La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armistice »

Armistice

[armistis]
Ecouter

Définitions de « armistice »

Armistice - Nom commun

  • Suspension ou cessation des hostilités entre parties belligérantes par accord mutuel.

    Deux jours plus tard, la défaite est consommée avec la formation du gouvernement Pétain, décidé à demander l’armistice au plus tôt. Le 25 juin, après trois jours de négociations et de menaces, les Allemands imposent leurs conditions.
    — Vincent Joly, Le Soudan français de 1939 à 1945: une colonie dans la guerre

Étymologie de « armistice »

Du latin arma (« armes ») et stitium (« arrêt »), de stare (« s'arrêter »).

Usage du mot « armistice »

Évolution historique de l’usage du mot « armistice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armistice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armistice »

Citations contenant le mot « armistice »

  • Les amis ne sont rien d'autre que les ennemis avec lesquels nous avons conclu un armistice, qui n'est pas toujours honnêtement observé.
    Giovanni Papini — Le Sac de l'ogre Il Sacco dell'orco
  • L'AFP retrace les moments clés d'un conflit qui éclata le 25 juin 1950. Les armes se sont tues trois ans plus tard à la faveur d'un armistice, mais aucun traité de paix n'est encore venu mettre techniquement fin à la guerre.
    Boursorama — La guerre de Corée (1950-1953), conflit inachevé - Boursorama
  • Le 22 juin 1940, l’armistice est conclu entre le IIIe Reich et la France de Pétain. Pour laver l’humiliation de 1918, Hitler exige de signer l'armistice à Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même wagon que celui qui a servi à la signature de l’Armistice de 1918. On revient sur cette page de l’Histoire avec notre invité l’historien Eric Teyssier. 
    RTL.fr — Juin 1940 : les coulisses de l'armistice
  • Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, dans l’Ouest de l’Europe, en France. On est dans ce qu’on appelle la campagne de France. L’Allemagne a envahi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Mi-juin, face à l'avancée des soldats allemands, le gouvernement français s’apprête à signer l’armistice et à cesser les combats. Les soldats vont en recevoir l’ordre, mais pas tous immédiatement. 
    DW.COM — En juin 1940, des soldats africains massacrés par des soldats allemands // Débats intenses sur le racisme à Bristol au Royaume-Uni | Médiathèque | DW | 25.06.2020
  • SECONDE GUERRE MONDIALE – Le 22 juin 1940, la délégation française signe avec Hitler la convention mettant fin aux hostilités ouvertes le 3 septembre 1939. La signature se déroule dans le wagon Foch de Rethondes, en forêt de Compiègne, là où l’Allemagne avait elle-même signée l’armistice de 1918.
    SudOuest.fr — Vidéos – Il y a 80 ans, la signature à Rethondes de l’armistice entre la France et l’Allemagne
  • La ligne d'armistice serpente d'est en ouest l'ancienne Corée, reliant ce que les Coréens appellent la mer de l'Est à la baie de Gyeonggi, à 238 kilomètres au large de la côte ouest de la péninsule.
    National Geographic — Comment une carte National Geographic a permis de diviser les deux Corée | National Geographic
  • La vérité au singulier, c'est une victoire, c'est une défaite, c'est un armistice. Mais ce n'est ni la vérité, ni la paix.
    Eric-Emmanuel Schmitt — L'Evangile selon Pilate
  • Le mercredi, au petit matin, il donne son accord à l'ouverture de négociations d'armistice. Et, quand, le vendredi 21 juin à 15 heures, il arrive dans la clairière de Rethondes, près de Compiègne, il danse (au sens propre) de joie devant le wagon où a été signé l'armistice du 11 novembre 1918. « C'est la plus grande victoire de l'histoire ! », clame le Führer, qui ne reste qu'une dizaine de minutes dans le wagon à écouter le général Keitel signifier aux...
    Marianne — 1940 : la France outragée et pillée, l'une de nos plus grandes défaites

Traductions du mot « armistice »

Langue Traduction
Anglais armistice
Espagnol armisticio
Italien armistizio
Allemand waffenstillstand
Chinois 停战
Arabe الهدنة
Portugais armistício
Russe прекращение военных действий
Japonais 休戦
Basque armistizioa
Corse armistizio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.