La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artistement »

Artistement

[artistœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « artistement »

Artistement - Adverbe

  • De manière habile, avec compétence et créativité.

    Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice. — (D'Olivet, Préf. — cité par Littré)

Expressions liées

  • Artistement brodé, tressé

Étymologie de « artistement »

Du mot artiste et du suffixe -ment.

Usage du mot « artistement »

Évolution historique de l’usage du mot « artistement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artistement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « artistement »

Citations contenant le mot « artistement »

  • Avec un bâtiment sous forme de galerie, artistement tordu en son centre, les architectes de BIG ont bâti un pont sur la rivière Randselva dans le parc de sculptures de Kistefos. Cette construction habillée de tôle d’aluminium anodisé fait elle-même l’effet d’une sculpture.
    Filière 3e — "The Twist" éclairé par les projecteurs Parscan de ERCO - Filière 3e
  • Mais tant pis pour la Sorbonne. Son métier, Geluck le pratique très artistement à Bruxelles, dans l’atelier où, chaque jour, de 9 heures à 19 heures, il est à sa table pour nourrir sa créature : le Chat. Ce Marathon Man du gag ne doit pas chômer. Car autour de vous, il y en a partout, des Chats. Ici, son corps obèse est sculpté dans la position athlétique du discobole qui s’apprête à lancer une palette de peintre. Là, sur une bouteille de rosé, il lance une alerte canicule : « Par cette chaleur, restons de glace. »
    L'Obs — Philippe Geluck, son Chat et ses recettes contre la « connerie ambiante »
  • Avec sa façade caractéristique habillée de marbre blanc et vert foncé, la cathédrale de Sienne est l’un des ouvrages gothiques les plus importants d’Italie et l’emblème de la ville. À l’intérieur de la cathédrale, les visiteurs peuvent admirer un pavement de mosaïque unique en son genre, constitué de plus de 50 surfaces de marbre artistement décorées. Des outils d’éclairage ERCO mettent ces précieux trésors culturels en lumière depuis plus de 25 m de distance. Des technologies LED et de commande modernes permettent de piloter aisément la lumière, sans fils, par smartphone ou tablette.
    Filière 3e — La technologie Erco pour la cathédrale de Sienne - Filière 3e
  • A cela près que, bien avant que ne s’abatte la catastrophe, Farhadi dispose artistement les embûches qui feront tomber ses personnages. L’excitation des retrouvailles masque à peine la résurgence des rancœurs. A la nuit tombée (la première moitié du film se déroule sur une journée), rien ne va déjà plus, si bien que, lorsque l’on apprend qu’Irene (Carla Sampra), la fille de Laura, a été enlevée, Farhadi a déjà emmené son film dans le crépuscule des regrets, des remords et des soupçons.
    Le Monde.fr — « Everybody Knows » : les retrouvailles familiales tournent au drame

Traductions du mot « artistement »

Langue Traduction
Anglais artistically
Espagnol artísticamente
Italien artisticamente
Allemand künstlerisch
Chinois 艺术上
Arabe فنيا
Portugais artisticamente
Russe художественно
Japonais 芸術的に
Basque artistikoki
Corse artisticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.