La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astronomique »

Astronomique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin astronomique astronomiques

Définitions de « astronomique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTRONOMIQUE, adj.

A.− Anc. Synon. de astrologique :
1. Mais dès 1902 Ballet se demandait si nous n'étions pas tous, à quelque degré, des circulaires, des « lunatiques », comme disait la vieille caractériologie astronomique, qui attribuait ces oscillations aux influences de la lune. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 290.
Relatif aux croyances à la nature divine des astres et à leur influence sur les événements et sur la vie humaine :
2. Les adorateurs de Bacchus disaient de ce bélier ou de cet agneau équinoxial, que c'était lui qui, dans le désert et au milieu des sables, avait fait trouver des sources d'eau pour désaltérer l'armée de Bacchus, comme Moïse en fit aussi jaillir, d'un coup de baguette, dans le désert, pour appaiser la soif de son armée. Toutes ces fables astronomiques ont un point de contact dans la sphere céleste, et les cornes de Moïse ressemblent beaucoup à celles d'Ammon et de Bacchus. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 233.
3. La piété populaire est astronomique aussi. Elle reconnaît la source de toute puissance en ce soleil, que Platon nommait bien le dieu des choses sensibles, mais que j'aimerais encore mieux nommer le dieu des choses telles qu'elles sont. Le feu, le végétal, l'animal, le vent, le torrent, tout est soleil; ... Alain, Propos,1928, p. 788.
B.− Usuel. Relatif à l'astronomie. Phénomène, observation, calcul astronomique :
4. ... il n'est permis d'accorder à ce peuple [le peuple hébreu] aucune science quelconque; il ne connoissoit pas la moindre vérité physique ni astronomique : pour lui la terre n'étoit qu'une platitude et le ciel qu'un baldaquin; ... J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 56.
5. J'avais trente ans alors, et j'étais lieutenant de vaisseau, quand on me chargea d'une mission astronomique dans l'Inde centrale. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Châli, 1884, p. 445.
En partic. Réfraction astronomique (cf. réfraction); unité astronomique (cf. unité); tables astronomiques (cf. table); cartes astronomiques, atlas astronomique. Cartes du ciel ou d'une portion du ciel permettant de repérer les étoiles et constellations :
6. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom. Renard, Journal,1902, p. 780.
Qui est propre, qui appartient à l'astronomie. Instrument, technique astronomique; lunette astronomique.
Qui donne des indications sur le temps dans ses relations avec le mouvement des astres. Horloge astronomique.
Spécialement
Année, jour, période, heure astronomique :
7. Les Hindous se servent du système de numération duodécimale. Ils divisent le jour civil, qui commence au lever du soleil, en 60 parties, chaque partie en 60 autres, et celles-ci encore en 60. Le jour astronomique est divisé huit fois de suite en 60 parties. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 41.
Navigation astronomique. Celle qui utilise les données de l'astronomie.
C.− Au fig.
1. Souvent fam. Caractérisé par une précision, une régularité rigoureuse :
8. ... comme le timbre de la pendule se mettait en branle (...) MlleJocelyne de Porhoët-Gaël (...) entra dans le salon avec une précision astronomique. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 138.
9. Les trois abonnés que je vous ai procurés à Prague n'ont pas encore reçu le numéro de mai. Rien n'est plus important pour une revue qu'une exactitude astronomique. Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 134.
2. Énorme :
10. Carrel, repiquant de 1912 à 1939 une souche de fibroblastes de poulet, prouve que les cellules, isolées de l'organisme, sont potentiellement immortelles. Mais la prolifération astronomique manifestée par une catégorie d'éléments sélectionnés (culture pure) est freinée brutalement par la mise en contact d'un autre groupe tissulaire (culture mixte). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 620.
a) Chiffres, nombres astronomiques. Les très grands nombres.
b) Souvent fam., en partic. dans l'expr. cour. Prix astronomiques. Prix excessivement élevés :
11. ... le patron de l'Opéra était ravi de mon assiduité, dégoûté qu'il était de la tambouille qu'il se voyait contraint de servir à sa clientèle d'étudiants, de petits commis, de demoiselles de magasin dont la bourse était mince et qu'il s'évertuait à nourrir honnêtement malgré la pénurie, les imbéciles prescriptions économiques, la surveillance bébête de la police et les prix astronomiques du marché noir depuis juin 1940, date à laquelle il avait été évacué d'office de Menton, « après le coup de poignard dans le dos des Italiens ». Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 275.
PRONONC. : [astʀ ɔnɔmik].
ÉTYMOL. ET HIST. − xives. (E. Deschamps, V, 189, S.A.T. cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : La voie astronomique d'Alixandre, qui a sa diction Mist le monde); 1547 année astronomique (Mizault, Mirouer du temps, 89, ibid.). Empr. au gr. α ̓ σ τ ρ ο ν ο μ ι κ ο ́ ς « id. » (Platon, Prot., 315c ds Bailly); est empr. au gr., le b. lat. astronomicus, de même sens (fin IIIe-début xives., Chalcidius, Comm., 2 ds TLL s.v., 968, 28).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 508, b) 301; xxes. : a) 247, b) 182.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Duch. 1967, § 13. − Uv. _ Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif - français

