenç. atendre ; espagn. atender ; ital. attendere ; du latin attendre, de ad, à, et tendere, tendre (voy. TENDRE) : mot à mot, tendre vers ; de là on arrive au sens actuel. D'après Palsgrave, p. 23, on prononçait les deux t au XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de attendre - Wiktionnaire

Du latin attendere (« faire ou prêter attention »). (fin XIe siècle) atendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attendre atɑ̃dr play_arrow

Conjugaison du verbe « attendre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe attendre

Évolution historique de l’usage du mot « attendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attendre »

  • Selon les chiffres de SEMrush, pendant le confinement, il y a eu une hausse de 1976,92% sur la requête "courses à domicile". Avec la fermeture des magasins, de nombreux e-commerce émergent et beaucoup passent au drive sur du long terme. La contrainte du coronavirus a fait évoluer les usages et les utilisateurs ont pris goût au drive. Beaucoup de grandes enseignes comme la Fnac ou Boulanger s'y sont mis. Depuis le déconfinement, l'augmentation des requêtes sur "drive" a ralenti mais il faut s'attendre à un retour dans les prochains mois, contrairement à la requête "à domicile" dont la baisse va perdurer.   , Olivier Amici (SEMrush) : "Les SEO doivent s'attendre à une baisse tendancielle du volume de recherche et du trafic"
  • Le Dr Olivier Milleron, cardiologue à l'hôpital Bichat à Paris et membre du collectif Inter-Hôpitaux, estime sur franceinfo que le gouvernement n'a "aucune raison d'attendre" avant de faire des annonces pour la santé. Franceinfo, Manifestations de soignants : le gouvernement n'a "aucune raison d'attendre" et doit annoncer "200, 300 euros tout de suite" d'augmentation de salaire
  • La question est donc simple : en respectant scrupuleusement les gestes-barrière, pourquoi le premier ministre n’annonce-t-il pas d’emblée un déconfinement total de la société ? Pourquoi attendre le 22 juin ? Opinion Internationale, Pourquoi attendre le 22 juin ? Déconfinons dès maintenant car l’état d’urgence sanitaire face à un Covid-19 en reflux n’a plus lieu d’être ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Semaine complexe en vue du côté des météorologues en raison d'une prévision sensible au moindre changement. Un décalage d'une dépression de quelques kilomètres et la prévision peut rapidement évoluer. Cela arrive parfois selon les situations mais celle qui nous attend ces prochains jours en fait partie. Nous allons toutefois essayer d'expliquer ce à quoi nous pouvons nous attendre en tenant compte que la fiabilité n'est pas très bonne et que des modifications sont bien probables d'ici là. Nous réajusterons ces prévisions progressivement au fil des actualisations. Météo Languedoc, Semaine perturbée : à quoi s'attendre ?
  • Pour ça, il faudra attendre. Le Droit, Temple de la renommée: Alfredsson devra attendre une année de plus | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Mardi 16 juin 2020 s’ouvre la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur la gestion de crise du coronavirus. A quoi sert ce type de commission ? Qu'en attendre ? France Culture, Crise sanitaire : qu’attendre d’une commission d’enquête parlementaire ?
  • Dans une ville comme Lyon, on sait que l’on doit repenser l’espace public. Il va falloir faire face, dans les années à venir, à de nombreux épisodes de canicule. Est-ce que l’on va attendre d’avoir le climat d’Alger pour bouger ? Non, les actions doivent être menées maintenant. On ne peut pas attendre dix ans. Ceux qui ont fait alliance sont les mêmes qui ont réalisé le cours Lafayette et le quartier de la Part-Dieu, deux projets très minéraux. Est-ce que l’urbanisme du 21e siècle doit être celui-là ? Je ne le pense pas. , Municipales 2020 à Lyon : « Est-ce que l’on va attendre d’avoir le climat d’Alger pour bouger ? », s’interroge Grégory Doucet
