La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assortissement »

Assortissement

Définitions de « assortissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSORTISSEMENT, subst. masc.

Vx. Action ou manière d'assortir des choses avec d'autres et de les y approprier. Résultat de cette action. Synon. assortiment (cf. assortiment A 1) :
... le chant est rendu plus doux et plus agréable par l'assortissement des silences... Dom Jumilhac, La Science du plain chant,1847, p. 257.
Rem. Ce terme déjà vx au xixes. (il ne figure pas ds les dict. de l'époque, si ce n'est ds Guérin, s.v. assortissoire) est employé ici par souci d'archaïsme.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1567 « action d'assembler des choses qui se conviennent » (Amyot, trad. des Vies de Plutarque, Aux Lecteurs ds Hug. : Il se meit à escrire ceste euvre excellente des Vies, qu'il appella Parallelon, comme qui diroit l'accouplement ou assortiment) − 1616 (St François de Sales ds Hug.); 2. av. 1615 « convenance de plusieurs choses qui ont entre elles quelque rapport » (E. Pasquier, Lettres, IX, 1, ibid. : Repassez par toutes les principales propositions des loix tant de la France que de Rome, et les confrontez les unes aux autres, vous n'y trouverez aucun assortiment) − 1775 (Loisirs du Chevalier d'Eon, IX, p. 268 ds Brunot t. 6, p. 345); repris au xixes. « fait d'être en rapport de convenance » 1847, supra ex. 1. Dér. du rad. du part. passé de assortir* étymol. 2; suff. -ment1*.
BBG. − Kuhn 1931, p. 59, 221.

Phonétique du mot « assortissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assortissement asɔrtisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « assortissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assortissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assortissement »

  • Une heure après, il redescendait de son trône, rentrait sans frapper dans le bureau du maître des lieux, s’allongeait de tout son long sur la surface de travail, en quête d’un peu de douceur qui à peine obtenue lui a ouvert un appétit aussitôt satisfait par un assortissement de croquettes, bien vite brûlées dans une série de sprints frénétiques –bureau-cuisine-salon-salle de bains-couloir-chambre à coucher– efforts inconsidérés puisqu'à peine allongé sur le canapé s’est-il assoupi pour bientôt rêver à une chasse-poursuite auprès d’une bande de souris cachées dans les cales d’un navire intrépide.
    Slate.fr — La vie rêvée des chats | Slate.fr
  • De son côté, la police du commerce, à Genève, reconnaît avoir un peu fermé les yeux sur la vente de livres pour enfants dans un premier temps. Mais en réalité, Migros en a effectivement profité pour étendre son assortissement dans certains grands magasins. Du coup, le géant orange a été rappelé à l'ordre mercredi dernier. 
    rts.ch — Payot obtient gain de cause, Migros ne peut plus vendre de livres à Genève - rts.ch - Genève
  • Pas d’assortissement élargi pour la grande distribution
    Unia réclame une aide d'urgence pour les travailleurs temporaires

Traductions du mot « assortissement »

Langue Traduction
Anglais assortment
Espagnol surtido
Italien assortimento
Allemand sortiment
Chinois 品种
Arabe تشكيلة
Portugais sortimento
Russe ассортимент
Japonais 詰め合わせ
Basque sorta
Corse assortimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assortissement »

Source : synonymes de assortissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot assortissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot assortissement au scrabble : 16 points

Assortissement

Retour au sommaire ➦