Avoiner : définition de avoiner

chevron_left
chevron_right

Avoiner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AVOINER, verbe trans.

A.− Région. Nourrir d'avoine un cheval, etc. (cf. France Suppl. 1907, Verr.-On. t. 1 1908, Lar. 20e) :
1. [Jacqueline] « Si! J'aime les chevaux (...) Oh! c'est Patard, le vieux Patard de Vauville. Je le connais. J'arrive, Patard! je vais l'avoiner. Bon Ami [l'Abbé], il vous ramènera comme le vent. » J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 69.
B.− Au fig., arg.
1. Région., emploi trans. et pronom. Nourrir copieusement, régaler quelqu'un; se nourrir copieusement, se repaître (cf. France Suppl. 1907, Verr.-On. t. 1 1908).
2. ,,Exciter, donner du courage au moyen d'une récompense`` (France Suppl. 1907).
3. Synon. de donner, (re)filer ou passer une avoine :
2. « Voyons, Dorothée! reproche Tony, courbé sur la cage de ses piafs. T'as pas fini d'avoiner ton Jules? » Il ajouta, en souriant au gros serin : « Et toi, s'pèce de cave, tu peux pas la rembarrer? » Pour les calmer, il recouvrit la cage d'une housse sombre... A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 107.
Rem. 1reattest. 1893, Martellière (cf. avoiné, ée); dér. de avoine* (étymol. 1), dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − France Suppl. 1907.

Avoiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

avoiner \a.vwa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Nourrir avec de l’avoine.
    • Disputée sur l’Hippodrome Meydan à Dubaï, c’est la course hippique de galop la mieux dotée au monde. Le vainqueur empochant la somme rondelette de 10 000 000 de dollars US. De quoi pouvoir avoiner sa monture pour le restant de ses jours. — (Corentin, Hippisme : les jockeys sont dans le box pour la Dubaï World Cup sur Liligo.fr, 13 février 2013. Consulté le 1er juin 2018)
  2. (Suisse) Servir copieusement quelqu'un en nourriture.
    • En cas de grosse dalle, en revanche, commandez une « mitraillette », un casse-croûte rempli de viande et de frites, ou bien allez vous faire « avoiner » en Suisse, où ce verbe punitif en France signifie « servir copieusement ». — (Muriel Gilbert, Quand le pou éternuera, Éd. Herri Dougier, 2018)
  3. (Argot) Frapper, battre.
    • Michel s'est violemment fait avoiner car il a provoqué un judoka.
    • Dave : Je me suis fait avoiner. Je me suis fait casser la gueule par un mec, une brute. Il voulait que je parle, mais j’ai rien dit du tout, j’ai pas dit où en était l’enquête, malgré la douleur. — (Dominique Mézerette et Michel Hazanavicius, La Classe américaine, 1993)
  4. (Figuré) Faire rapidement.
    • J’ai avoiné un Lyon-Paris. C’était bouclé en quatre heures.
  5. (Argot) (Sport) Effectuer une performance exceptionnelle, dépasser les limites.
    • Pour continuer dans le registre piste bien damée à Mach 12, Mister Test vous présente l’essai du Nordica Fire Arrow 80 Ti EVO, un ski qui, comme son nom l’indique, a droit à son renfort titanal mais aussi à une plaque Marker EVO. Bref, on est ici sur du gros modèle pour avoiner ! — (Matt Raynaud, [Mister Test] Essai ski Nordica Fire Arrow 80 Ti EVO 2016 sur Skieur.com, 18 mars 2016. Consulté le 1er juin 2018)
    • Les conditions sont musclées aujourd’hui. Il y a énormément de vent. Près de 25 nœuds, soit environ 45 km/h. Ça va avoiner sévère. — (Vincent Giard, On a testé pour vous… le char à voile sur Actu.fr, 6 mars 2018. Consulté le 1er juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoiner »

Étymologie de avoiner - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir avoine et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoiner avwɛ̃e play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « avoiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoiner »

  • Cette assignation à résidence n'est pas un enfermement ?.. vous irez expliquer ça a ceux qui vivent dans un 30m² et qui se font avoiner par les FDO pour 5 min ou 100m de trop sur leur sortie quotidienne... Sortez de vos livres madame, ça n'est pas la vraie vie... L'Obs, « Non, le confinement n’est pas un enfermement »
  • Tout le mal du rugby français résumé : les résultats sont nuls, mais tout va bien, on continue. J'entends depuis des décennies que le rugby, ses valeurs, et tout et tout, par rapport au foot qui est méchant, et blablabla. En attendant, le foot, il a 2 titres de champion d'Europe, et 2 titres de champion du monde. La raison ? Quand ils perdent, les joueurs se font avoiner, et il y a grosse remise en question. C'est hallucinant cette mentalité : ils perdent comme des andouilles, et ils sont contents, tout va bien. Sport24, Picamoles : «Cette défaite n'a pas montré les limites de rugby français» - Coupe du monde 2019 - Rugby
  • ca me va aussi et....... les avoiner !!! lindependant.fr, Narbonne : les différends conjugaux en hausse depuis le début du confinement - lindependant.fr
  • Les bobos parigots se font bien avoiner! midilibre.fr, Montpellier : ACM veut construire "le plus possible" mais le mieux possible - midilibre.fr
  • On va pouvoir… ‘avoiner’ ! (Ouaf !) Autonewsinfo, MOTOGP 2020 : RÉOUVERTURE (À HUIS CLOS) DES ENTRAÎNEMENTS SUR LES CIRCUITS D’ANDORRE ET DE MISANO. | Autonewsinfo

Traductions du mot « avoiner »

Langue Traduction
Corse avvistà
Basque avoiner
Japonais アボイナー
Russe avoiner
Portugais avoador
Arabe متجنب
Chinois 接种者
Allemand avoiner
Italien avoiner
Espagnol evitador
Anglais avoiner
Source : Google Translate API

Synonymes de « avoiner »

Source : synonymes de avoiner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires