La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poireauter »

Poireauter

Définitions de « poireauter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Poireauter, poiroter, verbe intrans.,fam. Attendre sans changer de place, faire le poireau. Sans parler de Jusserand que le marquis a commencé par faire poireauter dix minutes (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.41).Vingt minutes que j'ai poireauté en bas, sur le quai. Vingt minutes, tocante en main (Arnoux,Double chance, 1958, p.198).[pwaʀ οte], [-ɔ-], (il) poireaute, poirote [pwaʀ ο:t], [-ɔ-]. 1reattest. 1883 (Larchey, loc. cit., avec citat. d'aut.: Macé); dér., à l'aide d'un -t- épenthétique (v. Dauzat, Ling. fr., p.30), de [faire le] poireau, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

poireauter \pwa.ʁɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Attendre debout sans se déplacer ; faire le poireau.
    • Je veux passer avant tes girls, expliquait-il au régisseur. Arrange-toi pour ne pas me faire poireauter. Avec elles, on n’en finit plus. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Est-ce que vous vous imaginez que je vais rester longtemps à poireauter pour vous espérer ? Non mais, vous ne compreniez pas, peut-être ? [...] En voilà des flemmards ! — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 683)
    • Fallait que je me les caille assez pour que Mathis veuille bien me réchauffer à l'horizontale, mais pas trop ! Ça faisait une bonne heure que je poireautais et j'avais pas de réseau sur mon portable... — (J. Arden, Les chaînes du passé, vol. 3 : Les sentinelles de l'ombre, Rebelle Éditions, 2014, chap. 41)
    • Un peu partout en France, devant les pharmacies, la même scène se reproduit : des queues serrées d’enfants poireautent des heures avec leurs parents, le nouveau protocole exigeant que tous les élèves aillent se faire tester dès qu’un de leurs camarades est déclaré positif.— (Gurvan Le Guellec, Jean-Michel Blanquer, l’homme qui n’aimait pas le wokisme et encore moins le Covid, L'Obs, 8 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poireauter »

(Date à préciser) Dérivé de poireau avec le suffixe -er, avec insertion d’un t épenthétique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poireauter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poireauter pwarɔte

Fréquence d'apparition du mot « poireauter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poireauter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poireauter »

  • Lorsqu’une personne est en retard à un rendez-vous et oblige celui ou celle qu’elle devait retrouver à l’attendre longuement, on dit parfois qu’elle le «fait poireauter».
    CNEWS — Pourquoi dit-on «faire poireauter quelqu’un» ? | CNEWS
  •  Ceux et celles qui se rendent au Corporate and Business Registration Department (CBRD), soit le service d’enregistrement des entreprises, au One Cathedral Square Building, à Port-Louis, manifestent une certaine exaspération, ce mercredi 8 juillet. Ils sont agacés de poireauter dans ce qu'ils considèrent une longue file d’attente. Mais ils devront prendre leur mal en patience.  
    Le Defi Media Group — One Cathedral Square Building : face à l'exaspération dans la file d'attente, le CBRD dément tout dysfonctionnement | Defimedia
  • A-t-il, comme le prétend l’ex-concubine, serré la gorge de cette dernière, menacé qu’il allait se suicider si elle le quittait, mettre le feu au logement et laissé entendre qu’il allait tuer son nouvel homme ? Rien de tout ça, minimise l’avocat de la défense, lequel articule sa plaidoirie sur « un truc qui a dérapé », car « Madame [l’]a fait poireauter pendant dix jours dans sa décision de se séparer d’avec [lui] ». Et que, par-dessus le marché, le jour des faits, « la première chose que mon client voit », c’est la voiture du second plaignant, lui-même également partie civile.
    Faits-divers - Justice | Le compagnon éconduit sort la machette : douze mois avec sursis
  • À supposer qu’une des cliniques de dépistage soit moins débordée, il n’y aura personne pour vous en faire part et vous y diriger. Vous continuerez à poireauter sous le soleil de juillet. Pour la coordination, on repassera.
    La Presse — Le cafouillage du dépistage
  • Il semble toutefois avoir été victime de la profondeur à la ligne bleue du Rocket. On peut supposer qu’il ait préféré avoir la chance de jouer dans une grosse ligue compétitive et de faire plus d’argent plutôt que de poiroter du côté de la Ligue américaine.
    DansLesCoulisses.com — David Sklenicka met fin à son association avec le Canadien
  • Certains artistes ont déjà fait leur preuve alors que d’autres font encore poireauter les fans qui espèrent une performance. Pour Emeline Michel, l’attente aura été longue, mais l’artiste va quand même faire son show.
    Emeline Michel nous donne enfin rendez-vous pour un concert virtuel | Loop News
  • « Faire poiroter Collomb comme un simple quidam est digne d'une vengeance d'école maternelle ! » jugeait un certain Alain, sur Twitter. « La petite revanche de Philippe », légendait une autre internaute, C.Virginie, sur une image du ministre bras croisé, semblant guetter l'arrivée du chef du gouvernement.
    leparisien.fr — La longue attente de Gérard Collomb sur le perron du ministère de l’Intérieur - Le Parisien
  • On devrait un peu moins poireauter lorsque l'on installera des mises à jour intermédiaires de macOS Big Sur. Dans la longue liste des nouveautés de macOS 11.0 figure ce changement : « Une fois que macOS Big Sur est installé, les mises à jour logicielles commencent en arrière-plan et se terminent plus rapidement qu'avant — tenir votre Mac à jour et sécurisé est donc plus simple que jamais. »
    MacGeneration — macOS Big Sur : les mises à jour système devraient être plus rapides | MacGeneration
  • Fini de poiroter en station ou de s’user en maraude à la recherche de clients. La vingtaine de chauffeurs regroupée derrière la nouvelle application de réservation Le-VTC appréhende le métier différemment. "Je retrouve le plaisir du métier", assure Serge Viguier, chauffeur depuis plus de vingt ans à Montpellier, taxi de père en fils depuis deux générations. Il a franchi le pas et rangé son enseigne lumineuse pour "moins de stress. Ce nouveau projet d’entreprise permet aussi de se projeter, d’innover, d’offrir de nouveaux services".
    midilibre.fr — Avec Le-VTC, la réservation de voitures de luxe à des tarifs abordables dans l'Hérault - midilibre.fr

Traductions du mot « poireauter »

Langue Traduction
Anglais to wait
Espagnol esperar
Italien aspettare
Allemand warten
Chinois 等待
Arabe بالانتظار \ في الانتظار
Portugais esperar
Russe ждать
Japonais 待つ
Basque itxaron
Corse aspittà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poireauter au Scrabble ?

Nombre de points du mot poireauter au scrabble : 12 points

Poireauter

Retour au sommaire ➦