  • En détruisant la souveraineté sanitaire de la France, le capitalisme mondialisé a tué des milliers d'êtres humains, tandis que le confinement a permis à la nature de revivre sensiblement sur fond de pollution atténuée. Un triste parallèle à méditer méthodiquement au lieu de tout recommencer comme "avant". La révolution éco-socialiste ne peut plus attendre. Dans les Manuscrits de 1844, une formule choc du jeune Marx définit le communisme comme un naturalisme achevé. Lui qui a fait une thèse sur Epicure connaît bien la sagesse naturaliste qui rejette la démesure (hubris) et plaide pour l'émancipation multiforme de l'humanité. Il sait aussi que l'humanisme antique a pour idéal l'harmonie de la conduite humaine avec la nature (l'homologia). A le lire, la révolution communiste n’est pas moins tournée vers une refondation écologique de la façon de produire que vers une refondation sociale des rapports de production. Communiste ne veut pas dire hostile à l'individu, mais soucieux du commun, c'est-à-dire du bien que tous les hommes ont en partage. Sauver la terre, c'est sauver notre demeure commune, mais aussi le "corps non organique" de tout être humain, selon une expression forte du penseur. La respiration en est un exemple vital. Marianne, Chronique intempestive : la révolution éco-socialiste ne peut plus attendre | Marianne
  • J'espère pouvoir attendre encore 2 ans pour ma femme....quel bond ce sera de remplacer l'iPhone 7.... A+ Consomac, Consomac : Faut-il attendre l'arrivée de l'iPhone 12 ?
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/salaires-primes-a-quoi-vous-attendre-avec-la-crise-1372128 Capital.fr, Salaires, primes... à quoi vous attendre avec la crise ? - Capital.fr
  • En Haute-Corse, dans la Meuse et en Charente, les meilleurs élèves, le délai moyen ne dépasse pas deux mois. Le Calvados et l’Essonne sont à la traîne : là-bas, il faut attendre respectivement neuf et huit mois. Mayotte est hors sujet avec 16 mois ! Faire Face - Toute l'actualité du handicap, MDPH : les personnes handicapées en ont marre d'attendre - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • « La juge mène son instruction, je ne peux rien faire d'autre qu'attendre et de lui faire confiance pour la suite, souligne de son côté Eric Mouzin, le père d'Estelle. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas trouvé cette fois que je vais lui retirer ma confiance. Cela fait 17 ans que j'attends, je suis passé par tous les états. Bien entendu, je ne suis pas indifférent, j'attends en essayant de ne pas imaginer ou espérer des résultats. J'attends simplement qu'elle utilise tous les moyens qui semblent lui être utiles. » leparisien.fr, Eric Mouzin, le père d’Estelle : «Je ne peux rien faire d’autre qu’attendre» - Le Parisien
  • Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se réunissent à partir de 09h00 pour un nouveau Conseil National de Sécurité destiné à établir les règles sanitaires pour l'été. Pour M. Vervoort, il ne faut pas s'attendre à des grands d'assouplissement des mesures destinées à ralentir la propagation du coronavirus (Covid-19). Interrogé sur Bel RTL à propos d'un éventuel élargissement de la bulle de 10 personnes dans un cadre privé, Rudi Vervoort a laissé entendre que ce serait "compliqué". "Des chiffres qui évoluent constamment ne sont pas de nature à stabiliser les choses. Ça va faire partie des discussions, mais il ne faut pas s'attendre à une explosion de la bulle. Si elle augmente, ce sera de manière très modérée", a-t-il averti. , Peut-on s'attendre à un élargissement de la bulle ? C'est compliqué, selon Rudi Vervoort - DH Les Sports+
  • Toujours privés de Dan Carter, dont le retour sur les pelouses néo-zélandaises devra encore attendre, les Blues d'Auckland ont enchaîné une troisième victoire en trois matches dans le Super Rugby Aotearoa, samedi contre les Highlanders de Dunedin (27-24). Sud Radio, Super Rugby Aotearoa: les Blues toujours sans Carter mais toujours dominateurs - Sud Radio
  • De ce fait, nous avons pu voir plus au moins à quoi s’attendre du jeu. Nous allons essayer de vous donner notre aperçu et notre ressenti de la meilleure des manières possibles. Black ops 4 preview Les Players du Dimanche, Call of Duty : Black Ops 4 Preview, que faut-il attendre du jeu?
  • Le marché des écouteurs intra auriculaire est en plein boom depuis l’année passée. A tel point, qu’Apple avait décidé de renouveler ses écouteurs avec ses nouveaux AirPods Pro. Depuis la machine est lancée et à quoi faut-il s’attendre avec les futurs AirPods 3 ? , AirPods 3 : A quoi faut-il s’attendre d’Apple. -
  • La grande question que tout le monde se pose depuis le dévoilement par Apple de son prochain changement ARM est de savoir quel type de performances nous pouvons attendre des nouvelles puces. Il n’est pas facile de répondre à cette question pour le moment, et il existe en premier lieu des informations erronées sur les différences entre les processeurs x86 modernes et les processeurs ARM. Breakingnews.fr, Quel type de performances devrions-nous attendre des Mac ARM?
