La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffocation »

Suffocation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin suffocation suffocations

Définitions de « suffocation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUFFOCATION, subst. fém.

A. − Fait de suffoquer; gêne, interruption provisoire de la respiration. Synon. étouffement, oppression.Dans le couloir, la suffocation augmentait encore; des aigreurs d'eau de toilette, des parfums de savons, l'empoisonnement des haleines (Zola, Nana, 1880, p. 1206).
B. − MÉD. ,,Asphyxie mécanique due à l'obstruction criminelle ou accidentelle des voies respiratoires supérieures ou par la compression des parois abdominales ou thoraciques`` (Méd. Flamm. 1975). Elle avait le cœur malade, et des suffocations, pendant lesquelles elle croyait qu'elle allait mourir: les yeux dilatés, les mains crispées, la sueur coulant sur son visage (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1078).
Prononc. et Orth.: [syfɔkasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1380 « état où la respiration est coupée » (Roques t. 2, 11991); 2. 1830 « asphyxie produite par un corps étranger dans les voies respiratoires » (Encyclop. méthod. Méd. t. 13). Empr. au lat.suffocatio « étouffement ». Fréq. abs. littér.: 101.

Wiktionnaire

Nom commun - français

suffocation \sy.fɔ.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Étouffement, perte de respiration ou grande difficulté de respirer.
    • Les deux morts, ajoute M.de la Brousse, n'ont pas été secourus par les vessicatoires, parce qu'il les a vus trop tard (c'est-à-dire le huitième jour de l'invasion.) ils sont morts le onze & le trezieme jour. Le nommé Boyard a eu les quatre derniers jours un ptyalisme abondant , & un pouls fimbrié, qui m'a fait présumer (suivant M Leclerc) une éruption intérieure dans la cavité de la poitrine, qui a fini par la suffocation. — (Gazette de la santé, n° 38 du jeudi 21 septembre 1775, p. 151)
    • Plein d’orgueil, il essaya pendant quelques secondes de lutter contre les larmes qui l’étranglaient. Il eut une suffocation, puis, sans cris, il se mit à pleurer par grands sanglots qui le secouaient précipitamment. — (Guy de Maupassant , Le papa de Simon, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 172-173)
    • M. Dufour, que secouait un hoquet violent, avait déboutonné son gilet et le haut de son pantalon : tandis que sa femme, prise de suffocations, dégrafait sa robe peu à peu. — (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 195)
    • À peine avait-il commencé à faire le mouvement de tête et d’épaules de quelqu’un qui s’esclaffe qu’aussitôt il se mettait à tousser comme si, en riant trop fort, il avait avalé la fumée de sa pipe. Et la gardant toujours au coin de sa bouche, il prolongeait indéfiniment le simulacre de suffocation et d’hilarité. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUFFOCATION. n. f.
Étouffement, perte de respiration ou grande difficulté de respirer. Il est mort de suffocation. Avoir des suffocations, de la suffocation.

Littré (1872-1877)

SUFFOCATION (su-fo-ka-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Perte de respiration ou extrême difficulté de respirer.
  • 2Asphyxie causée par la présence d'un corps étranger qui obstrue le pharynx ou l'arrière-bouche, et intercepte le passage de l'air.

    Terme de médecine légale. Cas dans lesquels un obstacle mécanique autre que la strangulation et la pendaison est apporté violemment à l'entrée de l'air dans les organes respiratoires, tels que compression des parois de la poitrine, occlusion directe de la bouche et des narines, enfouissement.

    Terme de médecine. Suffocation de matrice, attaque d'hystérie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suffocation »

Du latin suffocatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. suffocacio ; espagn. sufocacion ; ital. suffocazione ; du lat. suffocationem, de suffocare, suffoquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « suffocation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suffocation syfɔkasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « suffocation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suffocation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suffocation »

  • CHENGDU, 11 avril (Xinhua) -- Un bébé panda est mort par suffocation accidentelle dans une base de pandas géants de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), selon le Centre de conservation et de recherche des pandas géants de Chine.
    Chine : un bébé panda mort par suffocation accidentelle_French.news.cn
  • La totale dépendance des États européens à l’égard de la Chine et de l’Inde (…) est responsable de dizaines de milliers de morts par suffocation
    Le Vent Se Lève — Vaincre la pandémie, abattre les oligarchies financières - par Jean Ziegler
  • "Ils étaient proches de la suffocation." Vingt-deux migrants cachés dans deux camion-citernes alimentaires ont été découverts par la police slovène, samedi 20 juin, à la frontière avec la Croatie, rapporte l'agence de presse AP. Les deux poids-lourds avaient des plaques d'immatriculation provenant de Serbie.
    InfoMigrants — Slovénie : une vingtaine de migrants "proches de la suffocation" découverts dans des camions - InfoMigrants
  • Le visage de sa progéniture doit toujours être dégagé afin d’empêcher la suffocation. Sa tête doit donc être à l’extérieur du porte-bébé. Pour la même raison, sa tête, son cou et sa poitrine doivent rester droits pour ne pas comprimer les voies respiratoires.
    Journal Métro — Quelques conseils pour bien porter son bébé en toute sécurité
  • Mais le contact de ce corps raidi, de ces bras crispés, lui communiqua la secousse de son indicible torture. L’énergie et la force dont elle retenait avec ses doigts et avec ses dents la toile gonflée de plumes sur sa bouche, sur ses yeux et sur ses oreilles pour qu’il ne la vît point et ne lui parlât pas, lui firent deviner, par la commotion qu’il reçut, jusqu’à quel point on peut souffrir. Et son coeur, son simple coeur, fut déchiré de pitié. Il n’était pas un juge, lui, même un juge miséricordieux, il était un homme plein de faiblesse et un fils plein de tendresse. Il ne se rappela rien de ce que l’autre lui avait dit, il ne raisonna pas et ne discuta point, il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa mère, et ne pouvant arracher l’oreiller de sa figure, il cria, en baisant sa robe : « Maman, maman, ma pauvre maman, regarde-moi ! » Elle aurait semblé morte si tous ses membres n’eussent été parcourus d’un frémissement presque insensible, d’une vibration de corde tendue. Il répétait : « Maman, maman, écoute-moi. Ça n’est pas vrai. Je sais bien que ça n’est pas vrai. » Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l’oreiller. Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s’amollirent, ses doigts s’entrouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face. Elle était toute pâle, toute blanche, et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d’eau.
     Maupassant — Pierre et Jean (1888)

Traductions du mot « suffocation »

Langue Traduction
Anglais suffocation
Espagnol asfixia
Italien soffocamento
Allemand erstickung
Chinois 窒息
Arabe الاختناق
Portugais asfixia
Russe удушение
Japonais 窒息
Basque itolarrian
Corse soffocamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « suffocation »

Source : synonymes de suffocation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suffocation au Scrabble ?

Nombre de points du mot suffocation au scrabble : 19 points

Suffocation

Retour au sommaire ➦