La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se promettre »

Se promettre

[sœ prɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « se promettre »

Se promettre - Verbe

  • Forme pronominale de promettre.

    Dans le secret de leur intimité, ils se promirent fidélité et soutien indéfectible, scellant ainsi un pacte aussi sacré qu'implicite.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se promettre »

Évolution historique de l’usage du mot « se promettre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se promettre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se promettre »

Citations contenant le mot « se promettre »

  • − Je comprends. Vous n'avez été que légèrement coquette, et... − Coquette? ... Je hais la coquetterie. Être coquette, Armand, mais c'est se promettre à plusieurs hommes et ne pas se donner. Se donner à tous est du libertinage. Voilà ce que j'ai cru comprendre de nos mœurs.
    Honoré de Balzac — La Duchesse de Langeais
  • Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Chaque début d'année, nous sommes des milliers à se promettre d'effectuer, pour de vrai cette fois-ci, une activité sportive régulière, d'arrêter la cigarette ou de réduire drastiquement sa consommation d'alcool. Pour 2024, Lionel Gougelot, reporter à Europe 1, a pris la décision de régler son addiction à son téléphone portable. Pour ce faire, il s'est entretenu avec Frédéric Kaufmann, psychiatre à la clinique Lautréamont à Loss, près de Lille. 
    Europe 1 — LES BONNES RÉSOLUTIONS - Episode 2 : réduire sa consultation du smartphone
  • Plutôt que de se promettre des montagnes, les « in/out » mélangent les habituelles bonnes résolutions avec des prédictions sur ce qui sera cool ou non en 2024. On y trouve pêle-mêle la fin de la mode des chirurgies esthétiques « BBL » (le « brazilian butt lift », qui consiste à se faire enlever du gras pour se l’injecter dans les fesses), des jeans taille haute, ou des ragots, mais aussi des aspirations à des changements plus profonds.
    Le HuffPost — Plutôt que les bonnes résolutions, les « in » et « out » ont les faveurs des réseaux sociaux
  • Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Chaque début d'année, nous sommes des milliers à se promettre d'effectuer, pour de vrai cette fois-ci, une activité sportive régulière, d'arrêter la cigarette ou de réduire drastiquement sa consommation d'alcool. Pour 2024, Noémie Loiselle, correspondante d'Europe 1 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite trouver des solutions pour être moins stressée. Elle a donc décidé de rencontrer plusieurs professionnels, pour l'aider à gérer son stress.
    Europe 1 — LES BONNES RÉSOLUTIONS - Episode 7 : être moins stressé
  • Ce peut être le cas quand l’équilibre semble tenir dans le mouvement, dans le changement de lieux de vie (logement, ville, pays), davantage facilité par la location. Idem concernant les missions professionnelles auxquelles certains souhaitent se consacrer quelques années tout au plus. Ou lorsque l’on refuse de passer devant le maire ou le prêtre pour se promettre l’amour à vie, parce que l’on préfère vivre une relation de couple hors mariage. Voire garder la liberté de ne pas construire de relation de long terme.
    Destination Santé — Pourquoi l’engagement peut-il faire peur ? - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « se promettre »

Langue Traduction
Anglais to promise oneself
Espagnol prometerse a uno mismo
Italien promettersi
Allemand sich versprechen
Chinois 答应自己
Arabe أن يعد نفسه
Portugais prometer a si mesmo
Russe обещать себе
Japonais 自分を約束する
Basque bere buruari agintzea
Corse per prumette sè stessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.