  • CINÉMA - “Après trois mois, on n’en pouvait plus d’attendre !”: 120 cinéphiles parisiens se sont offert une séance dès 00H01, dans un cinéma du quartier de Saint-Lazare à Paris, pour fêter la réouverture lundi des salles obscures. Le HuffPost, Réouverture des cinémas: ils ne voulaient pas attendre une minute de plus | Le HuffPost
  • "La situation que nous avons vécue est réellement historique : même pendant la guerre, les cinémas n’ont pas fermé. On s’est dit que ça serait sympa de ne pas attendre l’horaire habituel et on a eu l’idée de proposer une séance à 00h01 dès l’heure légale", raconte Louis Merle. "On a cherché un film en avant-première et la société de distribution Pyramide nous a proposé 'Les Parfums’. C’est un film sympa et facile : on sort de la salle le cœur léger", poursuit-il. SudOuest.fr, "On n’en pouvait plus d’attendre" : séance de cinéma à minuit pour fêter la réouverture des salles
  • Les élus de la liste majoritaire, eux, peuvent attendre ce second tour en simples observateurs… , 2e tour des municipales : peu de surprises à attendre autour d'Ailly-le-Haut-Clocher | Le Journal d'Abbeville
  • À quoi s’attendre de la saison 3 de Lost in Space & Burning Questions Breakingnews.fr, Date de sortie de Netflix et à quoi s'attendre
  • Cela ajoute un niveau de confusion dans les décisions d'achat. Faut-il acheter maintenant, attendre la prochaine mise à niveau qui pourrait intervenir cet automne ou patienter jusqu’en fin d’année et l’introduction des premiers Mac à puces Arm ? CNET France, Faut-il attendre les nouvelles puces ARM / Apple avant d'acheter un nouveau Mac ? - CNET France
  • Les boîtes de nuit doivent attendre septembre pour rouvrir, a décidé le gouvernement le weekend dernier. Une décision qu'ont beaucoup de mal à comprendre les gérants de ces établissements, comme le gérant du club Contrast, à Dijon. France Bleu, Dijon : la boîte de nuit Contrast aurait aimé ne pas devoir attendre septembre pour rouvrir
  • Faire face aux canicules de plus en plus fréquentes sans climatisation à Paris : pour une équipe de chercheurs, cela paraît très difficile. « Il faut donc s'attendre à ce que l'air climatisé soit largement utilisé à l'avenir à Paris », préviennent-ils. Numerama, « Il faut s'attendre à ce que l'air climatisé soit largement utilisé à l'avenir à Paris »
  • Nous lançons aussi cette année une version mobile de l’OT, un véhicule équipé de tous les documents utiles et de l’outil informatique, qui va nous permettre d’aller vers les touristes plutôt que les attendre. ladepeche.fr, Fumel. Béatrice Giraud : "Aller vers les touristes plutôt que les attendre" - ladepeche.fr
  • A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes. De Proverbe chinois
  • Dans la vie, mieux vaut s'attendre au pire. De Harlan Coben
  • Il ne faut pas tout attendre de l'Etat. De Lionel Jospin
  • Il ne faut attendre son bien que de soi-même. De Proverbe français
  • Châtiment qui se fait attendre... pourrait au moins téléphoner. De Professeur Choron
  • La vérité peut attendre, elle y est habituée. De Douglas Jerrold
  • Tout arrive à qui sait attendre. La mort, par exemple. De Bradley
  • C'est avoir Dieu que de l'attendre. De Fénelon
  • C’est cela l’état naturel de l’amour. C’est cela son état princier, la merveille de sa nature : attendre, attendre, attendre. De Christian Bobin / Une petite robe de fête
  • Attendre est encore une occupation. C’est ne rien attendre qui est terrible. De Cesare Pavese
  • Veille toujours au grain, sans attendre demain. De Proverbe français
  • Vivre, c'est espérer et attendre. De Etienne de Senancour
  • De l'eau qui va, du temps qui passe, des fleurs qui se dispersent, lequel voudrait m'entendre si je lui disais d'attendre ? Anonyme, Récits de la province d'Isé
  • J'ai failli attendre. Louis XIV, duchesse d'Orléans, dans ses Mémoires
  • Ce qui peut venir le plus à point à qui sait attendre, c'est presque toujours le dégoût de la chose attendue. Joseph-Marie, dit Joséphin Soulary, Promenade autour d'un tiroir

Traductions du mot « attendre »

Langue Traduction
Corse aspittà
Basque itxaronaldi
Japonais 待つ
Russe подождите
Portugais esperar
Arabe انتظر
Chinois 等待
Allemand warten
Italien aspettare
Espagnol esperar
Anglais wait
Source : Google Translate API

Synonymes de « attendre »

Source : synonymes de attendre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attendre »


Mots similaires