La langue française

Artistiquement

Définitions du mot « artistiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTISTIQUEMENT, adv.

A.− D'une manière artistique (cf. artistement). Exprimer qqc. artistiquement :
1. Samedi 20 février. Les gens riches, il leur arrive parfois d'avoir du goût, − dans les porcelaines, dans les tapisseries, dans les meubles, dans les tabatières, dans les objets de l'art industriel... C'est la réflexion que je faisais aujourd'hui devant les boiseries que me montrait le comte de Béhague, boiseries très artistiquement travaillées et très bien ramassées. E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1043.
2. Il [Michel] m'envoya une lettre cérémonieuse et artistiquement calligraphiée pour proposer que nous correspondions pendant les vacances. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 242.
B.− Au point de vue de l'art :
3. Mon cousin Lefebvre vient dîner : il croit la France supérieure scientifiquement et artistiquement à l'Angleterre. Michelet, Journal,1845, p. 600.
4. Quand j'aime, quand je hais (au point de vue esthétique) je suis inconscient et fou, je suis absolu, je suis sans restriction mentale. Je crois avoir presque trouvé : la beauté (telle qu'on l'entend artistiquement), la beauté affecte davantage le corps que l'esprit; c'est une prise sensuelle qu'elle a sur nous, ce sont nos sens qu'elle excite, c'est en nos viscères qu'elle évoque des vibrations. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier],1906, p. 312.
Rem. 1reattest. (supra ex. 3); dér. de artistique*, suff. -ment2*.
PRONONC. : [aʀtistikmɑ ̃].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 65, 237. − Vinc. 1910.

Wiktionnaire

Adverbe

artistiquement \aʁ.tis.tik.mɑ̃\

  1. De manière artistique.
    • Dans la mesure où ce changement ne serait ni montré ni incarné artistiquement dans l’action même, il s’éloignerait de l’art et se rapprocherait du rite. — (Claudine Amiard-Chevrel, Les symbolistes russes et le théâtre, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « artistiquement »

Dérivé de artistique avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artistiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artistiquement artistikmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « artistiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artistiquement »

  • Tel est le cas de Jean-Baptiste Guégan qui s’est toujours inspiré des œuvres du Taulier pour s’exprimer artistiquement. Néanmoins, en pleine préparation de son deuxième album studio, le chanteur veut désormais affirmer son identité artistique en effectuant un virage radical. amomama.fr, Jean-Baptiste Guégan ne veut plus être un sosie de Johnny Hallyday
  • “J'essaie de vivre le moment présent, de m'entourer mieux des gens que j'aime, de faire plus attention aux choses du quotidien et, artistiquement, d'aller vers ce dont j'ai envie", amomama.fr, Yolande Moreau : sa lutte contre le cancer, ses enfants, zoom sur la vie de l’actrice
  • La maison de la Photographie Robert Doisneau présente actuellement l'exposition « On n'est pas des robots ». Des clichés issus d'une enquête menée par des sociologues et signés par trois femmes qui ont collaboré à cette étude : Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et Hortense Soichet. Pendant trois années, leur travail a consisté à observer, analyser et retranscrire en image le monde de la logistique en France et en Allemagne. Si le monde ouvrier n'a pas forcément l'habitude d'être sur le devant de la scène, il a le mérite d'être abordé artistiquement à travers ce travail photographique. On retient de cette exposition un regard sensible porté sur ce milieu précaire illustré aussi bien par des entrepôts que par des ouvriers souvent jeunes à l'endurance physique sans faille. Le Figaro.fr, Giverny, château de Maisons-Laffitte... les 5 sorties du week-end

Traductions du mot « artistiquement »

Langue Traduction
Anglais artistically
Espagnol artísticamente
Italien artisticamente
Allemand künstlerisch
Chinois 艺术上
Arabe فنيا
Portugais artisticamente
Russe художественно
Japonais 芸術的に
Basque artistikoki
Corse artisticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « artistiquement »

Source : synonymes de artistiquement sur lebonsynonyme.fr

Artistiquement

Retour au sommaire ➦

Partager