La langue française

Artistement

Définitions du mot « artistement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTISTEMENT, adv.

A.− Avec art (cf. artistiquement).
1. [En parlant de ce qui est dû à l'habileté, au savoir-faire d'un artisan (cf. artiste I A)] Artistement brodé, tressé :
1. ... deux peaux d'élan, très-artistement tendues sur de petits morceaux de bois, avaient été laissées à côté d'une petite cabane, qui ne pouvait loger une famille, mais qui suffisait pour servir d'abri à deux ou trois chasseurs; ... Voyage de La Pérouse,t. 3,1797, p. 24.
2. Corinne était revêtue d'un habit de fête charmant, et cependant conforme au costume des temps. Ses cheveux étaient artistement mêlés avec des pierreries et des fleurs; ... Mmede Staël, Corinne,1807, p. 366.
2. [En parlant de ce qui est dû au goût, au talent d'un artiste (cf. artiste I B)] :
3. Monsieur Guitrel rafle les objets d'art, boiseries, vases artistement ciselés, qui se trouvent encore dans les églises de campagne, ... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 10.
4. ... des nègres dolichocéphales à épaisse toison chevelue ont, sans le secours des métaux, fabriqué des massues, des arcs, des tambours comme les nègres d'Afrique, des masques fétichistes comme ceux du Dahomey, des tabourets artistement sculptés pour appuyer la tête, comme on en use au Japon, ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 125.
B.− P. ext.
1. Au point de vue de l'art :
5. Cette figure m'émeut trop pour que j'aie un avis; on ne juge pas ce qui plaît; mais, artistement parlant, ce croquis est délicieux et finement dessiné. Balzac, Correspondance,1836, p. 54.
2. À la manière d'un artiste; habilement, adroitement :
6. Cependant notre actrice-inspiratrice n'était point seule dans sa loge. À ses côtés se tenait le poète, son poète, notre poète. Il aimait aussi comme elle, les jeunes soldats, bien gentiment. Ils me le firent comprendre artistement. Une affaire. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 127.
PRONONC. : [aʀtistəmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1538 « à la façon d'un artisan, avec art (d'un artisan) » (Maumont, Euv. de S. Just., fo269 vods Gdf. Compl. : Quant aux vestemens de peaus que Dieu feit aux premiers hommes, il ne les feit artistement, c'est a dire en la sorte que les hommes font quelque ouvrage ayans matiere et outils, ains les feit divinement et miraculeusement); 2. 1830 « avec art, à la manière d'un artiste » (Balzac, Bal de Sceaux, I, 95 ds Quem. : un valet de chambre dessinait artistement sur son crâne jaune le delta de poudre). Dér. de artiste*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 119.
BBG. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 71. − Jossier 1881.

Wiktionnaire

Adverbe

artistement \aʁ.tis.tə.mɑ̃\

  1. Avec art ; avec habileté.
    • Les crins sont artistement faits, car il faut ou élargir le membre trop grêle ou déguiser l’arqure acquise ou innée ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il est a voir comment à Paris le pilori des grandes halles est artistement disposé pour contraindre le pilorié à montrer sa face à la foule, accourue pour le huer, l'injurier, remplir le vœu de la loi. — (Amans-Alexis Monteil, Histoire des français des divers états ou Histoire de France au cinq derniers siècles, Paris : W. Coquebert & C.-J. Gontier, 1847, vol.4 (XVIIe siècle), p.402)
    • D'autres plus badins comparent l’évidence à une lanterne magique, qui, au moyen de quelques rayons de lumière artistement dirigés dans les ténébres, donne un air de dignité à des tableaux, qui, remis au grand jour, ne présentent plus que le barbouillage d'un mauvais peintre. — (Appendice de réflexions supplémentaires, §. 8, inséré dans Catéchisme renforcé touchant les actes de soumission exigés par le Gouvernement français, Louvain, an VIII, p. 77)
    • Par la fenêtre de la salle de bains artistement aménagée, il jette un regard sur le jardin… — (Jean Echenoz, Ravel, Éditions de Minuit, 2016)
    • Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice. — (D'Olivet, Préf. — cité par Littré)
    • Il vous mène à l’arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l’ouvre… — (Jean de la Bruyère, 13. — cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARTISTEMENT (ar-ti-ste-man) adv.
  • Avec art, avec habileté. Un autre verre plus artistement taillé, Pascal, Géom. Six vers artistement rangés, Boileau, Art p. II. Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice, D'Olivet, Préf. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l'ouvre…, La Bruyère, 13.

HISTORIQUE

XVIe s. Une tragi-comedie, la plus belle, et aussi bien et artistement representée que l'on pourrait imaginer, Castelnau, 169. Et à ce que la besongne s'acheve bien, il la faut bien commencer, c'est-à-dire artistement et par ordre, De Serres, 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « artistement »

Dérivé de artiste avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Artiste, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « artistement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artistement artistœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « artistement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artistement »

  • Avec un bâtiment sous forme de galerie, artistement tordu en son centre, les architectes de BIG ont bâti un pont sur la rivière Randselva dans le parc de sculptures de Kistefos. Cette construction habillée de tôle d’aluminium anodisé fait elle-même l’effet d’une sculpture. Filière 3e, "The Twist" éclairé par les projecteurs Parscan de ERCO - Filière 3e
  • Avec sa façade caractéristique habillée de marbre blanc et vert foncé, la cathédrale de Sienne est l’un des ouvrages gothiques les plus importants d’Italie et l’emblème de la ville. À l’intérieur de la cathédrale, les visiteurs peuvent admirer un pavement de mosaïque unique en son genre, constitué de plus de 50 surfaces de marbre artistement décorées. Des outils d’éclairage ERCO mettent ces précieux trésors culturels en lumière depuis plus de 25 m de distance. Des technologies LED et de commande modernes permettent de piloter aisément la lumière, sans fils, par smartphone ou tablette. Filière 3e, La technologie Erco pour la cathédrale de Sienne - Filière 3e
  • A cela près que, bien avant que ne s’abatte la catastrophe, Farhadi dispose artistement les embûches qui feront tomber ses personnages. L’excitation des retrouvailles masque à peine la résurgence des rancœurs. A la nuit tombée (la première moitié du film se déroule sur une journée), rien ne va déjà plus, si bien que, lorsque l’on apprend qu’Irene (Carla Sampra), la fille de Laura, a été enlevée, Farhadi a déjà emmené son film dans le crépuscule des regrets, des remords et des soupçons. Le Monde.fr, « Everybody Knows » : les retrouvailles familiales tournent au drame
  • Mais tant pis pour la Sorbonne. Son métier, Geluck le pratique très artistement à Bruxelles, dans l’atelier où, chaque jour, de 9 heures à 19 heures, il est à sa table pour nourrir sa créature : le Chat. Ce Marathon Man du gag ne doit pas chômer. Car autour de vous, il y en a partout, des Chats. Ici, son corps obèse est sculpté dans la position athlétique du discobole qui s’apprête à lancer une palette de peintre. Là, sur une bouteille de rosé, il lance une alerte canicule : « Par cette chaleur, restons de glace. » L'Obs, Philippe Geluck, son Chat et ses recettes contre la « connerie ambiante »

Traductions du mot « artistement »

Langue Traduction
Anglais artistically
Espagnol artísticamente
Italien artisticamente
Allemand künstlerisch
Chinois 艺术上
Arabe فنيا
Portugais artisticamente
Russe художественно
Japonais 芸術的に
Basque artistikoki
Corse artisticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « artistement »

Source : synonymes de artistement sur lebonsynonyme.fr

Artistement

Retour au sommaire ➦

Partager