astronomique \as.tʁɔ.nɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’astronomie.
    • Mais l'astronome préféra demeurer à terre. Il désirait faire quelques observations astronomiques et déterminer avec précision la longitude et la latitude du Fort-Confidence. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Toutefois, c'est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, décembre 1992, n° 24, page 41)
    • Jusqu'à présent, ces ajustements ont consisté à ajouter une seconde intercalaire à l'année fin juin ou décembre, permettant d’ajuster le temps astronomique et le temps atomique. — (TVA Nouvelles, La Terre a tourné plus rapidement en 2020, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
  2. (Figuré) Énorme (surtout en parlant d’un nombre ou d’une somme d’argent).
    • Ces gens, qui ont des budgets publicitaires astronomiques, ne sortiraient pas un dollar de leur poche sans y être strictement obligés. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 158)
    • À la fin de sa vie, Lacan recevait des patients toutes les dix minutes pour des sommes astronomiques et, atteint d’un cancer qu’il refusait de soigner, n’en faisait plus grand cas. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Les compagnies pharmaceutiques dépensent des sommes astronomiques chaque année en publicité pour influencer les décisions thérapeutiques des médecins – 60 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis, l'équivalent du PIB de la Bolivie ou du Kenya, et trois fois celui du Laos. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 563)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASTRONOMIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'astronomie. Tables astronomiques. Observations astronomiques. Calculs astronomiques. Chiffres astronomiques.

Littré (1872-1877)

ASTRONOMIQUE (a-stro-no-mi-k') adj.
  • Qui appartient, qui a rapport à l'astronomie.

    Carte astronomique ou céleste, celle qui représente les constellations dans leurs rapports réciproques.

    Substantivement et au masculin, l'astronomique, la partie astronomique. Le célèbre M. Halley, premier astronome du roi de la Grande-Bretagne, a déjà écrit pour soutenir tout l'astronomique du système [de chronologie de Newton], Fontenelle, Newton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « astronomique »

Astronomicus, du grec ἀστρονομιϰὸς, d'ἀστρονομία, astronomie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin astronomicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astronomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astronomique astrɔnɔmik

Fréquence d'apparition du mot « astronomique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « astronomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astronomique »

  • Ne pas exprimer sa douleur au compte-gouttes ni la payer à crédit avec des intérêts astronomiques.
    Elizabeth Taylor (écrivain) — Le Coeur lourd
  • Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.
    Christian Morgensen
  • A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !
    Hubert Reeves — Patience dans l'azur
  • Mon découvert prenait des proportions astronomiques. Ce n’était plus un découvert, c’était du nudisme bancaire.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Une lumière a été détectée dans le cadre du relevé astronomique Zwicky Transient Facility. Selon les scientifiques, elle correspondrait à un événement de fusion entre deux trous noirs. Si l'origine de l'émission est confirmée, ce serait une première.
    Numerama — La lumière d'une fusion de deux trous noirs aurait été détectée pour la première fois
  • Vous souvenez-vous des temps heureux où l’adjectif astronomique s’adressait aux étoiles et non aux prix ?
    Anonyme
  • Après la joie pour le titre de Premier League, Sadio Mané, Mohamed Salah et les autres joueurs vont toucher une somme astronomique en guise de récompenses.
    Afrique Sports — Titre de Premier League, la prime astronomique que vont toucher Sadio Mané et ses coéquipiers
  • Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'été calendaire ou astronomique, c'est-à-dire celui que nous connaissons, n'est pas le même que l'été météorologique. En effet, le passage des saisons se fait avec les équinoxes (pour le printemps et l'automne) et avec les solstices (pour l'été et l'hiver), mais il se fait plus tôt pour les saisons météorologiques.
    RTL.fr — Été : pourquoi les saisons météorologiques sont-elles différentes des saisons astronomiques ?
  • L’Association Astronomique de Belle-Ile s’est réunie pour débattre de la marche à suivre concernant les activités astronomiques de cet été. « En raison des problèmes de distanciation et des règles sanitaires en vigueur, il ne nous est pas apparu opportun d’assurer sereinement nos manifestations pour l’été. Nous n’organiserons donc pas la traditionnelle « nuit des étoiles » du 6 août sur le site de Baluden, car nous n’avons pas les moyens humains et techniques de recevoir entre 600 à 800 personnes ».
    Le Telegramme — L’Association Astronomique en retrait pour tout l’été - Bangor - Le Télégramme
  • Le travail acharné des astronomes du monde entier utilisant des instruments comme le télescope spatial Kepler a montré qu’il n’y a pas de pénurie de planètes dans le cosmos. La plupart de ces exoplanètes sont loin, mais une poignée se trouve juste à côté (à l’échelle astronomique). L’équipe « RedDots » de l’Université de Göttingen a signalé la découverte de deux nouvelles exoplanètes à quelques étoiles en orbite autour de Gliese 887, et elles sont de la variété potentiellement habitable.
    Breakingnews.fr — Des astronomes découvrent deux super-terres en orbite autour du nain rouge à proximité
Voir toutes les citations du mot « astronomique » →

Traductions du mot « astronomique »

Langue Traduction
Anglais astronomical
Espagnol astronómico
Italien astronomico
Allemand astronomisch
Chinois 天文
Arabe فلكي
Portugais astronômico
Russe астрономический
Japonais 天文学的
Basque astronomikoa
Corse astronomical
Source : Google Translate API

Synonymes de « astronomique »

Source : synonymes de astronomique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot astronomique au Scrabble ?

Nombre de points du mot astronomique au scrabble : 23 points

Astronomique

Retour au sommaire ➦